Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée à l'air interdite au delà de 40 m ?


crapô

Messages recommandés

Je poste ici ce sujet puisque je remarque que quelques forumeurs ont un furieuse envie d'en discutter au point de pourrir largement un fil dont le sujet n'a rien à voir avec ça.

 

Alors, quid ? Sans aller jusqu'à l'interdiction légale, doit elle au moins être effective pour les clubs ?

 

J'ai lu que au sein de la CMAS, seule la 2F "autorisait" encore l'air au delà de 40. L'auteur de cette phrase se reconnaîtra sans doute et confirmera peut-être.

 

Vous pourrez rediscutter des coûts des dangers de l'une ou l'autre technique.

 

Pour ma part, je serais assez pour que chacun se limite à 50 à l'air, mais c'est un décision très personnelle que je m'applique, mais que je n'ai pas pour ambition de généraliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Totalement contre une éventuelle interdiction, naturellement!

Car la, comme pour d'autres choses, si on est "entre adultes consentants" ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que s'il faut interdir quoi que ce soit (et pour ma part j'interdirais rien du tout) 50m à l'air me semblerait plus approprié et plus "acceptable".

En tous cas étant donné la situation actuelle :

Mimix plus cher, moins de logistique,formation plus contraignante.

Quand tout ceci sera plus "à la portée de tout le monde" pourquoi pas, je serais alors déjà beaucoup plus favorable.

Mais je crois que ce ne sera pas le cas avant au moins une bonne dizaine d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais lancer quelques postulats pour animer la discussion :

 

P1 : l'air est le plus mauvais mélange pour plonger

 

P2 : les mélanges étaient utilisés avant l'air en plongée (Cousteau etc) , mais les considérations stratégiques et militaires ont verrouillé la non-utilisation

 

P3 : on est mieux à 80m avec le bon gaz qu'a 50 à l'air

 

P4 : si j'ai un pépin profond, plus mon mélange est bon, plus j'ai de chance de m'en tirer.

 

P5 : l'ideal c'est le recycleur (mais super trop cher.)

 

Là, je vais prendre un peu l'air ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Crapô,

 

J'ai lu que au sein de la CMAS, seule la 2F "autorisait" encore l'air au delà de 40. L'auteur de cette phrase se reconnaîtra sans doute et confirmera peut-être.
Tu as raison de mettre "autorisait" entre parenthèse car en réalité, aucune organisation de plongée n'interdit (à part les DIR peut-être ??? Mais j'en suis même pas sur ???) d'aller au delà de 40m à l'air. C'est plus une recommandation qu'autre chose à travers le fait que ces organisations te disent te former jusqu'à cette limite et te conseille de te diriger vers une formation plus technique si tu souhaites descendre plus profond.

 

Pour ma part, je serais assez pour que chacun se limite à 50 à l'air, mais c'est un décision très personnelle que je m'applique, mais que je n'ai pas pour ambition de généraliser.
+ 1. J'aurai plutôt tendance à prôner une information dans ce sens plutôt que chercher à imposer une limite ;).

 

@mitié :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais lancer quelques postulats pour animer la discussion :

 

P1 : l'air est le plus mauvais mélange pour plonger

 

P2 : les mélanges étaient utilisés avant l'air en plongée (Cousteau etc) , mais les considérations stratégiques et militaires ont verrouillé la non-utilisation

 

P3 : on est mieux à 80m avec le bon gaz qu'a 50 à l'air

 

P4 : si j'ai un pépin profond, plus mon mélange est bon, plus j'ai de chance de m'en tirer.

 

P5 : l'ideal c'est le recycleur (mais super trop cher.)

 

Là, je vais prendre un peu l'air ...

 

Oui mais dans tes P1,P2,P3,etc...

Ou tu mets les RSTC...?

 

:hehe:

 

C'est pour aérer la discussion... :trigolo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais lancer quelques postulats pour animer la discussion :

 

P1 : l'air est le plus mauvais mélange pour plonger

 

P2 : les mélanges étaient utilisés avant l'air en plongée (Cousteau etc) , mais les considérations stratégiques et militaires ont verrouillé la non-utilisation

 

P3 : on est mieux à 80m avec le bon gaz qu'a 50 à l'air

 

P4 : si j'ai un pépin profond, plus mon mélange est bon, plus j'ai de chance de m'en tirer.

 

P5 : l'ideal c'est le recycleur (mais super trop cher.)

 

Là, je vais prendre un peu l'air ...

:bravo:et + 1. C'est très bien résumé.

 

@mitié :),

 

Yannig.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus une recommandation qu'autre chose à travers le fait que ces organisations te disent te former jusqu'à cette limite et te conseille de te diriger vers une formation plus technique si tu souhaites descendre plus profond.

 

Tout à fait exact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Informer, informer et ne pas limiter.....
Ok, là je suis plus d'accord effectivement :) C'est exactement ce que je dis depuis un certain temps déjà ;)

 

@mitié :),

 

Yannig.

 

PS.: J'avais pas vu que t'avais retiré ton post le temps que je réponde. Je vais donc retirer le mien aussi sous peine de passer pour un affabulateur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Yannig, il faut que ce soit clair pour tous le monde.

 

En AUCUN cas il ne faut qu'il est plus de restrictions règlementaires.

Ça ne fait que 11 ans qu'il y a une limite réglementaire de la plongée à l'air.

 

Plonger aux mélanges ou recycleur permet d'accéder à des profondeurs plus importantes et je ne suis pas certain que ça diminue le nombre d'accidents de limiter la plongée à l'air à 50m et de continuer à aller à 120m au trimix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.