Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée à l'air interdite au delà de 40 m ?


crapô

Messages recommandés

Oui Yannig, il faut que ce soit clair pour tous le monde.

 

En AUCUN cas il ne faut qu'il est plus de restrictions règlementaires.

Je répète et rerépète que je ne suis pour aucune restrictions règlementaires quelles qu'elles soient !!! Je ne suis déjà pas d'accord pour que l'état légifère la plongée alors... (Sauf éventuellement si ça concerne une éventuelle préservation de l'environnement et encore pas partout car il ne faut rien exagérer non plus)

 

Plonger aux mélanges ou recycleur permet d'accéder à des profondeurs plus importantes et je ne suis pas certain que ça diminue le nombre d'accidents de limiter la plongée à l'air à 50m et de continuer à aller à 120m au trimix...
Cette comparaison n'a pas vraiment de rapport ;)

 

@mitié :),

 

Yannig.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pour ma part, je serais assez pour que chacun se limite à 50 à l'air, mais c'est un décision très personnelle que je m'applique, mais que je n'ai pas pour ambition de généraliser.

 

D'accord avec ta position... Chacun est libre de se fixer des limites dans les limites légales et tous ceux qui ne veulent pas plonger au delà de... à tel ou tel mêlange gazeux sont libres de le faire. Donc autant laisser les limites actuelles qui sont basées sur des limites physio (PPN2 et PPO2 + marge)

 

 

P1 : l'air est le plus mauvais mélange pour plonger

merci pour tes ouvertures de débat Gérard. Quelques réactions personnelles :

 

Euh, moi j'aime bien l'air...

Y'en a partout, ça se trouve facilement, c'est gratuit, suffit d'un compresseur basique pour le mettre en boîte.

 

Les risques liés à sa composition (fort pourcentage d'azote) sont à prendre... ou pas par ceux qui l'utilisent. Quand on ne plonge pas profond on n'est ni narcosé ni en risque d'ADD, ceux qui veulent plonger plus profond le font en connaissance de cause...

 

 

P2 : les mélanges étaient utilisés avant l'air en plongée (Cousteau etc) , mais les considérations stratégiques et militaires ont verrouillé la non-utilisation

 

 

Le prix aussi, et surtout !!

Quand on voit qu'une plongée à l'unité coûte entre 35 et 50 euros là où je vis, ça calme un peu sur les mélanges...

 

 

J

P3 : on est mieux à 80m avec le bon gaz qu'a 50 à l'air

 

Soit, donc si on n'est pas -assez- bien à 50 à l'air y'a qu'à plonger moins profond. est-on aussi bien à 20 à l'air qu'à 80 avec le bon mélange ?

Prends on plus de risques à 20 à l'air qu'à 80 avec le bon mêlange ?

 

Encore une fois, je plonge à 50 à l'air parce que j'y suis bien !

Sinon, j'irais plus.

 

P4 : si j'ai un pépin profond, plus mon mélange est bon, plus j'ai de chance de m'en tirer.

 

Pas sûr, tout dépend de la nature du pépin... Et on pourrait dire... plus on a le "mêlange adapté" plus on va profond, plus on prend de risque en cas de pépin, à planification / adéquation de l'équipement égales...

 

Est-il plus risqué d'être à 80 au Tx ou à 20 à l'air ?

 

 

P5 : l'ideal c'est le recycleur (mais super trop cher.)

 

D'accord... mais attention, un recycleur, c'est cher, c'est compliqué... et c'est potentiellement accidentogène aussi, non ?

 

 

Là, je vais prendre un peu l'air ...

 

Tu vois, c'est pas si mal le bon vieux nitrox 21 :hehe::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour réécrire ma conviction :

 

L'air n'est pour ainsi dire jamais le meilleur mélange possible à utiliser : au deussus de 40m, le Nitroc est mieux et au dessous le trimix le dépasse...

Mais il reste le moins cher et le plus facile à mettre en oeuvre.

Les difficultés liées au Nitrox et trimix etant aujourd'hui : cout, plannif, encombrement, M26, formation, ...

 

Du coup, dans un monde idéal, on ne plongerait plus à l'air...

 

dans l'état actuel des choses et qui plus est dans une société où le cout de la vie augmente de plus en plus et où là part laissée au "superflux" est de plus en plus faible, il me semble bien illusoire de vouloir forcer les gens à faire du Trimix au delà de 40...

 

D'ailleurs, si on devait faire qqch pour augmenter la sécurité, on ferait mieux d'obliger les clubs à proposer du Nx :D

 

Enfin, comme à chaque fois, chacun met son argent ou il veut.

 

Si certains estiment cette sécurité supplémentaire indispensable, d'autres préfèrerons mettre cet argent ailleurs...

 

Prenons un exemple : Ce WE je pars plonger avec ma voiture dont les pneus sont usagés, je suis un peu a court d'argent et il faut que je choisisse :

Soit je mets de l'hélium dans le bloc et je mets des pneux premiers prix sur la voiture

soit je plonge à l'air et j'achète de bon pneus

Dans lequel des deux cas ai-je le plus de risques d'avoir un accident ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit dépendre à quelle vitesse/profondeur tu plonges/conduis :froglol:

 

Et de la météo et de ce que tu bois, tant sur la route que dans l'eau... :froglol:

 

Mais bon, tout ça pour dire que sur le fond, certes on peut tomber d'accord sur le fait que le Trimix apporte certaines marges de sécurité, mais d'un autre coté

* il a un cout

* il retire certaines marges de sécurité aussi : notamment en terme de déco...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'en fout Julien il rentre en hélico!!! :D

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon ben là je vais partir sans bruit hein?

 

ouais, c'est clair, mais moi, j'ai les moyens de me payer un moyen de transport qui augmente ma sécurité...

comment ça 3000€ les 30 km c'est cher ? :froglol:

 

mais plus sérieusement, j'ai quand même cette question qui n'a aps de réponse qui me trotte régulièrement dans la tête : où en serait-je si je n'avais pas commencé le trimix et j'avais continué de faire toutes mes 60m à l'air ? ;)

Et cela me convainc que le Trimix c'est pas "super simple" et aussi facile que l'air :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenons un exemple : Ce WE je pars plonger avec ma voiture dont les pneus sont usagés, je suis un peu a court d'argent et il faut que je choisisse :

Soit je mets de l'hélium dans le bloc et je mets des pneus premier prix sur la voiture

soit je plonge à l'air et j'achète de bon pneus

solution intermédiaire : l'azote que tu as retiré de tes blocs de plongée, tu le mets dans tes pneus. D'aucuns prétendent que ça tient mieux dans le temps. Personnellement, j'ai des doutes.

 

Vous aurez le droit d'interdire la plongée à l'air au-delà de 40m quand j'aurais fait ma narcose à 65m. Pour l'instant, je n'ai pas débordé les 54m, alors foutez-moi la paix.

 

Je n'ai rien contre le trimix, quand on pourra gonfler n'importe où pour un surcoût raisonnable. Ce n'est le prix qui me bloquera, de toute façon, des 60m, je ne compte pas en faire des quantités par an.

 

Laissez-nous nos espaces de liberté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est la "généralisation" d'une méthode.

 

Plus il y a de gens qui pratique une méthode, plus il y a de risque d'avoir des "rigolos" qui font des erreurs de planification.

Une des plus grande cause d'accident est la mauvaise gestion du "gaz" qui entraine des remontées rapides ou des paliers non effectués.

 

Ne fait-on pas plus de palier pour une même plongée au trimix qu'a l'air?

N'est-il pas plus "risqué" de shunter des palier trimix qu'air?

 

Être moins rigoureux n'entraine pas des conséquences plus grave au trimix qu'à l'air?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que au sein de la CMAS, seule la 2F "autorisait" encore l'air au delà de 40. L'auteur de cette phrase se reconnaîtra sans doute et confirmera peut-être.

je pense que la FEDAS espagnole fait partie de la CMAS et elle limite la plongée à l'air à 50m et non 40m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.