Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
popo

touriste française décédée suite à une attaque de requin

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je viens d'entendre sur france INFO qu'une touriste ( plongeuse?) était décédée suite à une morsure de requin en mer rouge ??? je n'en sais pas plus....

condoléances à la famille.

Je confirme j'en ai entendu parler toute la journée...

Apparement elle était sur le nautil d'anthias plongée et l'accident se serait produit sur Saint John... Infos à confirmer car le bouche à oreille à ses limites...!

Triste nouvelle à nouveau pr la communauté des plongeurs, mes condoléances à la famille :(

"quand, apercevant un poisson de grande taille, elle a sauté en mer pour s'en approcher",

c'est bien triste comme accident.

mais n'était ce pas prévisible ? ? ?

"quand, apercevant un poisson de grande taille, elle a sauté en mer pour s'en approcher"

Sur le lien de tomek on dit : (Reuters) "This very rarely happens. It seems that the victim aggravated the shark or presented it with food, which caused a change in the shark's behaviour,"

(en gros elle lui a filer de la bouffe)

donc les versions divergent, attendons avant de tirer des conclusions attives.

J'ai une pensée pour sa famille et amis.

donc les versions divergent, attendons avant de tirer des conclusions attives.

A+

J'ai une pensée pour sa famille et amis.

Oui, et aussi pour les 250 autres qui pourrissent par 7000m au large du Brésil. :(

Oui, et aussi pour les 250 autres qui pourrissent par 7000m au large du Brésil. :(

C'est gentil d'avoir pensé à eux...

A 7000 m tu ne pourris pas, tu te dissout.

Salut a tous,

Je suis sur le Beau Rivage 1, de Seafari (vive le Blackberry!).

On etait a St John en meme temps que le Nautile. Actuellement, tous les bateaux de plongee ont quitte la zone, et se sont replies au nord au niveau de Hamata.

Nous avons nous memes ete attaques par un Longimanus hier matin, alors que nous etions en train de remonter sur le bateau, apres une plongee sur Abili Gafar.

Luc, un plongeur belge, s'est fait pincer le bras et s'en est tire avec une petite plaie et de beaux trous dans sa combi 7mm.

Notre guide, Nil, s'est fait niaquer la main gauche. Fort heureusement, il n'a que deux doigts blesses sur le dessus, il a retire sa main a temps. Il en sera quitte pour une grosse frayeur, un bandage, et quelques temps sans plonger.

On a tous ete un peu secoues, je crois, surtout en apprenant ce qui s'est passe sur le Nautile.

L'attaque a ete d'autant plus surprenante qu'il n'y a pas eu de parade d'intimidation a proprement parler: arrives au palier, on a vu passer un Longi une fois, puis il a disparu dans le bleu. On s'est mis a remonter a l'echelle, un par un, quand il nous est arrive dessus par l'arriere. Il venait directement au contact, heurtait les plongeurs... J'avais un pied a l'echelle, et a un moment je l'ai eu a quelques centimetres de moi. Je l'ai repousse sans menagement a coups de palmes, mais il ne bougeait pas de la.

Finalement, tout le monde a fini par remonter en un morceau, avec deux blesses legers. Mais on a eu chaud.

Le telephone arabe (le Nautile est amarre juste a cote de nous, actuellement) dit que l'accident d'avant hier est arrive alors que les plongeurs etaient en PMT (!).

La victime se serait faite mordre a la cuisse, et n'aurait pas survecu a l'hemorragie.

Mes condoleances a sa famille et a ses proches.

S'il y a une lecon a tirer de tout ca, c'est que la familiarite qui a pu se creer au fil des multiples rencontres avec les Longimanus sur certains sites dans le sud egyptien est a la fois trompeuse et dangereuse. Ce sont des animaux sauvages. Ce sont des predateurs. Ils sont chez eux, et nous, nous ne sommes que des intrus dans leur univers. Les petits jeux de feeding a base de poulets auquels se pretent les equipages de certains bateaux ne fait que jeter de l'huile sur le feu.

Je precise que le staff de Seafari a ete irreprochable au cours de cette croisiere. Un coup de chapeau en particulier aux Zodiac-men qui ont sorti certains d'entre nous de l'eau en 2 temps 3 mouvements.

Je crois que nous reviendrons tous de ce voyage avec beaucoup d'humilite.

Jack, votre envoye special en direct de la mer rouge.

Pourquoi donc cette agressivité de la part des requins ?

Le nautile faisait-il du shark feeding ?

Ok ... Je pars pour Marsa Alam dans deux semaines... je ne suis pas sûr d'être rassuré par ces histoires ...

... quelle est l'attitude à adopter pour ne pas être considéré comme de la bouffe potentielle ?

En effet l'histoire de Jack el oso ne rassure pas.

On sait tous que nous sommes des intrus dans le milieu marin, sinon nous aurions des branchies.

Par contre il y a énormément de plongées réalisées avec des longis sans accident, pourquoi hier particulièrement tant d'agressivité ? (attaque mortelle de la plongeuse, et les "mordillements" racontés par Jack).

Je m'interroge...

... quelle est l'attitude à adopter pour ne pas être considéré comme de la bouffe potentielle ?

Ne pas plonger en premier et rester au milieu d'un groupe...

Jack, votre envoye special en direct de la mer rouge.

Merci Jack pour ces infos interessantes.

:mama:Il y a donc une longimanus qui a ses règles et qui s'en prend à tout ceux qui passe. :mama: