Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

touriste française décédée suite à une attaque de requin


popo

Messages recommandés

@ jack_el_oso : Louisy dans son guide des poissons de Méditerranée, dit à propos du Longimanus qu'il peut être inquisiteur et qu'il attaque sans préavis à la différence du gris de récif qui fait la "danse du squale" avant d'attaquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

L’océanographe français Jacques-Yves Cousteau le décrit comme le plus dangereux de tous les requins, devant le grand requin blanc lui-même[6].

 

Je n'aurais pas l'outrecuidance de douter des propos du grand monsieur qu'était Jacques-Yves Cousteau mais j'ai plongé plusieurs fois avec des Longimanus en mer rouge et n'ai jamais ressenti de danger, ceux-ci ayant plutot tendance à garder leur distance ou dans le cas contraire un coup de palme suffisant à les tenir à distance alors qu'il ne me viendrais pas à l'idée de me mettre à l'eau en présence d'un requin blanc ou d'un tigre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mis tout le texte pour jack el oso qui cherchait des infos sur les requins mais ce que je voulais surtout faire resortir c'était le texte en gras:La rareté des proies potentielles en haute mer le pousse à attaquer sans préavis quand une occasion se présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saint-Johns ferme

 

Je prends le relai de Ti-Punch pour me faire suivre a la demande d'Isa le message confirmant que les autorités égyptiennes viennent de fermer St John’s pour le moment

 

Je sais que c'est l'inverse du communique de Dune.

Je pars pour Marsa Alam ce soir et j'espere pouvoir vous donner d'autres infos une fois sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOUVEAU COMMUNIQUE

 

Suite au pénible accident arrivé sur Gota Kébir à St John, nous vous précisons que :

- les croisières St John viennent d'être bloquées par les instances égyptiennes jusqu'à nouvel ordre

- tous les bateaux continuent à recevoir la permission d'aller à Fury Schoal dans le sud

- La zone St John qui a été incriminée va être largement évitée par nos bateaux. Ce qui sous-entend explicitement que tous les sites de St John Reef ne seront pas visités.

- Concernant la croisière Fury Schoal au départ de Mersa Alam, nous vous rappelons que vous plongez aussi dans la belle réserve marine de Wadi Gimal avec les Sheileneat ; dans les Fury Shoal avec Sha'ab Maksour, Abu Galawa Kebir et Soraya, Sha'ab Claudio, Malahi et plus au nord à Abu Dial et Habili El Radir.

L'équipe de croisière DUNE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou as tu vu que St John était interdit?

Le seul texte officiel c'est celui , en anglais plus haut.

Sans déconner, Gerard, t'es hyper fatiguant à toujours vouloir prouver que les gens qui s'expriment ici disent des conneries, et que tu es le seul détenteur de la vérité suprême....

(C'est pas la première fois que tu me cherches des poux, il faut croire que j'en ai eu marre.)

 

Je l'ai vu écrit ICI :

 

Information Importante :

 

Je me fais l'interprete du Nautile à la demande d'Isa pour vous transmettre le message suivant.

 

Les autorités Egyptiennes viennent d'interdire pour le moment la St-Johns

 

 

Je vous placerais les news des que je reçois.

 

Pour les plongeurs concerné, veuillez prendre contact avec votre organisateur de voyages.

 

C'est en page 6 si tu veux t'en assurer...

 

 

Ne me répond pas que ce n'est pas une information officielle ... je le sais, et c'est JUSTEMENT ce que je disait : (je le repète pour éviter les ambiguïtés) -->

C'est fou comme le téléphone arabe sur le net est dangereux, le nombre d'informations qui sont fausses et qu'on fini par prendre pour argent comptant à force d'être relayées...

Là ou je veux en venir, c'est que ces informations avaient finies par me faire flipper sur la plongée avec les longimanus... Et je suis en train de réaliser que certains prennent certainement plaisir à "broder" autour d'évènements pour les rendre plus spéctaculaires ...

Ce qui peut mener par exemple un évènement comme deux plongeurs tek fatigués qu'on remonte sur un zod par la robineterie, se transformer en deux mec qui sont passé à deux doigts de se faire croquer par un longimanus histérique .... Je ne dit pas que Jack_el_oso est un menteur, attention, je dit qu'il faut faire attention à ce genre d'infos, qui lui a peut-être étée rapportée par le frère de la tante du cousin de l'homme qui a vu l'ours..... point.

 

D'un accident, on est en train de passer à un psychose sur un éventuel longimanus qui aurait éventuellement besoin d'une bonne scéance avec un psy .... sur quelles faits ? .... un seul regrétable accident dont nous n'avons aucun détails.... et des échos de téléphone arabe dont rien n'est vérifié... AMHA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans déconner, Gerard, t'es hyper fatiguant à toujours vouloir prouver que les gens qui s'expriment ici disent des conneries, et que tu es le seul détenteur de la vérité suprême....

(C'est pas la première fois que tu me cherches des poux, il faut croire que j'en ai eu marre.)

 

Je l'ai vu écrit ICI :

 

 

 

C'est en page 6 si tu veux t'en assurer...

 

 

Ne me répond pas que ce n'est pas une information officielle ... je le sais, et c'est JUSTEMENT ce que je disait : (je le repète pour éviter les ambiguïtés) -->

.

 

قد يكون السلام معكم!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A toutes fins utiles et en toute objectivité ... J'étais sur le Nautile en croisière St John's la semaine précédent ce drame :

 

Les longimanus étaient bien présent, 1, parfois 2, sur différents sites de St John's, dont Gota Kébir. Je tiens tout d'abord à dédouaner autant que faire ce peut l'équipage du Nautile. Premièrement, je n'ai constaté aucune action assimilée à du feeding en présence des longi. Secondement, Serge et Isa ont pris toutes les précautions oratoires nécessaires afin de nous prévenir de l'interaction possible des longi avec les plongeurs en cas de rencontre inopinée (curiosité, frôlage) mais également des comportements distinctifs de ces derniers devant attirer la vigilance (accélérations soudaines, pectorales pointant vers le bas, charge d'intimidation) et surtout de la conduite à tenir en cas de signes de nervosité : regroupement et sortie de l'eau immédiate si en proximité de la surface ou immersion à mi-profondeur selon les paramètres de la plongée. La sécurité des plongeurs est une des priorités des membres de l'équipage du Nautile et leur professionnalisme de ce point de vue ne peut être mis en cause.

 

 

Selon moi, que les activités soient ou non encadrées (plongée versus PMT, autonomie versus encadrement), il appartient à chacun d’agir responsablement. Un longi, ça ne se confond pas avec « un gros poisson ». Je peux affirmer que la semaine dernière, les membres de l’équipage (matelots, zod men) étaient vigilants et prévenaient systématiquement de la présence de longi autour du bateau. A au moins trois reprises, un longi est apparu à la mise à l’eau ou à la remontée et nous n’avons dénombré aucun problème. Je dois reconnaître que la semaine passée, leur apparente placidité a dérouté plus d'un plongeur confronté pour la première fois au longi et qu'elle peut être déroutante pour celui qui oubliera leur place dans le règne animale.

 

 

Que dire ensuite ... Qu'il y a une part de fatalité dans ce drame, oui sans doute. Que cette attaque/défense est inexplicable, oui peut être, qu’il y a eu un défaut individuel d’appréciation du risque, oui probablement. Mais qui n’a pas parfois agit de manière déraisonnée notamment par l'excitation que procure ce type de rencontre sous-marine ? J’arrête tout de suite ceux qui vont voir là une attaque à charge contre la victime, car loin de moi est l’idée d’incriminer un comportement qui aurait provoqué ce terrible accident. Un accident est un événement parfois fortuit et dont il n’est parfois pas possible de déterminer la cause. Je lis donc avec intérêt les supputations relatives a cet accident (femelles protectrice, affamées, territoriales …) mais je m’abstiendrais bien en l’espèce d’émettre le moindre avis.

 

 

La mer à ceci de terrible qu'elle prend parfois bien plus qu'elle ne donne. Je me joins humblement à la douleur des proches dans ce deuil injuste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour avoir travaillé quelques temps en egypte, je commence à comprendre la mentalité égyptienne et la situation me semble claire :

il n'y a pas d'interdiction officielle d'aller sur St John's, par contre, et probablement pour des questions de responsabilité, il est très probable que les autorités égyptiennes refusent de donner des autorisations pour des croisières St John's.

Donc techniquement un bateau peut faire des autorisations pour un itinéraire x ou y qui passerait par les récifs de St John's (mais le nom St John's n'est pas obligé d'apparaitre dans les permissions).

 

Et oui, c'est comme ça en Egypte !

 

Mais ce qui est également probable, c'est que les différents centres de plongée ne se risqueront pas à faire ce genre de choses car imaginez en cas de problème...

 

Bref, tout est question de prise de risque, comme toujours.

 

Je suis content que le monde entier se soit aperçu qu'un requin, ça peut mordre.

Ce que j'espère, c'est que tout le tapage qui est fait autour de cet accident, qui n'a rien d'étonnant vu les conditions dans lesquels il s'est produit (PMT !), ne déclenchera pas une "chasse au longi" en Mer Rouge, car les égyptiens en sont bien capables ! Et là, il sera trop tard pour le regretter.

 

Sur ce,

 

Bonnes bulles,

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

communiqué Aquarev / Club

 

UNE FRANCAISE DECEDEE EN EGYPTE,

SUITE A L’ATTAQUE D’UN REQUIN

 

 

Le lundi 1er juin 2009, un groupe de touristes embarqué à bord du « Nautile » en Mer Rouge pour une croisière plongée St John’s commercialisée par le voyagiste Aquarev, a été surpris par l’attaque d’un requin océanique. L’un des membres de ce groupe est décédé suite à la morsure de l’animal.

 

Yves Tiquet, Président du club de plongée parisien touché par ce drame, explique : « Notre collègue, âgée d’une cinquantaine d’années, s’est faite mordre par un requin longimane.

Elle est décédée suite à la rupture de l’artère fémorale malgré l’intervention rapide des secours qui se trouvaient sur place. La nature des blessures (hémorragie) ne nous a pas permis de la sauver.

Nous nous étions approchés d’un autre groupe de nageurs dont les cinq bateaux étaient amarrés à proximité du Nautile et qui avait manifestement repéré quelque chose en surface.

Nous étions tous équipés de palmes, masque et tuba ; il ne s’agissait pas d’une plongée bouteille. C’est dans ces circonstances que notre amie, qui était détachée en tête du groupe, a été mordue. »

 

Yves Tiquet, présent dans l’eau à ce moment-là, a tenu à préciser que cet accident n’a en aucun cas été provoqué par le comportement du groupe de nageurs : « Nous n’avons absolument pas harcelé ou nourri l’animal dont nous avons réalisé la présence une fois arrivés sur site ».

 

Pour information, la dernière attaque mortelle qui se serait produite en Mer Rouge date de 2004 et l’on recense en moyenne une vingtaine de cas dans le monde. Les attaques de requins sur l'homme sont donc rares et exceptionnelles ; 11% des attaques non provoquées ont été mortelles (statistiques monde sur la période 1990-2004).

 

Raymond Sahuquet, co-dirigeant d’Aquarev et auteur de plusieurs livres sur la plongée confirme ne jamais avoir été confronté à un tel drame après 37 ans de carrière

 

************************

publié sur d'autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'espère, c'est que tout le tapage qui est fait autour de cet accident, qui n'a rien d'étonnant vu les conditions dans lesquels il s'est produit (PMT !), ne déclenchera pas une "chasse au longi" en Mer Rouge, car les égyptiens en sont bien capables ! Et là, il sera trop tard pour le regretter.

 

Sur ce,

 

Bonnes bulles,

Yann

 

Yep, ça aussi ça me fait bien peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a donc, sur le site de Dune :

NOUVEAU COMMUNIQUE

Suite au pénible accident arrivé sur Gota Kébir à St John, nous vous précisons que :

- les croisières St John viennent d'être bloquées par les instances égyptiennes jusqu'à nouvel ordre

- tous les bateaux continuent à recevoir la permission d'aller à Fury Schoal dans le sud

- La zone St John qui a été incriminée va être largement évitée par nos bateaux. Ce qui sous-entend explicitement que tous les sites de St John Reef ne seront pas visités pour cause de force majeure - donc aucun dédommagement possible : les itinéraires et les bateaux n'étant aucunement contractuels dans l'achat d'une croisière plongée !

- Concernant la croisière Fury Schoal au départ de Mersa Alam, nous vous rappelons que vous plongez aussi dans la belle réserve marine de Wadi Gimal avec les Sheileneat ; dans les Fury Shoal avec Sha'ab Maksour, Abu Galawa Kebir et Soraya, Sha'ab Claudio, Malahi et plus au nord à Abu Dial et Habili El Radir.

Les croisières Sud à venir vont vous permettre de découvrir certainement les sites de plongée tenus secrets par les capitaines des bateaux !

L'occasion d'étendre vos connaissances dans les topographies sous-marines des croisières sud !

L'équipe de croisière DUNE

 

Ce qui revient donc à dire que la croisière Saint John's est remplacée par une partie de la croisière qui s'appelle "Wadi Gimal Cruise" telle que présentée ici, et encore sans Elphinstone? Sans les sites un peu plus éloignés de la côte? :

Wadi Gimal Cruise

 

7_wadi_gimal_cruise.gif

 

Yen a qui vont être contents... on peut plonger à Fury shoal ou à Marsa alam pour 2 fois moins cher depuis par exemple les campements de plongée, la possibilité de faire 4 plongées par jour en plus... bon, d'accord, certains diront qu'il n'y a pas l'esprit croisière... mais une croisière, n'est-ce pas aussi le fait de pouvoir faire des sites que l'on ne ferait pas autrement? La description de Dune semble laisser entendre que l'on va longer la côte?

Bien sur on peut évoquer un "cas de force majeure"... sauf que ce n'est pas comme si on apprenait au dernier moment que la mer n'est pas bonne et que l'on ne peut pas naviguer vers le Sud.. A mon humble avis, un petit effort pourrait être fait pour remplacer le trajet et les 3 jours irréalisables à Saint John's par Elphinstone, voire Daedalus...

 

Des sites tenus secrets??? Cette remarque n'est pas nécessaire pour motiver ceux qui n'auront pas le choix...

 

Finalement, une décision semble enfin prise, mais.... "jusqu'à nouvel ordre"... ???

Je continue à me poser les mêmes questions que précédemment : et si le ou les longimanus remontent vers la zone BDE via la zone Fury shoal? Les longimanus sont-ils territoriaux?

Et en plus désormais, qu'est-il prévu pour lever ce blocage?

Que vont-ils faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.