Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

touriste française décédée suite à une attaque de requin

popo
 Share

Recommended Posts

et donc la conclusion aurait été laquelle si elle avait reçu une formation théorique sur les requins, crois tu sincerement que cela aurait une une finalité differente !!!!

1) Je ne parle en aucun cas de l'accidentée , dont je ne sais rien .

2) j'insiste sur la notion de planification , y compris à l'égard du milieu . Je ne pars en voyage sans avoir une notion de ce qui peut se passer , même si je peux être très surpris ( la seule fois de ma vie où j'ai vu un Grand Blanc , ce fut totalement imprévisible sur la cote pacifique du Costa Rica, et je m'en souviendrai...) .

Il ne s'agit donc pas de tout maîtriser à l'avance ...mais enfin un minimum ...

3) Une sensibilisation à l'environnement et à l'écosystème du lieu où je vais plonger me donne un peu une idée des comportements à adopter face à tel ou tel animal , ou face à tel ou tel courant ou face à tel ou tel danger d'un canyon ou d'une épave etc ...

Voilà ce que je veux dire , et absolument rien sur l'accident lui-même .

D'autant que j'ai très bien décrit , je crois, que moi-même au même endroit en 2004 , je n'ai pas hésité ni à plonger ni à faire du PMT en connaissance de cause avec des Océaniques dans les parages .C'est une chose que j'assume comme risque .

C'est mon affaire , et je tache d'être enseigné sur les risques que je prends ..même chose quand je vais me mettre dans la gueule d'une épave redoutable ...ça m'arrive parfois .

Donc je le redis . A Saint John si on prépare un minimum ses plongées en croisière , on ne peut pas ne pas savoir qu'il y a communément des longimanus et que ce ne sont pas des requins nourrices ...

Bernard

• Replies 508
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Quand je dis que c'est le souk : la photo de Nics du soi-disant albimarginatus est un vulgaire pointe blanche de lagon (Triaenodon obesus ) :D

Voilà un bel albimarginatus :

53842193pointes-blanches-du-r-cif-carcharhinus-albimarginatus-jpg.jpg

aussi appelé "silver tip"... Ressemble à un requin gris en plus mastoque avec les pointes des ailerons blanches.. Il n'est pas considéré comme dangereux mais je n'irai pas le taquiner malgré tout..

H.s.

Et aussi les 3 N1 qui avaient pour l'un comme seule connaissance de la plongée son Open Water passé en Thaïlande l'année précédente, avec 6 plongées au compteur (celles de formation), pour les autres à peine plus, et qui étaient là parce que la croisière n'était pas chère...

Merci pour ces précisions :) ..

Mais alors là je dis le fond de ma pensée , c'est une vraie faute des responsables , de l'opérateur !

Je trouve inadmissible qu'on embarque des plongeurs débutant sur Saint John's Reef et croisière sud !

Dans mes expéditions là bas , jamais nous n'avons admis des plongeurs au minimum P2 confirmés .

( mais là nous sortons totalement de la question du milieu de la rencontre avec les Océaniques)

Mais bref ..c'est symptomatique de l'improvisation et du primat du commerce sur la sécurité générale.( et ça me met en colère 8( )

amitié

Bernard

Non, je ne suis pas du tout d'accord. :non:

La croisière saint-John's n'est pas réputée pour ses requins longimanus.

Les Brothers oui. Mais pas la saint-John's.

Et en tout cas, nous, nous nous sommes retrouvées sur cette croisière par hasard, tout comme le groupe de 5 qui avaient réservé au Ménaville, et pas du tout pour voir du longimanus.

Ma soeur a fait cette même croisière il y a 2 ans et n'a pas vu le moindre longimanus, et pour ma part j'ai été très surprise d'en voir, et d'en voir autant.....

idem, saint John n'est pas connu pour ses Longimanus... Mais cela fait plusieurs saisons que je sais qu'ils sont là-bas vers le mois de mai... Toutes les personnes qui je connais qui veulent voir des Longi vont aux Brothers en octobre novembre....

meme si on participe en connaissance de cause, personne m'avait dit l'année derniere de ne pas faire du pmt sur des sites potentiel à requin. Pour ma part cela me semblait une évidence mais pour beaucoup d'autre ce n'était pas le cas et c'était meme une pratique courante après les plongées...

Non, je ne suis pas du tout d'accord. :non:

La croisière saint-John's n'est pas réputée pour ses requins longimanus.

Les Brothers oui. Mais pas la saint-John's.

...

Ma soeur a fait cette même croisière il y a 2 ans et n'a pas vu le moindre longimanus, et pour ma part j'ai été très surprise d'en voir, et d'en voir autant.....

+1... pour moi aussi on fait les Brothers pour avoir une chance de voir ce qui s'appelle communément "du gros"!

J'ai fait cette croisière St John's l'année dernière, avec le même centre de plongée que Flo et Mare Nostrum... je me souviens que l'on a évoqué la possibilité à Gaafar de voir des requins en bas du tombant (j'ai vu passer un aileron de tellement loin que je ne sais pas ce que c'était)... il y a eu un bref passage d'un requin marteau à Gota Soraya... bien loin aussi...

A aucun moment il n'a été donné la moindre consigne sur l'attitude à adopter (pour le reste non plus d'ailleurs, on dit de ne rien toucher, mais pas de ne pas faire une photo en macro de la dent d'une murène, même agitée... ah si, j'ai été souvent avertie de l'agressivité des balistes titan qui attaquent facilement en période de reproduction), ni sur le fait qu'un longimanus pouvait passer par là, ni sur les espèces de requins possibles... le briefing dit "possibilité de voir du requin", et c'est tout.

Je n'ai jamais eu plus d'informations non plus en plongeant à Elphinstone ou dans la zone de Fury Shoal... avec aucun centre de plongée.

Peut-être que ce sera désormais fait, surtout si les guides locaux savent qu'il y a une recrudescence de longimanus....

tu ne veux pas me repondre c'est ton choix !! donc lorsque j'ecrit que le requin est un animal dangereux c'est une CONTRE VERITE ??? pas mal

Oui c'est une contre vérité. Il faut se demander combien de décès il y a chaque année du fait des requins avant de dire qu'ils sont dangereux.

Les chiens tuent plus.

Les chats tuent plus.

Les guèpes tuent plus.

Les crocodiles tuent plus.

Les éléphants tuent plus.

Les hypopotames tuent plus.

Les serpents tuent plus.

De mémoire, je pense qu'il y a eu 2 accidents en 3 ou 4 ans en Mer Rouge.

Les 2 fois en PMT.

Il doit y avoir entre 20 et 60 décès annuels comptabilisés au niveau mondial qui sont attribués aux requins, la plupart aux requins bouledogues, requins tigres, grands blancs puis longimanus.

Les surfeurs et chasseurs sous marins sont les plus exposés dans les pays développés, les habitants des estuaires qui nagent en eau trouble dans les pays en voie de développement.

La vidéo à sensation que tu mets en ligne est celle d'un scientifique qui cherchait à montrer les limites d'interaction à ne pas franchir avec les requins bouledogues, réputés les plus dangereux de tous. Il a poussé le bouchon un peu loin et ça lui a couté un mollet.

Toutes les informations sont disponibles sur le net pour qui cherche à dépasser l'idée préconçue de la dangerosité des requins.

Celui qui refuse d'aller dans l'eau parce qu'il considère le danger "requin" trop important ne peut se sentir en sécurité NULLE PART .

Celui qui dit que le requin est dangereux doit dire que sa voiture est dangereuse, que ses détergents sont dangereux, que l'air qu'il respire est dangereux, que son médecin est dangereux, que son fer à repasser est dangereux, que ses voisins sont dangereux, que son conjoint est dangereux, que ses animaux de compagnie sont dangereux...que le danger est partout! Et c'est vrai, parce que dangereux, ça veut dire tout et n'importe quoi, c'est relatif.

Bref il faut arrêter avec ça, ça devient lourd et la conséquence est une disparition inexorable de ces prédateurs de la surface de la planète.

Tout accident est regrettable, mais cette plongeuse n'a en aucun cas commis un acte irresponsable et démesurément risqué en se mettant à l'eau alors qu'on longimanus tournait.

Il y a de très rares moments où il ne faut pas le faire, c'est imprévisible, c'est comme ça, en général, dans ces moments là, il n'y a aucun nageur.

j'avoue ne pas le faire parce que j'ai une trouille irraisonnée de me mettre à l'eau sans scaphandre quand une grosse bête tourne près du bateau ( même chose avec un baracuda ou un dauphin), dès que j'ai le bloc sur le dos, tout va bien.

Je m'emporte un peu parce qu'on repart sur un débat 100 fois rabaché qui, de surcroit, tend à faire penser que cette pauvre plongeuse ne savait pas ce qu'elle faisait, qu'elle était irresponsable, naïve ou que sais-je encore ?

Merci pour ces précisions :) ..

Mais alors là je dis le fond de ma pensée , c'est une vraie faute des responsables , de l'opérateur !

Je trouve inadmissible qu'on embarque des plongeurs débutant sur Saint John's Reef et croisière sud !

Dans mes expéditions là bas , jamais nous n'avons admis des plongeurs au minimum P2 confirmés .

( mais là nous sortons totalement de la question du milieu de la rencontre avec les Océaniques)

Mais bref ..c'est symptomatique de l'improvisation et du primat du commerce sur la sécurité générale.( et ça me met en colère 8( )

amitié

Bernard

Il suffit de lire les niveaux minimums exigés pour les croisières, par exemple pour Saint John's et Dune, c'est "Niveau : niveau 2 ou niveau 1 avec encadrement obligatoire"

Pour d'autres c'est "il est conseillé d'être N2 mais cette croisière peut être ouverte aux plongeurs N1 et OW avec de l'expérience."

ou encore "Niveau minimum : niveau 1 ou équivalent"

ou "Croisière pour plongeur Niveau 2 ou Advanced avec une expérience de 50 plongées en mer. Possibilité pour les Niveau 1 avec une expérience de 40 plongées mer avec encadrement obligatoire. "

ou "Niveau minimum conseillé : Ce voyage plongées Egypte s'adresse à des plongeurs confirmés, autonomes (2*). "

ou "Un programme de croisière plongée accessible aux niveaux 1."

...

Selon les voyagistes, il y a de tout pour la même croisière...

il ne vaut pas rêver, les TO ne vont pas se priver de ventes pour une question de niveau...

Mais finalement, niveau 1 ou 4... le même accident aurait pu avoir lieu

Qui sait ?

Peut etre qu'un N1 ne se serait pas jeté à l'eau pour péheuméter avec les requins...

J'ai lu que la victime était N4....

(pour autant que ce qu'on raconte ci-et là soit exact)

Et si au lieu d'essayer de trouver des coupables à tout prix (requin,touriste,plongeur,divemaster,capitaine,

bateaux,consignes,TO,etc...) on disait tout simplement :

"Faute à pas de chance"

Ca existe, non ?

oui dur dur je ne sais pas comment la touriste à été attaqué elle nageait ou en plongée je suis rentre de nc depuis 3s une infirmière s est faite attaquée en prenant son dernier bain et un surfer en prenant sa dernière vague un grand blanc pauvre gosse ... enfin faut se rappeler que la mer n est pas notre élément et les requins ne sont pas tous des tueurs ...bonne bulle à tous

thierry

(...)

Absolument ! ( d'ailleurs j'ai bien mis le chapeau H.S. );cette question d'expérience pour plonger dans ces eaux n'ayant rien à voir avec la faune .

Et ça peut m'arriver certainement vu que je n'hésite jamais à aller en PMT en des lieux où je sais se trouver des animaux potentiellement dangereux .

Je ne me priverai jamais d'aller plonger l'Hydro Atlantic en Floride même si on y rencontre régulièrement des bull sharks .

L'essentiel étant de consentir (consciemment) à ce risque .

La plongée n'est faite que de ça ..c'est pas un manège .

amicalement

Bernard

Pourquoi donc cette agressivité de la part des requins ?

Le nautile faisait-il du shark feeding ?

Salut,

On peut observer que les "attaques" ont toujours lieu en surface... Pour un requin, quelque chose qui patauge en surface est plus que potentiellement une proie. En effet, ce sont souvent les poissons ou mamifères en difficultés qui sont en surface... affaiblis... la proie idéale en somme... Perso, j'irais JAMAIS faire de PMT avec des Longimanus (quand même classé 4ème requin le plus dangeureux sur le globe...).

J'étais à St John's en 2007. Je ne sais plus sur quel site, dans l'après-midi un Longi de près de 3m rodait autour du bateau, pendant une à deux heure puis a disparu. On avait une plongée de nuit ce soir là... Les confiants (la moitié des plongeurs...) a quand même décidé de plonger, moi compris... Les autres avaient ou mal au bide, la migraine ou je ne sais quoi... La plongée c'est bien passé, sauf que à peine remonté à l'échelle, j'ai vu le Longi dans les lumières du bateau qui passait sous l'arrière du bateau... Moins drôle c'est que tout ceux qui n'avaient pas plongé et maté le Longi dans l'après-midi, nous ont dit par après qu'il avais attaqué 2 ou 3 fois notre bouée d'amarrage... Sic!! Merci du renseignement les potes... Froid dans le dos par après... Je vais peut-être finalement m'acheter ce fameux Sharkshield qui a l'air extrêmement efficace. De plus 80% des morsures sont en fait des morsures de test, histoire de voir si c'est bon à becter... Sauf qu'avec des grandes dents la morsure de test peut être fatale, surtout si elle touche l'artère d'un membre...

Oui c'est une contre vérité. Il faut se demander combien de décès il y a chaque année du fait des requins avant de dire qu'ils sont dangereux.

Les chiens tuent plus.

Les chats tuent plus.

Les guèpes tuent plus.

Les crocodiles tuent plus.

Les éléphants tuent plus.

Les hypopotames tuent plus.

Les serpents tuent plus.

De mémoire, je pense qu'il y a eu 2 accidents en 3 ou 4 ans en Mer Rouge.

Les 2 fois en PMT.

Il doit y avoir entre 20 et 60 décès annuels comptabilisés au niveau mondial qui sont attribués aux requins, la plupart aux requins bouledogues, requins tigres, grands blancs puis longimanus.

Les surfeurs et chasseurs sous marins sont les plus exposés dans les pays développés, les habitants des estuaires qui nagent en eau trouble dans les pays en voie de développement.

La vidéo à sensation que tu mets en ligne est celle d'un scientifique qui cherchait à montrer les limites d'interaction à ne pas franchir avec les requins bouledogues, réputés les plus dangereux de tous. Il a poussé le bouchon un peu loin et ça lui a couté un mollet.

Toutes les informations sont disponibles sur le net pour qui cherche à dépasser l'idée préconçue de la dangerosité des requins.

Celui qui refuse d'aller dans l'eau parce qu'il considère le danger "requin" trop important ne peut se sentir en sécurité NULLE PART .

Celui qui dit que le requin est dangereux doit dire que sa voiture est dangereuse, que ses détergents sont dangereux, que l'air qu'il respire est dangereux, que son médecin est dangereux, que son fer à repasser est dangereux, que ses voisins sont dangereux, que son conjoint est dangereux, que ses animaux de compagnie sont dangereux...que le danger est partout! Et c'est vrai, parce que dangereux, ça veut dire tout et n'importe quoi, c'est relatif.

Bref il faut arrêter avec ça, ça devient lourd et la conséquence est une disparition inexorable de ces prédateurs de la surface de la planète.

Tout accident est regrettable, mais cette plongeuse n'a en aucun cas commis un acte irresponsable et démesurément risqué en se mettant à l'eau alors qu'on longimanus tournait.

Il y a de très rares moments où il ne faut pas le faire, c'est imprévisible, c'est comme ça, en général, dans ces moments là, il n'y a aucun nageur.

j'avoue ne pas le faire parce que j'ai une trouille irraisonnée de me mettre à l'eau sans scaphandre quand une grosse bête tourne près du bateau ( même chose avec un baracuda ou un dauphin), dès que j'ai le bloc sur le dos, tout va bien.

Je m'emporte un peu parce qu'on repart sur un débat 100 fois rabaché qui, de surcroit, tend à faire penser que cette pauvre plongeuse ne savait pas ce qu'elle faisait, qu'elle était irresponsable, naïve ou que sais-je encore ?

nous sommes en fait d'accord sauf que je ne fait pas le lien entre dangerosité et accidentologie systèmatique !!

les chiens causent plus d'accidents que les requins, tu n'ose pas sous entendre que le chien est + dangereux que le requin quand même !!

les chiffres on peut en faire ce que l'on veut !!!