Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

touriste française décédée suite à une attaque de requin

popo
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous , je ne fais pas partie de votre confrèrie , je suis simplement quelqu un qui connait bien Biscotte 70 ..

Sachez qu il n y a aucune démarche de polémique quelle qu elle soit..

La seule chose qui me paraisse juste et correspondante au sujet qui est traité depuis presque une semaine , c est tout simplement l interdiction de la pratique du PMT dans une zone à risques .. et je rajouterais simplement que les risques se sont sans doute intensifiés avec les méfaits de l homme et ses pratiques désastreuses sur l environnement marin.. le shark feeding notamment..

• Replies 508
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Absolument PAS je suis certain, Serge et ISA sont d'ailleurs PRO et très stricte sur ce point la.

Je confirme, si le "feeding" est avéré, cela n'est en aucun cas toléré par Serge et Isa qui sont ultra respectueux du milieu marin.

Bonjour à tous , je ne fais pas partie de votre confrèrie , je suis simplement quelqu un qui connait bien Biscotte 70 ..

Sachez qu il n y a aucune démarche de polémique quelle qu elle soit..

Je crois que personnes n'accuse Biscotte de vouloir faire de la polémique stérile, je pense, et je crois pouvoir parler pour la plupart des membres du forum, que nous sommes tout à fait conscients de votre chagrin et de votre besoin de comprendre ce qui s'est passé.

Le fait est que les sujets que cette discussion entraîne ont déjà été débattus à plusieurs reprises dans d'autres salles d'où l'agacement de certains et puis chacun s'exprime avec son propre ton parfois un peu déroutant certes mais, je le crois, bienveillant surtout en l'occurrence.

Je partage votre peine et je vous renouvelle mes condoléances.

Erwan, sur aucun de mes post je n'ai accusé qui que ce soit ! Je suis venue sur ce forum pour comprendre

Au temps pour moi, je t'ai mal compris et j'en suis désolé.

La seule chose qui me paraisse juste et correspondante au sujet qui est traité depuis presque une semaine , c est tout simplement l interdiction de la pratique du PMT dans une zone à risques ..

Là encore, je me permet de rappeler que c'est la plus mauvaise période pour prendre une décision d'interdiction de la sorte.

Qui s'intéresse un peu à la politique constate souvent que ces décisions prises "à chaud", immédiatement après un drame, sont totalement inadaptées à la réalité.

Bonjour,

Si je peux me permettre, je ne suis pas sûr que faire du PMT en présence de requins, et encore plus en présence d'espèces potentiellement à risques pour l'homme, soit une très bonne idée...

J'ai déjà fait des croisières en Mer Rouge, et le PMT avec des longimanus, même si c'était tentant, n'était pas autorisé par les moniteurs.

Or, je lis dans le communiqué de presse de la CDWS (l'organisme qui gère la règlementation en matière de sports nautiques en égypte) qu'il y avait environ 20 nageurs en PMT à ce moment-là ??!

Va falloir qu'on m'explique où est la sécurité dans ce genre de comportements...

Je pense personnellement que plonger avec des requins ne s'improvise pas et qu'il faut respecter un minimum de règles comportementales afin de minimiser les risques, tout en sachant que le risque zero n'existe pas.

Tant que les plongeurs ne seront pas sensibilisés et briefés en conséquence pour des plongées au contact de requins, je pense que ce type d'accidents se reproduira.

Un requin n'est pas un animal de compagnie. Les fait de ces derniers jours ne font que nous le rappeler...

Sur ce, bonnes bulles.

Yann

c'est vrai que je préfèrerai plonger avec bouteilles, qu'en PMT avec ce genre de requin dans le coin, car comme de bons opportunistes ils ramassent ce qui flotte.

Au temps pour moi, je t'ai mal compris et j'en suis désolé.

Là encore, je me permet de rappeler que c'est la plus mauvaise période pour prendre une décision d'interdiction de la sorte.

Qui s'intéresse un peu à la politique constate souvent que ces décisions prises "à chaud", immédiatement après un drame, sont totalement inadaptées à la réalité.

Erwan , si je peux me permettre , je ne parle que de la pratique PMT.. Pas de la plongée en bouteilles etc.. Mais je retiendrais quand même que si tu parles de <<mauvaise période>> pour interdire , c est qu il y a connaissance de cause quant à une présence importante de longis...Et pourquoi une telle interdiction ne pourrait elle pas s imposer? trop d enjeux commerciaux?Un plongeur ne peut il pas se satisfaire uniquement de plongée scaphandre ?

Erwan , si je peux me permettre , je ne parle que de la pratique PMT.. Pas de la plongée en bouteilles etc.. Mais je retiendrais quand même que si tu parles de <<mauvaise période>> pour interdire , c est qu il y a connaissance de cause quant à une présence importante de longis...Et pourquoi une telle interdiction ne pourrait elle pas s imposer? trop d enjeux commerciaux?Un plongeur ne peut il pas se satisfaire uniquement de plongée scaphandre ?

On va dire qu'il pourrait y avoir un communiqué fait aux TO, clubs et bateaux de croisière qui déconseillerait fortement le PMT (et bien sûr à fortiori la nage sans PMT) en pleine mer ou sur les récifs du large où des requins pélagiques (longis, ou d'autres) sont susceptibles de se trouver.

Ainsi chacun pourrait prendre sa décision tout en sachant qu'il y a un risque ; sans passer par l'interdiction qui de toute façon ferait des mécontents.

Par contre je serais pour qu'il y ait une interdiction formelle d'attirer les requins près des bateaux en agitant des appâts (voir le diaporama posté précédemment) ou en jetant des restes de repas sur le site.

On sait que le comportement des requins est très différent en présence de nourriture qu'en son absence (comme pour beaucoup de prédateurs d'ailleurs), que le nourrir c'est souvent l'exciter, et si associer feeding et plongée est une pratique controversée, je trouve qu'associer feeding et nage en surface est une pratique inconsciente

Qu'en pensez-vous ??

Toutefois, il semble qu'il y ait une recrudescence de cette espèce des derniers temps d'après ce qu'on peut en lire (mais à mon avis, seuls les guides qui plongent là-bas toutes les semaines peuvent vraiment s'avancer sur ce point).

Il serait intéressant de savoir pourquoi, mais vu que c'est une espèce finalement mal connue (j'ai vérifié le nombre d'articles parlant de cette espèce sur Web of Science), je pense qu'on ne pourra pas avoir de réponses

;)

Oui d'après Serge de chez Anthias, il y aune recrudescence... problème de sur pèche / sur fréquentation des sites / poubelles par dessus bord (chose que Anthias ne fait absolument pas, je susi arrivé alors qu'ils vidaient celle de la semaien rpécédente à terre)... peut être un peu de tout !

Mais je retiendrais quand même que si tu parles de <<mauvaise période>> pour interdire , c est qu il y a connaissance de cause quant à une présence importante de longis...Et pourquoi une telle interdiction ne pourrait elle pas s imposer? trop d enjeux commerciaux?Un plongeur ne peut il pas se satisfaire uniquement de plongée scaphandre ?

Je parle de mauvaise période parce qu'il vient d'y avoir un drame et qu'on ne peut donc pas raisonner normalement.

Les enjeux commerciaux n'entrent pas en ligne de compte dans mon raisonnement, je pense plûtôt à ne pas restreindre la liberté, ma liberté, notre liberté, à faire ce que nous entendons.

Je l'ai déjà dit, je n'aime pas nager avec les requins, =alors que j'adore plonger avec eux. Il y a sur les bateaux de croisière en Mer Rouge, pas mal de non plongeurs dont la seule distraction rafraîchissante est le PMT ou la natation.

Je te signale que les longimanus circulent tout au long de la côte à partir de Marsa Alam, Elfinstone, spot bien connu pour les observer et ce, de très longue date, est à quelques milles de la côte.

Si tu interdis le pmt à St John, il me parait complètement absurde de na pas le faire sur tous les hôtels faisant face à Elfinstone autour de Marsa Alam et on devrait très probablement remonter jusqu'à Quseir qui se situe au niveau des Brothers !

Plus de pmt, mais aussi, bien entendu, plus de natation n'est-ce pas ?

Pour le coup, oui, ce genre de décision aura un coût économique énorme, pour les Egyptiens avant tout.

Pour quel bénéfice ?

Sauver une vie qui s'est déjà envolée ?

Par contre, je rejoins complètement l'avis de Penti, interdire de jeter les poubelles par dessus bord ou de pratiquer le feeding ou même le teasing des requins présents dans ces zones me semble hautement souhaitable.

Je parlais de risque calculé quelques lignes plus haut... Cathy était N4 et plongeait, si j'ai bien compris, depuis plus de vingt ans... Je pense qu'avec autant de "bouteille" elle ne pouvait ignorer le risque auquel elle s'exposait.

C'est pas comme si c'était un N1 avec 6 plongées de formation et un premier séjour auquel le moniteur dit "vas-y, jettes toi à l'eau, ne craint rien, il ne sont pas méchants..." et qui y va parceque tout le monde y va et qu'il n'a pas envie de passer pour une chiffe molle...et qu'il ne connait pas grand chose aux requins et qu'il fait confiance aux anciens...

C'est comme ça que, comme un couillon, lors de mon premier séjour, je suis allé faire une plongée de nuit avec un longimanus solitaire de 3,5m qui avait manifesté des signes d'agressivité tout l'après-midi...(Dangerous Reef). La moitié du groupe n'a pas plongé et a retrospectivement bien eu raison de le faire...

Le problème, c'est qu'on pense toujours que ça n'arrive qu'aux autres... Si vous saviez le nombre d'accidents dramatiques et couillons que je peux voir en SMUR, parceque les gens ignoraient le risques qu'ils prenaient ou voulaient les ignorer, tout simplement...

Même si Sharkwater a rendu les requins plus sympathiques, ils demeurent des prédateurs parfaits, millénaires, sans aucun état d'âme. Il faut donc assumer de se retrouver en position de proie...

Qui?

Bonjour à tous

J'entends bien vos remarques, je vous lis, j'apprends.

Tout ça ne répond pas à la question qui est fondamentale pour moi : QUI est responsable?

Qui nourrit les requins? Quel bateau, quel organisateur vide ces poubelles ? Vous êtes plusieurs à en parler, mais vous ne citez jamais personne. Alors tout le monde a vu, tout le monde sait, mais on ne parle que de ceux qui ne font pas, et on ne dénonce pas ceux qui font. ça aussi, c'est hypocrite, je trouve! Excusez-moi d'être abrupte, mais Catherine est une ancienne collègue de travail, et aujourd'hui, je me fous pas mal de ce qu'on raconte sur sa mort. Comment est-elle morte, aucun intèrêt. Mais pourquoi, ça, ça je veux savoir. Si des gens font du « shark feeding », comme vous dites, si cette pratique change l'attitude des requins et qu'ils deviennent un danger pour les plongeurs que vous êtes, vous devez tous vous mobilisez pour connaitre les croisières qu'il faut boycotter. Ce sont ces irresponsables que je tiens responsables de la mort de mon amie. Et si ça ne la ramènera pas, ça évitera d'autres drames comme celui que vit aujourd'hui sa famille et ses amis. Alors je repose ma question : qui? Et comment leur interdire d'emmener plonger les gens ? Merci

J

Je te signale que les longimanus circulent tout au long de la côte à partir de Marsa Alam, Elfinstone, spot bien connu pour les observer et ce, de très longue date, est à quelques milles de la côte.

Si tu interdis le pmt à St John, il me parait complètement absurde de na pas le faire sur tous les hôtels faisant face à Elfinstone autour de Marsa Alam et on devrait très probablement remonter jusqu'à Quseir qui se situe au niveau des Brothers !

certes, mais...

Les longis sont des requins pélagiques, on les rencontre extrêmement rarement sur les récifs côtiers, les "house reefs" des hôtels , les patates à 10 ou 20m... et même les grands tombants côtiers comme ceux de Sharm el Sheikh.

Par contre on a beaucoup plus de chances d'en voir sur les grands tombants de pleine mer, Elphinstone, Shaab Sharm, et ainsi de suite...

C'est de cette zone dont on parle, pas des côtes...

Ceci dit je rejoins ton avis sur l'interdiction pour des raisons données plus haut.

Bonjour à tous

J'entends bien vos remarques, je vous lis, j'apprends.

Tout ça ne répond pas à la question qui est fondamentale pour moi : QUI est responsable?

Qui nourrit les requins? Quel bateau, quel organisateur vide ces poubelles ? Vous êtes plusieurs à en parler, mais vous ne citez jamais personne. Alors tout le monde a vu, tout le monde sait, mais on ne parle que de ceux qui ne font pas, et on ne dénonce pas ceux qui font. ça aussi, c'est hypocrite, je trouve! Excusez-moi d'être abrupte, mais Catherine est une ancienne collègue de travail, et aujourd'hui, je me fous pas mal de ce qu'on raconte sur sa mort. Comment est-elle morte, aucun intèrêt. Mais pourquoi, ça, ça je veux savoir. Si des gens font du « shark feeding », comme vous dites, si cette pratique change l'attitude des requins et qu'ils deviennent un danger pour les plongeurs que vous êtes, vous devez tous vous mobilisez pour connaitre les croisières qu'il faut boycotter. Ce sont ces irresponsables que je tiens responsables de la mort de mon amie. Et si ça ne la ramènera pas, ça évitera d'autres drames comme celui que vit aujourd'hui sa famille et ses amis. Alors je repose ma question : qui? Et comment leur interdire d'emmener plonger les gens ? Merci

T'as deja vu un spectacle Mike Ball en Australie avec les requins...

J'ai vu le film rapporté par un copain qui y est allé ..

Il n' y a pas de qualificatifs pour ce genre de spectacle ...

Sur le net vous trouverez quelques photos ...

les cages ? c'est pour les plongeurs "au cas ou ...."

le cylindre ? c'est la bouffe pour appater les requins

etc ...