Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

touriste française décédée suite à une attaque de requin

popo
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

J'entends bien vos remarques, je vous lis, j'apprends.

Tout ça ne répond pas à la question qui est fondamentale pour moi : QUI est responsable?

Qui nourrit les requins? Quel bateau, quel organisateur vide ces poubelles ? Vous êtes plusieurs à en parler, mais vous ne citez jamais personne. Alors tout le monde a vu, tout le monde sait, mais on ne parle que de ceux qui ne font pas, et on ne dénonce pas ceux qui font. ça aussi, c'est hypocrite, je trouve! Excusez-moi d'être abrupte, mais Catherine est une ancienne collègue de travail, et aujourd'hui, je me fous pas mal de ce qu'on raconte sur sa mort. Comment est-elle morte, aucun intèrêt. Mais pourquoi, ça, ça je veux savoir. Si des gens font du « shark feeding », comme vous dites, si cette pratique change l'attitude des requins et qu'ils deviennent un danger pour les plongeurs que vous êtes, vous devez tous vous mobilisez pour connaitre les croisières qu'il faut boycotter. Ce sont ces irresponsables que je tiens responsables de la mort de mon amie. Et si ça ne la ramènera pas, ça évitera d'autres drames comme celui que vit aujourd'hui sa famille et ses amis. Alors je repose ma question : qui? Et comment leur interdire d'emmener plonger les gens ? Merci

Bonjour Ysague,

Je n'aime pas dire des choses douleureuses, mais ton amie est malheureusement responsable de ce qui lui est arrivé... Elle était au mauvais endroit au mauvais moment, mais n'a pas fait tout ce qu'il fallait pour éviter de s'y retrouver... Les autres facteurs, comme le sharkfeeding, le relarguage des poubelles sur site, n'arrangent pas les choses, mais il faut comprendre que même leur suppression totale n'évitera pas les attaques de requins sur des snorkeleurs, c'est dans l'ordre des choses tout simplement.

Il ne faut pas absolument vouloir désigner un ou des coupables. Est-ce que beaucoup de monde sur ce forum accepterait de faire du snorkeling en compagnie d'un grand blanc ??? Non, je ne crois pas... Alors sachant que le longimanus, même de taille moins impressionnante, est classé à priori comme quatrième requin le plus dangeureux pour l'homme, est-ce bien raisonnable d'aller faire du snorkeling en sa compagnie ? Même en l'absence de stimulation alimentaire. Un requin, gros de surcroit, reste un requin, point final.

• Replies 508
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonjour à tous

J'entends bien vos remarques, je vous lis, j'apprends.

Tout ça ne répond pas à la question qui est fondamentale pour moi : QUI est responsable?

Qui nourrit les requins? Quel bateau, quel organisateur vide ces poubelles ? Vous êtes plusieurs à en parler, mais vous ne citez jamais personne. Alors tout le monde a vu, tout le monde sait, mais on ne parle que de ceux qui ne font pas, et on ne dénonce pas ceux qui font. ça aussi, c'est hypocrite, je trouve! Excusez-moi d'être abrupte, mais Catherine est une ancienne collègue de travail, et aujourd'hui, je me fous pas mal de ce qu'on raconte sur sa mort. Comment est-elle morte, aucun intèrêt. Mais pourquoi, ça, ça je veux savoir. Si des gens font du « shark feeding », comme vous dites, si cette pratique change l'attitude des requins et qu'ils deviennent un danger pour les plongeurs que vous êtes, vous devez tous vous mobilisez pour connaitre les croisières qu'il faut boycotter. Ce sont ces irresponsables que je tiens responsables de la mort de mon amie. Et si ça ne la ramènera pas, ça évitera d'autres drames comme celui que vit aujourd'hui sa famille et ses amis. Alors je repose ma question : qui? Et comment leur interdire d'emmener plonger les gens ? Merci

je ne sais pas qui c'est, mais les photos sont là:

http://requinsmerrouge.hautetfort.com/

La seule chose qui me paraisse juste et correspondante au sujet qui est traité depuis presque une semaine , c est tout simplement l interdiction de la pratique du PMT dans une zone à risques ..

pourquoi interdire ? sur quoi te bases-tu à part l'émotion compréhensible de ta part ?

Erwan , si je peux me permettre , je ne parle que de la pratique PMT.. Pas de la plongée en bouteilles etc.. Mais je retiendrais quand même que si tu parles de <<mauvaise période>> pour interdire , c est qu il y a connaissance de cause quant à une présence importante de longis...Et pourquoi une telle interdiction ne pourrait elle pas s imposer? trop d enjeux commerciaux?Un plongeur ne peut il pas se satisfaire uniquement de plongée scaphandre ?

pourquoi ?

parce que les poissons dangereux sont mobiles et qu'ils peuvent être partout en mer... donc cela équivaudrait à interdire toute la surface de la mer...

Yes mais celui de son site c'est du gentil documentaire ...faune flore ...en couleurs ..

Nan dans la deuxième partie (osprey reef) il y a exactement ce que tu décris et tout est fait pour que ça paraisse fun

Nan dans la deuxième partie (osprey reef) il y a exactement ce que tu décris et tout est fait pour que ça paraisse fun

Oh yes sorry .. j avais coupé juste avant ...

La curée c'est effectivement à partir de 4'40.

Et il y a entre 10 et 20 plongeurs, à plat ventre , à 10m du tonneau (mais effectivement on ne les voit pas sur ce film).

Tu crois que ton post apporte quelque chose ??? :rolleyes:

Relis-le si tu crois que oui ...

Relis les 18 pages de posts avant de dire des âneries ... Ce genre de commentaires du type "je suis meilleure que tout le monde" a clairement tendance à m'exaspérer :mad:

Et puis, relis les stats sur le nombres de décès chaque année à cause des requins et à cause des labradors, n'est pas le plus dangereux celui qu'on croit ...

Sources ? (je parle de sources scientifiques)

Le requin est surtout équipés de sens dont nous ne disposons pas nous autres humains, notamment la capacité à repérer les champs électriques grâce à ses ampoules de Lorenzini. En gros, il sait que les plongeurs sont là avant même que ceux-ci ne l'aient vu. Il dispose aussi d'une ligne latérale pour ne citer que les plus connus.

Et Cousteau n'était pas un scientifique (mais un aventurier). Cousteau n'avait d'ailleurs pas une relation terrible avec les requins (cf. le Monde du Silence)

Je l'attendais ce magnifique argument qui n'a finalement aucun rapport avec le sujet en question.

Et là, d'un coup, je me mets à penser aux morues de Scubacastor ou aux thons de Méditerranée.

Tu as relu ce que tu as écrit ??? On dit juste que sur certaines zones (tel St-John's), certaines espèces semblent être rencontrées de plus en plus fréquemment par rapport à ya 4-5 ans.

Si tu savais la liste d'espèces de requins en Méditerranée (dont un certain nombre d'espèces réputées dangereuses, dont le longimanus), mais que c'est pas pour ça qu'on les croise à chaque plongée ...

Ce n'est pas un argument bidon, c'est un cas rencontré par plusieurs des membres du forum, signalant que certains comportements à risques sont pratiqués alors qu'ils seraient clairement à proscrire

1°) comparons ce qui est comparable SVP :vexe:

2°) Sur les voitures, on a mis un 3° feu stop, on a adapté la signalisation (certains ont du connaître l'époque où les Stop et Cédez-le-passage n'existaient pas), on a renforcé les contrôles. Ca n'empêche pas certains comportements à risques (alcoolémie au volant, survitesse ...)

3°) Fumer donne le cancer et on n'a pas interdit complêtement le vente des cigarettes ... (même genre d'exemple à la con)

Moi je pense que si c'est pour poster ce genre de posts, tu devrais effectivement te mettre toi aussi au macramé ... :D

Sans-façon

;)

Bravo Nics, ta réponse à ce message prétentieux et complaisant me fait du bien, je n'aurais pas su rester calme devant tant de "n'importe quoi"...

pourquoi interdire ? sur quoi te bases-tu à part l'émotion compréhensible de ta part ?

le jour où je suis guide sur un bateau et que nous sommes sur un site où il peut y avoir des longis, j'interdirais le PMT à mon groupe! Et j'assumerais bien mieux cette décision qu'un accident dont je me sentirais responsable!!! quand on passe le monitorat (voire même le N4), on se sent responsable des gens qu'on encadre!

certes, mais...

Les longis sont des requins pélagiques, on les rencontre extrêmement rarement sur les récifs côtiers, les "house reefs" des hôtels , les patates à 10 ou 20m... et même les grands tombants côtiers comme ceux de Sharm el Sheikh.

Certes mais, là on recommence à réfléchir...donc on interdit plus...

qui? Et comment leur interdire d'emmener plonger les gens ? Merci

J'ai fait 2 fois une croisière en Mer Rouge et d'autres ailleurs, pourtant, je suis bien incapable de te dire ce qu'ils faisaient des poubelles. J'aime à penser qu'ils les ramenaient toutes au port.

Mais comment en être sûr ? ( en fait j'en doute fort...)

Il aurait fallu faire une surveillance 24h/24.

J'ai vu d'autres bateaux le faire, et je n'ai pas noté leur nom, je n'ai pas couru au poste de police du port.

Ces bateaux appartiennent à des locaux qui les louent aux TO.

Tout ce que tu peux faire, c'est désaprouver quand tu le vois et le signaler au TO en lui signifiant que tu ne veux pas remettre les pieds sur ce genre de bateau.

Si beaucoup le font, ça peut aider à une prise de conscience.

On peut aussi espèrer une prise de conscience des autorités Egyptiennes, qui sait ?

Si les capitaines étaient susceptible de voir leur licence suspendue, ils se méfieraient sûrement.

. Mais pourquoi, ça, ça je veux savoir.

C'est la seule chose que l'on sache :

Parce qu'elle est allée nager dans une mer où se trouvait à ce moment là un requin Océanique qui l'a mordue mortellement .

Je comprends votre chagrin

Bernard