Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

touriste française décédée suite à une attaque de requin

Messages recommandés

salut

c'est une piece de plastique, de bois, démunie de pointe mais avec un bout "cranté" et une dragonne au niveau de la poignée, qui permet de repousser un animal trop curieux, sans lui faire mal, sans le blesser ...

ça mesure environ 50 cm

http://pagesperso-orange.fr/shark.run/images/DEBORDOI_WEB.jpg

LE DEBORDOIR OU « SHARK BILLY »

Imaginé et utilisé par le Commandant Cousteau, cet outil est simple et efficace pour repousser les requins trop «curieux ». Il est constitué d'un bâton en bois ou d'un tube métallique de moins d'un mètre portant à sa base une dragonne assurant une bonne prise, et à l'autre extrémité un caoutchouc hérissé de petites pointes métalliques non vulnérantes mais antidérapantes. Peu encombrant, facile à manier et même à fabriquer, il est utilisé efficacement par de nombreux plongeurs

http://sharkland.skyrock.com/17.html

ici, nous en avons mais je ne les ai jamais vu

• Réponses 508
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Mais.... ne risque pas de s'énerver la bébête ? :nerveux:

L'expérience montre que non (en général). Si tu as peur de ça, il existe un système d'émissions d'ondes électromagnétiques pénibles pour un requin, la même idée que celle des sonnettes anti-jeunes.

"...il existe un système d'émissions d'ondes électromagnétiques pénibles pour un requin, la même idée que celle des sonnettes anti-jeunes."

Je crois pas qu'il trouve ça pénible, je crois surtout qu'il se dit:"mmm la bonne barbak (cf. nics), proie facile..." :D

@mitié :),

Yannig.

Bon, après avoir lu des pages et des pages d'empoignades, franchement pas très dignes au vu de la gravité du sujet, je vais simplement faire état de ma (très petite) expérience.

J'ai rencontré des Longimanus aux Brothers, il y a 3 ans et demi, et il y a 6 mois. Une fois avec Dune, l'autre fois avec Seafari. Dans les deux cas, les instructions furent claires: rester groupés, attentifs et calmes, repérer les comportements agressifs et interrompre immédiatement la plongée s'ils apparaissent, pas de plongée de nuit, éviter le PMT. Bien que le bruit a circulé sur le bateau que des carcasses de poulet étaient passées par-dessus bord, à ma connaissance, aucun passager n'en a été directement témoin.

Lors de mes premières plongées sur Brothers en 2005, nous avons rencontré des Longimanus au cours de chaque plongée. Ils se sont montrés curieux, mais ont gardé leurs distances et n'ont manifesté aucune agressivité. Certains sont passés à quelques mètres de nous, avec une nonchalance clairement affichée.

Il en fut autrement deux ans plus tard. Le seul Longimanus que j'ai vu cette année-là s'est arrangé pour s'approcher de moi et de mon binôme par l'arrière (heureusement que j'ai appris à garder un oeil dans le dos), et s'est dirigé droit sur nous, jusqu'au point où, instinctivement, je suis remonté d'un mètre et j'ai relevé mes palmes pour le laisser passer sous moi. Après une telle démonstration de force, et vu que le courant nous éloignait du bateau, nous avons préféré interrompre la plongée et appeler un zodiac sans nous attarder. Plus tard dans la journée, une autre palanquée attendant le zodiac en surface a été forcée de repousser à coups de palme un Longimanus qui venait au contact.

Bref, ma deuxième rencontre avec des Longimanus fut beaucoup moins rassurante que la première, et potentiellement plus dangereuse. Je peux difficilement généraliser sur base de mon expérience personnelle, et c'est à chacun de tirer ses propres conclusions. Mais je peux en tous cas affirmer que les invitations à la prudence et le respect des règles de base ne sont pas vains.

Bon, eh bien j'avais parle un peu trop vite: deux longis assez inquisiteurs hier a Sha'ab Sharm, et trois autres a Elphinstone ce matin, nettement plus nonchalants.

Ceci dit, pas plus tard que ce matin, j'ai encore vu des gens d'autres bateaux se mettre a l'eau en PMT pour aller les voir.

Soit certains guides ne font pas leur boulot, soit c'est de l'inconscience pure et dure, auquel cas au prochain accident, il va y avoir des Darwin Awards a distribuer...

Retour a Paris demain, CR et photos a suivre.

-J

Jusque la, on a vu du gris, du pointe blanche (plusieurs fois), du barracuda, du Napo presque a chaque plongee, a Sataya on s'est fait 1h de snorkeling avec les dauphins...

Et pas l'ombre d'un Longimanus.

Je pars lundi pour une semaine PMT à Sataya (je ferais quelques plongées également, suis juste N1 donc tranquillement pas plus d'une par jour).

Ce n'est pas un site connu pour être fréquenté par le Longimanus, j'ai jamais lu de récit de rencontre de Longimanus là bas, vous confirmez?

Je pars lundi pour une semaine PMT à Sataya (je ferais quelques plongées également, suis juste N1 donc tranquillement pas plus d'une par jour).

Ce n'est pas un site connu pour être fréquenté par le Longimanus, j'ai jamais lu de récit de rencontre de Longimanus là bas, vous confirmez?

personne n'en est revenu pour en témoigner... :rolleyes:

Bon, eh bien j'avais parle un peu trop vite: deux longis assez inquisiteurs hier a Sha'ab Sharm, et trois autres a Elphinstone ce matin, nettement plus nonchalants.

Ceci dit, pas plus tard que ce matin, j'ai encore vu des gens d'autres bateaux se mettre a l'eau en PMT pour aller les voir.

Soit certains guides ne font pas leur boulot, soit c'est de l'inconscience pure et dure, auquel cas au prochain accident, il va y avoir des Darwin Awards a distribuer...

Retour a Paris demain, CR et photos a suivre.

-J

Merci pour le CR en direct live en attendant les photos...

Bonjour à tous,

Hier, ce fut une triste journée....celle des adieux de Cathy....tous ses amis plongeurs et ceux de l'aviron, entre autres, étaient là...tous très émus d'avoir perdue une amie qui aimait la vie et qui à nous tous, a apporté beaucoup de bonheur...

Non, ils ne savaient pas qu'il y a eu des incidents, et même des accidents avec les longis, non, ils n'avaient pas été informés de leur comportement agressif...et oui, il y a eu d'autres accidents, pas pour des raisons sans doute économiques, rien n'a été dit....de plus, des accidents ont eu plus au nord....cqfd....

Je n'ai aucune leçon à donner, vous étes conscients des risques de la plongée, mais peut on plonger avec des requins, quand on se trouve à 5h des côtes et que les liaisons téléphoniques et satellitaires ne sont pas bonnes???

Sur ceux, je vous souhaite de bonnes bulles et comme disait Cathy : "Salut le p'tis loups".....