Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

touriste française décédée suite à une attaque de requin

Messages recommandés

Elphinstone et les poulets...

quand j'y étais en octobre 2005 y'avait déja une touriste hollandaise qui s'était fait bouffer en PMT la semaine d'avant... (voir les archives du forum)

Les gens m'avaient dit "meueueuhhh non, c'est pas vrai, c'est pas dans les journaux", car effectivement les journaux n'en avaient pas parlé cette fois-ci, l'affaire avait été étouffée pour qu'on puisse continuer la pratique... jusqu'à cette fois-ci ?

coté Afrique du Sud, ça marche bien et le Sardine Run (et ses requins) est bien l'exemple que la preservation, la protection de cette espece animale est valable.

Salut Christophe,

Le Sardine Run c'est pas tout à fait pareil... C'est pas du feeding généré par les humains, et c'est quand même très dangereux pour nous les humains du fait que c'est de la "feeding frenzy" où l'intéret est d'être au milieu de l'action... Quant au copain en question - qui n'est, je le confirme pour avoir plongé plusieurs fois avec lui, pas quelqu'un qui a facilement froid aux yeux ;) - , il reconnait quand même que même plus "baités" que "feedés" (et la différence est énorme en terme de comportement !!!) la "plongée requin" est tout de même une activité qui a vite fait de comporter d'énormes risques si on ne fait pas extrêmement attention en y mettant le maximum de vigilance et de moyens humains comme matériels...

Pour l'avoir pratiquée, je pense que toute interaction volontaire et provoquée avec des top prédateurs potentiellement dangereux pour nous est, mine de rien, une grosse prise de risque, quand on a affaire à des animaux sauvages on ne peut jamais être sûr de leur comportement...

Alors, on continue ??

• Réponses 508
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

...

J'aurais rêvé revenir de ma croisière avec des trous dans ma combine pour pouvoir me la raconter et dire à tout le monde que je suis venu, que j'ai vu, et que j'ai vaincu.

...

Notez bien: redseadiver_83 , pas Redseadiver tout court!!! :)

C'est vrai quoi, faudrait pas confondre!!! ;)

Hello,

C'est encore votre envoye special en Mer Rouge ;o)

Quelques infos recueillies aujourd'hui:

- il y a manifestement un ou plusieurs Longimanus TRES agressifs sur St John's en ce moment: cet apres midi nous avons appris de la bouche du guide du Diving City, bateau amarre a cote de nous, qu'ils ont ete obliges de *sectionner* les amarres en partant d'un site hier, car un Longimanus foncait sur les Zodiac-men a chaque fois qu'ils se mettaient a l'eau pour detacher le bateau; d'apres ce guide, il n'a jamais vu ca en 20 ans de mer Rouge;

- de la meme source, qui etait presente sur le site ou a eu lieu l'accident, c'etait loin d'etre une morsure d"exploration": la victime a ete mordue a plusieurs reprises aux deux jambes, et est decedee peu de temps apres avoir ete ramenee sur le pont du bateau le plus proche;

- il y a des rumeurs sur une possible interdiction des zones de St John, Brothers, Daedalus, Elphinstone, par les autorites egyptiennes, pour une periode restant a determiner.

Perso, je devais retourner sur St John la semaine prochaine avec mon binome (on avait decide de la faire 2 fois, suite a l'annulation de la croisiere Zabargad / Rocky Island que l'on avait bookee initialement), donc je devrais etre le premier au courant si c'est le cas. Et je ne manquerai pas de vous tenir au jus.

Jack

Hello,

- il y a manifestement un ou plusieurs Longimanus TRES agressifs sur St John's en ce moment: cet apres midi nous avons appris de la bouche du guide du Diving City, bateau amarre a cote de nous, qu'ils ont ete obliges de *sectionner* les amarres en partant d'un site hier, car un Longimanus foncait sur les Zodiac-men a chaque fois qu'ils se mettaient a l'eau pour detacher le bateau; d'apres ce guide, il n'a jamais vu ca en 20 ans de mer Rouge;

- de la meme source, qui etait presente sur le site ou a eu lieu l'accident, c'etait loin d'etre une morsure d"exploration": la victime a ete mordue a plusieurs reprises aux deux jambes, et est decedee peu de temps apres avoir ete ramenee sur le pont du bateau le plus proche;

- il y a des rumeurs sur une possible interdiction des zones de St John, Brothers, Daedalus, Elphinstone, par les autorites egyptiennes, pour une periode restant a determiner.

Perso, je devais retourner sur St John la semaine prochaine avec mon binome (on avait decide de la faire 2 fois, suite a l'annulation de la croisiere Zabargad / Rocky Island que l'on avait bookee initialement), donc je devrais etre le premier au courant si c'est le cas. Et je ne manquerai pas de vous tenir au jus.

Jack

Pas rassurant du tout cela... est-ce que l'attaque du Nautile a aussi eu lieu à Abili Gafar ? Le Diving City aussi?

Que sa passe-t-il en ce moment pour les croisières en cours, tous sont remontés au nord de Hamata?

Merci Jack pour ces infos.

On doit repartir sur le Nautile en croisière famille sur le St Johns cet été, et même si c'est pas de chance, si on sait que ce type d'accident est rarissime, ça glace tout de même le sang.

Une pensée à Serge et Isa, ainsi qu'aux autres passagers de la croisière. Ca ne doit pas être facile en ce moment.

Elphinstone et les poulets...

quand j'y étais en octobre 2005 y'avait déja une touriste hollandaise qui s'était fait bouffer en PMT la semaine d'avant... (voir les archives du forum)

Les gens m'avaient dit "meueueuhhh non, c'est pas vrai, c'est pas dans les journaux", car effectivement les journaux n'en avaient pas parlé cette fois-ci, l'affaire avait été étouffée pour qu'on puisse continuer la pratique... jusqu'à cette fois-ci ?

Salut Christophe,

Le Sardine Run c'est pas tout à fait pareil... C'est pas du feeding généré par les humains, et c'est quand même très dangereux pour nous les humains du fait que c'est de la "feeding frenzy" où l'intéret est d'être au milieu de l'action... Quant au copain en question - qui n'est, je le confirme pour avoir plongé plusieurs fois avec lui, pas quelqu'un qui a facilement froid aux yeux ;) - , il reconnait quand même que même plus "baités" que "feedés" (et la différence est énorme en terme de comportement !!!) la "plongée requin" est tout de même une activité qui a vite fait de comporter d'énormes risques si on ne fait pas extrêmement attention en y mettant le maximum de vigilance et de moyens humains comme matériels...

Pour l'avoir pratiquée, je pense que toute interaction volontaire et provoquée avec des top prédateurs potentiellement dangereux pour nous est, mine de rien, une grosse prise de risque, quand on a affaire à des animaux sauvages on ne peut jamais être sûr de leur comportement...

Alors, on continue ??

merci de la précision Cedric

Hello,

Jack

tiens, les requins se sont souvenus que l'humain était nourissant...

c'est vrai que leurs parents leurs avaient bien racconté le festin du "Saleem express" quand ils étaient jeunes, mais ils ont mis du temps à oser...

Hello,

Jack

Merci pour ces infos.

Information Importante :

Je me fais l'interprete du Nautile à la demande d'Isa pour vous transmettre le message suivant.

Les autorités Egyptiennes viennent d'interdire pour le moment la St-Johns

Je vous placerais les news des que je reçois.

Pour les plongeurs concerné, veuillez prendre contact avec votre organisateur de voyages.

tiPunch

guy

Combien de morts sur la route en france hier?????

La mort c'est la vie

La voiture, le requins ou autres nous sommes tous égaux sur terre, nous sommes tous de passage ici bas

Paix à son âme

hum... je suis pas fan de cette comparaison...

Nous sommes beaucoup à connaitre les voitures, les risques de conduire bourré, vite ou sans regarder dans ses rétros...

... Par contre la plongée avec les requins, je pense que nous sommes assez peu à savoir exactement ce qu'il faut faire et ne pas faire... Je comprend les accidents de voiture, je peut comprendre les liens de causes à effets d'un accident de voiture... par contre, lorsque survient un accident de plongée impliquant un requin, je suis incapable de comprendre comment je pourrait MOI éviter d'être dans cette situation ... si : ne pas plonger avec eux, mais moi j'ai quand même bien envie d'aller voir ce qu'il y a sous l'eau en mer rouge... même sans avoir une passion particulière pour les requins ...

Traduction automatique de l'anglais d'un post sur Scubaboard via http://translate.google.com :

Voici la lettre d'information officielle de Hurghada Environmental Protection and Conservation Association. HEPCA

HEPCA, et de tous ses membres de la Mer Rouge égyptienne tient à exprimer ses plus sincères condoléances à la famille et les amis de la snorkeler français tué par un Oceanic-Tip-White Shark (Carcharhinus longimanus), à la Saint Johns récifs de cette semaine. Contrairement à la rumeur c'est le seul incident de ces dernières requin décès ou de blessure pour les touristes dans la Mer Rouge égyptienne. En outre, HEPCA n'a pas attribué le décès de blâmer le comportement de la snorkeler qui a été tué. Toutefois HEPCA conseille fortement que la plongée en apnée dans les eaux où cette espèce est fréquemment rencontrés, tels que l'Extrême-Îles et de Saint Johns, est fortement déconseillé.

Oceanic-White-Tip Sharks sont grandes (taille maximale 390 cm) prédateurs rarement rencontrées en raison de leur principal habitat en eau profonde est bien loin de la terre. Toutefois, à certains moments de l'année, cette espèce globalement à des îles isolées, des rochers et des pinacles en eau profonde dans la Mer Rouge égyptienne. On ne sait pas encore pourquoi ils le font. Certains scientifiques ont suggéré que les saisons se déplacent à proximité des îles pour la reproduction ou l'alimentation. Par ailleurs, en raison de leur nature curieuse, ils pourraient tout simplement être attirés par les bateaux et les plongeurs. Les interactions entre cette espèce et les plongeurs à quelques sites de plongée au large des eaux égyptiennes sont communs à certaines périodes de l'année. En effet, un grand nombre de plongeurs Voyage en Egypte chaque année pour le privilège de voir cette grande espèce de requin. Bien que potentiellement dangereux, comme la plupart des grands animaux sauvages, des milliers de plongeurs ont été mis en place sans danger pour cette espèce, sans incident de blessure. Toutefois, certaines activités peuvent accroître le risque d'interactions négatives avec cette question et d'autres espèces de requins. Le premier est l'activité de plongeurs nourrir des requins avec les éraflures de la nourriture afin d'attirer les rapprocher. Bien que shark feeding est légale dans certaines destinations de plongée bien connu, comme les Caraïbes, il est strictement interdit en vertu de la loi en Égypte en raison de la raison même tragiquement connu cette semaine.

Le récent décès de requin est une grande tragédie pour tous les intéressés et HEPCA veut rassurer les visiteurs que toutes les mesures seront prises pour réduire le risque d'un incident similaire se reproduise. HEPCA, en liaison avec l'industrie locale, CDWS et du gouvernement, sont maintenant de formuler une stratégie pour aider à limiter les risques d'un tel incident se reproduise. En particulier, la plongée des sociétés impliquées dans l'activité illicite de shark feeding auront leur permis révoqué. Bien que le risque de décès de requins ne peut pas être entièrement cessé, les activités suivantes seront grandement minimiser:

- Pas de la natation et la plongée en apnée dans les eaux où cette question et d'autres grandes espèces de requins sont connues à de fréquentes

- Pas d'alimentation délibérée de cette espèce ou de l'immersion de déchets provenant de bateaux de mai attirer potentiellement dangereux et d'autres requins (les deux activités sont illégales dans les eaux égyptiennes)

- Pas de plongée sous-marine sans un guide expérimenté plongée dans les eaux où cette espèce est appelé à de fréquents

- Dans des domaines tels que l'Extrême-Îles, où cette espèce est fréquemment observée, il est souhaitable que les plongeurs entrer (et qui sont récupérés à partir de) l'eau le plus près possible de la barrière de corail.

- Dans des domaines tels que l'Extrême-Îles, où cette espèce est fréquemment observée, il est illégal d'être impliqués dans des activités de plongée de nuit.