Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

touriste française décédée suite à une attaque de requin

Messages recommandés

par contre, lorsque survient un accident de plongée impliquant un requin, je suis incapable de comprendre comment je pourrait MOI éviter d'être dans cette situation ... si : ne pas plonger avec eux, mais moi j'ai quand même bien envie d'aller voir ce qu'il y a sous l'eau en mer rouge... même sans avoir une passion particulière pour les requins ...

Bon vu que tu pars à Marsa Alam, dis toi que les requins c'est comme les mérous, si tu vas à port cros tu as de grande chance de les voir. Pareil pour Elfinstone et st johns.

Par contre si tu reste sur des plongées du bord (les plus courant à MarsaAlam) tes chances de tomber sur un bon gros Longimanus sont relativement faibles.

Donc en attendant que les resuins de st-johns aient fini leur crise d'agressivite, reste sur les plongées du bord.

• Réponses 508
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

le requin est un animal prudent...(en général)

il ne va pas s'attaquer à quelque chose dont il n'est pas sûr qu'il n'est pas inoffencif (on cicatrise très mal dans l'eau, il faut donc éviter les blessures)

donc avant de manger quelque chose, il s'assure (par différents moyens) que c'est mangeable et que ça ne va pas se retourner contre lui et le mettre ne danger...

visiblement pour certains, le pas est franchis au niveau des humains qui barbottent...

le plongeur équipé, avec le bruit qu'il fait en respirant, l'odeur et le goût du néoprène, on devrait risquer un peu moins... qui veut essayer ?

sinon, il faut acheter un comme ça:

http://www.shark.co.za/repel.htm

Coté historique, en 1945 le destroyer Indianapolis fut coulé par un sous marin japonais en plein Pacifique.

Sur 1200 hommes du navire, 900 réussirent à sauter à l'eau; mais seulement 300 furent sauvés.

La disparition des 600 manquants fut imputée aux longimanus.

Pour la petite histoire, cet épisode dramatique fait l'objet d'un rappel dans le film "les dents de la mer 1", juste avant l'attaque finale.

Un petit film trouvé sur Internet.

je ne sais pas qui l'a fait , mais c'est pas mal.

il dure un peu moins de 5mn et est assez significatif de l'ambiance ....

Effectivement ils sont hyper curieux! Mais ils en sont pas à foncer gueule ouverte sur les gens pour les bouffer... (bon, moi j'aurais pas fait la fière quand même...)

Juste pour repondre aux questions posees:

- l'accident du Nautile a eu lieu sur Gota Kebira;

- a ma connaissance, tous les bateaux de plongee ont quitte, par precaution, la zone de St John le lendemain de l'accident. Le "telephone arabe" entre capitaines a tres bien fonctionne.

On nous a rapporte un autre incident: des plongeurs Tek, qui venaient de se mettre a l'eau et avaient juste entame leur descente, se sont fait charger et heurter par un Longimanus.

Ils sont remontes sans demander leur reste. C'etait d'ailleurs la premiere fois qu'ils se faisaient hisser sur un Zodiac avec leur bi dans le dos ! Pas de blesses ce coup-ci, juste de l'emotion.

Tous ces incidents ont eu lieu sur une periode de 24h ou moins, sur des sites assez proches les uns des autres. J'aurais tendance a suspecter qu'il pourrait s'agir du meme individu.

On redoute, ici, que tout ceci, associe au tapage mediatique que cela a fait en France, pousse les Egyptiens a se lancer a la chasse au Longi, cette sale bete qui fait fuir les touristes.

Il faut absolument empecher cela. Ce qui arrive est certainement le resultat d'un trop grand nombre d'interactions avec ce predateur, associees a des pratiques irresponsables de la part d'une minorite d'inervenants. Ce serait dramatique si ces perles de l'evolution que sont les Longimanus se faisaient massacrer a cause d'une situation que l'homme a lui-meme provoque.

Le tapage médiatique reste très limité à ce sujet en France, à part sur les forums de plongée et si on cherche des infos à ce sujet sur le web, il n'y a pas eu à ma connaissance d'annonces à sensation...

Je pense même que la majorité des plongeurs ne sont pas au courant, quand aux agences... pas sur... :confused:

Une amie part dans 24 heures pour une croisière Saint John's via un TO de plongée et elle n'a eu aucune information... je lui ai passé un coup de fil ce midi et c'est elle qui va aller se renseigner à l'agence!

Il est probable que des tas de plongeur arrivent ce week end pour leur croisière sans être informés de quoi que ce soit...

Par contre, j'imagine bien que sur place, cela soit un sujet de conversation important...

Ceux qui lisent les forums et qui sont concernés doivent se poser la question du maintien ou non de leur prochaine croisière voire séjour plongée et du danger que représente ce ou ces longimanus....

Les décisions prises ne sont pas claires... mais peut-être ne sont-elles pas prises non plus... j'imagine que ce n'est pas simple... interdire une zone de croisière? Plusieurs? Pour combien de temps? ... sans compter les aspects bassement financiers liés aux taxes de plongée qui ne seraient plus encaissées...

Et que faire de ce ou ces requins? La chasse généralisée aux longimanus n'est évidemment pas une solution...

Et si il ou ils remontent vers la zone BDE via la zone Fury shoal? Quid des plongées au départ des camps de Wadi ou de la zone de Marsa alam? Les longimanus sont-ils territoriaux?

Pourquoi ce cas est-il apparu... à part comme une possible conséquence du feeding ?

Quelqu'un pourrait il me poster (ou m'envoyer par mail ou MP) un copier-coller du communique de l'HEPCA en version originale ?

(Pour ceux qui n'auraient pas tout suivi, je suis en mer, sur un bateau revenant de St John, et je me connecte via mon portable - comme vous pouvez l'imaginer, la connexion n'est pas top!)

Merci d'avance, tout le bateau est avide d'infos... On ne rentre a Marsa Alam que demain.