Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Du professionnalisme des club en Corse Sud

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis très novice dans le monde de la plongée (N1 en Fosse et seulement 2 plongées en mer à mon actif), mais je souhaitais vous faire part d'un sujet qui m'inquiète un peu.

Je pars en Corse cet été, et je souhaite en profiter pour faire quelques plongées. Je prends contact par mail avec environ 15 clubs répartis entre propriano, bonifaccion et portocecchio.

Le contexte est le suivant: 3 baptemes pour mes amis et une session N1 pour moi, si possible tous ensemble. Je sais que c'est difficile niveau encadrement, aussi ,je préçise dans l'ensemble de mes courriels que nous sommes open sur les créneaux.

Et bien sur une demande effectuée il y a 3 semaines auprès des 15 clubs, 2 ont répondus favorablement (les réponses qui m'ont été faites étaient vraiment très professionnelles) 1 a répondu que c'était difficilement envisageable (réponse beaucoup moins pro). Aucun retour des autres. J'étudie donc les propositions qui ont l'air sérieuses, je me renseigne auprès de mon moniteur N1 qui connait bien le coin et je m'engage sur un des club qui semble plutot sérieux.

Je cherche également sur le forum plongeur.com, et je tombe sur des sujets datant de 2004-2006, faisant une belle critique des 2 seuls clubs qui m'ont répondus. Je pousse les recherches et j'apprends que certaines personnes qui émettent les dites critiques sont elles même à la tête de club situés dans les environs. Le monde est petit décidément.

Tout ceci pour dire que je suis passablement déçus de l'environnement des clubs, et que je constate que trouver un club bien semble très difficile quand on y connait pas grand chose, et quand on a pas les contacts. Je constate aussi que la concurrence à l'air rude localement, et que ce type de forum semble constituer une belle opportunité pour certains de dénigrer la dite concurrence.

Alors loin de moi l'idée de dénigrer ces clubs, mais je cherche juste à comprendre un peu mieux ce marché de la plongée. J'imagais quelques chose de bon esprit, et ma crainte à présent est de me retrouver en Corse cet été, au sein d'un environnement ou l'on gère tout ceci de manière industrielle.

Peut être pourrez vous m'aider sur les modes de recherches à effectuer lorsque l'on part et que l'on souhaite plonger.

En vous remerciant pour vos retour,

Bien à vous

Jay

• Replies 30
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

la différence entre un club par rapport à un autre club outre le niveau de sécurité, l'encadrement, ... c'est le feeling, si ça passe bien, il n'y aura pas de pble.

c'est mon point de vue, j'ai plongée avec un club à Bonifacio mais dans les années 90 et aucun pble ;)

Te biles pas trop .. t'es en vacances ....

Pour faire des baptêmes, tu trouveras toujours un club... et pour plonger aussi...

Et comme dit Greg ... le feeling y va pour beaucoup ...

N'oublie pas que tu seras en Corse (du sud en plus) donc COOOOOOOOOL

En plus si t'es sympa ils te montreront peut etre des trucs qu'ils montrent pas aux autres ......;;

Je suis allé dans le coin de Porto Vecchio début mai et j'ai plongé dans un club qui s'appelle "sub tortue" à St-Cyprien. Je suis N3 et j'étais avec un pote N3 donc nous avons plongé en autonomie. L'idée était d'offrir un baptême à 2 potes pour leurs anniversaire respectifs. On a pu suivre leur évolution en fin de plongée pour nous et c'était bien sympa. L'encadrement m'a semblé sérieux (point de vue sécurité) et pas prise de tête (pas un chrono dans la tête).

Ce club était pas mal et j'ai mis ma critique sur bmpp car j'aprécie de pouvoir m'appuyer sur une source fiable.

Pour ma part je plonge régulièrement l'été à Porto Pollo, entrée nord du golf de Valinco (Propriano).

L'ambiance est vraiment sympa, mais je pense que comme te l'on dit les autres, c'est les vacances de toute facon !!

Le contexte est le suivant: 3 baptemes pour mes amis et une session N1 pour moi, si possible tous ensemble. Je sais que c'est difficile niveau encadrement, aussi ,je préçise dans l'ensemble de mes courriels que nous sommes open sur les créneaux.

Et bien sur une demande effectuée il y a 3 semaines auprès des 15 clubs, 2 ont répondus favorablement (les réponses qui m'ont été faites étaient vraiment très professionnelles) 1 a répondu que c'était difficilement envisageable (réponse beaucoup moins pro).

Si je t'ai bien compris, tu voudrais faire tes plongées de prépa N1 en même temps que tes amis font leur baptème pour que vous puissiez vous faire coucou ?

Un club te répond que c'est difficilement envisageable et tu trouves ça moins pro que deux qui t'ont dit qu'il n'y avais pas de problèmes, en quoi est ce moins pro ?

Ce club n'a peut être pas effectifs pour fonctionner comme ça, ça ne veut pas dire qu'il soit moins pro.

D'ailleurs, moi aussi j'aurai tendance à penser que c'est peu évident :

1°) Tu fais de la technique, pour celà un simple fond de sable à 6m suffit, mais tes collègues, si on les met sur un fond de sable, ils ne vont peut être pas voir grand chose, donc peut être que ce club préfère les mettre sur un fond de rocher où ils en prendront plein les yeux

2°) Par ailleurs, ce club préfère peut être que tu restes concentré sur tes exercice et que tu ne soit pas distrait par tes amis vu que tu es en formation

3°) Enfin, souvent dans les clubs on fait les rotations explo et à l'issue ou en même temps que l'explo on fait les baptèmes

Les formations N1 elles sont souvent faites depuis la plage puisqu'on est sensé faire des exercices sur peu de fond, donc les formations et les baptèmes ne sont pas toujours au même endroit

Ca peut sembler moins pro, ça peut aussi s'analyser comme un soucis de rendre le meilleur service, au moins on te dit à l'avance que ça ne sera pas possible plutot que de te faire miroiter le truc et te mettre dire que finalement savapaêtrepossibledefairecommeça !

Q'uen penses tu ?

Merci à tous pour vos retours !

Goofy : En fait je possède déjà mon niveau 1 depuis plusieurs mois !

Et à partir de ce niveau 1 passé en Fosse à PAris, j'ai effectué que 2 plongées en mer (explo classique). Donc ma demande n'est évidemment pas de profiter à tout prix de mes amis lors d'une même plongée. J'ai bien conscience de la difficulté de la chose.

Non en fait je compte bien faire mon explo de mon coté, et les 3 autres baptemes de l'autre.

En fait, un club me propose la chose telle que décrite ci-dessus, avec la possibilité après de rejoindre le dernier "baptemeux" via autorisation du moniteur. Donc la config parfaite.

Là ou je ne suis pas trop en phase c'est que seulement 2 clubs m'ont répondus. Celui ou je signe à été très pro dans sa proposition, c'était carré et clair. Pas de réponses pour les autres.

En tout état de cause, même si le contexte ne plait pas aux clubs, la moindre des choses était encore de répondre...

--> Meux : Le club mentionné ne m'a pas répondu. Au regard des différentes critiques je voulais pourtant passé par celui ci en priorité.

--> ndiver : merci, je vais prendre contact ;)

merci à tous en tout cas

jay

On peut avoir un niveau 1 uniquement avec des plongées en fosse, sans validation en mer :confused: , j'aurai appris quelque chose aujourd'hui, mais la première plongée en mer doit être un peu rock'n'roll, non ?

On peut avoir un niveau 1 uniquement avec des plongées en fosse, sans validation en mer :confused: , j'aurai appris quelque chose aujourd'hui, mais la première plongée en mer doit être un peu rock'n'roll, non ?

cf manuel de formation technique. On doit retirer le N1 à ceux qui n'ont pas fait 4 ploufs en edit : 12 mois après la certif.

Elle n'est pas rock & roll, c'est de l'enseignement.

Heu... :confused:

Je vais me faire l'avocat du diable mais...

C'est marqué où que

On doit retirer le N1 à ceux qui n'ont pas fait 4 ploufs en 6 mois après la certif.

Moi, là,

http://www.infoplongee.fr/ctn/manmon/04_niveau1_qxp6.pdf

je lis juste, page 2, que

Dans le cadre d'un niveau I certifié en milieu artificiel, il doit dans les douze mois qui suivent la délivrance de ce niveau I, réaliser au moins 4 plongées en milieu naturel dûment validées sur le carnet de plongée.

Rien n'est dit sur ce qu'il advient de son niveau s'il ne les a pas réalisées...

:demon:

Philippe.

Heu... :confused:

Je vais me faire l'avocat du diable mais...

[...]

Rien n'est dit sur ce qu'il advient de son niveau s'il ne les a pas réalisées...

:demon:

C'est moi l'avocat du diable. :diable: J'imagine que la "bonne" procédure serait de faire une attestation temporaire et de n'enregistrer le brevet qu'à l'issue des 4 plongées, mais je n'aii jamais entendu parler à qui on aurait refusé le N1 parce qu'il n'avait pas fait 4 plongées, au passage il en faudrait 5.

5 OPEN WATER DIVES

P.S. : je n'oublie pas de me flageller pour l'erreur. :torture::fouet: