Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
lezours

La connerie humaine a encore failli tuer !

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis atterré par le récit que vient de m'envoyer un membre du site Marseille à Palmes et que je vous invite à lire ci-dessous. Je ne souhaite pas que ce sujet donne lieu aux polémiques de bistrot habituelles. Damien plongeait seul, mais la mort qui l'a frolé venait de la surface et de l'insondabilité de la connerie humaine. Jugez en plutôt :

Bonjour à tous.

J'écris ce message, car je ressens un besoin impérieux et intérieur de partager ce que je viens de vivre, évidemment lié à la plongée du bord.

Après mes heures de cours, j'ai décidé sur un coup de tête de partir à Samena pour faire du Grand Angle sur les merveilleuses arches que vous avez découvert, et de mettre un oeil dans la grotte au passage.

Vous raconter la plongée n'a aucun intérêt, c'est la suite qui importe. J'arrivai à la calanque, au retour, je fais surface car pas bien loin : je suis à 80m, je remonte la côte tranquillou, je ne suis pas pressé et à cet endroit là, la visi est totalement moisie.

Là, j'entends un "plouf". Des enc... de 16 à 20 ans me jettent des pierres... de la taille d'un poing, depuis les rochers à 70m de là...

J'ai beau commencer une ré-immersion d'urgence, j'en prends un sur le coin de la gueule. Je ne sais pas comment vous décrire la suite, mais disons simplement que j'ai pour la première fois de mes 10 années de plongée était proche de la noyade. J'ai dû être à moitié assommé, lâché le détendeur, eu un réflexe respiratoire que j'ai contraint autant que possible, avalé ce qu'il faut d'eau salé et récupéré ledit embout par réflexe... J'ai repris tant bien que mal ma respiration remplie d'eau au fond, puisque c'est de la surface que venait le danger.

Attendez, ça s'arrête pas là...

Je sors (avec mon appareil dont certain ont puis voir à quel point il m'était précieux), je prends le temps de ranger à la hâte tout mon matos, et là où j'ai commis ma seule erreur, je suis allé les voir, furieux, leur dire à quel point c'est dangereux. Ils étaient 10, c'est vite monté, j'ai ramassé un coup de latte dans la tête pendant que je tentais de m'enfuir comme un misérable. J'ai démarré en trombe dans ma voiture (j'espère avoir écrasé le pied de l'un deux), fait ce que personne ne devrait faire, même pas Alonzo, sur la route jusqu'à Pointe Rouge, dépassant les 3 chiffres au compteur au milieu d'une circulation dense, de crainte de me faire rattraper par ces fils de p.. équipés de scooters.

Ce soir, pour tout vous dire, je suis chez moi, minable, avec un coup de rhum dans la gueule (car on voit ça dans les films et quelqu'un a déposé une bouteille chez moi qui ne bois presque jamais, j'ai pris ça pour une occasion de calmer mes nerfs qui oscillent entre la peur et une dangereuse colère...), et le sentiment que je ne pourrai plus jamais débarquer serein à Samena, MA calanque qui est si proche de chez moi et si jolie.

Voilà... Dans ma vie de plongeur :

- J'ai mis la tête dans des grottes sans redondance.

- J'ai cherché des requins Longimanus au crépuscule.

- J'ai fait des apnées après une plongée.

- J'ai emmené des amis sur mon détendeurs de secours sur quelques mètres d'eau.

- Je suis parti seul sans prévenir personne.

- J'ai dormi sous l'eau, j'ai fait l'amour sous l'eau.

Bref, j'ai fait plein de bêtises, qu'il ne faut pas reproduire (y compris conduire comme ça, en ville... ou ailleurs).

MAIS...

C'est à cause de la connerie humaine, et non de mes erreurs personnelles, qu'aujourd'hui, pour un peu... j'y passais pour la première fois...

Merci l'humain.

Certains disons, mais ils marquent fort, d'une trace de merde indélébile la vie des gens "correct", voir très bien, s'ils sont rencontrés au mauvais endroit et au mauvais moment. Et je sais que peux affirmer que je n'ai pas à me plaindre, comparé à des gens qui me sont chers à qui ont leur a pris beaucoup.

Merci d'exprimer sur ce fil votre soutien à Damien à l'exclusion de toute autre polémique.

Ton recit fait froid dans le dos. Pour avoir vécu le defouloir d'un groupe une fois aussi, je ne peut que t'apporter toute ma sympathie face a la médiocrité de l'intellecte humain.

Affolant, la bêtise et l'agressivité humaine n'ont pas de limites

Intolérable. Criminel. Tentative de meurtre.

Oui effectivement c'est vrai...

A sa place, je ferai constater les blessures par un medecin.

J'irai porter plainte auprès de la gendarmerie.

Des jeunes a scooter se rassemblent souvent au meme endroit.... ca doit pas etre si difficile de remettre la main dessus.

:gagon:

A la place de l'APN, je prendrai l'arbalette,....

La prochaine fois que la nautique me choppe avec l' arbalette en plongée... je pourrais leur fournir un semblant d'explication.:jesors:

Géronimo a raison , Damien a-t'il porté plainte ?

Un groupe en scoot à cet endroit , il ne doit pas venir de très loin et est sans doute connu des flics !?

Toujours est-il que c'est quand même dingue de constater que le véritable danger de la plongée solo ..... c'est la connerie de petites frappes qui t'attendent à la sortie ! Désolant ..... :confus:

+1 pour porter plainte, là, on est à la tentative de meurtre, c'est grave !!! On n'est plus à des jeux de gamins là, mais bien à un acte réfléchi

Il faut les arrêter avant que quelqu'un n'y perde la vie, parce que c'est ce qui a failli arriver là

Je soutiens donc Damien à 100%

C'est bien triste, et la victime doit toujours porter plainte.

C'est un fait établi que le fait d'être en bande donne un sentiment de force à ceux qui, seuls seraient des individus sans grand courage. Ce genre de méfaits arrive aussi dans les rues, quand 3 ou 4 voyous attaquent un individu isolé, pour le voler, ou simplement l'emmerder..

Il n'y a plus de respect de la personne humaine, et ce mépris doit être sanctionné, donc il faut porter plainte.

D'accord avec vous tous... Le lancée de pierres depuis les ponts de l'autoroute est devenus un activité ludique régulière pour certains il ne faudrait pas que celui sur les plongeurs le devienne aussi 8(

Et si jamais le plongeur en question passe par ici j'aimerais lui dire : :non:ce n'est pas toi le minable ! Réagis, va porter plainte ça ira beaucoup mieux après ;):) Et allez y à plusieurs ce ne sont pas les plongeurs qui manquent à Marseille! Si ce groupe de C développe un sentiment d'impunité vous pouvez oublier votre jolie calanque! :confus:

En revanche oubliez les expéditions punitives car ça va vite tourner à la guerre de bandes :non:

salut Lezours

effectivement, je suis consterné par tant de connerie humaine.

certes, une foule, un groupe ne se résonne pas comme un individu (d'ailleurs, une foule ne se résonne pas).

Ses "interlocuteurs" sont certainement en rupture de société (donc, la plainte, ... que dalle puisque pour qu'elle soit efficace, il faudrait savoir qui a jeté la pierre... pas de punition collective). Pour eux, seule la loi du plus fort compte et là, c'etait eux.

dis toi qu'en groupe ils sont forts, mais pris individuellement, sorti de la frime, ce sont, pour la plupart des peteux (mais parfois des peteux dangereux).

Tu n'as pris, avec la fuite, que la seule décision à prendre.

Evite la calanque et ses abords (ils ont peu voir ta caisse et s'ils la retrouvent, peuvent se venger)

Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas (et encore, à l'échelle géologique, tout est possible)

Il semblerait que le caillassage soit un sport à la mode ces temps-ci que ce soit des plongeurs, pompiers, trains... du côté de Marseille.

Faut porter plainte. C'est très grave !

Porte plainte, de suite, c'est inadmissible, toi tu avais la possibilité de plonger (et encore vu les circonstances) mais demain ce sera quoi, un gosse en PMT qui va s'en prendre un?