Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

plongée dans le Sud Ouest

jpj64
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

Question somme toute banale... Après avoir découvert en accéléré (1 semaine, 11 plongées) la plongée et passer un advanced, je suis revenu en France. L'enjeu maintenant est de capitaliser assez d'expérience pour être plus autonome et repartir par exemple sur des croisières plongée... D'où ma question, comment et où trouver des sites sympas, pas trop engagés, sur Sud Ouest ou Méditerranée proche ( Perpignan, Narbonne, Montpellier...) ? Avez vous des tuyaux pour trouver les sites sympas de début d'été ou mieux de septembre ?

Seconde question... l'équipement... Faut il s'équiper tout de suite ou conseiller vous plutôt dfe commencer plus soft via location ?

Merci de vos tuyaux et très belles journées sur, sous à côté de l'eau...

Nb : au fait j'arrête de manger du poisson... :)

• Replies 65
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Yeap, j'ai fait de beles plongées du côté de Banyuls par exemple ....

... Pour le matos, ça ne dépend que de toi, ton envie et tes moyens... avoir son propre matos est toujours mieux, on sais ce qu'on a et comment c'est entretenu ....

Si j'ai bien compris... tu es advanced , avec 1 semaine de formation et seulement 11 plongées....

Si tu viens plonger vers chez moi...dis moi le... je n'ai rien contre toi...mais je ne souhaiterais pas me retrouver en autonome avec toi comme binome... :confus:

Qui forme des autonomes en seulement 11 plongées... :fou:

Mais bon!! si tu passe par là faire quelques bulles....on s'encadrera d'un mono... ;)

Mais il y est pour rien si on ne lui a pas refusé la formation! Par contre maintenant il faut avoir la présence d'esprit de réaliser que tu n'as aucune expérience, que même si tu as le diplôme tu n'es pas autonome, et je te conseille d'insister fortement pour être encadré lors de toutes tes plongées, c'est pour ta sécurité et celle des autres, mais tu le sais déjà sûrement.

Amuse toi bien cet été et fais de belles plongées!

PS: je n'ai aucune réponse pour ta question, désolée...

Si vous reprenez le temps de relire le post 1, vous constaterez, plongeurs expérimentés et donc patients que vous êtes, que je dis la même chose que vous. Aucune prétention à l'autonomie, aucune recherche de binôme qui serait sacrifié sur l'hôtel de mes pauvres 11zaine de plongées... rien de tout cela. Sauf une question banale : où trouvez des spots sympas pour ensuite, implicitement, trouver sur ou autour de ces spots des formations nécessaires pour passer de 11 plongées à un peu plus...

Tranquilisez vous donc - la quasi enclume que je suis a une profonde conscience de l'immensité de l'océan...

On peut donc sans doute se reconcentrer sur la question. merci à tous de vos messages.

Salut, j'ai fait des belles plongées à Cerbere (je ne sais pas si le club que je fréquentais il y a 25 ans existe toujours.....), il existe des bons clubs sur la cote vermeille entre Collioure et l'Espagne et si tu bloque une semaine ou un grand WE il y a Estartit.

T'ain c'est clair .... pour un forum de plongeur je vous trouve tous bien stressés .... vous voyez jamais l'eau où quoi?!

Entre les sujets ou on croise des intervenants tous plus prompts à ramener leur science (rarement exacte) les uns que les autres.... et les sujets où on se bat presque pour venir casser du débutant, comme ici..... enfin, je suis fier de vous, personne n'est venu lui cracher dessus parce qu'il avait un Advanced au lieu d'avoir un N1 F² ...

... Bref, ce petit coup de gueule passé :

Les plongées que j'ai faites par là bas étaient sympa, mais j'avais pas vraiment apprécié le club, donc je ne conseillerai pas grand chose ;) (Ni d'éviter le club en question, parce que ce n'était pas non plus catastrophique .... juste un peu trop "usine à plongeurs")

Le problème auquel tu va te confronter, c'est qu'avec un brevet PADI, c'est compliqué de plonger en France, pour te simplifier la vie tu devrais trouver un club fédéral près de chez toi, et passer les équivalences fédérales....

Easy Tech diving contacté... Bon accueil. A voir donc. Quelqu'un connait ?

Je cherche aussi via le site Padi - merci gabacholandia.

Nous avions été prévenu du débat entre certif Fédé et padi... En tentant déviter toute position dogmatique, et de se faire engueuler :) , il y a t'il de grosses différences entre ces deux approches de formation ?

Nous avions été prévenu du débat entre certif Fédé et padi... En tentant déviter toute position dogmatique, et de se faire engueuler :) , il y a t'il de grosses différences entre ces deux approches de formation ?

Tout est déjà dit sur les nombreux fils consacrés au sujet.

Pour N1 ou OWD, pour moi si tu tombes sur un bon club les 2 seront très bien, si tu tombes sur un mauvais club, ce sera nul... Pour avoir testé les deux avec mon mari (moi N1, lui OWD), je n'ai vu aucune différence lorsque c'était bien fait.

Pour le niveau 2, il y a beaucoup plus de plongées que pour l'AOW, donc à mon avis le N2 est plus poussé.

Après, diplômes mis à part, il y a l'expérience qui joue beaucoup, il y a des bons et des mauvais partout! Je connais des N2 avec 300 plongées qui font le bouchon et sont incapables de se stabiliser, et d'autres N1 à 6 plongées qui se stabilisent très bien! Après, je pense dans mon cas qu'avec un peu d'expérience c'est la gestion du risque que tu acquiers (genre un N1 dans une washing machine va dire "waouh c'était trop fun!" alors que toi qui es conscient des paramètres tu vas avoir eu la trouille de ta vie!). Mais bon j'ai que 70 plongées et encore des tas de choses à apprendre!