Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

plongée dans le Sud Ouest

jpj64
 Share

Recommended Posts

• Replies 65
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon, tout d'abord pas de panique, il n'est absolument pas compliquer de plonger PADI en france. Bien que se soit le seul pays du monde (à ma connaissance) qui fasse de temps en temps chier avec les brevets PADI.Bref cela dit je n'ai pas de réponse à te donner en ce qui concerne des sites de débutant en france, car lorsque je plonge en france, c'est à cavalaire et j'y vais pour faire du trimix.Maintenant je sais que dans la règion de port cros ou fréjus il y a des sites faciles d'accès. En cas où tu as aussi les îles medes en espagne (estartit). Là tu feras de très belles plongées et tu en prendras plein les yeux. Les deux gros centres de plongées à estartit sont: LA SIRENA et EL REY DEL MAR. Ce n'est pas fort intime comme centre mais très bien organisé.

Pour ton matos, si tu as l'intention de plongée régulièrement, pour moi tu devrais acheter. Bien sûr si tu fais dix plongées par an, là c'est pas pareil...

Bonne continuation...

Easy Tech diving contacté... Bon accueil. A voir donc. Quelqu'un connait ?

Je cherche aussi via le site Padi - merci gabacholandia.

Nous avions été prévenu du débat entre certif Fédé et padi... En tentant déviter toute position dogmatique, et de se faire engueuler :) , il y a t'il de grosses différences entre ces deux approches de formation ?

Vas dans les différerents centres (FFESSM, PADI, ...) et fais toi une idée du centre où tu te sentiras le mieux.Que tu sois breveté FFESSM ou PADI rien ne remplacera l'expérience.

Ce n'est pas la petite cacarte qu'on te donne qui fait le plongeur mais bien le fait de plonger et plonger encore qui fera de toi un plongeur expérimenté. Alors franchement 2F ou PADI, on s'en fout.

Pour réponde à ta question, j'ai des certifications des deux côtés et c'est chez PADI que je me suis senti le mieux.

Merci de vos précisions et de vos liens.

J'ai jeté un oeil rapide sur les îles medes en espagne (estartit)... Dites donc, cela donne envie. Vous connaissez un club là bas ?

J'ai plongé chez La Sirena l'an passé .... et j'espère bien pouvoir y retourner cet été !

A ce qu'il parait c'est un peu l'usine en été... Avec ma binomète on y est allé autour du 15 Aout et c'était franchement pépère ..... Contrairement, puisque il a été cité, à Rederis à Banyuls, soit-disant club "à taille humaine" où on a vraiment eu l'impression d'être des portefeuilles étanches.....

Contrairement, puisque il a été cité, à Rederis à Banyuls, soit-disant club "à taille humaine" où on a vraiment eu l'impression d'être des portefeuilles étanches.....

Je n'avais pas osé le dire plus haut...mais c'est tout à fait le ressenti que nous avons eu aussi

• 2 weeks later...

Je plonge régulièrement avec le rederis de banyuls et j'en suis très content, bien entendu nous sommes des pseudo locaux donc quand on y va c'est minimum à 6-8 et comme on connait tout le monde c'est royal. A noter des réductions "plongeur" à tous les snacks qui sont à coté, le premier collé au rederis étant tenu par un ancien "scaph" qu'on retrouve souvent sur le bateau et qui si on lui demande quelques tapas pas à la carte peut faire des merveilles avec trois fois rien. Je ne peux donc pas donner de retour en "individuel" mais nous, là bas, c'est comme à la maison.

Il y a aussi le CIP sur collioures qui a une bonne côte. Leucate et le cap permettent de faire de très bonnes plongées débutants, ainsi que sur l'étang de thau, avec de faibles profondeurs et de la vie à gogo. Je conseille vivement de faire les sites des "tables" et des "merveilleuses" au cap avec le centre de serge mas.

Nous serons encore au rederis le 4 et le 5 juillet pour une tournée des épaves du coin.

Concernant l'achat ou non du matos, eh bien si tu as l'argent pourquoi te priver ? Une mercedes et une 2cv t'emmeneront toutes les deux à bon port, seules les conditions seront différentes. Donc si tu en as marre des combi pas à ta taille, défraichies par le soleil, des stabs bas de gamme qui font mal au dos, et de respirer dans une casserole et que tu as envie de velours... => investis

Le haut de gamme ce n'est pas fait que pour te faire dépenser plus de fric, c'est aussi une question de confort, je préfère regarder ma grande télé dans un bon canapé que sur un petit tabouret tout dur.

Si tu veux plus d'infos n'hesites pas => mp

Je plonge régulièrement avec le rederis de banyuls et j'en suis très content, bien entendu nous sommes des pseudo locaux donc quand on y va c'est minimum à 6-8 et comme on connait tout le monde c'est royal. [...] Je ne peux donc pas donner de retour en "individuel" mais nous, là bas, c'est comme à la maison.

Je veux bien le croire !

Ce que je reproche à Rederis ne pose pas de problème dans ton cas. Mes deux principaux reproches sont :

- Personne ne t'explique rien. (J'ai su où j'allai trouver mon bloc parce que j'ai suivi la foule... personne ne m'as dit comment ça se passait....) -> Si tu y va régulièrement, tu sais forcement comment tout se passe, et tu ne fait pas attention à ce détail ;)

- Le défaut de sa qualité de "club" : tout le monde se connais, si tu débarques au milieu du jeu de quille, tu es "L'estranger" ... forcement, tu n'as pas ce problème si tu y va régulièrement... Mais décidément, pour les plongées loin de chez moi, je préfère maintenant les "centres" qui voient passer moulon de touristes aux "clubs" que tu as l'impression de faire chier en t'imiscant dans leur vie ;)

Enfin, j'y suis peut-être passé le mauvais jour... mais c'est ce le souvenir que mon passage m'a laissé...

Je veux bien le croire !

Ce que je reproche à Rederis ne pose pas de problème dans ton cas. Mes deux principaux reproches sont :

- Personne ne t'explique rien. (J'ai su où j'allai trouver mon bloc parce que j'ai suivi la foule... personne ne m'as dit comment ça se passait....) -> Si tu y va régulièrement, tu sais forcement comment tout se passe, et tu ne fait pas attention à ce détail ;)

- Le défaut de sa qualité de "club" : tout le monde se connais, si tu débarques au milieu du jeu de quille, tu es "L'estranger" ... forcement, tu n'as pas ce problème si tu y va régulièrement... Mais décidément, pour les plongées loin de chez moi, je préfère maintenant les "centres" qui voient passer moulon de touristes aux "clubs" que tu as l'impression de faire chier en t'imiscant dans leur vie ;)

Enfin, j'y suis peut-être passé le mauvais jour... mais c'est ce le souvenir que mon passage m'a laissé...

On a du y plonger le même jour alors :D ...la dame au bureau m'a même subtilisé mon carnet et passeport de plongées et m'a dit:

-"On vous le rendra au moment du réglement.". :surpris:

c'est quasi la seule phrase que j'ai entendu de la matinée avec:

-"vous nous devez tant"

On a du y plonger le même jour alors :D ...la dame au bureau m'a même subtilisé mon carnet et passeport de plongées et m'a dit:

-"On vous le rendra au moment du réglement.". :surpris:

c'est quasi la seule phrase que j'ai entendu de la matinée avec:

-"vous nous devez tant"

c'est vrai que ça fait envie :tromaran: