Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Grand angle ou BigEye ?


Arne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aimerai faire évoluer mon matériel photo.

J'ai actuellement le P5100 et le fantasea P5000, platine sea&sea, bras double inon, flash inon D2000.

 

Cette année, pour mes prochaines vacances, j'aimerai acheter un complément optique.

 

Je voulais savoir selon vous la vrai différence entre :

 

http://www.fantasea.com/s.nl/it.A/id.82/.f?sc=2&category=489

 

et

 

http://www.fantasea.com/s.nl/it.A/id.409/.f?sc=2&category=489

 

Y a t'il une grosse différence, puisque le prix n'est pas du tout le même.

 

En imaginant que je pars sur le grand angle, j'ai plusieurs choix :

 

• Le fantasea

• Le dyron

• Le inon

 

Ils se valent tous ?

 

Petite question technique. Je trouve les couleurs avec un grand angle plus profonde, ce phénomène de changement de lumière est du à quoi ?

 

Merci à tous.

 

Arne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Ont peut lire dans les caractéristiquess du bigeye qu'il "magnifie" la valeur de ton angle par un coef de 0,75, celui du grand angle par 0,54, ce qui veut dire au final :

pour un objectif 28 mm (qui delivre un angle de vue d'environ 75°)

Avec le grand angle tu aurra un angle de 75/0,54 = 138,8°

Avec le bigeye, tu aura au final un angle de 75/0,75 = 100°

De mon point de vue, part sur le grand angle.

Ensuite sur le choix de la marque, les fantasea je ne les connais pas , mais je te conseille vivement le inon face au dyron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le P5100 j'ai un objectif de 35 MM.

35 MM = 63,45 °

 

Avec le grand angle j'aurais un angle de 63,45/0,57 (Inon) = 111,30 °

Avec le fantasea 63,45/0,54 = 117,5 °

 

Ca me ferait passer à combien en équivalence d'objectif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question technique. Je trouve les couleurs avec un grand angle plus profonde, ce phénomène de changement de lumière est dû à quoi ?

 

La différence entre une photo au grand angle et une photo sans grand angle, c'est la distance par rapport au sujet :

Pour avoir la même chose sur la photo, tu vas te mettre à une certaine distance avec ton APN sans grand angle.

Avec le grand angle, tu vas pouvoir te rapprocher pour avoir la même chose sur ta photo.

 

La quantité d'eau entre le sujet et ton objectif sera donc bien moindre.

 

Et si l'eau absorbe les couleurs verticalement, en fonction de la profondeur, elle les absorbe tout autant horizontalement, par rapport à la distance au sujet.

 

Si tu utilises un flash, même chose, comme tu éclaireras ton sujet de plus près, tu l'éclaireras davantage et mieux, la distance parcourue par la lumière, à travers l'eau, étant plus courte du flash au sujet et du sujet à l'APN avec grand angle que sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre une photo au grand angle et une photo sans grand angle, c'est la distance par rapport au sujet :

Pour avoir la même chose sur la photo, tu vas te mettre à une certaine distance avec ton APN sans grand angle.

Avec le grand angle, tu vas pouvoir te rapprocher pour avoir la même chose sur ta photo.

 

La quantité d'eau entre le sujet et ton objectif sera donc bien moindre.

 

Et si l'eau absorbe les couleurs verticalement, en fonction de la profondeur, elle les absorbe tout autant horizontalement, par rapport à la distance au sujet.

 

Si tu utilises un flash, même chose, comme tu éclaireras ton sujet de plus près, tu l'éclaireras davantage et mieux, la distance parcourue par la lumière, à travers l'eau, étant plus courte du flash au sujet et du sujet à l'APN avec grand angle que sans.

+ 1 avec Mare Nostrum, et je rajoute une petite précision, plus tu est loin de ton sujet, plus il y a des particules entre vous. Même si tu n'utilise pas de flash et donc si tu n'éclaire pas les particules, celle ci sont qd même présente entre ton capteur et ton sujet. Elles viennent donc dégrader ton image, en ajoutant "une couche particule" sur ton clichés ( car bien que non visible distinctement, elles sont pourtant bien présente), La qualité de la photo et le rendu des couleurs en est fortement degradée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant le schema sur le site fantasea on comprend que la fonction du bigeyes est de corriger le coef de 1,33 lié au passage du milieu air au milieu eau.

 

Donc avec le bigeyes l'objectif de base conservera son angle terrestre et sa couverture.

 

Ce qui m'étonne c'est que celà fonctionne avec la lame d'eau qui reste entre l'avant du hublot du caisson et l'arrière du bigeyes mais admettons ... Donc 35mm=35mm soit environ 63°

 

Le complément grand angle va affecter l'objectif d'origine de son coef de 0,54 mais le resultat subira le coef de 1,33 ce qui donne en théorie (35x0,54)x1,33= 25mm soit environ 80°.

 

En clair avantage au grand-angle mais si demain tu passes à un autre appareil tu ne pourras pas l'utiliser avec les nouvelles générations d'APN qui ont un grand-angle de 24 à 28mm alors qu'en théorie toujours le bigeyes pourra fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Ca vaut le coup alors au final ce grand angle, je verrais une belle différence.

 

Je suis débutant, mais vous pouvez voir le style de mes photos sur mon site, le lien de ma signature.

 

Car de 63 ° à 80°, ca doit pas faire une grosse différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je n'avais pas percuté pour l'histoire du bigeye, apparemment d'après la figure 3 : https://system.netsuite.com/core/media/media.nl?id=5758&c=677043&h=ba74d9f0b08d9af9a432&ck=1SlIGjE1AVcvdr-o&vid=1SlIGjE1AVovdrqx&cktime=79154

l'angle de vue et légerement rectifier par le passage dans le dôme, . En revenche le dome ( bigeye) et un volume d'air fermé....peut être faudra til rajouter un lest du coup...

Effectivement les calculs que j'ai fourni avant ne sont valable que sur terre , sous l'eau il faut y appliquer le coef de 1,33 pour un hublot plat, comme le rappel Bernab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En clair avantage au grand-angle mais si demain tu passes à un autre appareil tu ne pourras pas l'utiliser avec les nouvelles générations d'APN qui ont un grand-angle de 24 à 28mm alors qu'en théorie toujours le bigeyes pourra fonctionner.

Pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ?

 

Les compléments grand-angle actuels ont été calculés au départ pour pouvoir générer une image (si tu regardes au travers un complément grand angle tu verras une image inversée) reprise par un 35mm. Rien n'interdit de calculer des compléments pour des focales plus courtes mais ceci rendrait plus complexe leur conception (avec en particulier un plus grand diametre de la lentille arrière pour éviter le vignetage, un comme si tu utilisais un filtre de trop petit diametre devant ton objectif).

 

Le bigeyes ne forme pas d'image, il agit comme les dômes des caissons pour reflex en corrigeant le coef 1.33 (si tu regardes à travers un dôme de caisson pour reflex tu ne vois rien de particulier). Du coup, il suffit que l'objectif soit positionné correctement par rapport au dôme, pour que l'effet soit obtenu). Le seul risque est que l'objectif soit trop reculé par rapport au dôme mais il faut tester pour le savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je te remercie pour ton explication :)

Alors petite question : d'un point de vue performance, qu'est-ce qui est le mieux, un APN 35mm avec une lentille grand-angle ou un APN 24mm ? (sans tenir compte du prix ou de l'intérêt pour de la photo terrestre)

Je suppose le 35mm + grand angle alors qu'avec le 24mm, on risque de voir apparaître le vignettage du caisson ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote pour le 24mm direct dont le hublot du caisson doit être prévu pour ne pas vigneter (voir la forme rectangulaire des hublots concernés). Prévoir toutefois quelques aberrations latérales liées au grand-angle derrière un hublot plan (c'est pour lutter contre que les dômes sont utilisées pour les reflex).

 

Les compléments grand-angles dégradent nécessairement la qualité de l'objectif de base tout en réduisant l'ouverture maxi (sujet sur lequel il y a bie peu d'information) et les degrés gagnés se payent bien cher comparés avec les offres actuelles (voir du coté de chez Panasonic).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après un peu de reflexion, j'aimerai partir sur le INON UFL-165AD Fisheye.

Est il possible d'adapter ce Fisheye sur le caisson FP5000 de fantasea, qui est en M46 ?

 

Merci de m'éclairer.

 

Arne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      Bonjour Je sais que la calanque est désormais interdite à la plongée en période estivale par un arrêté du PREMAR avec le balisage ad-hoc. A ma connaissance, on peut plonger dans la calanque en dehors de la période citée à condition de ne pas se mettre à l'eau dans le port.  Est-ce correct ou bien tout est désormais verrouillé et interdit? Merci
    • 26
      Je reviens du Rohanou, et c'était très bien !   J'ai interrogé sur place 4 plongeurs qui ont fait les deux, sur la base de 9 critères notés sur 20.   Voici ma grille à moi (désolé c'est copié d'excel mais vous y arriverez), en additionnant les 5 plongeurs j'arrive à Rohanou 695, Shagra 688, on est donc très près. Les 2 critères les plus différenciants pour moi, c'est le home reef, excellente découverte au Rohanou et la nourriture, à mon avis bien meilleure qu'à Shagra, p
    • 42
      Bonjour,   Un fil de discussion récent a mentionné un possible comportement curieux / agressif du requin longimane.   J'ai rencontré, au cours de mes plongées, quelques requins pour la plupart inoffensifs, bien que parfois de bonne taille : essentiellement des requins de récif, aperçu des marteaux, ..).   Dans la liste des requins annoncés "dangereux", que je n'ai pas encore rencontrés, on y retrouve souvent grand blanc tigre bouledogue lo
    • 39
      Je me suis dit que j'allais mettre un mauvais jeu de mot comme titre de ce post, pour prévenir qu'il ne présenterait pas grand intérêt... Il n' y aura pas de nouvelle destination exotique, pas de presqu'accident pour faire un debrief...   Mais bon il y aura peut-être une reprise du débat qu'il y avait eu sur ce post :   En effet j'ai fait les photos avec mon téléphone.     Bon alors voila 4 jours on a eu un bon coup de vent (appelé Isaak pour l'occasion) ici e
    • 5
      Un grand blanc observé à moins de 3 miles des côtes camarguaises, C'EST LÀ !   Je me souviens de deux conférences de François Sarano pendant lesquelles il avait montré un vieux livre d'un naturaliste (du XIXème siècle, il me semble), dans lequel l'auteur racontait une scène de chasse de plusieurs grands blancs dans un banc de thon, devant une plage marseillaise. Le récit stipulait que la population ramassait les thons qui se jetaient sur la plage…
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.