Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

accident à Hendaye

Recommended Posts

rien n'empêchant d'être à une certaine distance d'un évènement pour en prendre connaissance , je poserais plutôt la question suivante à Bruno-foxdiver : de quelle manière as-tu pris connaissance de l'évènement (cites tes sources © ), puisque tu ne te trouvais pas dans les environs immédiat?

la question de départ portait sur un accident (fatal, selon certains) durant un stage MF1 à Hendaye et on se retrouve avec un ADD lors d'une formation N4 à 730km de là...

'faudra qu'on m'explique...

• Replies 33
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut tous

Circonstances : sur le quai de Niolon j'ai assisté à l'évacuation par hélico

Source : un des médecins présent sur le site et ayant pratiqué un premier diagnostic.

Bruno

C'était quel jour ?

A Niolon ?

Mercredi ou jeudi, effectivement (j'étais sur le quai avec foxdiver)... il me semble qu'on a vu passer l'hélico 2 jours de suite : le premier pour l'accident N4, le second était devant la calanque uniquement pour des entrainements de manœuvres (rien à voir donc)...

Je n'ai pas non plus eu davantage de nouvelles concernant cet accident.

Le fil a effectivement bien dévié. Mais l'accident de Niolon est arrivé là dès le 3ème post. Point commun : Hendaye et Niolon sont des centres fédéraux et avaient des mf1 en cours à cette date... c'est tout...

• 1 month later...
    La personne est dcd (crise cardiaque)lors d'un exercice DTh formation N4 en juin au centre fédéral. Faudrait il pas arréter les dth et bosser plus la stab?

bonjour Docteur :confus::bosse:

bonjour toune mande :D

et l'an dernier, ou il y a deux ans, un plongeur est décédé sur le Leopoldville à Cherbourg d'une crise cardiaque également.

Que dois je en déduire ?

Il faut interdire les plongées sur le Leo ?

il faut interdire les plongées aux hommes ?

il faut interdire les plongées profondes ?

juste un truc, comme ça en passant : s'il avait eu sa crise cardiaque au volant, il aurait fallut interdire la conduite automobile ?

moi, je ne suis pas medecin, mais j'essaie d'etre logique.

Mon instruction n'est pas tres élévée, mais il y a des faits que je qualifie d'accidents de la vie, comme la crise cardiaque. La victime peut parfois ignorer son état.

de là, donc, à vouloir, depuis un seul exemple, tordre les faits pour les faire coincider avec nos idées.... ce n'est pas un bon choix : les faits sont tetus.

à bientot ? :top:

• 1 month later...

ce qui est lamentable, c'est que cette histoire se soit étouffée et qu'il n'y a que les témoins extérieurs du fameux jour qui en parlent..... moi on m'a parlé d'un homme d'une cinquantaine d'anée mort lors d'une RSE pendant un stage N4... apparement pas bien encadré!! mais comme centre federal n'en parle pas, on n'en sait pas plus!!! lamentable de leur part! et surtout pas professionnel car l'erreur ,si il y en a eu, pourrait servir!

ce qui est lamentable, c'est que cette histoire se soit étouffée et qu'il n'y a que les témoins extérieurs du fameux jour qui en parlent..... moi on m'a parlé d'un homme d'une cinquantaine d'anée mort lors d'une RSE pendant un stage N4... apparement pas bien encadré!! mais comme centre federal n'en parle pas, on n'en sait pas plus!!! lamentable de leur part! et surtout pas professionnel car l'erreur ,si il y en a eu, pourrait servir!

salut Mickey

c'est bien de s'indigner, mais 2 mois après....

quant à l'indignation, faut quand même savoir pourquoi on râle !

en l'occurrence, et si tu lis ce qui est écrit plus haut, la victime est morte d'un arrêt cardiaque.

qu'est ce que le centre y peut ?

J'ai perdu un collègue de travail d'une crise cardiaque ; il ne savait pas lui même qu'il était fragile .... de là à incriminer ses conditions de travail...

la victime, pour passer cet examen, doit présenter un certificat médical fait par un médecin du sport.

Si le médecin ne trouve rien, en quoi veux tu que le centre soit responsable ?

Je n'aime pas les RSE, les DTH mais, avec les entrainements, combien sont réalisées par an ?

Combien de candidats préparent le N4, le F2 et en font à l'entrainement ? combien sont réalisées ?

combien amènent à l'accident ?

donc, pour ma part, je relativise.

oui, c'est sur que c'est tard, mais suis tombé dessus et j'ai meme pas lu tous les posts! alors c'est sorti! et ca va mieux maintenant!

ce que je voulais dire c'est que tout le monde en parle dans les clubs voisin (au pays basque) mais que personne n'a la version officielle car les concernés n'en parle pas... on sait pas vraiment ce qu'il s'est passé mais une crise cardiaque il faut au moins avoir eu peur pour en avoir une. Tout accident doit servir aux autres pour ne pas le refaire et c'est pou ca qu'une vraie version serait appropriée! en tout cas, j'ai passé mon N4 là bas et c'est souvent les mf1 stagiaires qui encadrent; si c'est le cas, il doit se sentir bien mal... et je ne veux surtout pas mettre la faute sur quelqu'un, surtout aprés un décés, pas de malentendus!