Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le Bi : Effet De Mode Ou Developpement Durable


batman33

Messages recommandés

Le silence, oui, au moins... à moitié. :)

L'autonomie, pas vraiment. Bien sûr, si tu raisonnes en terme de litres consommés sur une plongée donnée l'avantage sera au SCR. Mais avec un SCR type Ray ou Dolphin standard tu ne feras pas une plongée plus longue qu'avec un bon bi de nx. Par contre tu auras à peu près tous les inconvenients des recycleurs.

Si tu veux vraiment de l'autonomie et du silence, pas de doute, il te faut un circuit fermé.

Amitié

 

Interessant...

je note donc une option tout ou rien :)

enfin, faudrait que je me paye une formation/test pour voir ce que ca donne :)

 

Mais alors ce qui est étrange, dans cette affaire, c'est "quel est l'interet des SCR? qui a eu l'idée d'inventer un truc qui n'a aucun avantage et que des inconvénients ?" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Où ais-je faux :

 

  • Que ce soit sur un SCR ou sur un CCR oxy pur, les "fuites" sont provoquées par une soupape de surpression ?
  • La différence est que sur un CCR oxy, si l'injection est correctement réglée, il n'y a pas de fuite tant que l'on ne remonte pas alors que sur un SCR, il faut éliminer l'apport trop important de N2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement il n'y a pas de soupape de surpression sur un CCR O2, ni d'orifice à débit constant.

 

Il me semble que le FROGS en a une (sur une vidéo de formation NC, j'ai vu un chapelet de bulles sortir du corps du bouzin durant 2-3 secondes).

 

On injecte de l'oxygène dans le poumon et quand la respiration se fait dure, on injecte à nouveau.

 

Sur l'oxygers, c'est le cas, c'est toujours vrai sur les modèles récents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors ce qui est étrange, dans cette affaire, c'est "quel est l'interet des SCR? qui a eu l'idée d'inventer un truc qui n'a aucun avantage et que des inconvénients ?"

L'intérêt des SCR est de pouvoir fonctionner sans cellules O2, de manière moins performante qu'un CCR mais quand même acceptable selon certains critères (pas forcément de plongeurs loisir). Un CCR ne peut pas fonctionner sans cellule O2, et il y a qq années ces petites bêtes étaient aussi coûteuses que de fonctionnement aléatoire.

Il existe également divers types de SCR, les plus simples comme le Dolphin/Ray (fuite permanente), les un peu plus compliqués comme le DC55 ou l'EDO (fuite proportionnelle), et même de très compliqués qui grâce à un jeu de compensations mécaniques/ pneumatiques arrivent quasiment à une PpO2 constante (ils utilisent d'ailleurs deux gaz oxy/diluant comme les CCR), mais même les plus complexes se font enfumer en terme d'autonomie et d'efficacité par le premier CCR venu.

Ce n'est simplement que le résultat de l'évolution tecnologique.

Amitié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le FROGS en a une (sur une vidéo de formation NC, j'ai vu un chapelet de bulles sortir du corps du bouzin durant 2-3 secondes).

Il est rare qu'un CCR oxy militaire ait une soupape de surpression, ou du moins qu'elle soit fonctionnelle. Qui dit soupape dit bulles, ce qui est à l'opposé de la discrétion que recherchent les nageurs de combat. Un de leurs exercices consite d'ailleurs à remonter à l'exacte vitesse de consomation de l'oxy de la boucle (exercice amusant à tenter en CCR loisir). C'est aussi pour cela qu'ils plongent essentiellement en combin' humide, même par des températures glaciales.

Il existe également des CCR oxy pur qui n'ont pas de vocation spécialement militaire, ou du moins d'approche discrète, et qui peuvent être munis d'injecteur à la demande et/ou permanent, d'une soupape de surpression et peuvent même être d'équipement dorsal et disposer de plusieurs sacs, comme le Caimano d'OMG dont semble avoir été extrapolé l'UBS 40 loisir.

Amitié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello mister JV,

 

tu ne parles pas des SCR de la série RS x qui sont dépourvus d'électronique et considéré comme les plus fiables par plusieurs spéléos pointus (que tu connais certainement) qui m'ont convaincus que confier sa vie à de l'électronique, c'est rajouter du risque ?

Je précise que je ne plouffe qu'en OC et que je n'y connais rien ou presque en recycleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne parles pas des SCR de la série RS x qui sont dépourvus d'électronique et considéré comme les plus fiables par plusieurs spéléos pointus (que tu connais certainement) qui m'ont convaincus que confier sa vie à de l'électronique, c'est rajouter du risque ?

S'il fallait parler de tous les SCR, il y aurait de quoi écrire un bouquin. :hehe:

Quant au risque et à la fiabilité, ma foi, ça relève un peu de la religion, m'enfin ce qu'on observe c'est que les SCR perdent de plus en plus d'adeptes et que la plupart des pointes spéléo profondes sont réalisées en CCR.

La spéléo reste encore le lieu où les SCR peuvent présenter qq arguments -de rusticité par exemple- parce que le milieu est spécial (les plongeurs aussi ! ;) ), notamment en multi-siphons et/ou fond de trou. De même que certains "trous de chiotte" ne peuvent se plonger autrement qu'en bi-4 .

Amitié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.