Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Phare HID A. Neveu


Messages recommandés

A la base si t'as pas un tour, que tu ne sais pas faire de filetage, l'entreprise est impossible. Pour le reste c'est un travail d'orfèvre mais le prix de revient est quand même assez dissuasif (500 euro) pour tenter l'expérience s'il n'y a pas une certaine garantie de succès. Mieux vaut y aller progressivement (dans qq années, je me demande à quoi ressembleront mes phares :D )

 

Le reste après assez très simple car les pièces sont disponibles dans le commerce aux bonnes adresses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Scubacastor,

 

Merci de tes indications et de tes conseils !!

 

Pour le tour et le filetage, j'ai des spécialistes autour de moi. Par contre effectivement le prix :malade: .... C'est pas la folie en ce moment du côté des finances (à moins que m'sieur Assedic veuille m'augmenter :D ).

Je pense donc que pour le moment je vais reprendre un de tes anciens sujets et me tourner vers le phare Mono-bloc 105 W de Olivier Le Bihan.... Qu'en penses-tu ????

 

:biere: Génial Le Castor.

 

Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux effectivement tenter le phare PVC du CERN ou celui de Olivier le Bihan, plus technique et plus puissant. L'essentiel dans tous les cas est de bien faire et refaire au moindre doute des tests en plongée à vide, puis à charge à faible profondeur ou en baignoire (voir si l'interieur ne font pas avec la chaleur) puis passer au stade opérationnel. Y'a de quoi s'occuper mais c'est pas déplaisant ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix annonce tient compte du fait qu'il s'agit justement d'une lampe HID bien plus chere...

Je suis egalement tente par ce phare, mais plutot pour y mettre une lampe hallogene. Les divers problemes que je rencontre sont plutot fourniture de matiere premiere, style bloc d'alu pour la partie lampe, et extincteur pour le caisson batterie ( j'ai pense aux casses auto/ferrailleur, mais j'ai pas eu le temps d'aller voir ), ensuite, il faut trouver qq'un pour souder sur l'alu pour les presse etoupe, je suis pas sur que l'anodisation soit indispensable, a confirmer par qq'un, l'alu etant assez neutre normalement, puisque sature en electrons, et meme si une couche d'alumine se forme, elle fera justement isolation. J'ai egalement essaye de contacter A.Neveu par mail, mais je n'ai jamais obtenu de reponse.

De mon cote j'ai reussi une lampe PVC, avec une double protection pour des infiltrations : une dans la lampe, et une dans le caisson batterie ( celle dans la lampe ne marche que si ce n'est pas une noyade totale, mais juste de la condensation par ex, apres c'est le fusible de la batterie qui marche) protection que je compte reutiliser dans ma nouvelle lampe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'alain neveu découpe l'alu dans la masse. donc en théorie pas de soudure... Le probleme n'est pas vraiment l'oxydation de l'alu mais les couples Redox entre le metal d'un presse etoupe ou de vis et l'alu. Ces couples ne vont pas forcément aider le phare à bien vieillir dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les presses étoupes métalliques, il y a toujours un joint torique à la base. Maintenant je pense que l'anodisation permet d'éviter la corrosion au niveau de ce pas de de vis et donc une dégradation de l'étanchéité.

 

En fait, j'ai la réponse suite à une expérience entre une tete alu fixée sur une vis M8 inox que j'arrivais plus à desserer. L'anodisation avait disparu alors que j'ai pu démonter le presse étoupe sans probleme (l'anodisation était encore présente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, c'est pourquoi j'avais pense a aller chez un ferrailleur, mais peut etre que les vieux extincteurs sont reconditionnes avant de revenir dans le circuit. Il faut peut etre aussi fouiller des extincteurs de particuliers utilises pour x raisons, et jetes a la poubelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai moi meme essayer le coup de l'extincteur ...

mais a vrai dire c'est plutot rate :D

 

l'extinteur ressemble a une 10L alu

les composants actifs aisni que les mechanismes de pulverisation sont encore present

l'epaisseur de la parois ne correspond pas ..

J'ai pas de tour ni de fraiseuse :D (oui je sais c'est mal barre :lol: )

j'ai pas de couvercle

 

Bref meme pour la tete de phare je peux faire une croix dessus

 

 

PS : /!\ ATTENTION AUX PRODUITS ACTIFS ..POUDRES COMPOSES CARBONIQUES ET AUTRES LIQUIDE /!\

/!\ ILS SONT HAUTEMENT TOXIQUES !! /!\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.