Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée solo, plongée bobo ?


Bernard12345

Messages recommandés

Invité trimixeur

HS évidement une carte plastoc est inutile, mais en structure elle ne sera reconnue qu’aux USA. Le problème de fond : carte ou pas ou trouver une formation adaptée au plongeur solo en l’absence de formation ‘SDI solo diver’ en Europe ? Il faut se former au tek car la démarche est plus proche de la plongée solo que de celle en palanquée : bi-bouteille, masque de secours, instruments doublés, etc. Un peu lourd pour celui qui veut faire du solo dans 10m d’eau, mais adapté si on veut plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 426
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bon ben on y arrive !!!! :D

 

Il n'y a qu'a demander à la FFESSM de créer un nouveau niveau qui serait une autonomie total ( mieux que le N3 ) mais sans encadrement ( pas le N4) pour pouvoir plongée en club seul :bravo:

 

Qui s'occupe de leur écrire ? :froglol:

 

Qu'en pensez vous ? :rolleyes:

 

N'est ce pas là une solution ? :nerveux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Loule06 il y a des projets sérieusement avancés mais de manière discrète au niveau de certains états européens visants à n'autoriser la pratique de sports (activités) dit(e)s à risque QU'AUX DETENTEURS d'une certification de formation...

 

Et franchement, ça ne me choque pas. Par contre le choix de la cacarte par certains états européens pourrait laisser pantois...(bruit de couloir)

 

Le droit au suicide n'existe pas encore... Et en jouant sur le coût entraîné pour la collectivité par les accidents causés par ceux qui seront, vouloir ou pas, considéré comme des privilégiés (...) certains législateurs n'hésiteront que peu.

 

Sans parler des bienfaiteurs de l'humanité que sont les assureurs qui du jour au lendemain peuvent changer la donne en décrétant qu'ils n'assurent plus les plongeurs solo, A rhésus + ou n'importe quoi d'autre. Moi plonger hors assurance, je ne le fais pas.

 

Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, la plongée solo n'est pas du suicide je trouve seulement que c'est une pratique trop risquée pour ma petite personne. Et en plus je n'en vois pas l'intérêt (mais ça c'est personnel)

 

D'ailleurs un truc, en France comme en Belgique, tout le monde peut faire gonfler au Nitrox (ou à autre chose). Ce n'est pas interdit. mais une station sérieuse ne va pas accepter de gonfler pour un non certifié...Et pourtant...Obligation de vente...Le non certifié pourrait râler et se plaindre (il gagne). Même remarque pour ceux qui refusent de gonfler si c'est pas du M26beurk...

 

Naturellement PERSONNE ne va aller porter plainte mais ON POURRAIT le faire.

 

Personne personne ça reste à voir.... Parce que commencer par un courrier à la repression des fraudes ça peut déjà faire bouger les lignes...

 

Quand aux projets de cacartes pour les activités dites à risque ça fait un moment qu'on nous casse les pieds avec cette éventualité, pourqoi... parce qu'il y a toujours des blaireaux qui couinnent quand on va chercher un mec en perdition en mer ou en montagne avec leur sous mais qui trouvent normal d'être indemnisé par la communauté quand leur baraque crâme ou de ne payer que leur franchise quand ils ont baisé leur bagnole en se mangeant un poteau mal placé et faire supporté le restant à la communauté des assurés... Ce côté mes sous/ mes droits me fait gerber de plus en plus. Ceux sont les mêmes qu'on retrouve sur le GR20 en sadales et / ou à se baigner dans des zonnes à baïnes en insultant les sauveteurs leur demandant de dégager de la zone dangereuse (veulent pas se baigner avec la plebe eux...)

 

Quand au fait qu'il n'y ait pas de droit au suicide, certe, mais heureusement pour nous ce n'est plus un délit (voir un crime) tout du moins en France :D.

 

Pour le A rhesus + ça tomberai sous le coup de la loi sur les discriminations donc pas valable :froglol: pour le reste mauvais assureur changer d'assureur... ou ne pas s'assurer et assumer les risques...

 

Nemesis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trimixeur

Difficilement réalisable Loule06, vu la réglementation française actuelle - code du sport. La fédé est en outre trop dinosauresque pour accepter de briser un tel tabou. Il ne te reste plus qu'à partir habiter aux USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficilement réalisable Loule06, vu la réglementation française actuelle - code du sport. La fédé est en outre trop dinosauresque pour accepter de briser un tel tabou. Il ne te reste plus qu'à partir habiter aux USA.

 

Du tout :non:

 

Pour moi la donne est très clair :

 

Plusieurs type de plongée :

 

Les solos c'est fait en Hors Structure aujourd'hui c'est tout ;)

 

Le Hors structure à plusieurs est fait du bord, en bateau perso, ou avec celui d'autres ...

 

Puis de temps en temps en club avec d'autres P.COMMIENS :top:

 

Je ne vais pas m'exiler de marseille simplement pour avoir le droit de faire des solos en club :fou:

 

Je suis bien chez moi ...:rougi::love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'a demander à la FFESSM de créer un nouveau niveau qui serait une autonomie total ( mieux que le N3 ) mais sans encadrement ( pas le N4) pour pouvoir plongée en club seul :bravo:

 

:coupez:

 

N'est ce pas là une solution ? :nerveux:

c'est une solution qui porte en elle bien des problèmes, alors qu'il suffirait à la 2F de reconnaitre des formations/niveaux d'autonomie totale ;) et même en fait est-ce que cette étape est franchement nécessaire?

 

et en fait NON la fédé n'est que délégataire .. c'est l'état qui devrait reconnaitre ces formations/niveaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Le solo en structure? Possible aux USA avec une carte SDI ‘solo diver’ (et encore pas partout car relativement nouveau).

 

 

Relativement nouveau...

Pas vraiment les premières certifications datent de plus de 10 ans aux USA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un organe directeur de la structure ne peut pas autoriser un membre de cette structure ( membre associatif ou client) à plonger seul dans son cadre sans engager sa responsabilité .

 

Mais je comprends aussi que rien ne l'interdit. Non ?

 

Si le DP a envie de l'autoriser et d'y engager sa responsabilité, libre à lui... non ?

 

en même temps, toute décision voir même absence de décision implique l'engagement de responsabilité de a structure ET surtout du DP qui la représente, non ?

 

pourquoi vouloir s'exonérer au solo des engagements qu'on accepte en palanquées :confused:

 

Engager sa responsabilité, c'est pas être coupable de tous les maux de la terre ;)

si tu cautionnes la plongée solo d'un vieux boucanier bien équipé, tu n'es pas plus coupable qu'en envoyant une palanquée "classique".

si tu cautionnes la plongée solo d'une bleusaille, tu seras aussi coupable qu'en envoyant au fond une palanquée "tordue".

 

enfin, c'est ma perception.

et comme d'hab, ce qui compte(rait) si on en avait à se mettre sous la dent, c'est des jurisprudence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr;

et y en a beaucoup des causeurs qui plongent seuls?

 

Un plouf solo de 15' à 10 m n'est pas "ridicule" il est réussi ou pas.

Attendre 100 plongées pour passer au solo ? idiotie ! si les 100 ploufs sont dans 20m avec beau temps ben on passe au solo à "20m beau temps".

 

Ensuite éventuellement on modifie les limites.

Et surtout on ne fait pas pour faire comme les autres ou pour faire le beau.

 

Au plaisir de vous lire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr;

et y en a beaucoup des causeurs qui plongent seuls?

 

Un plouf solo de 15' à 10 m n'est pas "ridicule" il est réussi ou pas.

Attendre 100 plongées pour passer au solo ? idiotie ! si les 100 ploufs sont dans 20m avec beau temps ben on passe au solo à "20m beau temps".

 

Ensuite éventuellement on modifie les limites.

Et surtout on ne fait pas pour faire comme les autres ou pour faire le beau.

 

Au plaisir de vous lire ...

 

Mon expérience personnelle est un peu différente : les plongées loisir dans 20 ou 40 m d'eau c'est le plus souvent avec un copain ou mon mari .

 

Ce sont les plongées compliquées et techniques que je réalise solo . Solo en plongée engagée est pour moi une condition de sécurité . On ne se sort d'un pépin jamais mieux que seul ...et en tout cas on ne prend pas le risque d'entraîner le pote dans les ennuis .

 

Je dirai même que lors du gros pépin qui aurait pu tourner cata , j'étais avec un ami , (pas en équipe, hein ..2 solos côte à côte) quand ça a mal tourné , je me suis éloigné du pote pour régler mon problème .

 

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.