Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée solo, plongée bobo ?

Bernard12345
 Share

Recommended Posts

C'est plus compliqué de plonger à deux,car en plus de gérer sa plongée il faut "surveiller" son coéquipier.Le plus sécu(mais ce n'est que mon avis)serait deux solo côte à côte.Tu ne vas pas plus loin ou profond que si tu étais tout seul,et en cas de panne tu as la redondance qui est plus efficace à mon avis que le fameux signe "j'ai plus d'air"(surtout quand ton binôme se trouve à dix mètres et regarde de l'autre côté!).Quand au remontée assistée,j'ai beau être niveau 3 et plonger toute les semaines,vu que je ne pratique pas(les remontées et même la remontée en pleine eau) si un jour je devais en faire une réelle,je suis pas sûr de faire ça très proprement!!Donc le plongeur des vacances d'été...

• Replies 426
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

... On est parti d'une question sur les risques de la plongée solo .... et au bout de 10 pages on en arrive à faire un procès au principe du binôme ....

Je vous félicite les mecs, à force de vous b**** la nouille entre pros alignants chacun 500 plongées sur ce forum, vous en avez oublié que plus de 85% des plongeurs Français sont des N1/OW, pour qui plonger en binôme sans guide est déjà une absurdité.... alors partir en solo..............

... Non, mais vous avez raisons, continuez à faire l'apologie de la plongée virile, celle qui a des poils et des grosses ****, c'est un bon exemple à donner aux milliers de débutants/amateurs qui doivent vous lire tout les jours, sans jamais oser poster, de peur de se faire traiter de "débutants n'utilisant pas leurs cerveaux" ...

Chacun fait ce qui lui plait, plonger en solo peut plaire à certains.. tant qu'il n'engage pas la responsabilités d'autres personnes dans son trip (si vous cartonnez en solo alors que votre club vous a emmené sur le site, pas sûr que les assureurs fassent leur boulot ..... ) ... Mais n'allez pas fourrer dans la tête de débutants qu'un binôme c'est dangereux et/ou que ça ne sert à rien ... J'ai déjà vu des pannes d'air et des vertiges résolus par le binôme, et c'est toujours mieux que de devoir faire une RSE, AMHA. (Et non, les débutants/amateurs n'aurons jamais de redondance sur eux, ne revez pas.... déjà qu'on voit encore des centres qui proposent à la loc' des détendeurs sans octopus...............)

Bref, le message que j'ai envie de poster dans un thread sur 5 de ce forum : Reveillez vous : vous formez un petit club fermé d'acharnés, votre pratique de la plongée n'a rien à voir avec celle de 95% des plongeurs... Et vous avez toujours tendance à prendre de haut les débutants qui débarquent ici, c'est la rançon du succès de ce forum, tout les jours un nouveau débarquera en se posant les mêmes questions que le nouveau d'hier.... mais comme il est nouveau, il ne lui viendra pas à l'ésprit que la question a déjà étée débatue maintes fois, et il ne fera donc pas de recherche .... restez humbles et compréhensifs, c'est ce qu'il manque de plus en plus à ce forum à mes yeux.

Guest trimixeur

Un OW est autonome en palanquée, hors de France, à 18m. Ce n'est pas une absurdité, c'est simplement dans les standards PADI. En club, en France, la plongée solo n'existe pas d'un point de vue légal. Aux USA c'est différent. On est bien d'accord que dire "utilisez votre cerveau" au lieu d'expliquer le pour et le contre de la plongée solo est insuffisant et condescendant. Il n'existe pas de question stupide, personne ne sait tout sur tout. Maintenant il est bien d'expliquer à des plongeurs débutants pourquoi développer l’autonomie au lieu de toujours compter sur le binôme.

... On est parti d'une question sur les risques de la plongée solo .... et au bout de 10 pages on en arrive à faire un procès au principe du binôme ....

Je vous félicite les mecs, à force de vous b***** la nouille entre pros alignants chacun 500 plongées sur ce forum, vous en avez oublié que plus de 85% des plongeurs Français sont des N1/OW, pour qui plonger en binôme sans guide est déjà une absurdité.... alors partir en solo..............

... Non, mais vous avez raisons, continuez à faire l'apologie de la plongée virile, celle qui a des poils et des grosses *****, c'est un bon exemple à donner aux milliers de débutants/amateurs qui doivent vous lire tout les jours, sans jamais oser poster, de peur de se faire traiter de "débutants n'utilisant pas leurs cerveaux" ...

Chacun fait ce qui lui plait, plonger en solo peut plaire à certains.. tant qu'il n'engage pas la responsabilités d'autres personnes dans son trip (si vous cartonnez en solo alors que votre club vous a emmené sur le site, pas sûr que les assureurs fassent leur boulot ..... ) ... Mais n'allez pas fourrer dans la tête de débutants qu'un binôme c'est dangereux et/ou que ça ne sert à rien ... J'ai déjà vu des pannes d'air et des vertiges résolus par le binôme, et c'est toujours mieux que de devoir faire une RSE, AMHA. (Et non, les débutants/amateurs n'aurons jamais de redondance sur eux, ne revez pas.... déjà qu'on voit encore des centres qui proposent à la loc' des détendeurs sans octopus...............)

Bref, le message que j'ai envie de poster dans un thread sur 5 de ce forum : Reveillez vous : vous formez un petit club fermé d'acharnés, votre pratique de la plongée n'a rien à voir avec celle de 95% des plongeurs... Et vous avez toujours tendance à prendre de haut les débutants qui débarquent ici, c'est la rançon du succès de ce forum, tout les jours un nouveau débarquera en se posant les mêmes questions que le nouveau d'hier.... mais comme il est nouveau, il ne lui viendra pas à l'ésprit que la question a déjà étée débatue maintes fois, et il ne fera donc pas de recherche .... restez humbles et compréhensifs, c'est ce qu'il manque de plus en plus à ce forum à mes yeux.

BRA VO

:bravo::love::biere::bravo: :bravo: :bravo::love::bravo::biere:

Reste cool BlueTwiling : petard:

Faut pas être misogyne comme ça,les filles peuvent aussi porter un bi même après l'épilation et sans avoir de grosses C...:D

Est-ce que le débat a été un mauvais exemple pour les débutants? Bof,pas si sûr que ça,je pense pas que le N1 va courir s'acheter plusieurs blocs et foncer en solitaire dans des profondeurs déraisonnables!

Un article très intéressant au sujet de la plongée solo est celui de Paul Poivert ,octopus,avril-mai 1999,Numéro 19.(Bon c'est pas tout neuf,je ne pratiquais pas et je l'ai commandé des années plus tard).ça fini comme ça:

COMME POUR LA PLONGEE PROFONDE,ON PEUT PLONGER SOLO QUAND ON SAIT QU'ON EN EST CAPABLE ET NON PAS POUR SE PROUVER QU'ON PEUT LE FAIRE.PAS QUESTION DE DEFI OU DE RECHERCHE DE DEPASSEMENT DANS LE COMPORTEMENT DU PLONGEUR SOLO.UNIQUEMENT UNE EXPERIENCE,UNE BONNE MAITRISE DU MATERIEL ET DES TECHNIQUES MISES EN OEUVRE ET SURTOUT UNE BONNE MAITRISE DE SOI.

Voilà ce n'est pas pour tout le monde peut-être,mais cette pratique existe et faut pas l'ignorer ni la blamer.

parce que certains ne prennent pas de recul par rapport à ce qu'ils lisent sur le net on doit fermer notre gueule (ou alors c'est parce que je n'ai pas 500 plongées au compteur ? :froglol: ? ).

Je trouve la remarque de bluetwilight un poil excessive, et je ne pense pas que dire à un débutant qu'il ne doit pas préter une foie absolue à ce qui lui est dogmatiquement asséné par certains formateurs, soit mauvais pour lui.

P*tain un peu de libre arbitre et de recul c'est ça qui manque beaucoup je trouve!!!!

Il me semble ben qu'on a ici un ex 'N1' qui est allé se promener à des profondeur plus que déraisonnables, et dans des condition impliquant de fait d'être solo, avant de se voir contraint de faire l'âne pou avoir le bout de plastique qui va bien, c'est pas pour autant que N1 je suis allé faire le zazou de la même façon car j'avais , j'ai d'ailleurs, conscience de ne pas être au niveau pour et je ne pense pas être plus malin ou intelligent que la moyenne des gens présents sur ce forum. Un peu de doute et de méfiance ne fait pas de mal dans la vie....

Nemesis

Je vous félicite les mecs, à force de vous b**** la nouille entre pros alignants chacun 500 plongées sur ce forum, vous en avez oublié que plus de 85% des plongeurs Français sont des N1/OW, pour qui plonger en binôme sans guide est déjà une absurdité.... alors partir en solo..............

... Non, mais vous avez raisons, continuez à faire l'apologie de la plongée virile, celle qui a des poils et des grosses *****, c'est un bon exemple à donner aux milliers de débutants/amateurs qui doivent vous lire tout les jours, sans jamais oser poster, de peur de se faire traiter de "débutants n'utilisant pas leurs cerveaux" ...

Dis moi toi il faut se détendre hein :captain:

D'abord tu fais des généralités et je ne pense pas que nous sommes tous blasé des questions de débutants ....:non:

Deuxièmement si tu à bien lu tout les posts qu'est ce qu'il en ressort ?

La plongée solo est une pratique comme une autre

Elle demande de l'experience et une vrai notion autonomie

Elle oblige à se poser plus de question qu'en club

La redondance et la confiance en soit sont les maitre mots

On n'en parle pas dans les formations classiques ( alors que l'on parle : épave, dérivante, plongée de nuit donc des plongées assez spécifique ...)

Et niveau réglementaire .......

Maintenant je n'ai pas vu quelqu'un dire qu'un N1 ou OW avec 20 ploufs devait faire des solos voir qu'il valait mieux pour lui de plongée seul qu'en palanquée .

Maintenant un forum c'est fait pour partager des experiences et je ne pense pas que ton post soit si productif et constructif que cela .

maintenant cela n'engage que moi .........:confus:

Tu nous consideres tous comme des blasés imbu de leur personne, je ne pense pas mais encore une fois libre à toi de le penser

Bha non Bernard part visiblement du principe que c'est hérétique la plongée solo :devil:

Ou alors il a encore en travers du gosiers la mise de point sur les i fait par Tino qui a au moins l'avantage d'être concis et clair :D

Nemesis

Mr Bluetwillight ne prendrait il pas les débutants pour des neuneus ?

Quand j'étais N1 avec 40 plongée, l'idée de partir en solo ne m'a jamais effleuré, pourtant j'en entendais parler.

Mr Bluetwillight voudrait sans doutes mettre en route une loi restreignant les publications sur ce forum pouvant mettre en danger les débutants ?

Peut-être que Mr Bluetwillight ferait mieux d'argumenter sans partir du principe que ceux qui plongent seuls sont des macho.

Pour ma part, j'ai constaté que les comportements machistes s'accomodent mal de la solitude, les messieurs qui se b....la nouille ont donc une fâcheuse tendance à monter sur les bateaux bien chargés de débutant(e)s afin de pouvoir y exhiber leur muscles en se tenant fièrement à l'avant du navire, jambes écartées, bras croisés, le masque à l'envers et la sangle barrant le front et le regard bleu acier perdu vers un horizon incertain.

Non Mr Bluetwillight, ceux qui aiment la solitude ne friment pas, ils sont juste tout seuls et prennent les précautions nécessaires pour le faire avec un maximum de sécurité.

Ne vous en déplaise M, ou Madame Blue twillight.

PS : il est des pseudo qui fleurent bon la testostérone, mais on se trompe parfois...

Guest Invité

Si on se réfère a SDI qui pour l’instant sont les seul a proposer une formation « solo » et qui ont un retour d’expérience en la matière. Ils ne préconisent pas ce genre d’approche pour des débutants. Leur pré-requis pour suivre les cours sont les suivant :

Age minimum 21 ans soit 3 ans de plus que l’âge de la majorité dans la plupart des étatsEtre certifié au minimum Advanced diver et pourvoir démonter d’une expérience de minimun 100 plongées

Faut se calmer quand on fustige ceux qui, je cite, "se b**** la nouille" et parlent de plongée velue, faut être moins fier "de se b**** la nouille", je cite, avec ses réponses velues et agressives

On peut avoir un peu de recul et ne pas prendre pour des bouses des débutants et les gens qui ont répondu sur ce fil ont apporté bien du savoir, tricks et méthodes à de jeunes scarabés

Maintenant, on a le droit de parler aussi, autrement faut pas poser de questions de ce tonneau et rester au pays de padi (comme dans tous les pays, on s'amuse on pleure, on rit, il y a les méchants et les gentils)

Je plonge(ais) pas mal solo, certes pas des très engagées, et ça ne m'empêche pas de prendre plaisir à m'immerger avec une petite N1 qui a maintenant 7 plongées à son actif en tachant d'être pédagogue et sans oublier que les erreurs faîtes, je les ai faites également

Et nullement me viendrait l'idée d'en (ou de lu en) faire l'apologie, je veux juste que les bien pensant redresseurs de torts (non c'est pas un D !!!) me fasse pas caguer si j'ai envie d'aller prendre trois photos sans payer 22 euros

... Non, mais vous avez raisons, continuez à faire l'apologie de la plongée virile, celle qui a des poils et des grosses ****, c'est un bon exemple à donner aux milliers de débutants/amateurs qui doivent vous lire tout les jours, sans jamais oser poster, de peur de se faire traiter de "débutants n'utilisant pas leurs cerveaux" ...

tu peux juste nous indiquer à quelle ligne quelqu'un aurait dit qu'il fallait abbroger la plongée en palanquée ??

t'es tout pas bien, toi...

tu veux pas plonger en solo?

tu préfères y aller avec un compagnon, un guide ou encadrer un débutant ??

mais vas-y !!

je vois pas en quoi, par le fait que certains ont un peu plus "de bouteille" et quelques centaines de plongées au compteur et veulent pouvoir plonger seuls va pousser des N1 à en faire...

et même si le N1 en question a envie d'essayer, hein...

pourquoi pas...

Pourquoi ce bravo ? :confused:

N'as tu pas eu les réponses escomptées ?

Si oui pourquoi ne pas en avoir posées d'autres ?

Salut Loule,

Quand j'étais motard, on allait avec mes potes passer la nuit aux 24 h du mans et t'imagine les conversations qu'on pouvait entendre... Les motards pros qui luttaient pendant qu'on picolait n'avaient qu'à bien se tenir car j'étais entouré de Willers fous, de rois de la corde et du genoux dans les ronds poind... Bref c'est ce coté ''infantil'' qui m'a un peut gonflé.:confus:

J'en ai quand meme vu un paquet se crouter et je te parle pas des scequelles...:malade:

Désolé mais c'est vrai que se faire rembarer quand on pose une question de novice ne donne pas envie de redemander autre chose...:non:

J'ai reçu des réponses très interressantes mais ça m'empeche pas d'aplaudir quelqu'un qui pousse un coup de gueule en disant

'' y'a aussi des plongeurs qui ne savent pas et veulent un avis exterieur...:help:

A+

Bernard

tu peux juste nous indiquer à quelle ligne quelqu'un aurait dit qu'il fallait abbroger la plongée en palanquée ??

t'es tout pas bien, toi...

nics.... avant de sauter à la gorge d'un mec pour lui dire qu'il est pas bien... demandes toi si t'as juste pas zappé un message qui aurait fait en sorte que le "mec pas bien" poste un pavé .....

La suggestion de revenir sur le principe de "binôme" est là :

C'est plus compliqué de plonger à deux,car en plus de gérer sa plongée il faut "surveiller" son coéquipier.Le plus sécu(mais ce n'est que mon avis)serait deux solo côte à côte.

... Je fini un boulot, et je prend le temps de répondre plus en long aux autres, mais celle là je voulait pas la laisser trainer, puisque c'est la base de ma remarque... Mais je sent bien que j'ai blessé quelques égos là, je vais corriger un peu le tir.