Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée solo, plongée bobo ?

Bernard12345
 Share

Recommended Posts

mais je peux te garantir qu'un DM a les prérogatives* pour effectuer des baptemes (avec la certif DSD en totale autonomie)

Houlàlàlà, il ne faut pas parler de prérogatives pour PADI

Il a raison .

Il y a des prérogatives chez PADI. Mais ce sont des prérogatives d'enseignement . (pas les "classiques" prérogatives de profondeur en explo comme en France...)

A partir du DM il y a des prérogatives d'enseignement. Ce qu'on peut enseigner ou pas suivant le grade...

et enseigner une partie du cours OW sous la supervision d'un OWSI....il encadre et il enseigne...

:non:

Là il a tort.

Non, il ne peut pas enseigner. Tu confonds avec l'Assistant Instructeur.

C'est celui-ci qui peut être "assimilé" à un N4+Initiateur.

Le DM est plus un N4 mais qui peut effectuer des baptêmes s'il a obtenu la qualification et assister un Instructeur ou un AI mais dans certaines circonstances. Il n'enseigne pas, il assiste.

Et il peut encadrer certaines plongées de formation...la partie explo de ces plongées notamment...

:)

• Replies 426
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

:non:

Là il a tort.

Non, il ne peut pas enseigner. Tu confonds avec l'Assistant Instructeur.

C'est celui-ci qui peut être "assimilé" à un N4+Initiateur.

Le DM est plus un N4 mais qui peut effectuer des baptêmes s'il a obtenu la qualification et assister un Instructeur ou un AI mais dans certaines circonstances. Il n'enseigne pas, il assiste.

Et il peut encadrer certaines plongées de formation...la partie explo de ces plongées notamment...

Là, tu te trompes, les DM doivent savoir de faire des démonstrations aux élèves. ;)

Et le N4 FF peut aussi sous certaines conditions effectuer un baptême.

c'est à quel moment qu'un Dive master fait des démonstrations à des élèves durant une plongée solo ?? se-gratte-le-crane.gif

et est-ce que cela se passe en ou hors structure (associative, cela va de soit) ??

Là, tu te trompes, les DM doivent savoir de faire des démonstrations aux élèves. ;)

Salut Thomas.

Non non, je persiste et signe.

Le DM "assiste" l'Instructeur (ou AI). Il n'enseigne pas.

Il surveille la "classe" pendant que l'Instructeur fait sa démonstration.

Après l'Instructeur peut lui demander de "travailler" tel ou tel exercice avec un élève qui a des difficultés à le réussir et donc oui il refera une "démonstration" de cet exercice à l'élève concerné et l'aidera à atteindre la performance requise. Ce n'est pas à proprement parler de l'enseignement... La démonstration principale a déjà été effectuée par l'Instructeur ou AI. Ce n'est pas le DM qui validera l'exercoce. L'élève devra à nouveau se présenter chez l'Instructeur.

Bref, on peut jouer sur les mots , mais on peut pas dire qu'un DM enseigne dans le sens ou il ne dirige pas le cours complet...

Allez

A+

c'est à quel moment qu'un Dive master fait des démonstrations à des élèves durant une plongée solo ?? se-gratte-le-crane.gif

et est-ce que cela se passe en ou hors structure (associative, cela va de soit) ??

Oui , désolé, Nics.

C'est un hors sujet de plus , amené par trimixeur... Lui qui justement se plaignait du trop grand nombre de hors-sujets.

Et quand il y a des inexactitudes...je "corrige"... ;)

On est complètement HS là, mais bon, à la 13ème page, je pense qu'on s'en cogne hein... ;)

[EDIT : Evidacro a déjà tout dit pour la partie "enseignement"]

De plus, j'ai lu qu'un DM pouvait faire passer des baptêmes, soit j'ai raté un truc de ma formation, soit c'est à moitié faux : Un DM peut faire un "Discover Scuba Diving" à une personne UNIQUEMENT si un "Discover Scuba Diving" a déja été éfféctué moins de 2 semaines auparavant par un OWSI.

Et les comparaisons avec le système fédérales n'ont pas lieux d'être, l'approche n'est pas la même... Il en est certainement demandé moins à un DM qu'a un N4.... Sauf qu'un DM ne prend pas la responsabilité de faire faire des paliers de déco. à des gus, et qu'il n'emène personne à plus de 40m... Comparer le saut à l'elastique et la chutte libre ne sert à rien, c'est pas la même activité. (Et c'est pas pour autan que l'un est moins bien que l'autre, c'est juste différent)

De plus, j'ai lu qu'un DM pouvait faire passer des baptêmes, soit j'ai raté un truc de ma formation, soit c'est à moitié faux : Un DM peut faire un "Discover Scuba Diving" à une personne UNIQUEMENT si un "Discover Scuba Diving" a déja été éfféctué moins de 2 semaines auparavant par un OWSI.

:confused:

Ou as tu vu cela?

Ca a peut être changé dernièrement mais je ne crois pas... :confus:

Un DM peut effectuer des baptêmes tout à fait indépendamment si il est qualifié pour le faire.

Pour cela il doit suivre une série de 4 baptêmes avec un Instructeur. Celui-ci lui signe une attestation , on envoit le tout à PADI , et voilà notre DM est ensuite qualifié et peut dès lors mener des baptemes comme un grand sans rien demander à personne et sans conditions...

A moins que Alzheimer me guette...

Sauf qu'un DM ne prend pas la responsabilité de faire faire des paliers de déco. à des gus, et qu'il n'emène personne à plus de 40m...

Le N4 n'est guide de palanquée que jusqu'à 40m, pas plus qu'un DM si on ne considère pas l'extension possible de 5m.

ha ha ha

Le DM est quelqu'un qui a tout compris

et qui se fait payer pour ses services ! ! !

trop fort les DM

Ils ont free. :froglol:

Et les comparaisons avec le système fédérales n'ont pas lieux d'être, l'approche n'est pas la même... Il en est certainement demandé moins à un DM qu'a un N4.... Sauf qu'un DM ne prend pas la responsabilité de faire faire des paliers de déco. à des gus, et qu'il n'emène personne à plus de 40m...

edit : carbonisé par Olivier.

Un N4 n'emmène personne au delà de l'espace lointain.

Vous fatiguez pas, un DM n'est jamais qu'un N2 initiateur...

et encore...

mdr.gif

Je me demande si cette plaisanterie ne cache pas un petit fond de vérité!! ;)