Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée solo, plongée bobo ?

Bernard12345
 Share

Recommended Posts

Faux!

Il m'est arrivé, alors que je n'étais que N3, d'accompagner un BEES1 en plongée réadapt... et pourtant je n'étais pas encadrant!

Bloop tu joues sur les mots, car nulle part il est dit :"sous la responsabilité d'un guide de palanquée";

Il ne faut pas confondre "bon sens" avec "législation"

Si tu m'accuses de vouloir "jouer les gros bras", je te demanderais gentillement d'arrêter de faire du racisme sur les plongeurs N3!

Je te dirais même plus, lorsque j'étais N3, si un DP m'avait fait "encadrer", j'avoue que je lui aurais très poliment fait comprendre qu'à mon sens il aurait mieux fait d'aller visiter la population grecque!

Par contre il nous arrivait de nous faire accompagner par un N3 autochtone, un N4 ou un MF1 lorsque nous arrivions sur un site inconnu ! Ce qui était, entre nous soit dit, une manière pour le DP de nous évaluer, mais jamais le mot "encadrement" n'a été utilisé

Ben y a du boulot.

T'inquiète je te laisse penser ce que tu veux.

Pourtant c'est simple mon Paulo ;)

• Replies 426
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut Thomas.

Non non, je persiste et signe.

Le DM "assiste" l'Instructeur (ou AI). Il n'enseigne pas.

Il surveille la "classe" pendant que l'Instructeur fait sa démonstration.

Après l'Instructeur peut lui demander de "travailler" tel ou tel exercice avec un élève qui a des difficultés à le réussir et donc oui il refera une "démonstration" de cet exercice à l'élève concerné et l'aidera à atteindre la performance requise. Ce n'est pas à proprement parler de l'enseignement... La démonstration principale a déjà été effectuée par l'Instructeur ou AI. Ce n'est pas le DM qui validera l'exercoce. L'élève devra à nouveau se présenter chez l'Instructeur.

Bref, on peut jouer sur les mots , mais on peut pas dire qu'un DM enseigne dans le sens ou il ne dirige pas le cours complet...

Allez

A+

Je ne persiste pas et je ne signe pas. Faire des démonstrations aux élèves et faire le baptême, c'est quand même enseigner. Les DM enseignent les élèves, mais ce sont des OWSI qui valident des démonstrations par des éleves et signent. ;)

oserais-je me permettre de dire que vous nous cassez un peu les noix avec vos comparatifs PADI-FFESSM ?

je veux bien qu'on ait un peu fait le tour de la plongée solo, mais est-ce pour autant une raison pour en remettre une couche de "mon système il est nettement plus joli et mieux fait que le tien" ?

oserais-je me permettre de dire que vous nous cassez un peu les noix avec vos comparatifs PADI-FFESSM ?

je veux bien qu'on ait un peu fait le tour de la plongée solo, mais est-ce pour autant une raison pour en remettre une couche de "mon système il est nettement plus joli et mieux fait que le tien" ?

+:top:

Le pire, c'est qu'on étai presque revenu au sujet ;) (enfin..... presque quoi .... )

petit rappel du sujet:

Salut tlm,

J'ai cru comprendre qu' il y a pas mal de pro ''plongée solo''

avec les risques que ça comporte et ça m'a un peut choqué...:confus:

Je suis peut etre trop axé sécu ou peut etre trop jeune plongeur( 3 ans d'experience)

Suis curieux de connaitre la tendance sur ce sujet...

Est ce vraiment classique et normal de plonger seul ?

Peut on préparer une plongée solo en étant sur qu'on risque rien?

A vous lire:hehe:

Bernard

les réponses sont:

tu fais comme tu veux

ceux qui le font, continuerons s'ils le veulent

ceux qui ne le font pas, continuerons s'ils le veulent.

je n'ai pas retenu autre chose des 14 pages sur le sujet.

On fait déjà fait plus de 300 messages à propos de la plongée solo, c'est déjà exceptionnel pour un thread, il faut un peu de flexibilité. ;)

Je me dévoue pour te faire découvrir la zone des 6 mètres à Bécon. :biere:

:gagoff: Je trouve ça un peu extrême, Des solutions intermédiaires (briefing détaillé du DP + limites draconiennes Temps / prof ...) me semblent potentiellement adéquates.

humm

Je ne trouve pas ça si extreme . Une des plongées les plus épineuses que j'ai connue à Bécon , c'est il y a quelques années quand j'ai accompagné un jeune Mf2 à 40-42 m à Bécon .

Même bien encadré , le mec était complètement givré...et encore je ne l'ai pas entrainé dans ce que je préfère ... les bas fonds de la carrière :D .

J'approuve absolument Olivier .

Bernard