Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
champollion

Cherche configuration légère 100m

Messages recommandés

Bonjour,

Totalement néophyte en photo (même terrestre), voici la configuration que je recherche, merci de me donner vos idées :

- compact et léger (encombrement en plongée recycleur + 3 bailouts déjà pas triste + poids avion)

- mode automatique "satisfaisant" (j'ai déjà lu un peu, je sais qu'il faut vite un reflex en manuel mais bon ... c'est pas l'idée de départ)

- flash externe puissant ça me parait par contre indispensable pour photographier une épave dans le noir

- et le plus important 100m "environ"

Dans ce que j'ai pu lire et voir en tant que bon internaute qui croit tout ce qu'il lit, G10+Seatool existe en "100m sur demande", à voir quels flashs on peut y atteler.

Par contre en discussion avec des "bons" photographes, c'est d'office nikon relfex + aquatica + SB105 mais bon ... là on est partis pour la gloire et c'est quand même pas mon but de faire du pro.

Le budget n'est pas trop le problème.

Merci pour vos conseils dans le choix du matos.

Le G 10 est un excellent appareil.

Le mode auto est à fuir, à moins que tu ais du temps pour prendre ta photo, mets au moins un mode priorité vitesse ou ouverture.

Quelle portée voudrais tu pour ton flash, c'est très limité de toutes façons ?

Autre façon de faire : éclairage par les autres plongeurs ( leurs phares, HID faisceau large si possible), grand angle ( de toutes façons si tu fais de la photo épave), vitesse lente et tu montes le plus possible dans les iso, sachant que le N&B supporte mieux ce type de photo.

Du coup, pas de flash.

Autre solution, un flash moyen type Inon D 2000 qui encaisse 11 bars et qui te sert à éclairer un premier plan en gardant les réglages évoqués ci dessus.

Pour photographier une épave à 100m de profondeur il faut beaucoup beaucoup de matériel et d'aide !!!!

Comme il n'y a pratiquement plus de lumière naturelle il faudrait un flash tous les 2 ou 3 metres le long de l'épave ce qui me semble un peu compliqué ...

Pour le reste un caisson pour un compact qui descendent à 100m, je ne sais pas si celà existe (faut voir pour le seatool).

En revanche il faudra impérativement un flash avec une lampe guide puissante qui te sera indispensable pour permettre à l'appareil de faire la mise au point.

M'enfin, je dis çà mais je ne suis jamais allé au delà de 50m ...

En revanche il faudra impérativement un flash avec une lampe guide puissante qui te sera indispensable pour permettre à l'appareil de faire la mise au point.

On peut faire des photos en faible luminosité, si c'est tout noir c'est foutu, sauf si la visi au fond est correcte ( ce qui arrive assez souvent), si les autres plongeurs ont un bon éclairage ( ce qui est également fréquent) et s'ils sont en nombre suffisant.

L'idée des flash distribués partout sur l'épave ne colle pas vraiment avec la config "légère".

En Manche et Mer du Nord, oublie les vues d'ensemble et fais des photos au flash de petits morceaux d'épave.

Si visi exceptionnelle, tu pourras faire de l'ambiance sans flash et avec un grand angle comme indiqué plus haut.

On peut jour avec la lumière du jour ou celle des phares des autres, suffit de se mettre d'accord.

J'ai pris la photo qui suit sans flash, dans la cale d'une épave peu profonde ( 23 m) en Manche avec visi d'une 10zaine de m. On pourrait remplacer la lumière du jour par les éclairages HID de 3 ou 4 plongeurs restés à l'extérieur .

On est en iso 800 avec un DX1G, avec un G10 on a de bien meilleurs résultats quand on monte dans les iso. Bien sûr il faut garder des vitesses lentes et faire attention au flou de bougé, mais on peut faire de chouettes photos

1674902440_Photo030.thumb.jpg.7f33fd9a85fda954d4fe0620fe8e7da9.jpg

Merci palmette .

Pour le reste un caisson pour un compact qui descendent à 100m, je ne sais pas si celà existe (faut voir pour le seatool).

Bien vu : il semble bien qu'il existe en option pour 100 m, le Patima c'est 80m et le Ikelite 60 m

Pour photographier une épave à 100m de profondeur il faut beaucoup beaucoup de matériel et d'aide !!!!

Comme il n'y a pratiquement plus de lumière naturelle il faudrait un flash tous les 2 ou 3 metres le long de l'épave ce qui me semble un peu compliqué ...

M'enfin, je dis çà mais je ne suis jamais allé au delà de 50m ...

Je fais souvent des photos en eau douce dans l'obscurité totale. La lampe du binôme est meilleure que le flash pour des photos, parce qu'avec le flash, il y a un risque de particules, même éloigné d'APN.

Les flashes Inon sont donnés pour 90m, apparemment certains "grotteux" les prennent à plus de 100 sans problème. Pour le caisson, d'autres ont répondu.

Pour moi épave = grand angle indispensable. Les compléments Inon sont donnés pour max 60m. Je ne sais pas si il existe autre chose comme compléments pour compact. Sinon voir la case "reflex + fisheye" qui ne colle pas trop avec l'encombrement limité.

Les Inon ont une bonne couverture angulaire. J'ai un Sea & Sea YS-110a (donné pour 60m) et un fisheye Inon, ça permet déjà de s'amuser sur les épaves... (ici l'Amoco Cadiz)

4.jpg

5.JPG

David