Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
ndiver

Thau début septembre ?

Messages recommandés

Salut à tous,

désirant plonger début septembre, je voulais savoir si certains d'entre vous auraient des infos (clubs, logement ...) sur la plongée à Thau, qui m'intéresse beaucoup, étant fan de petites bêtes :)

Les autres sujets datant de plus de 2 ans globalement, je voulais avoir des infos un peu plus fraiches dirons nous.

Est-ce que septembre est une bonne période pour plonger là-bas ? Quel club me recommanderiez vous pour y plonger ?

Je vous remercie par avance ;)

Salut à tous,

désirant plonger début septembre, je voulais savoir si certains d'entre vous auraient des infos (clubs, logement ...) sur la plongée à Thau, qui m'intéresse beaucoup, étant fan de petites bêtes :)

Les autres sujets datant de plus de 2 ans globalement, je voulais avoir des infos un peu plus fraiches dirons nous.

Est-ce que septembre est une bonne période pour plonger là-bas ? Quel club de recommanderiez vous pour y plonger ?

A priori, ce n'est pas la meilleure période car au sortir de l'été ou l'eau peut dépasser les 30°C c'est plutôt nauséabond, mais l'an passé c'est, parait-il, resté plongeable...

Envoie moi un mail, je te donnerais un contact sur place...

Est-ce que septembre est une bonne période pour plonger là-bas ? Quel club me recommanderiez vous pour y plonger ?

Salut

Septembre est plutôt la mauvaise saison pour plongée, vu que l'on est au sortie de l'été

Quant au club, le mieux c'est de s'en passer, car il t'amène plonger au ponton et celui-ci est en libre accès du bord, tu trouveras sur ce site une fiche détaillée pour effectuer la plongée du bord.

@ Thiwa : je t'enverrai un mail à la fin de la semaine :)

@ Castagnole : ne connaissant personne dans le coin et prévoyant d'être seul sur ce séjour, pour plonger là-bas, je n'ai pas d'autre solution que de passer via un club.

J'ai aussi entendu parlé du site des Aresquiers situé non loin de l'étang si j'ai bien compris. Quel est le problème avec cette température ? La faune et la flore la supporte mal ?

Merci en tout cas à vous deux pour ce début de réponse

;)

@ Thiwa : je t'enverrai un mail à la fin de la semaine :)

@ Castagnole : ne connaissant personne dans le coin et prévoyant d'être seul sur ce séjour, pour plonger là-bas, je n'ai pas d'autre solution que de passer via un club.

J'ai aussi entendu parlé du site des Aresquiers situé non loin de l'étang si j'ai bien compris. Quel est le problème avec cette température ? La faune et la flore la supporte mal ?

;)

Les Aresquiers c'est à l'extérieur...Donc là il faut un bateau; pour l'étang de Thau c'est autre chose, il y a de multiples points de plongée de la côte, dont le plus connu est le "ponton" ou "dépotoir" ancien quai en béton situé au bout d'une friche industrielle aux "Eaux Blanches" près de Balaruc.

Le problème de l'étang de Thau (en fait, une lagune) est sa faible profondeur (7m en moyenne) donc une faible inertie thermique qui fait que l'hiver la température de l'eau peut être inférieure à 7°C (j'ai connu 6°) et l'été, suivant le régime des vents, dépasser 35°...dans ce cas, s'installe ce qu'on appelle localement la "Malaigue" fermentation favorisée par la température et le peu de circulation de l'eau...en gros, ça pue et il n'y a plus grand chose à voir...

;)

Si tu es seul, forcement, c'est plus dur......concernant les Aresquiers, c'est pas mal mais si tu peux te déplacer il vaut mieux aller plonger sur le Cap d'Agde, c'est à 15km et il y a un peu plus de bestiole.

Bonjour. :)

Septembre n'est peut-être pas l'idéal, en effet. Quant à plonger seul, du bord, dans 6 mètres d'eau, je ne vois pas où est le problème, une fois que tu as repéré le site. ;) Je l'ai fait, et tu peux y rester 2 heures, peinard. Mise à l'eau tranquille. Faut juste pas être rebuté par le décor/décharge/beurk...

Il y a eu un sujet avec la photo satellite du site du ponton et/ou du site de l'usine Lafarge juste à côté.

"Osez plonger" peut t'emmener sur l'étang ; Pascal a l'oeil pour dénicher les hippocampes. Et "Plongée Passion", en mer, sur les Aresquiers. Ils font d'ailleurs ensemble un "pack découverte" où tu peux faire les deux."

Tu as aussi des clubs sur Sète (Aqua Sète, notamment, qui peut t'emmener sur l'étang, sur "les tables" (huîtres), si je ne dis pas de bêtises.

http://www.osezplonger.com/

http://://www.plongee-passion.com

Je vous remercie à nouveau :)

Je ne serai probablement que peu mobile (pas de voiture), c'est ce qui me motive pour passer par un club (et de ne pas être trop loin de ce club au niveau logement), ce qui me facilitera la chose, mais aussi pour avoir l'expérience d'un moniteur pour découvrir les petites bêtes qui se cachent (pas facile à voir quand on n'a pas l'habitude)

Je contacterai les clubs dont vous m'avez parlé pour voir ce qu'ils en pensent

J'ai aussi retrouvé les sujets avec les positions du ponton des des autres sites

;)