Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Grenelle de la mer

Recommended Posts

Hier, avait lieu à Brest une des réunions régionales du Grenelle de la mer.

Là encore, comme au niveau national, les plongeurs, chasseurs, les plaisanciers de base avaient été totalement zappés, écartés des groupes de travail ou on ne trouvait que des fonctionnaires, militaires et syndicats professionnels.

Le choix des invitations laissé à l'initiative du préfet du Finistère montre bien l'ignorance de ces technocrates qui veulent tout régenter de leur salon.

Une charge particulièrement violente de Jean-Yves le Drian contre l'administration qui transfère la direction des AFFMAR de la facade Manche Atlantique à...Nantes a un peu réveillé l'assistance ou l'on notait foule d'uniformes, de galons et de gens encravatés!

La prise de parole du public était difficile, les interventions trustées par nombre de syndicalistes et quelques associations écartées des groupes de travail...pas de quoi être optimiste sur le résultat de cette opération plus médiatique que réellement efficace

moi non plus mais le lobbie des plaisanciers, des retraités pour la plupart qui sortent 10 fois dans l'année est disproportionné par rapport a la réalité, sauf que ces derniers ont du pouvoir d'achat EUX et achetent des 7.50 m à 50.000 euros pièce au bas mot. Donc derrière eux il y a toute une industrie qui pése !!!!!

Nous nous sommes une minorité et même pas fedérée, la FFESSM ne represente pas la plongée à elle seule !!!

moi non plus mais le lobbie des plaisanciers, des retraités pour la plupart qui sortent 10 fois dans l'année est disproportionné par rapport a la réalité, sauf que ces derniers ont du pouvoir d'achat EUX et achetent des 7.50 m à 50.000 euros pièce au bas mot. Donc derrière eux il y a toute une industrie qui pése !!!!!

Nous nous sommes une minorité et même pas fedérée, la FFESSM ne represente pas la plongée à elle seule !!!

Sans partir sur une polémique, il est vrai que certaines formation comme PADI SSI .... même la fédé aurait du avoir un role à jouer dans ce genre de grenelle. Ils ont une expérience énorme

Ben oui, c'était un peu le principe :nerveux: :

Chaque réunion se déroule en 2 temps :

- Les Ateliers

Sur invitation du préfet, ces ateliers sont composés, à l’instar des groupes nationaux, des acteurs locaux issus des cinq collèges : Etat, élus, acteurs économiques et sociaux, associations de protection de l’environnement. Ces ateliers auront à se prononcer sur les propositions des 4 groupes de travail du Grenelle de la Mer, sur leur déclinaison régionale, et pourront émettre de nouvelles propositions.

- Les réunions plénières

Les réunions plénières sont ouvertes au public. Après une présentation des propositions nationales et de la synthèse régionale, le public sera invité à participer au débat.

Maintenant, avant de sauter sur votre chaise comme un cabri en disant "la mer ! la mer ! la mer !", je suppose que vous êtes allés vous exprimer sur le site créé tout spécialement pour cela :

http://www.consultation.legrenelle-mer.fr/

;)

Nous avions jusqu'au 24 juin pour le faire.....

Un exemple de contribution (la seule que j'ai trouvée qui nous concerne directement) :

http://www.consultation.legrenelle-mer.fr/regulations/espaces-naturels-et-paysages-sous-marins-100624

:non::non: moi des que je vois "Grenelle" ça me fout de l'urticaire

et dire que ces reunions de technocrates(avec tout le mepris que je peux placer en ecrivant ce mot) se font encore avec notre pognon!!! 8( tiens c'est tres rare que je cherche ce smiley...

:non::non: moi des que je vois "Grenelle" ça me fout de l'urticaire

et dire que ces reunions de technocrates (avec tout le mepris que je peux placer en ecrivant ce mot) se font encore avec notre pognon!!! 8( tiens c'est tres rare que je cherche ce smiley...

Voilà qui est super constructif !

Tout comme ta première intervention. :)

Pourrais-tu développer ta pensée ?

Si tu en as une, à part celle de dire "c'est que d'la merde !"

Je trouve assez claire la définition de Wikipédia sur ce qu'est un Grenelle : "un débat multipartite réunissant des représentants du gouvernement et d'associations professionnelles et/ou d'ONG, portant sur un thème spécifique et visant à légiférer ou à prendre position."

Les ONG qui participent au Grenelle de la mer seront certainement ravies d'apprendre qu'elles sont perçues comme des technocrates...

Je ne sais pas ce qu'il ressortira des débats qui se déroulent en ce moment, mais lorsque l'on a l'occasion de s'exprimer, se boucher les oreilles et la bouche ne nous rend pas légitime à nous plaindre que l'on ne nous écoute pas.

cite moi un seul resultat concret et reellement positif des divers "Grenelle"

c'est bien cette definition qui me fait dire que celà n'aura aucun resultat pragmatique

Quant à attendre plus de resultas parcequ'il y a des ONG... :rolleyes:

ps : je n'ai pas dit "de la merde" je suis poli MOI!!!

cite moi un seul resultat concret et reellement positif des divers "Grenelle"

c'est bien cette definition qui me fait dire que celà n'aura aucun resultat pragmatique

Ça c'est trop facile !!! :D

Aujourd'hui même, 1er juillet :

Interdiction et disparition des lampes à incandescence de 100 w.

Voilà qui est super constructif !

Tout comme ta première intervention. :)

Pourrais-tu développer ta pensée ?

Si tu en as une, à part celle de dire "c'est que d'la merde !"

Je trouve assez claire la définition de Wikipédia sur ce qu'est un Grenelle : "un débat multipartite réunissant des représentants du gouvernement et d'associations professionnelles et/ou d'ONG, portant sur un thème spécifique et visant à légiférer ou à prendre position."

Les ONG qui participent au Grenelle de la mer seront certainement ravies d'apprendre qu'elles sont perçues comme des technocrates...

Je ne sais pas ce qu'il ressortira des débats qui se déroulent en ce moment, mais lorsque l'on a l'occasion de s'exprimer, se boucher les oreilles et la bouche ne nous rend pas légitime à nous plaindre que l'on ne nous écoute pas.

Les ONG ne sont pas technocrates, mais y a-t-il trop de langues de bois à Grenelle ?

Tu plaisantes ?

Brenique m'a demandé de lui citer une seule mesure concrète, pas la plus représentative ! :D

La France devance le calendrier établi par la Commission Européenne, c'est une décision issu du Grenelle de l'Environnement.

CQFD

Bon allez, autre chose :

Le bonus-malus écologique.

Ou alors, j'en parlais justement aujourd'hui avec ma banquière :

L'éco-prêt à taux zéro.

Allez, j'arrête, je dois déjà être hors charte....

Pour les ampoules à incandescence, j'ose espérer que c'est de l'ironie car vu les casseroles environnementales que ces ampoules basse conso trainent derrière elle, je pense qu'on va transformer le problème énergétique en un problème environnemental voire de santé publique... Il suffit de lire un peu les avis sur la question sur le web pour avoir l'impression que ce sujet a été un peu "torché".

D'un autre côté ce grenelle est aussi une belle cacophonie. Les échos de mon côté "pro/technocrate" que j'en ai sont plus ou moins les mêmes que le coup de gueule de Thiwa. Il y a plein de bonnes intentions mais les interêts des uns et des autres divergent et pendant ce temps la réorganisation interne des organismes/administrations en rapport avec le milieu marin semble aller à contresens du Grenelle. Le cas des AffMar est un exemple et ce n'est pas le seul...

Pour les ampoules à incandescence, j'ose espérer que c'est de l'ironie

Tu remarqueras que je me suis bien gardé de donner mon avis sur le sujet !! :D

D'un autre côté ce grenelle est aussi une belle cacophonie. Les échos de mon côté "pro/technocrate" que j'en ai sont plus ou moins les mêmes que le coup de gueule de Thiwa. Il y a plein de bonnes intentions mais les interêts des uns et des autres divergent et pendant ce temps la réorganisation interne des organismes/administrations en rapport avec le milieu marin semble aller à contresens du Grenelle. Le cas des AffMar est un exemple et ce n'est pas le seul...

On dirait bien, oui....

Mes messages ne visaient pas à défendre ce Grenelle, et l'intervention de Thiwa est fort intéressante et certainement pertinente.

Les remarques du style "yaka-faukon-cétousdékon" et "je dis rien mais on m'écoute pas", par contre.... :rolleyes: