Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

LA méthode pour s'équiper

puligny
 Share

Recommended Posts

Bouh, dur de trouver un titre pour ce topic :)

Sur les bons conseils de certains, je viens juste de m'acheter des sangles ressort pour mes palmes reglables mares.

Malgré tout, je "galère" pour les chausser avec le bloc sur le dos.

J'ai du mal à me baisser et à tenir l'équilibre le temps d'enfiler les palmes.

Que vaut-il mieux: chausser les palmes avant de revêtir la stab+bouteille ou l'inverse ?

Faut-il courber le dos ou s'accroupir pour tirer sur les ressorts ?

Avec une semi-étanche 7mm + gants 7mm + botillons, j'ai l'impression que d'autres se débrouillent mieux que moi.

merci d'avance de vos conseils :help:

(ah oui, je débute dans la plongée => N1)

Juste une question tu t'équipes où? Bord / Bateau?

Si bord j'aurais tendance à d'abord enfiler les palmes puis passer le scaphandre, si bateau dépend du bateau si on peut s'assoir confortablement je mets les palmes en derniers sinon en premier (type zodiac avec peu d'espace moins j'ai d'opération à faire bloc capelé mieux je me porte).

Nemesis

Pour l'instant, je m'équipe au bord des lacs :)

Pour la dernière plongée, j'ai envilé la stab dans l'eau mais bon ce n'est pas toujours possible.

Il n'y a pas si longtemps, en Bretagne, j'ai dû m'équiper sur un parking et marcher jusqu'au quai en botillons. Sur ce quai en pente et rendu glissant par la mer, j'ai dû me faire aider par quelqu'un. Trop déséquilibré et trop la galère pour me baisser avec tout le matos. Pourtant, je ne suis pas quelqu'un de frêle.

si tu plonges en lac et que tu as pied, tu peux mettre tes palmes dans l'eau. tu n'es plus pénalisé par le poids du bloc

sur le zod, je mets d'abord les palmes puis le scaphandre

m'enfin chacun sa méthode :D

Je suis comme toi Montrachet ( haha), j'ai du mal à enfiler le bi quand j'ai les palmes au pieds, j'ai donc pris la mauvaise habitude d'enfiler le bloc d'abord et les palmes ensuite.

Je fais juste gaffe de pas tomber dans l'eau, parce que là je risque d'avoir l'air un peu concon...surtout en étanche.

Et ceux qui sont pas contents avec ça, et bien...

Ils ne sont pas contents...

Bah pour m equiper dans la meme situation que toi, je m'équipe intégralement hors de l'eau, sans les palmes, je me met au frais, gonfle ma stab, détendeurs en bouche, masque sur les yeux pour voir ce que je fais et chausse mes palmes… Sans difficulté…

si ton pb principal est l'enfilage des palmes a priori il vaut mieux les mettre en premier puis capelé dans l'eau comme ca moins de pb lié aux déplacement avec palmes

ensuite je ne sais pas combien tu as de plongées, mais peut etre que la pratique va te faire trouver ta technique

à crapo : c'est une tentative cachée de troll ou pas??

Selon les conseils de mes bons formateurs, je mets toujours les palmes en premier.

Ensuite le bloc c'est soi dans sur le boudin ou dans le bateau lorsqu'il y a un risque de dérive en surface,

Sinon dans l'eau pour protéger mon dos.

Je me souviens même d'un cas ou le bloc a été mis au fond: Trop de monde sur le bateau et risque de dérive en surface dons on a sauté bloc ala main et nous l'avons mis sur le fond par 30m

@Gat

Je n'ai pas beaucoup de plongées (<10)

Effectivement, capelé dans l'eau est l'idéal mais ce n'est pas toujours possible.

Je dois sûrement manquer d'expérience.

@pmchoix

"... on a sauté bloc ala main et nous l'avons mis sur le fond par 30m"

T'es allé à 30m en apnée et tu as capelé au fond :) ?

maintenant un peu vieux .... j'essaye toujours de m'équiper dans l'eau,avec de la pratique on y arrive de mieux en mieux et ça évite de se mettre le dos en vrac,il y seulement le cas de courant en surface ou là c'est à bord. Mais quoi qu'il en soit prend ton temps et assure un retour au calme avant de t'immerger.

1) Si zodiac : stab puis palmes (mais j'ai sûrement fait aussi l'inverse)

2) Si plongée du bord : dans l'eau stab puis palmes

3) Bateau de croisière : stab puis palmes sur la plage arrière

4) Si zodiac à partir d'un bateau de croisière : stab avant de monter dans le zod puis palmes dans le zod (je ne me sens pas l'âme d'une cascadeuse de l'extrème, donc je n'ai jamais essayé de monter dans un zod palmes aux pieds :D )

Enfin, tu verras avec l'expérience, tu trouveras toi même la méthodologie qui te va le mieux !

Bons ploufs !