Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pour devenir plongeur scaphandrier ?


speedy

Messages recommandés

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Speedy,

 

bienvenu sur ce forum.

 

Essaye de faire une recherche avec comme mot clef "scaphadrier", "pro" pour voir ce que cela donne car on en a déjà parlé il me semble.

Il y a aussi sur ce forum d'ancien scaph il me semble, j'espère qu'il vont te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre acceuil les gars!

kirbym ton site m'a apporté quelques infos inquiétantes : les hommes remplacés par des machines, bientot plus de boulot?

@+

 

C'est vrai pour la plongée Offshore dit-on ... les brevets coûtent terriblement cher (check les prix du class3 sur l'INPP, c'est pas triste!) et il parait que le boulot se fait rare .... les jeunes diplômés ont du mal a trouver leur premier chantier.

Mais encore une fois, je le répète, c'est valable pour la plongée offshore!

(attention, tout ça est basé sur des on-dit; je crois qu'un gars très motivé peux quand meme y parvenir; il reste quand meme un peu de boulot pour les humains)

 

En inshore (travaux publics), il y a tjrs bcp de boulot ... égouttages, stations d'épurations, citernes, canaux, rivières, barrages, écluses ... la liste est longue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Va sur le site de l'INPP et fait un mel à la secretaire, elle est (était !) trés sympath.

 

Par contre même si c'eyt pas trés cher renseigne toi sur le prix de la visite mèdicale, pour avoir cette qualife car là ça douille sec...car examens trés complexes.

 

Et aprés c'est visite annuelle, dito.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous ...peu etre qu'un d'entre vous peu me renseigner...je suis BEES 1 et je cherche a avoir une equivalence scaph classa 1 A

sans passer par la case ...financiere...merci

Il n'est jamais accordé d'équivalence en mention A, seulement en mention B, c'est à dire la prongation d'une profession culturelle de surface dans le milieu sous marin

Tu téléphones à l'INPP, il te sera indiqué la marche à suivre

Attention, la mention B ne te donnera jamais l'accès aux travaux sous marins type Scaphandrier Pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde

je suis niveau 4 j'ai 33 ans et je cherche à me reconvertir dans la plongée.

est-ce que quelqun peut me donner des rens. sur le métier de scaphandrier( formation,niveau,rémunération......etc)

merci par avance

Comme cela t'a été dit par plusieurs intervenants ci dessus, tu dois faire un stage à l'INPP.

Par la suite tu pourra être sur d'avoir du travail si tu es excellent, moins sur si tu es seulement bon, pas sur du tout si tu es moyen !

Quelle est ta profession actuelle, parce que si tu a un bon emploi, gardes le et régale toi en plongée de loisirs. Le métier de Scaphandrier est une passion, mais pas toujours facile, et comme je le dis souvent c'est un métier noble, mais quelquefois redoutable.

Si vraiment tu veux suivre cette voie, les Assedics prennent en charge une partie du prix du stage. Je ne puis te dire à quelle hauteur, cela dépend de ton dossier

J'ai entendu dire que certains avaient aussi obtenus des aides par des organismes type Conseil général ou régional

J'ai connu un plongeur qui s'était fait aidé par un homme politique, mais ça devait être en période préelectorale

Enfin, pour terminer, méfie toi des propositions de stage mention B fait par des structures autres que l'INPP. Surtout ne crois pas, et je viens de l'écrire ci dessus que la mention B te donnera l'accès aux Travaux sous marins

Tu peux aussi vivre ta passion de la plongée si tu y tiens vraiment dans la Marine Nationale...Plongeur de bord, Démineur (très interressant) nageur de combat.

Bonne chance, mon mail est en dessous, tu peux me poser toutes les questions directement

tu peux aller sur mes sites :

http://monsite.wanadoo.fr/scaphandrier

http://monsite.wanadoo.fr/scaphandrierlivre

http://monsite.wanadoo.fr/scaphcinquante

 

et aussi : http://www.archivesmaritimes.com

 

Amuse toi bien et réfléchis avant de prendre une décision et je te le répète surtout si tu a un bon emploi, que tu es marié, avec des enfants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loridon ...je ne comprends pas bien pourquoi on accorde pas d'equivalence en mention A...alors qu'il y a un texte de loi date du 28 avril 2000 qui presise bien que le BEES 1 est sur la liste des diplome pouvant pretendre a une equivalence classe 2 A ..sans parler d'offshore ou une vraie formation est indispensable ...je pense que les boulots inshore dans les ports sont largement a la porte d'un moniteur un tant soit peu bricoleur. Est ce que l'INPP considererais que moniteur pro n'est pas un vrais travail sous marin..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je pense que les boulots inshore dans les ports sont largement a la porte d'un moniteur un tant soit peu bricoleur"

 

Pas d'accord du tout, va les voir travailler sur chantier, ou alors mieux: essaie de découper de l'acier dans une visibilté zéro, c'est comment dire ... différent :D

 

On m'a raconté l'histoire d'un moniteur de plongée qui roulait des mécaniques , genre "j'ai plus de mille plongées vous allez pas m'emmerder avec vos bêtises, j'ai pas peur de faire votre travail"

Les plongeurs pro lui ont filé du matos pro, et il est parti pour le fond ... il est très vite ressorti et il n'a plus jamais fait le malin après

 

 

"Est ce que l'INPP considererais que moniteur pro n'est pas un vrais travail sous marin..?"

 

ça m'étonnerait pas, et ça parait presque logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Est ce que l'INPP considererais que moniteur pro n'est pas un vrais travail sous marin..?

 

Bonsoir,

 

C'est pas l'INPP qui décide c'est la loi.

 

Exemple pour travailler sur un chantier de fouille archeologique faut etre scaphandrier. Même un BEES 3 ne peut pas y travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a toute les réponses ci dessus

Je ne sais pas où tu a pêcher que le BEES donnait droit à une équivalence en mention A pour la bonne raison qu'il n'y en a aucune

Seulement pour la mention B et dans les seules conditions dont je parle plus haut

Quand à soutenir qu'un BEES est capable de faire des TPSM, la réponse ci dessus de Kyrby est on ne peut plus imagée et sérieuse.

A moins que tu puisse m'expliquer comment on tire un radier par exemple. Rassures toi il y a eu une personalité de l'ancienne fédé qui à décrété que les mentions A ne pouvaient obtenir en équivalence que le N3, parce que disaient elle ( c'était une dame) nous manquions de formation pédagogique.

A croire que Elle et les N4, MF et autres BEES avaient fait Normale Sup'.

Par contre pour l'archéologie il y a deux possibiltés :

- Faire présenter un dossier de demande de dérogation par le responsable de fouilles pour son seul chantier.

- Avoir une mention B

salut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula ..je crois que la solidarite des scaphs n'est pas un vain mot ....cool...je n'ai pas l'intention d'ecorner ce metier et je n'ai pas pretendus que tous les moniteurs etaient des classe A en puissance... Les histoires de moniteurs aux mille plongees qui flippent dans zero de visi ne m'etonne pas du tout...ils y en a qui ne sont pas fait pour ca ..meme ceux de normal sup...mais il y a aussi des reconvertion reussi..( sans INPP ?? ) ...je suis simplement tombe sur un texte de loi que j'ai interprete au pied de la lettre et qui dit ceci :

 

TITRE II : Modalités d'obtention du certificat d'aptitude a l'hyperbarie

 

Art. 2 -

 

I. - Le certificat d'aptitude à l'hyperbarie est délivré à toute personne apte, au sens de l'article 33 du décret susvisé, qui a suivi avec succès une formation appropriée à l'hyperbarie.

 

II. - Cette formation est, dans les conditions définies à l'article 4 ci-dessous, dispensée par un organisme agréé par les ministres chargés du Travail et de l'Agriculture ; pour les organismes de formation des personnels d'entreprises d'armement maritime, l'agrément est délivré par le ministre chargé de la mer.

 

Toutefois, pour les candidats aux classes I des mentions B et D et aux classes I et II de la mention C, cette formation peut être assurée, dans les conditions précisées au titre IV ci-dessous, par les employeurs eux-mêmes dès lors qu'ils bénéficient d'une autorisation selon le cas, du directeur régional du travail et de l'emploi, du chef du service régional de l'inspection du travail, de l'emploi et de la politique sociale agricoles ou du directeur régional des affaires maritimes.

 

A l'issue de la formation, l'organisme agréé ou l'employeur autorisé adresse les résultats à l'Institut national de plongée professionnelle et d'intervention en milieu aquatique et hyperbare (INPP) qui établit, dans le mois qui suit, le certificat correspondant et le livret individuel prévu au I de l'article 3 du décret du 28 mars 1990 susvisé.

 

III. - Les personnes titulaires de l'un des diplômes énumérés en annexe III du présent arrêté peuvent prétendre être dispensées de tout ou partie de la formation. A cette fin une demande est adressée à l'INPP qui, dans les conditions qu'il précise, attribue le certificat d'aptitude approprié conformément aux prescriptions du I ci-dessus.

 

Annexe III

 

Liste des diplômes visés à l'article 2 du présent arrêté

 

Pour les mentions A

 

a) - Diplômes de plongée

 

Brevet de plongée capacitaire niveau 4 décerné par les membres du comité consultatif pour l'enseignement de la plongée.

 

Brevet d'État d'éducateur sportif, option Plongée subaquatique ;

 

Brevet Sécurité civile Scaphandre autonome léger (40) ;

 

Certificat SAF Armée de terre CT 2 ;

 

Certificat de plongeur de bord (mention 40) de la marine nationale.

 

 

b) - Diplômes de scaphandrier professionnel

 

Attestation de classement Scaphandrier en application du décret no 74-725 du 11 juillet 1974 ;

 

Diplôme de scaphandrier Cetravim ;

 

Diplôme de scaphandrier INPP ;

 

Diplôme de scaphandrier Sogetram ;

 

Certificat de scaphandrier CG Doris ;

 

Diplômes étrangers équivalents moyennant un complément de formation sur la réglementation française ; en particulier :

 

Par I, Part II certificate délivré par le Health and Safety Executive (HSE) ;

 

Bell Diver Certificate ou Air Diver Certificate délivré par Norwegian Petrolem Directorate (NPD).

 

 

 

J'ai bien lu le texte en entier ici

et j'aimerais avoir votre interpretation ....quand a savoir si je suis capable sans formation de l'INPP de coupe de l'acier ou de tirer un radier, d'apres les deux scaphs que je connais le metier s'apprends plus sur le tas et avec les conseils avises de gens d'experiences comme les patrons d'entreprise de TP sous marins que dans l'onereuse institutiuon de l'INPP....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula ..je crois que la solidarite des scaphs n'est pas un vain mot ....cool...je n'ai pas l'intention d'ecorner ce metier et je n'ai pas pretendus que tous les moniteurs etaient des classe A en puissance... Les histoires de moniteurs aux mille plongees qui flippent dans zero de visi ne m'etonne pas du tout...ils y en a qui ne sont pas fait pour ca ..meme ceux de normal sup...mais il y a aussi des reconvertion reussi..( sans INPP ?? ) ...je suis simplement tombe sur un texte de loi que j'ai interprete au pied de la lettre et qui dit ceci :

 

TITRE II : Modalités d'obtention du certificat d'aptitude a l'hyperbarie

 

Art. 2 -

 

I. - Le certificat d'aptitude à l'hyperbarie est délivré à toute personne apte, au sens de l'article 33 du décret susvisé, qui a suivi avec succès une formation appropriée à l'hyperbarie.

 

II. - Cette formation est, dans les conditions définies à l'article 4 ci-dessous, dispensée par un organisme agréé par les ministres chargés du Travail et de l'Agriculture ; pour les organismes de formation des personnels d'entreprises d'armement maritime, l'agrément est délivré par le ministre chargé de la mer.

 

Toutefois, pour les candidats aux classes I des mentions B et D et aux classes I et II de la mention C, cette formation peut être assurée, dans les conditions précisées au titre IV ci-dessous, par les employeurs eux-mêmes dès lors qu'ils bénéficient d'une autorisation selon le cas, du directeur régional du travail et de l'emploi, du chef du service régional de l'inspection du travail, de l'emploi et de la politique sociale agricoles ou du directeur régional des affaires maritimes.

 

A l'issue de la formation, l'organisme agréé ou l'employeur autorisé adresse les résultats à l'Institut national de plongée professionnelle et d'intervention en milieu aquatique et hyperbare (INPP) qui établit, dans le mois qui suit, le certificat correspondant et le livret individuel prévu au I de l'article 3 du décret du 28 mars 1990 susvisé.

 

III. - Les personnes titulaires de l'un des diplômes énumérés en annexe III du présent arrêté peuvent prétendre être dispensées de tout ou partie de la formation. A cette fin une demande est adressée à l'INPP qui, dans les conditions qu'il précise, attribue le certificat d'aptitude approprié conformément aux prescriptions du I ci-dessus.

 

Annexe III

 

Liste des diplômes visés à l'article 2 du présent arrêté

 

Pour les mentions A

 

a) - Diplômes de plongée

 

Brevet de plongée capacitaire niveau 4 décerné par les membres du comité consultatif pour l'enseignement de la plongée.

 

Brevet d'État d'éducateur sportif, option Plongée subaquatique ;

 

Brevet Sécurité civile Scaphandre autonome léger (40) ;

 

Certificat SAF Armée de terre CT 2 ;

 

Certificat de plongeur de bord (mention 40) de la marine nationale.

 

 

b) - Diplômes de scaphandrier professionnel

 

Attestation de classement Scaphandrier en application du décret no 74-725 du 11 juillet 1974 ;

 

Diplôme de scaphandrier Cetravim ;

 

Diplôme de scaphandrier INPP ;

 

Diplôme de scaphandrier Sogetram ;

 

Certificat de scaphandrier CG Doris ;

 

Diplômes étrangers équivalents moyennant un complément de formation sur la réglementation française ; en particulier :

 

Par I, Part II certificate délivré par le Health and Safety Executive (HSE) ;

 

Bell Diver Certificate ou Air Diver Certificate délivré par Norwegian Petrolem Directorate (NPD).

 

 

 

J'ai bien lu le texte en entier ici

et j'aimerais avoir votre interpretation ....quand a savoir si je suis capable sans formation de l'INPP de coupe de l'acier ou de tirer un radier, d'apres les deux scaphs que je connais le metier s'apprends plus sur le tas et avec les conseils avises de gens d'experiences comme les patrons d'entreprise de TP sous marins que dans l'onereuse institutiuon de l'INPP....

SHAMU,

Je n'ai pas le temps de te répondre maintenant car c'est assez long.

Et tes affirmations sont basées sur une interprétation que tu en fais

Excuses moi je t'envoie cela demain ou après demain

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.