Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

changement hubot sur caisson IKELITE

Recommended Posts

Hello tout le monde,

Petite question : j'ai acheté un pack canon G10 et caisson IKELITE chez plongimage avec un hublot court dyron M67.

Jusque là, ça va ....

J'essaye de changer les hublot en commençant par essayer de démonter le hublot large de l'IKELITE.

Et là, pas moyen !

Je ne veux surtout pas forcer et après avoir examiné l'intérieur en quête d'une petite vis .... rien !!

Alors comment faire ?? Y-a-t-il un outils spécial du type clef à sangle ou autre .....

Et pour remonter le hublot court DYRON ? Frein filet ? graisse ou lubrifiant spécial ?

Allez, tant que j'y suis : Pour la fibre optique. J'ai acheté la fibre optique pour mon sea and sea 110 a.

C'est la fibre avec deux embouts à angle droit comme indiqué dans la photo ci-jointe :

Question n°2 :

Compte tenu que je n'ai pas assez d'espace entre mon hublot et le caisson, puis-je couper un bout de l'embout sans dommage ou dois-je couper au ras de la fibre et ne mettre devant mon flash interne que le bout de la fibre ?? ..... ais-je été assez clair ?

merci d'avance de vos réponses

cordialement

wil

seasea.jpg.d0eb523c25645faa06bd9ba5356b58e1.jpg

Allez, tant que j'y suis : Pour la fibre optique. J'ai acheté la fibre optique pour mon sea and sea 110 a.

C'est la fibre avec deux embouts à angle droit comme indiqué dans la photo ci-jointe :

Question n°2 :

Compte tenu que je n'ai pas assez d'espace entre mon hublot et le caisson, puis-je couper un bout de l'embout sans dommage ou dois-je couper au ras de la fibre et ne mettre devant mon flash interne que le bout de la fibre ?? ..... ais-je été assez clair ?

wil

Heu... Non là ce n'est pas du tout clair pour moi, je ne comprends rien.

Et ta photo est bien trop ptiote, on ne voit rien.

Je n'ai jamais vu une fibre optique comme ça, autant que je peux en juger sur ta photo timbre poste.

Peut-être pourrais-tu mettre une photo de l'embout de ta fibre ? Une macro donc....

Pour tout dire, ça n'a pas trop l'air d'être une fibre optique ! :confus:

A priori les hublots ikelite en général sont simplement vissés. Ils peuvent être vissés fort. Pour le remontage de l'hublot il faudra évidemment serré mais sans prendre le risque de casser le filetage de l'acrylique.

Ajouter de la graisse silicone augmente les risques de dévissage donc de noyade du caisson (le silicone n'est pas un produit scellant mais un lubrifiant !)

Pour le serrage il faut effectivement utiliser une clé à sangle type clé à filtre à huile. Dévissage dans le sens conventionnel, revissage à l'inverse.... Serrer suffisamment , pas besoin de forcer de toutes façons il y a un joint torique pour assurer l'étanchéité.

Je n'ai pu trouver près de chez moi qu'une clé type "métal à picots", ça marche aussi en mettant du néoprène (manche de combi) entre la clé et le hublot pour ne pas abimer le hublot et faciliter la prise.

Pour ton autre question, pas très bien compris mais normalement oui, les fibres optiques se coupent. Tu peux couper et dénuder avec une pince à dénuder ou un cutter (déjà fait à l'arrache sur un zod par mer agitée avec mon couteau de plongée, ça marche aussi :aga: )

Petite question : j'ai acheté un pack canon G10 et caisson IKELITE chez plongimage avec un hublot court dyron M67.

Jusque là, ça va ....

J'essaye de changer les hublot en commençant par essayer de démonter le hublot large de l'IKELITE.

Et là, pas moyen !

Je ne veux surtout pas forcer et après avoir examiné l'intérieur en quête d'une petite vis .... rien !!

Alors comment faire ?? Y-a-t-il un outils spécial du type clef à sangle ou autre .....

Et pour remonter le hublot court DYRON ? Frein filet ? graisse ou lubrifiant spécial ?

Je vais dire une bêtise sûrement mais...

Et si tu demandais à Plongimage ?!! :froglol:

Sur leur site en tout cas, ils disent :

Hublot Ikelite d'origine livré aussi avec le caisson (montage démontage sans outils vissage devissage simple sur le caisson)

Bé ouiiii

j'ai demandé à plongimage !!

Of course !!

hé, hé

mais leur réponse est identique à ce qu'ils disent sur leur site ... à savoir dévissage et re-vissage simple à la main sans forcer ...

c'est le dernier mot qui me faisait souci car j'avais l'impression de vraiment forcer !!

Mais j'y suis arrivé en y allant tout doucement ... mais alors vraiment doucement car je n'avais pas envie de foirer le pas de vis.

Et puis je ne sais pas pour vous mais moi, quand le manipule quelque chose de fragile ... et cher ... pour la 1ère fois, j'ai de grosses sueurs sur le front !! alors je préfère plusieurs avis .... on se sent un peu moins seul.

Côté fibre optique, j'ai aussi résolu le problème par un bricolage perso. je vous passe les photos cet aprem sans faute.

merci pour vos bons conseils et à toute

wil

Re toutes tous

alors voici mon bricolage

J'ai pris le cache opaque du caisson IKELITE

j'y ai percé un trou équivalent à celui de l'embout de la fibre optique.

pour compenser l'épaisseur, j'ai pris un bout de PVC , j'ai également percé un trou équivalent et l'ai collé sur le cache opaque.

Je maintiens le cache sur le hublot court au moyen d'un élastique et .... ça marche

ci joint quelque photo.

pour ce qui est de l'opacité du caisson, je vais essayer d'adapter un bout de chambre à air sur laquelle je percerai les trous correspondant aux boutons de commande.

voili, voilà

@pluche et bon bain ce week-end

wil

merci encore pour vos réponses, il ne me reste plus qu'à me mettre à, la baille avec tout ça !!

IMG_0152.JPG.61f7680348593eb1df6a55dc01c33154.JPG

IMG_0153.JPG.159ac5dad8fa5b6d0ce3b220d8077ecb.JPG

IMG_0154.JPG.9e399468808b9fc47a64f2367b553bb7.JPG

IMG_0155.JPG.6055ad41c5e81df4c9a14bb060e3cdbb.JPG

IMG_0156.JPG.1725eb124ed30fc38ac13807e065d392.JPG

Wil, ton bricolage me semble bien, mais pourquoi n'as-tu pas utilisé la bague avec les 2 petits ressorts sur laquelle tu visses le cache opaque avec les 2 petites vis???

Tu n'aurais plus de soucis pour le maintien sur le caisson.

Comme là. (passe le pointeur de la souris sur la photo en haut à droite)

• 1 month later...

Et là, pas moyen !

...Alors comment faire ?? Y-a-t-il un outils spécial du type clef à sangle ou autre .....

Et pour remonter le hublot

La question revient souvent.

Oui il faut forcer ... raisonnablement.

Petite piqûre de rappel, le bon outil :

hublot_court_clef_courroie.jpg.dd8669b0d9377bab677edc1dc5d44590.jpg

Un petit conseil pour desserrer le hublot : plonger le caisson fermé, dans de l'eau chaude quelques instants. Ca le fait nickel.

Autre solution pour avoir une meilleure prise sur le hublot à dévisser (en plus de celles déjà évoquées) : une ceinture type marseillaise.

• 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai également une petite question qui va je pense dans le meme sens que le post d'origine, j'ai un caisson ikelite pour G10 mais avec le hublot long (et large) sur lequel je ne peux rien rajouter, je veux le remplacer par le hublot court M67, dois-je procéder de la meme façon que décrit plus haut? et est ce que le hublot se vend seul (j'imagine que oui, j'attend une réponse de plongimage)?

merci