Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous ont connaissance de possibilités de plonger dans l'étang de Berre? que peut-on y rencontrer en faune et flore? Est-ce intéressant (comme l'étang de Thau) ?

A noter pour les nordistes (au dessus d'Avignon !) qui ne manqueront pas de parler de la pollution de ce site passablement défiguré par l'industrie pétrolière et chimique que l'étang n'est pas fortement pollué, mais souffre plutôt de problèmes de salinité dus aux apports de la centrale électrique de St-Chamas qui turbine les eaux provenant de la Durance.

Merci de votre aide.

A noter pour les nordistes (au dessus d'Avignon !) qui ne manqueront pas de parler de la pollution de ce site passablement défiguré par l'industrie pétrolière et chimique que l'étang n'est pas fortement pollué, mais souffre plutôt de problèmes de salinité dus aux apports de la centrale électrique de St-Chamas qui turbine les eaux provenant de la Durance.

Heu... Si quand même un peu je crois, pour avoir vu de splendides panneaux "baignade interdite" sur certaines de ses plages...

Mais c'était il est vrai il y a 3 ans et ça s'améliore je pense...

Il y a en tout cas une réserve naturelle juste à côté de l'aéroport, avec plus de 250 espèces d'oiseaux...

Un site pour en savoir plus.

http://www.etangdeberre.org/page/media.php?rub=3

De ce que je vois du diaporama plongée, ça ne donne pas trop envie... Mais ça peut être une expérience intéressante....

Heu... Si quand même un peu je crois, pour avoir vu de splendides panneaux "baignade interdite" sur certaines de ses plages...

Mais c'était il est vrai il y a 3 ans et ça s'améliore je pense...

Problème d'invasions d'algues toxiques me semble-t-il...

Invité invite3163

Ben, à la Plage du Jaï, (entre Chateauneuf et La Mède), j'y ai chassé le loup à l'agachon : des pèches miraculeuses.

Mais c'était il y a longtemps.. :decu::decu: .

• 1 year later...

Salut,

Je remonte ce fil, car je viens d'acheter une maison sur la plage du Jaï.

Du coup j'ai cherché un peu des infos, coté plongée dans l'étang de Berre.

Profondeur maxi 9 mètres ... apparement pas grand chose à voir car pas de vie ?

Qui y a déjà mis ses palmes ?

Ah sympa !!!

Perso je n'ai pas davantage d'infos mais je te filerai un bouquin "L'étang de Berre, de la mer au lac", c'est orienté architecture et aménagement mais c'est assez intéressant sur l'historique du lieu, plein d'illustrations et de cartes...

On vient d'en retrouver un stock dont on ne fait rien....

Perso, j'y ai passé un sacré bout de temps, du côté du Jai justement, mais en windsurf. S'il est vrai qu'il y a de la mousse, c'est plutôt de l'écume et la pollution n'est plus vraiment d'actualité à mon avis.

En revanche, c'est une lagune, donc à part du limon...

J'ai tenté une fois le pmt depuis une plagette entre Berre et Vitrolles ... (me souviens plus du nom) C'était le mieux que je pouvais atteindre avec mon 103 SP pot polini, depuis Lançon. Carry ça faisait trop loin :-(

Résultat: Une vision jaunatre avec 53 cms de visibilité, même pas une algue qui traine ...

Je n'ai jamais retenté l'expérience.

MAis bon on parle de '92 alors depuis les conditions se sont peut-être améliorés .. ?

Ah sympa !!!

Perso je n'ai pas davantage d'infos mais je te filerai un bouquin "L'étang de Berre, de la mer au lac", c'est orienté architecture et aménagement mais c'est assez intéressant sur l'historique du lieu, plein d'illustrations et de cartes...

On vient d'en retrouver un stock dont on ne fait rien....

Ha super les filles :D !!

Merci d'avance :top:

Perso, j'y ai passé un sacré bout de temps, du côté du Jai justement, mais en windsurf. S'il est vrai qu'il y a de la mousse, c'est plutôt de l'écume et la pollution n'est plus vraiment d'actualité à mon avis.

En revanche, c'est une lagune, donc à part du limon...

Ouais la planche à voile m'appelle !!!! :)

Je pense que je vais ajouter ce sport à mon arc.

Apparemment l'eau est propre depuis qq années, les plages aussi.

Résultat: Une vision jaunatre avec 53 cms de visibilité, même pas une algue qui traine ...

Je n'ai jamais retenté l'expérience.

MAis bon on parle de '92 alors depuis les conditions se sont peut-être améliorés .. ?

J'ai eu ce type d'echo aussi par des collègues, pour les mêmes années (90 --> 2000)

Aujourd'hui il semble que ce soit propre. En tout cas la ville nettoie tout les jours ou presque la plage avec un tracteur pour enlever les algues qui pourrissent et sentent mauvais ! :eek:

Quand au fond, je me doute qu'il n'y a pas grand chose à voir.

Je tenterai à l'occasion cet été!

De toute façon je n'entend pas en faire mon spot de plongée favori :nerveux:

• 4 years later...

élasmo ?

Bonjour,

Pardonnez la relance ce vieux post, mais l'étang de Berre enregistrait au début du XXe siècle, une soixantaine d'espèces de poissons, sans compter ensuite les crustacés et autres espèces... Dans les années 2000, le chiffre est de 40 espèces.

Le Provençal, en aout 2004, fait écho de l'échouage d'un requin sur une plage.

Ce dernier point m'intéresserait, si jamais certain(e)s ont eu l'occasion de plonger finalement dans ces eaux pour y observer la faune et la flore : des raies ont-elles été observées ???