Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Réglementation : pas encore le N1


microbulles

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Avec notre club nous comptons organiser qques sortie lac cet été avec des personnes pas encore N1 mais ayant déjà fait un baptême en piscine.

 

Ma question est la suivante : Nous ne disposons dans le club qu'un encadrement N5 en terme de directeur de plongée pour ces sorties.

Dans quel cadre réglementaire pouvons nous donc faire plongée ces personnes ? jusqu'à quelle profondeur ? (étant donnée qu'avec un DP N5 nous ne pouvons faire que de l'exploration.

 

Les textes de réglementation que j'ai lu ne sont pas clair pour moi à ce sujet... merci de vos avis et ou référence à ce sujet.

 

Bonne soirée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

annexe III-16b Code du Sport : débutants encadrés par N4, limitation à 6m

il faudra qu'ils soient inscrits dans votre club, mais problème de la licence qui commence le 1er septembre, donc, à moins qu'ils ne l'aient déjà ?

 

regardez plutôt le Pack Découverte :

- 1ere plongée : baptême , donc E1 et 6m max

- 2 plongées suivantes : exploration, donc N4 et 6m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais revoir le pack découverte, mais pour moi baptême = acte d'enseignement technique (fait par un E1) et en milieu naturel sous la responsabilité d'un DP = E3 ok.

 

Ma question n'est pas sur l'encadrement de plongée, mais sur le directeur de plongée. Si je m'en tiens à la réponse d'Amordiver ce n'est pas possible de faire une sortie sous la responsabilité d'un N5 avec des personnes n'ayant pas au minimum un N1. Dans quelle texte trouve t on cela ? dans l'arrété je n'ai rien vu décrivant cette situation... (hors baptême)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi vous êtes coincés.

 

Faut avoir un DP E3 pour tout acte d'enseignement.

Baptême en fait partie.

Plongeur en fin de formation N1 aussi...

 

Donc, pas d'autre solution que de faire appel à un gentil E3 d'un club voisin...

si on prend le pack découverte, il faudrait effectivement un E3 pour la première plongée (baptême) et un N5 pour les 2 suivantes (exploration)

 

extrait du pack découverte :

La première immersion, communément appelée “baptême de plongée”, peut être incluse dans le pack-découverte.

Hormis la première immersion, qui nécessite un encadrement par un enseignant, chacune des plongées constitutives du pack-découverte est, selon les cas et sur décision du directeur de plongée, organisée comme étant :

— Une initiation comportant de l'enseignement dans l'espace proche (0 à 6 mètres), auquel cas l'encadrant est un enseignant,

— Une initiation à l'exploration dans l'espace proche (0 à 6 mètres), auquel cas l'encadrant est un guide de palanquée.

 

****************

faudrait demander l'avis de la Fédé, le texte ouvrant possibilité d'interprétation :

si les initiés ont déjà fait leur baptême, peut-on considérer que les 3 plongées du pack sont des explorations, auquel cas un N5 est suffisant en DP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que les personnes ne sont pas N1, les plongées sont des plongées de formation donc il vous faut un DP E3 min en milieu naturel.

Absoluement faux !

Jem'excuse de m'en prendre à toi, mais faut arréter de raconter n'importe quoi sur la réglementation, elle est déjà assez bordellique, pas besoin d'y mettre chacun sa sauce...

 

Bon bin justement reprennons le texte :

 

Du moment qu'ils ont été baptisés et tant que ils sont pas N1 ils sont débutants :

Art. A. 322-82. - Une palanquée constituée de débutants ne peut évoluer que dans l'espace proche.

 

Concernant le DP, c'est de l'exploration débutant, pas de l'enseignement :

Art. A. 322-74. - Le directeur de plongée en milieu naturel est titulaire au minimum :

— du niveau 3 d'encadrement;

— ou du niveau 5 de plongeur uniquement en cas d'exploration.

Il faut entendre par exploration la pratique de la plongée en dehors de toute action d'enseignement.

 

Si on complète en lisant les annexes :

ANNEXE III-16 b - CONDITIONS DE PRATIQUE DE LA PLONGÉE EN MILIEU NATUREL "EN EXPLORATION"

on peu voir :

Que les débutants peuvent être emmenés 4 par 4 (ce qui est beaucoup trop à mon avis, mais c'est la loie, on a le droit...)

Et l'encadrant de la palanquée doit être au minimum un P4.

 

Avec notre club nous comptons organiser qques sortie lac cet été avec des personnes pas encore N1 mais ayant déjà fait un baptême en piscine.

Donc au vu de la loi, ya pas de soucis, il te faut un P5 comme DP et des N4 comme encadrants, au minimum, et le tout sans dépasser 6m, bonnes plongées!

 

A+

Tybo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non un DP n'est pas équivalant à un E3 DP dans mon club = sortie explo mais pas question de faire de la technique d'ou ma question.

Mes gars sont des jeunes des cités qu'on veut sortir de leur quartier l'été...

A+

 

Tu t'en tires bien ... dans mon coin la mairie exige un BEES pour faire les baptemes en mer...

C'est nouveau... avant un MF1 suffisait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tybo : un peu de modération dans tes propos STP.

La question initiale portait sur le DP et non le guide de palanquée.

Je ne suis pas d'accord avec ton interprétation des textes. Pour moi, les plongées avec des débutants sont considérées comme des plongées de formation (même quand c'est de l'exploration) et à ce titre le code du sport me parait clair il impose un DP E3 dans ce cas.

Ceci dit la question est intéressante et mérite une réponse claire. J'ai peut être une mauvaise interprétation des textes aussi je vais essayer de me renseigner par ailleurs pour avoir un autre avis.

Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Armordiver, je me doutais que me réponse serai un peu sèche, je m'en re-excuse, j'en ai absolument pas contre toi.

Ceci dit, les interprétations personnelles du code du sport exprimées avec une telle certitude, on une très nette tendance à m'irriter, surtout quand elle sont fausses !

 

Pour moi, les plongées avec des débutants sont considérées comme des plongées de formation (même quand c'est de l'exploration)

Non non et re-non !!!

Si tu regarde : ANNEXE III-16 b - CONDITIONS DE PRATIQUE DE LA PLONGÉE EN MILIEU NATUREL "EN EXPLORATION"

Tu verras que la première ligne du tableau précise :

ESPACE DÉVOLUTION : Espace proche :0 - 6 mètres

NIVEAUX DE PRATIQUE des plongeurs : Débutant

COMPÉTENCE MINIMUM de l'encadrement de palanquée : P4

EFFECTIF MAXIMUM de la palanquée encadrement non compris : 4 + 1 P4 éventuellement

 

comme l'indique le titre de l'annexe, faire plonger des débutants est bien une exploration. ya rien a interpréter.

 

Quand aux qualifications du DP, j'ai déja répondu dans mon poste du dessus.

 

A+ et désolé d'être un peu direct...

Tybo

1276437542_Sanstitre-1.jpg.3d06799d33d08af9b39335459fc7b5be.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit : grillé

 

@Tybo : un peu de modération dans tes propos STP.

 

:roule:

 

La question initiale portait sur le DP et non le guide de palanquée.

 

L'un va avec l'autre.

 

Je ne suis pas d'accord avec ton interprétation des textes. Pour moi, les plongées avec des débutants sont considérées comme des plongées de formation (même quand c'est de l'exploration) et à ce titre le code du sport me parait clair il impose un DP E3 dans ce cas.

Ceci dit la question est intéressante et mérite une réponse claire. J'ai peut être une mauvaise interprétation des textes aussi je vais essayer de me renseigner par ailleurs pour avoir un autre avis.

Je vous tiens au courant.

 

2nde ligne du tableau de l'annexe III-16B débutants, encadrés par un N4 (non-enseignant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.