Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le thème de juillet: paysages sous-marin


bernab

Messages recommandés

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Quelques commentaires rapides pendant la pause déjeuner sur celles qui m'ont marquées:

 

encoreplus2: j'aime bien le theme de la photo, tres original

 

gabacholandia: super composition

 

Autopsea: superbe, j'adore. Une question: Y-a-t-il des traitements ou filtres appliqués?

 

Sylvain tahiti: j'aadore l'assemblage de couleurs, avec le soleil en plus. huum! :)

 

Ducati: pareil!

 

broogino: j'aime bien la "diagonalisation" et la netteté de la photo

 

et merci pour les commentaires et surtout les remarques sur la composition d'un paysage. J'en tiendrais compte la prochaine fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je prends le temps d’une pause au taf pour faire mes critiques sur le tofs postées avec quelques remarques préalables :

- il est dommage que les participants ne fournissent pas les données de leur cliché, c’est une indication importante pour déterminer les choix de prises de vue et critiquer en conséquence de manière constructive.

- c’est une soumission à la critique, ce n’est pas un concours, je trouve dommage que les participants changent de photo après avoir posté leur premier choix. L’objectif n’est pas d’être le premier mais de se soumettre à des critiques qui nous permettent d’évoluer.

 

Pour tous le reste, comme d’habitude, n’y voyez aucune attaque personnelle, juste des remarques, avec ma petite expérience, qui vous aiderons peut-être à évoluer dans votre façon de photographier et qui m'aideront si l'on me contredit ou confirme mes sensations.

 

Lorsque je dis d’une photo que c’est une photo souvenir, cela n’a rien de péjoratif, cela signifie que si cette photo vous parle, elle ne parle pas spontanément à ceux qui vont la regarder, elle ne suscitera pas nécessairement une émotion , que les défauts sont nombreux sur le cliché.

 

Niki : la photo est correcte, le plongeur se trouve sur un point fort dans une ambiance plutôt minérale. C’est surex à gauche, mais comme je n’ai pas les données de la tof, je ne saurais dire si c’est un problème de réglage…

 

Pediluve : j’aime bien les anthias, ça donne du relief…est la c’est bien parce que je trouve que ça manque de relief. Je ferais bien une petite augmentation de contraste, en revanche, je ne suis pas convaincu par le cadrage qui ne montre aucun point fort, c’est une photo de paysage sous marin qui me laisse l’impression d’être faite sans recherche, à la « bisto de nas » comme on dit chez moi...

 

Voyageur95 : une photo qui est presque bonne. Le sens de lecture me parle avec un alcyonnaire enpremier plan, mais c’est un peu surex justement au premier plan (flash un peu violent peut-être) et le bleu d’arrière plan est un peu « lavasse ». Si c’est en manuel, j’aurais augmenté un poil la vitesse, style 1/100 voir 1/125, une ouverture à moins de 19 (avec un 20D, je pense que 7.1 ou 6.3 c’était bon) et diminution de la sensibilité à 200 iso, mais sûrement pas 800 iso…

 

Brenique : l’étoile de mer et l’anémone sont sur le même plan. J’aurais privilégié un cadrage en diagonale pour les placer sur un point fort. le bleu est un peu pâle au regard du type de photo, j’aurai fermé un peu ou augmenté la vitesse pour avoir un bleu d’arrière plan plus sombre.

 

Blajack : photo souvenir. Je pense que tu as vraiment produit beaucoup mieux pendant Osiris 2009 comme ça :

 

617120090525_Gozo41-med.JPG

 

Alain29 : une gorgone blanche et un alcyonnaire qui se battent en duel. Peu mieux faire, j’en suis sur.

 

Juan : Photo souvenir, bleu pas top. Augmente la vitesse, pour le cadrage, je trouve ça encourageant.

 

Ti punch : surex à gauche, pas de sens de lecture, photo souvenir.

 

Crapô : intéressant, vraiment, ce premier plan très vivant sur une second plan presque fantomatique. Techniquement, je pense que ce n’est pas parfait, il y a quelque chose qui me gêne mais j’aime bien, cela ressemble aux pontons de Thau ou du Barcarès mais en plus exotique !!

 

Tomek : c’est minéral, il y a ce sens de lecture cette fuite vers l’infini. Cela manque juste de contraste mais les logiciels de retouche sont là pour cela.

 

Gabacholandia :pourquoi chercher mieux quant on se soumet à la critique, le mieux étant parfois l’ennemi du bien ? le premier plan est flou et vient parasiter la lecture de l’image, j’ai l’impression qu’un recadrage permettant d’avoir les plongeurs seuls sans les stalactites serait plus judicieux…

 

Teo : Surex, surex, surex…photo souvenir.

 

Nicoel : je pense que tu tenais ton appareil vertical et que le flash éclairait le bas à gauche car c’est légèrement surex à cet endroit. Perso, j’aurais plutôt fait du f : 4 ou 5.6 avec la même vitesse pour avoir un bleu un peu plus sombre et être un poil moins surex. Le sens de lecture est bon à mon avis.

 

Encoreplus2 : àplus je regarde les photos de ceux qui ont fait Osiris 2009 à plus je me dis que je le ferais bien aussi !! la tof est pas mal, comme pour Tomek, je dirais que le sens de lecture est là, mais je trouve ça une peu fadasse, ça manque de contraste, un p’tit coup de retouche et on a une bonne tof.

 

r.allan : composition presque correcte, en fait j’aurais « viré » le plongeur. C’est surex à droite sur le corail mou, c’est dommage.

 

Coachise : oui, oui, l’essentiel c’est de participer ! bon ben c’est un peu beaucoup bleu turquoise, y a un corail de feu et des anthias…photo souvenir je pense.

 

Subsilver : je pense que c’est photographié intégralement en automatique, c’est très turquoise en haut à droite et plutôt surexposé en général. Photo souvenir.

 

Redseadiver : c’est vrai qu’il n’y a pas de fond mais la tof est sympathique parce qu’il y a du monde au balcon, et cela flatte toujours le regard !! (oui un peu macho, mais j’assume !! :grimace: ) le bleu d’arrière plan est un peu vif à défaut d’une fermeture plus important ou d’une vitesse plus élevée un petit post-traitement me semble opportun. En revanche en l’absence de sujet principal la composition fait un peu brouillon.

 

Autopsea : y a du bon, mais j’aurai cadré un peu plus à droite pour avoir le poisson sur le point fort en bas à gauche. Autant je suis fan de tes couleurs sursaturées en macro, autant là, je suis moins convaincu.

 

Sylvain Tahiti : la gorgone sur le tombant, un grand classique qui marche toujours bien, j’aurai peut-être cadré moins serré et un peu plus sur la droite pour n’avoir qu’un tiers de l’image prise par le tombant avec une gorgone moins « présente » bien qu’elle soit le « personnage » central.

 

Lesmaglis : photo souvenir. Surex et pas de véritable sens de lecture.

 

Mayos : idem Lesmaglis

 

Tybo : je suis pas convaincu. Photo souvenir car bleu arrière plan très clair, pas de sens de lecture, c’est un peu le bronx chez les girelles !

 

Puce d’eau : c’est serré comme cadrage…très serré…trop serré. Et puis c’est bleu…très bleu…trop bleu.

 

Titia : idem sur le bleu. Photo souvenir.

 

Titi77 : c’est surex à droite (là où il y a le flash ?) et il y a une diagonale de tombant mais pas de sujet avec un sens de lecture. Photo souvenir.

 

Ducati : AHHHHH ! Sal*****rie de murène si elle avait été un poil plus dans le cadre (c'est-à-dire cadrage moins serré) c’était de la balle !!!!

 

Klezz : j’aime les couleurs pastels que l’on ne peut retrouver qu’avec une BDB manuelle et un peu d’eau au dessus de la tête. Le premier plan est trop présent et bouffe la photo. Un mètre au dessus avec une contre plongée moins importante et j’aurais été probablement convaincu.

 

Ours à bulle : il y a un tombant à droite, le bleu (trop clair pour moi) à gauche et les sars au milieu. Cela reste de la photo souvenir. A mon sens, il manque de l’éclairage, et un sujet placé sur un point fort.

 

Eric56 : il y a quelque chose. La compression est un peu violente (certes moins que la mienne !) mais quand même, la couleur ne me convient pas, je trouve que cela manque de contraste. Pour la composition en revanche, j’aime assez,

 

Broogino : dans la série de ce mois, c’est, je pense, la meilleure !! Sens de lecture avec des sujets sur les points forts, un bon contraste avec des couleurs qui « pètent » mais naturelles. Bref que du bon.

 

Voilà pour mes critiques. Si vous êtes fâchés, je ne vous en veux pas, et j’irai boire une mousse à votre santé, et j’espère que vous ferez de même.

 

Je ne ferai pas de classement car cela n’est as l’objet du thème du mois, mais je félicite sincèrement Broogino pour sa réalisation !

 

@+

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niki : Beau paysage et belle compo, mais le personnage est trop peu éclairé par la lumière naturelle, du coup le paysage est un peu cramé en haut à gauche.

 

Pediluve : ça manque de contraste, tu as utilisé un mode sous marin ou tu as retouché ? Les couleurs sortent franchement fades je trouve.

 

Voyageur 95 : très joli bouquet de corail, mais la notion de paysage n'y est pas vraiment. C'est une belle photo de toutes façons.

 

Brenique : je l'aime beaucoup celle là, belle compo.:top:

 

Blajack : dans la même veine que la précédente, j'aime beaucoup aussi.:top:

 

Alain 31 : là, c'est toujours dans la même idée, mais l'éclairage n'y étant pas la photo y perd beaucoup.

 

Juan : très chouette, l'éponge au premier plan gâche un peu je trouve, mais le petit mérou et les glass fish donnent de la vie à l'ensemble. Super !

 

Ti punch : c'est...comment dire ? C'est bizarre.

 

Tomek : ça manque de contraste et de points d'accroche pour l'oeil, je la préfère après la retouche.

 

Gabacholandia : jolie photo, tu es allé chercher une diagonale sur les stalagtites, mais c'est au détriment de toute cette belle eau translucide avec ces splendides raies lumineuses. On en ressort un peu frustré. Mais encore une fois ,belle photo tout de même.:top:

 

Téo : c'est carrément délavé, surexposé et sans contraste, voir flou. Je ne sais pas si c'est ce que tu cherchais ?

 

Nicoel : elle a l'air d'être très belle, en tout cas c'est une belle compo. On regrettera la définition franchement trop faible pour qu'on puisse apprécier.

 

Encoreplus2 : très original, on perd complètement l'échelle et on a l'impression d'être dans un canyon énorme ! Heureusement, quelques posydonnies nous ramènent à la réalité. Bravo !:bravo::top:

 

R.allan : c'est limite, mais on a quand même la notion de paysage même si le premier plan prend bien trop de place.

 

Coachise : bien, tu es limité par ton matériel je pense, on voit bien ce que tu cherchais à faire, mais l'absence d'éclairage et de grand angle rendent ce genre de photo difficilement réalisable dans ces conditions.

 

Subsylver : là, je pense que tu es hors sujet.

 

Redseadiver : moi aussi j'aime bien ton décor, mais hélas les poissons sont flous.

 

Autopsea : très beau, le ventre surexposé de la perche étant la seule fausse note. Pour le coup, je trouve que cette photo épouse le thème à merveille.:bravo::top:

 

Sylvain Tahiti : très très beau également, il n'y a pas grand chose d'autre à dire.:top::bravo:

 

Lesmaglis : un peu triste le paysage, même remarque qu'à Tomek

 

Mayos : plus intéressant avec cette petite table au premier plan et cette raie lumineuse qui vient d'en haut à gauche : à la Vermeer quoi !

 

Tybo : c'est joli, mais c'est un peu trop dépouillé.

 

Puce d'eau : bien, mais comme souvent avec tes photos, il n'y a pas assez de couleurs.

 

Titia : là, c'est format photomaton, carrement !

 

Titi77 : c'est joli également, de belles couleurs, une belle éponge barique, mais ça fait une peu désolé.

 

Ducati : Super celle là ! J'aime beaucoup, un très joli tombant, une myriade d'anthias, une murène qui pointe le bout du nez, un recadrage ultradynamique qui épouse le tombant. Juste le problème du soleil "numérique" qu'on oubliera.:bravo::top:

 

Klezz : très sympa en éclairage naturel avec des tons très doux et sans le bleu cyan qui gâche si souvent nos photos.:top:

 

Ours à bulles : là il y est le bleu cyan et là il manque l'éclairage et là encore l'éclairage naturel est impuissant à combler le manque

 

Eric 56 : Il manque certainement des anthias au premier plan pour égayer le tout, il y en a bien une, mais elle tourne le dos.

 

Yannmeric : c'est bien dans le thème, il y a énormément de poissons, mais ça laisse une impression un peu dépouillée, je ne sais pas trop pourquoi, peut-être le sable noir qui ne tranche pas assez avec les couleurs du fond ?

 

Broogino : j'aime beaucoup, la diagonale forcée va devenir ta spécialité ! Critiquons un peu tout de même, les points d'intérêt sont un peu trop groupés au centre et les bulles gènent un peu quand on les voit partir bizarrement vers la gauche...mais ça fait rien : j'aime beaucoup quand même.:bravo::top:

 

Techniquement, je pense que ce n’est pas parfait, il y a quelque chose qui me gêne mais j’aime bien

 

C'est marrant, j'en fais exactement la même analyse, je me demande si ce n'est pas le poteau de premier plan sur la droite qui gène par sa verticalité, il aurait fallu incliner l'appareil légèrement ( à la broogino :D ) pour donner une impression de fuite comme les autres poteaux...je ne sais aps trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires, je vais essayer de trouver le temps de m'y coller...;)

 

Broogino : j'aime beaucoup, la diagonale forcée va devenir ta spécialité ! Critiquons un peu tout de même, les points d'intérêt sont un peu trop groupés au centre et les bulles gènent un peu quand on les voit partir bizarrement vers la gauche...mais ça fait rien : j'aime beaucoup quand même.:bravo::top:

 

 

La "diagonalisation" est mon vice...;)

Certains ne supportent pas...

Je trouve que ça traduit bien la notion de flottement en 3D en plongée

De plus ça permet d'exploiter la plus grande largeur de l'image

 

La force de cette photo est une double diagonale croisée : l'horizon d'une part, l'alignement roche/plongeurs/bulles d'autre part.

Il y a aussi la rime visuelle entre le bloc de pierre du premier plan et le bloc de bulle du second. Sans les bulles ça le ferait moins il me semble...

 

Bref, je me la pète mais sur le moment j'ai juste incliné l'appareil et déclenché... :D

 

Ravi qu'elle vous plaise en tout cas...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila mes commentaires ,je ne suis pas un tres grand photographe ,mais je vais essayé de vous faire part de mes impréssions !

Niki : belle ambiance

Pediluve :un peu fade

Voyageur 95 : contraste rouge bleu super

Brenique : marrant

Blajack :etrange

Alain 31 : fade

Juan :peu d'interet.

Ti punch : pas top.

Tomek :j'aime beaucoup

Gabacholandia :ambiance cénotes (souvenirs souvenirs)

Téo : fadasse

Nicoel :beaucoup de poissons peu de paysage ?

Encoreplus2 :la plus belle pour moi(et de loin) :top:

R.allan : coraillement correct

Subsylver :staresque

Redseadiver : beaucoup de courant peu de pays !

Autopsea: sombre mais beau

Sylvain Tahiti: maigre participation mais spendide :bravo:

Lesmaglis: bonne ^participation de la palanquée Morzinoise

Mayos:Je la trouve TOP de TOP (Parti pris)

Tybo:Trop de bleu

Puce d'eau :Trop de vert

Titia:photo de vacance

Titi77:Bleu sur rouge rien ne bouge

Ducati:J'adore :diver:

Klezz:Ambiance

Ours:Sombre heros de la mer

Yann:Rose et gris :beau tout simplement !

Broogino:J'aime beaucoup l'angulosité de la photo !

 

Voila voila voila !

:biere::diver::biere::diver::biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

 

comment faites-vous pour que les photos soient moins bleues, c'était mon premier voyage plongée et j'ai été surprise; que toutes mes photos soient comme ça alors qu'en mediterrannée je n'ai pas ce souci. je précise que je n'ai pas de flash externe, que celui intégré à mon petit coolpix 7mpixels qui est en mode macro et flash forcé

 

je vous remercie de vos conseils, j'ai déjà progressé depuis que je me suis mise à la photo mais le chemin est long (c'est sure je suis très loin d'autopsea :) )

 

autre question : comment j'évite le post version photomaton ?

bon week-end à tous et bonnes bulles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, peu de temps pour donner des appréciations sur toutes les photos, en plus je ne suis pas un virtuose du clavier et les préparatifs des vacances c’est maintenant !

 

Mon quatuor gagnant quand même :

 

Autopsea comme d’habitude,

 

Yannmeric, Klezz et Broogino.

 

Pour ma photo, effectivement la partie dans le coin en haut à droite est surex,

 

Les exifs : Nikon D700, Sigma fish-eyes 15mm, f10 , 1/250° , flash Ikelite DS125+convertisseur ttl et YS110 en manuel.

 

Sans recadrage la murène est plus présente dans la photo mais il y a une ombre gênante ! (2° flash mal positionné et mal réglé)

 

en tout cas merci a tous pour la participationet les commentaires

709139796_GG7_1267-2(Custom).thumb.jpg.c4d51629f3d6192d7f441ced8d2c1eb1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 13
      CR rapide pour vous conter nos plongée dans les Radames du 10 au 20 Juillet. Question dates, ce n'est pas "la" meilleure période : pas de mantas, pas de requins baleines (à partir de mi octobre), pas de baleines (de aout à septembre)... Nous avons observé des dauphins longs becs, une fois, autour du bateau. Pas vu sous l'eau...   Donc croisière catamaran de 10 jours / 11 plongées pour un N3, 2 N2, 1 N1 et une formation Open water. Le niveau des plongées sera donc N1+ (zone des 20/30m ma
    • 3
      Bonjour, de retour après une longue pause de 8 ans (priorité aux vacances familles avec petits bouts de choux),me voilà avec une petite vidéo des mes aventures (plongée + snorkeling) sous l'eau à la Réunion.   Peu de bonnes matières car : - les sites de plongées multi-niveaux sont moyennes visuellemement mais bon avec les chants des baleines à chaque plongée ça passe nickel - j'ai mal géré la buée de ma cam  - ma flotabilité était nulle pour les deux premières et correcte po
    • 18
      Bonjour à tous, Mon mari et moi partons plonger pour la première fois en Mer Rouge cet été (croisière sur les épaves du Nord). On s'interroge sur le matériel et notamment l'épaisseur de la combi. Même si cela varie d'un individu à l'autre, pouvez-vous nous faire part de vos expériences en nous indiquant en quoi vous plongez là-bas.  Merci beaucoup ; )
    • 0
      Bonjour, En congés à Macinaggio cet été juillet 2023, cherche binôme pour plonger en autonomie. Je possède bateau et compresseur, d’où autonomie complète ! Suis BEES1 plongée subaquatique. Merci de vos retours Cdt KC
    • 20
      Salut à tous, Cet été, je vais plonger avec ma femme à Calvi, puis à Porto. Nous sommes tous deux AOW. Nous recherchons des conseils sur les clubs.   A CALVI, j'ai noté : Calvi Plongée Hippocampe Plongée Castille Epic   et à PORTO : Plongée porto Ciuttata Bleu Marine   Merci pour vos avis éclairés et bonnes bulles estivales !    
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.