Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pêcheurs locaux mandatés pour éradiquer les requins sur St John's Reef

Messages recommandés

Plutot que de boycotter l'Egypte, perdons ( ;) ) un peu plus de temps à éduquer nos plongeurs lors de nos formations.

Essayons de leur démontrer que il y a toujours quelque chose à voir et à découvrir, et que si les fameux requins (ou autres) ne sont pas au rendez-vous et bien tant pis, c'est la vie et c'est faute à pas de chance...

Beaucoup de touriplongeurs en croisière ne sont là que pour ça...et au bout de trois jours ça rale parce qu'aucun aileron à l'horizon. Le cuistot du bateau aura vite fait de comprendre que pour que ces ploucs reviennent plonger par chez lui et ainsi lui permettre de pouvoir nourrir sa famille au moins un jour sur deux, il ferait mieux de balancer quelques cuisses de poulet par-dessus bord...

Avant d'essayer de changer ces "barbares" d'egyptiens, essayons de déjà changer nos "très civilisés" comportements...

:)

• Réponses 128
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Oui Evidacro je suis assez d'accord avec toi pour m'être farci un pro-manta à Bali qui n'était là que pour voir des manta et a finit par nous les briser avec son air blasé vis à vis du reste de la faune et flore sous-marine balinaise.

Mais, si l'info devait s'avérer vraie, si l'Egypte éradique les requins des eaux de ses sites touristiques, je ne me vois pas leur filer du pognon pour ce faire. Parce que ce faisant c'est l'équilibre de ses sites qui va en pâtir (notre 'plaisir' de voir du gros n'étant qu'accessoire) et de plus il me semble que les requins sont sur la liste des espèce en voie de disparition non?

C'est tout de même navrant de voir à quoi conduit notre aseptisation de la vie....

Nemesis

Moi je sais pas.

Je sais pas si c'est vrai ou pas (j'imagine que le proche avenir nous le dira).

Mais en tous cas, à ce stade, je porte autant de crédit à tes dires qu'à France Dimanche.

Quelles sont tes sources ? A part " j'ai écrit à quelques patrons de centres" et "capitaines de bateaux" (la majorité pour pas dire la totalité des capitaines sont egyptiens... tu leur as écrit ? ils t'ont répondu ? :hehe: )

France Dimanche répond au Luxemburger Wort.

Les écrits de Valérie ne font que confirmer deux autres sources d'information:

- un capitaine égyptien, qui est un AMI... Le mot ami est important car j'ai tendance à croire ce que me racontent mes amis, qui plus est si ils sont de la partie et au premier plan dans cette histoire.

- des plongeurs partis pour une St-John il y a 10 jours et qui ont fait une Fury Shoal à la place. Ils avaient reçu peu avant le départ des courriers des TO/Diving Center annonçant la fermutre des croisières St-Johns. Une fois sur place les raisons des modifications du trajet ont été confirmées par l'équipage et les moniteurs sur le bateau.

Tu restes sceptiques, et tu as besoin de preuve, c'est très bien. Je te laisse faire ta propre contre enquête.

Au fait, les japonais continuent à pêcher la baleine, mais c'est uniquement pour des raisons scientifiques...

... de plus il me semble que les requins sont sur la liste des espèce en voie de disparition non?

Oui, ils sont effectivement exterminés dans toutes les mers du monde car les ailerons de requins sont très recherchés en asie.

http://www.sharktrust.org/

http://www.sharkwater.com/

http://www.sharkangels.org/

http://www.seashepherd.org/sharks/

Mais il n'y a pas que les requins, un peut tout ce qui traine dans l'eau est victime de notre comportement irresponsable. Tout le monde pense, ou aime à croire que les océans et les mers du globe sont une source intarissable de protéines.

Un jour, on se réveillera et l'on comprendra nos fautes pour le malheur des générations futures.

Damien

Tu restes sceptiques, et tu as besoin de preuve, c'est très bien. Je te laisse faire ta propre contre enquête.

Je n'exclu aucune possibilité. C'est tout.

Je n'ai pas les moyens ni le temps pour faire ma propre contre enquete comme tu dis.

Le problème est que j'ai un peu l'impression que c'est la journée "requin" aujourd'hui sur p.com... (au vu des sujets les plus actifs).

Alors d'ici à ce qu'il y ait un nouveau sujet genre "les egyptiens ont décidé d'interdire toute croisière de plongée afin de préserver les requins et favoriser leur prolifération", il n'y a qu'un pas.

Tout et n'importe quoi est possible aujourd'hui ici à ce sujet...

Donc, oui, je demande à voir.

Le problème est que j'ai un peu l'impression que c'est la journée "requin" aujourd'hui sur p.com... (au vu des sujets les plus actifs).

Si ce n'était que la journée... Les requins vont et viennent dans les sujets des forums plongée. Le requin, le dauphin, la tortue, c'est un peu les bambis du milieu marin quitte à oublier parfois tout le reste ;)

Au fait, les japonais continuent à pêcher la baleine, mais c'est uniquement pour des raisons scientifiques...

Oui, et ?

Faut les boycotter ?

Bien sur, tu n'as jamais mangé de sushi, acheté une voiture ou moto japonaise, matériel photo hifi ou autre...

:hehe:

Je te laisse poser la question toi même car j'ai quand même l'impression que tu ne seras jamais convaincu: http://www.athenaredsea.com/

Pour me part, j'ai eu les confirmations dont j'avais besoin.

Tiens, ils ont pas encore eu le temps de mettre à jour leur site pour mettre en page d'accueil une condamnation de cette infamie et mobiliser tout le monde...

Ah...plus tard ?

:hehe:

Oui, et ?

Faut les boycotter ?

Tu as le droit de leur faire savoir si tu es d'accord ou pas avec leur décision. Je ne le suis pas, et je fais ce qu'il faut pour militer contre.

Tu as le droit de trouver normal que l'on tue inutilement des espèces en voie de disparition.

Bien sur, tu n'as jamais mangé de sushi, acheté une voiture ou moto japonaise, matériel photo hifi ou autre...

Et bien figures toi, que je ne fais pas qu'en parler, j'essaye d'agir.

Pour ce qui est du thon, c'est aussi un problème épineux car les populations sont au bord de l'effondrement. J'ai tout simplement arrêté d'en consommer, et pas que le thon d'ailleurs. Je ne m'en porte pas plus mal d'être devenu végétarien.

Pour ce qui est de lutter contre la pêche à la baleine ou le Shark finning j'apporte ma pierre à l'édifice en contribuant à des actions de sensibilisations.

Tu es à Lululand, c'est tant mieux car tu vas toi aussi contribuer un petit peu. J'organise depuis quelques semaines une expo de photo sous-marine dans le Grund. Les profits sont intégralement reversés à une ONG de défense des mamifères marins.

Je fais autant que je peux dans mon quotidien pour limiter mon impact sur l'environnement: tri selectif, produits de consommation GREEN autant que possible, je ne prend plus mon véhicule pour me déplacer, j'ai de l'electromenager A+, des lampes à économie d'energie, etc...

Je fais des choix et je les assume.

Alors oui je vais boycotter l'egypte comme destination plongée et nous devons en tant que plongeur leur faire savoir si nous sommes contre ce type de comportement.

Tu as le droit de trouver normal que l'on tue inutilement des espèces en voie de disparition.

Je n'ai jamais dit que je trouvais ça normal...bien au contraire.

Ca me révolte mais je suis loin d'être un fanatique ou un extrémiste écolo.

Je n'en fait pas mon combat quotidien en tous cas.

Peut être que c'est mal... :confus:

Et bien figures toi, que je ne fais pas qu'en parler, j'essaye d'agir.

Pour ce qui est du thon, c'est aussi un problème épineux car les populations sont au bord de l'effondrement. J'ai tout simplement arrêté d'en consommer, et pas que le thon d'ailleurs. Je ne m'en porte pas plus mal d'être devenu végétarien.

Pour ce qui est de lutter contre la pêche à la baleine ou le Shark finning j'apporte ma pierre à l'édifice en contribuant à des actions de sensibilisations.......

............Je fais autant que je peux dans mon quotidien pour limiter mon impact sur l'environnement: tri selectif, produits de consommation GREEN autant que possible, je ne prend plus mon véhicule pour me déplacer, j'ai de l'electromenager A+, des lampes à économie d'energie, etc...

C'est tout à ton honneur.

Je fais aussi autant que je peux mais nettement moins que toi, c'est clair.

Perso je ne me sens pas capable d'aller aussi loin.

Tu es à Lululand, c'est tant mieux car tu vas toi aussi contribuer un petit peu. J'organise depuis quelques semaines une expo de photo sous-marine dans le Grund. Les profits sont intégralement reversés à une ONG de défense des mamifères marins.

Ca part contre, ça m'intéresse BEAUCOUP. Et je n'étais pas au courant. Tu peux me donner des renseignements en mp ou ici même...je relayerai autant que je peux et je visiterai... tu y es ?

c'est vrai "damon" ce qui se passe en egypte est malheureusement vrai ,c'est un pays radical.......le moindre probleme il n'hesite pas à agir......mais là c'est honteux

le probleme c'est que labas ts les centres de plongée savent la verité mais personne ne dit rien de peur que les clients ne reviennent plus sur st john et donc perte de profit!!

mais il faut dire stop a tout cela ,OUI ils ont fait un massacre et malheureusement le gvt egyptien a reagit trop vite....et on a pu rien faire !! le temps de prevenir les assoc ,les gens pour la protection des requins c'etait deja fait..........et j'en suis bien triste

Je n'ai jamais dit que je trouvais ça normal...bien au contraire.

Ca me révolte mais je suis loin d'être un fanatique ou un extrémiste écolo.

Je n'en fait pas mon combat quotidien en tous cas.

Peut être que c'est mal... :confus:

Je n'en fait pas mon combat quotidien, j'ai juste adapté mon mode de vie en fonction de certaines convictions.

C'est d'ailleurs la plongée qui ma fait ouvrir les yeux et changer. J'en ai eu assez de voir moins en moins de poissons année après année sur les mêmes sites, j'en ai eu assez de voir les gorgones asphyxiées par des algues brunes qui apparaissent à cause des nitrates et des phosphates présent dans l'eau de mer, etc...

Je refuse de rester inactif et de me réveiller un jour en me disant que c'est trop tard. Chacun décide de ce qu'il va laisser comme empreinte, ou comment il peut faire changer les choses. Si tout le monde en fait un peu plus, on s'en portera tous mieux, y compris la planète.

Ca part contre, ça m'intéresse BEAUCOUP. Et je n'étais pas au courant. Tu peux me donner des renseignements en mp ou ici même...je relayerai autant que je peux et je visiterai... tu y es ?

Je n'y suis pas, mais les photos oui.

C'est 16 rue de munster, et il y a une peite vingtaine d'images. POur ce qui est du lieu, ne soit pas surpris, entre juste.

c'est vrai "damon" ce qui se passe en egypte est malheureusement vrai ,c'est un pays radical.......le moindre probleme il n'hesite pas à agir......mais là c'est honteux

le probleme c'est que labas ts les centres de plongée savent la verité mais personne ne dit rien de peur que les clients ne reviennent plus sur st john et donc perte de profit!!

mais il faut dire stop a tout cela ,OUI ils ont fait un massacre et malheureusement le gvt egyptien a reagit trop vite....et on a pu rien faire !! le temps de prevenir les assoc ,les gens pour la protection des requins c'etait deja fait..........et j'en suis bien triste

Valérie, si tu es prête à en parler "ouvertement", je peux relayer ton témoignage auprès d'organisation actives dans le domaine de la protection des requins.

Le bonjour à Ayman ;-)