Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pêcheurs locaux mandatés pour éradiquer les requins sur St John's Reef

Messages recommandés

Plutot que de boycotter l'Egypte, perdons ( ;) ) un peu plus de temps à éduquer nos plongeurs lors de nos formations.

Essayons de leur démontrer que il y a toujours quelque chose à voir et à découvrir, et que si les fameux requins (ou autres) ne sont pas au rendez-vous et bien tant pis, c'est la vie et c'est faute à pas de chance...

Beaucoup de touriplongeurs en croisière ne sont là que pour ça...et au bout de trois jours ça rale parce qu'aucun aileron à l'horizon. Le cuistot du bateau aura vite fait de comprendre que pour que ces ploucs reviennent plonger par chez lui et ainsi lui permettre de pouvoir nourrir sa famille au moins un jour sur deux, il ferait mieux de balancer quelques cuisses de poulet par-dessus bord...

Avant d'essayer de changer ces "barbares" d'egyptiens, essayons de déjà changer nos "très civilisés" comportements...

:)

Et bien Walter , me voici en plein accord avec toi .

Disons le tout haut , si les égyptiens ont pris de telles mesures ( à vérifier) il ne faudrait tout de même pas s'en étonner !

Sur plongeur.com un incroyable thread s'est étiré sur les jérémiades des uns et des autres à l'occasion d'un accident mortel récent ( au demeurant rare dans cette région)

Un forum comme plongeur.com est du point de vue de la clientele francophone une caisse de résonance considérable pour l'appréciation du marché de la plongée .

Se vautrer comme il a été fait dans des plaintes : "ah mon dieu les longimanus sur Saint John" , .."on savait pas"..."mais qu'ont donc fait les chefs de plongée à ne pas interdire ceci et cela" .."et moi qui était pas informé que ces bêtes étaient méchantes" ..et en filigrane de réclamer toujours la même chose : faites moi faire de la plongée , montrez moi des requins , ces chers pélagiques , mais assurez ma sécurité , veillez à ce que ces animaux ne m'agressent pas ...et si ça arrive ...condamnons, exigeons réparation et indemnisations...et si besoin boycottons :

On veut du requin , méchant mais gentil , en pleine mer mais derrière une vitre .

De toute façon , "oh mon dieu c'est trop dangereux ..je vais changer de destination ..."

Bref . Pourquoi croyez vous que les longimanus seraient exterminés dans cette région de la mer rouge ?

Pour répondre à vos voeux si bruyamment exprimés : nous voulons qu'on assure notre pleine sécurité , nous voulons être protégés !

Cette chialerie est dégoûtante .

Les égyptiens ne font que répondre à notre demande consumériste , il ne cherchent qu'à adapter leur marché à la demande des clients . Il n'y a a aucune autre raison pour comprendre les motifs d'une éventuelle éradication des Océanique autour de ces récifs .

Trop peu ont protesté comme je l'ai fait alors :

http://www.plongeur.com/forums/showpost.php?p=801566&postcount=421

Quant à la destination de la Mer Rouge , c'est à mon bien humble avis une des plus belles destinations plongée que je connaisse . ( http://www.plongeur.com/forums/showpost.php?p=398543&postcount=129 )

Il faut la chérir et encourager les gens qui la préservent .

Bernard

• Réponses 128
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bon désolé je suis sur un tph mobile et je galère trop pour lire tous les posts mais je suis d´avis de boycotter totalement l´egypte ou du moins les croisieres et sites concernes. Et surtout de le FAIRE SAVOIR QU´UN BOYCOTT EST EN PLACE. Il faut que les autorites locales sachent que leur decision est pire pour le tourisme que de laisser les choses ainsi. Ce sont certes les clubs qui vont en soufrir... Mais par la force des choses ça les incitera peut-etre aussi a militer et a s´opposer a ce massacre sur place. Voila. Il faut employer les grands moyens... Et il faut que la communaute des plongeurs s´unisse pour lutter. Comment lutter ? Petitions ? Je ne sais pas mais il faut faire du bruit...

Bon désolé je suis sur un tph mobile et je galère trop pour lire tous les posts mais je suis d´avis de boycotter totalement l´egypte ou du moins les croisieres et sites concernes. Et surtout de le FAIRE SAVOIR QU´UN BOYCOTT EST EN PLACE. Il faut que les autorites locales sachent que leur decision est pire pour le tourisme que de laisser les choses ainsi. Ce sont certes les clubs qui vont en soufrir... Mais par la force des choses ça les incitera peut-etre aussi a militer et a s´opposer a ce massacre sur place. Voila. Il faut employer les grands moyens... Et il faut que la communaute des plongeurs s´unisse pour lutter. Comment lutter ? Petitions ? Je ne sais pas mais il faut faire du bruit...

Soyons clair .. ils s'en foutent ...

12 millions de touristes balnéaires et historico-hystériques.. face à quelques plongeurs europo-ecolo .. le choix est fait.

Soyons clair... ils s'en foutent, mais ce n'est pas une raison pour rester les bras croisés.

La richesse des eaux de la mer rouge est pour eux la garantie de faire venir les touristes plongeurs. Si ces derniers font savoir, via leur TO ou autre qu'ils ne mettront plus les pieds en mer rouge car ils veulent voir du REQUIN vivant...

Et bien sur le long terme cela peut les amener à voir les choses autrement.

Oui la plongée est une activité dangereuse, mais regardez comment les TO et les centres de plongée vendent l'activité: http://www.duneredsea.com/documents/Fiche-technique/croisiere_Abu_Findirah.pdf

Il ne faut crier au loup le jour le pire arrive.

De toute façon il ne faut pas rester les bras croisés en se disant que l'on ne peut rien y faire. IL ne faut pas que cela se reproduise.

calme et modération !

Bonjour, :)

Moi je ne serai pas aussi radical ni dans un sen ni dans l'autre.

Depuis 4 ans, j'ai fait huit séjours plongée en Egypte. Je n'ai jamais fait de croisière. Je vais dans un petit centre soit le "Calypso Diving Centre" à SAFAGA. C'est Chez Christian Henrici, un ancien président de la LIFRAS (CMAS) en Belgique.

Christian est devenu un copain et je continuerai à y aller.

Moi, je suis donc très bien là et on y fait de belles plongées. Christian et son fils Michel font aussi des croisières et notamment la St Johns. Si un jour, je fais une croisière ce sera avec eux et en sécurité.

Je suis certain qu'il y a des problèmes tout côté et que des gens peuvent être contents d'un endroit et d'autres mécontents du même endroit.

L'Egypte est un très bon compromis. Je pense plutôt qu'il faudrait boycotter des gens qui profitent des plongeurs pour pratiquer des prix indécents.

Tant qu'il n'y aura pas des informations claires sur ce qui se passe exactement ou sur ce qui s'est passé cela ne sert à rien de faire monter la sauxe qui retombera aussi vite qu'elle n'est montée.

Il parait que les Maldives vont disparaitre à cause de la pollution ...et du réchauffement ... vite vite il faut que j'y aille (en brulant mes 300l de kerozene)...

Les îles habitées pourraient disparaître, mais pas les coraux et les poissons, donc il ne reste que la croisière.

Oui la plongée est une activité dangereuse, mais regardez comment les TO et les centres de plongée vendent l'activité: http://www.duneredsea.com/documents/Fiche-technique/croisiere_Abu_Findirah.pdf.

perso je ne sais pas en quoi ce document nous instruit ?? :confused: Si ce n'est une photo de requin ...d'une banalité absolue

Il ne faut crier au loup le jour le pire arrive.

De toute façon il ne faut pas rester les bras croisés en se disant que l'on ne peut rien y faire. IL ne faut pas que cela se reproduise.

Je ne comprends rien à votre propos .

C'est quoi le "pire" ?

Une plongeuse ou un plongeur qui se fera mortellement mordre par un requin ?...bien sûr que ça arrivera !

Pour que ça n'arrive plus ( le slogan le plus con de la terre : "plus jamais ça" ! ) il faut exterminer les requins jusqu'au dernier .

Bref tout ça pour démontrer que votre propos est des plus ambigus .

Bernard

Christian et son fils Michel font aussi des croisières et notamment la St Johns. Si un jour, je fais une croisière ce sera avec eux et en sécurité.

Throll mode [ON] car ce n'est pas le but de ce post.

Mega LOL pour la sécurité avec Christian et Michel. Au niveau de l'enseignement, Christian est maintenant un peu dépassé, et il est maintenant plus doué derrière un fourneau.

Ils laissent leurs clients pratiquer des profondes à l'air, voir ils les accompagnent. Quand je parle de plongée profonde, je parle de profondes au sens ou les belges la considèrent... à savoir au fin fond des limites de la Navy 93 (91 m).

Throll mode [OFF]

Tant qu'il n'y aura pas des informations claires sur ce qui se passe exactement ou sur ce qui s'est passé cela ne sert à rien de faire monter la sauxe qui retombera aussi vite qu'elle n'est montée.

Valérie Vauthier (alias "la déesse") a expliqué ce qu'il s'est passé. Elle a un club et des bateaux de croisières en mer rouge (http://www.athenaredsea.com/)

perso je ne sais pas en quoi ce document nous instruit ?? :confused: Si ce n'est une photo de requin ...d'une banalité absolue

D'une banalité absolue... et pour illustrer ce que tu disais précédemment.

C'est quoi le "pire" ?

Une plongeuse ou un plongeur qui se fera mortellement mordre par un requin ?...bien sûr que ça arrivera !

Pour que ça n'arrive plus ( le slogan le plus con de la terre : "plus jamais ça" ! ) il faut exterminer les requins jusqu'au dernier .

Bref tout ça pour démontrer que votre propos est des plus ambigus .

Ce qui est terrible c'est la décision prise prise à la hâte de massacrer des requins à la suite d'un accident. Cela ne résout pas le problème "des requins mangeurs d'hommes". C'est un geste bien inutile que je n'approuve pas.

il y a des solutions alternatives au massacre des requins, qu'il faut examiner à tête reposée.

Par exemple, exterminer nous-même les plongeuses à titre préventif.

soyons logiques jusqu'au bout :D

Plutot que de boycotter l'Egypte, perdons ( ;) ) un peu plus de temps à éduquer nos plongeurs lors de nos formations.

Essayons de leur démontrer que il y a toujours quelque chose à voir et à découvrir, et que si les fameux requins (ou autres) ne sont pas au rendez-vous et bien tant pis, c'est la vie et c'est faute à pas de chance... [...] Avant d'essayer de changer ces "barbares" d'egyptiens, essayons de déjà changer nos "très civilisés" comportements...

:top:

Totalement d'accord.

Et puis avant de boycotter, on peut tout simplement essayer de faire entendre aux autorités égyptiennes un autre son de cloche.

Par exemple via des sites comme :

http://www.hurghada-tourism.com/

http://www.egypt.travel/

et certainement d'autres à trouver.