Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pêcheurs locaux mandatés pour éradiquer les requins sur St John's Reef

Messages recommandés

• Réponses 128
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

il y a des solutions alternatives au massacre des requins, qu'il faut examiner à tête reposée.

Par exemple, exterminer nous-même les plongeuses à titre préventif.

soyons logiques jusqu'au bout :D

:tromaran::froglol:

Je viens de regarder leur site, je n'ai rien vu. Je ne vois aucune réaction dans les médias pour le moment. Vous avez des contacts ?

Il semblerai que tout soit officieux et rien d'officiel pour le moment. Personnellement, je reste en contact avec Longitude 181, nous verrons bien si cela était effectivement réel et ce qui serai possible de faire, si cela n'était pas déjà trop tard.

www.longitude181.com

mouais... (juste pour suivre le fil)

bah dans ce cas, va dans les outils de la discussion :)

C'est par ailleurs vrai que c'est n'importe quoi, on est vraiment dans l'extremisme pur là...

Malgré cela, je suis assez d'accord sur le fait que les fautifs ne sont pas que les Egyptiens...

on est vraiment rentré dans une société de con-sommation absolue. ET sans faire l'apologie de la vie tout nu dans la foret, de nombreuses choses sont aberrante aujourd'hui; Le première etant selon moi qu'il est aujourd'hui moins cher de jeter et racheter que de réparer... dans tous les domaines.

Et donc, dans cette logique ou on se fout un peu de tout, notamment de la planete et des autres, on en arrive à ce genre d'extrèmités...

Quand j'étais au Kenya, j'ai croisé de nombreuses personnes qui réservaient une journée plongée et qui disaient : mais si il pleut, j'irai pas...

Plantant là les clubs de plongée locaux qui avaient refusé la place à une autre personne...

Dans le même genre, à tadoussac, au Quebec, les "croisières" aux baleines disent clairement "on ne rembourse pas si y'a pas de baleines..."

On a également tiré des missiles anti pluie à pekin pour les JO...

Y'a aussi Dubai (Ca c'est une vanne personelle : parce que Dubaii c'est l'empire du n'importe quoi... :D)

Bref, dans un monde où on veut tout controler, ca ne m'etonne presque pas de voir ce genre de comportements...

Et les égyptiens ne sont effectivement pas les plus à blamer (comme l'a si bien dit Bernard)... ce sont les touriste consommateurs qui sont également responsables...

je suis sur que si demain, la mode était de voire des requins roses, certains irait peindre les requins...

Il est temps d'accepter que l'on ne peut tout maitriser et que l'inconnue fait partie de la vie (heureusement ou malheureusement, c'est selon)

c'est bien triste de voir le monde tourner comme ça, et pourtant, je peux pas vraiment me considérer comme un vieux crouton qui radote où un pro-ecologie ou autre mouvance verte...

Sur le web en tous cas moi j'ai toujours rien trouvé...

En fait, la décision a été prise de tenir à l'écart les plongeurs et les touristes de cette zone car les autorités égyptiennes ont mandaté les pêcheurs locaux pour éradiquer purement et simplement, tous les requins océaniques, ou bête à aileron des sites.

Pour le moins étonnant que ce "nettoyage de requins" ait été mandaté par les autorités....

Si j'en crois les articles suivants : MerSea Planète... et Sous-la-mer....

le Ministère Egyptien de l’Agriculture et de la Pêche aurait en effet signé un décret interdisant la pêche aux requins en 2006...

Changement d'attitude radical suite au décès d'une plongeuse...? :confus:

Pour le moins surprenant...

:confused:

Plutot que de boycotter l'Egypte, perdons ( ;) ) un peu plus de temps à éduquer nos plongeurs lors de nos formations.

Essayons de leur démontrer que il y a toujours quelque chose à voir et à découvrir, et que si les fameux requins (ou autres) ne sont pas au rendez-vous et bien tant pis, c'est la vie et c'est faute à pas de chance...

Beaucoup de touriplongeurs en croisière ne sont là que pour ça...et au bout de trois jours ça rale parce qu'aucun aileron à l'horizon. Le cuistot du bateau aura vite fait de comprendre que pour que ces ploucs reviennent plonger par chez lui et ainsi lui permettre de pouvoir nourrir sa famille au moins un jour sur deux, il ferait mieux de balancer quelques cuisses de poulet par-dessus bord...

Avant d'essayer de changer ces "barbares" d'egyptiens, essayons de déjà changer nos "très civilisés" comportements...

:)

Tout à fait d'accord! les caprices des occidentaux poussent les locaux à agir de la sorte. On plonge, requin ou pas, tant que c'est FUN... après les gens veulent prendre l'avion à pas cher et s'étonne que ce soit dans de mauvaises conditions. C'est tout à fait occidental comme esprit, on veut payer pas cher pour plus consommer et aprés on est mécontent des conséquences, c'est simplement schizophrène...

Ah et oui les maldives c'est magnifique mais je dirait différent de la mer rouge... avec 4 fosi plus d'avion donc de pollution, en plsu ils importent tout donc l'impact global écologique avecce tourisme me parait bien supérieur

les caprices des occidentaux poussent les locaux à agir de la sorte

Aucun plongeur normalement constitué n'oserait demander l'extermination des requins. La logique qui consiste à dire "on va tuer les requins pour éviter de faire fuire les plongeurs parce que sinon on va être à la rue" est un peu simplette sur des destinations où l'on va pour voir du requin...

Après pour les conditions de vol, la Mer Rouge est peut-être plus proche mais le traffic aérien est sans doute moindre à Malé que sur l'ensemble des destinations de la mer rouge... sans compter qu'hormis la vallée du Nil c'est un peu sec quand même l'Egypte donc pour nourrir les touristes, l'origine de la nourriture est sans doute aussi sujet à quelques transits ça et là (et pas qu'intestinaux ;) ) . Mais personnellement je trouve qu'il y a moins de routes, de gros complexes hoteliers et plus de poissons au Maldives.

Donc impact global plus fort aux Maldives.. A voir ! M'enfin ça me rappelle toujours la bonne conscience écologique qu'on a tous et qu'on verra probablement sur TF1 ce week-end lors de la grande transhumance estivale où l'on entendra parler de dizaines de km de bouchons avec un gus pour dire coincé dans sa bagnolle sur l'autoroute "ça fait partie des vacances" . Schizophrénie quand tu nous tiens ;)

Tout à fait d'accord! les caprices des occidentaux poussent les locaux à agir de la sorte. On plonge, requin ou pas, tant que c'est FUN... après les gens veulent prendre l'avion à pas cher et s'étonne que ce soit dans de mauvaises conditions. C'est tout à fait occidental comme esprit, on veut payer pas cher pour plus consommer et aprés on est mécontent des conséquences, c'est simplement schizophrène...

Ah et oui les maldives c'est magnifique mais je dirait différent de la mer rouge... avec 4 fosi plus d'avion donc de pollution, en plsu ils importent tout donc l'impact global écologique avecce tourisme me parait bien supérieur

je sais pas si c'est occidental, mais c'est Français en tous cas, cette volonté de tout avoir sans rien payer.

Ca fait un peu "je met tout le monde dans le même sac", mais il faut admettre que les cultures de chaques pays distordent le comportement de ses habitants.

Et je trouve qu'en france, si on y oppose l'allemagne par ex, on a bcp + tendance à tout vouloir mais ne rien payer.

Les allemands ont d'autres torts :)

bah dans ce cas, va dans les outils de la discussion :)

C'est par ailleurs vrai que c'est n'importe quoi, on est vraiment dans l'extremisme pur là...

Malgré cela, je suis assez d'accord sur le fait que les fautifs ne sont pas que les Egyptiens...

on est vraiment rentré dans une société de con-sommation absolue. ET sans faire l'apologie de la vie tout nu dans la foret, de nombreuses choses sont aberrante aujourd'hui; Le première etant selon moi qu'il est aujourd'hui moins cher de jeter et racheter que de réparer... dans tous les domaines.

Et donc, dans cette logique ou on se fout un peu de tout, notamment de la planete et des autres, on en arrive à ce genre d'extrèmités...

.

Avant de trop tergiverser sur le sujet il faudrait de véritable preuve et j'en voie pas pour le moment et a vrai dire si cela reste officieux et que cela meurt avant éclosion t'en mieux. Mais il ne faut pas non plus que cela se fasse en douce.

"J'espère que tout le monde ne fait pas comme moi sinon ça va être un beau bordel, d'ailleurs c'est un beau bordel. Je me demande si finalement tout le monde ne fait pas comme moi." Coluche

Après pour les conditions de vol, la Mer Rouge est peut-être plus proche mais le traffic aérien est sans doute moindre à Malé que sur l'ensemble des destinations de la mer rouge... sans compter qu'hormis la vallée du Nil c'est un peu sec quand même l'Egypte donc pour nourrir les touristes, l'origine de la nourriture est sans doute aussi sujet à quelques transits ça et là (et pas qu'intestinaux ;) ) . Mais personnellement je trouve qu'il y a moins de routes, de gros complexes hoteliers et plus de poissons au Maldives.

Comme quoi ça dépend du vécu! Moi 3 fois en Egypte (Sharm, Marsa Alam, Wadi Lahami), et 3 fois un rêve.

1 fois aux Maldives, tellement malade que j'ai cru que j'allais y rester, échange avec les locaux inexistant, et plongées extrêmement décevantes, moins bien qu'en Egypte, qui nous a fait dire "pourquoi s'être tapé tant d'heures de vol pour moins bien"...

Chacun son expérience...

Plutot que de boycotter l'Egypte, perdons ( ;) ) un peu plus de temps à éduquer nos plongeurs lors de nos formations.

Essayons de leur démontrer que il y a toujours quelque chose à voir et à découvrir, et que si les fameux requins (ou autres) ne sont pas au rendez-vous et bien tant pis, c'est la vie et c'est faute à pas de chance...

Beaucoup de touriplongeurs en croisière ne sont là que pour ça...et au bout de trois jours ça rale parce qu'aucun aileron à l'horizon. Le cuistot du bateau aura vite fait de comprendre que pour que ces ploucs reviennent plonger par chez lui et ainsi lui permettre de pouvoir nourrir sa famille au moins un jour sur deux, il ferait mieux de balancer quelques cuisses de poulet par-dessus bord...

Avant d'essayer de changer ces "barbares" d'egyptiens, essayons de déjà changer nos "très civilisés" comportements...

:)

La question n'est pas vraiment de boycotter l'Égypte parce qu'on y voit pas de requins, mais parce que les requins y sont exterminés (ce qui reste à vérifier puisque les articles proposés par Evidacro semblent indiquer le contraire. En tout cas, si cela s'avère vrai, alors je pense que je boycotterais l'Égypte).

La question n'est pas vraiment de boycotter l'Égypte parce qu'on y voit pas de requins, mais parce que les requins y sont exterminés (ce qui reste à vérifier puisque les articles proposés par Evidacro semblent indiquer le contraire. En tout cas, si cela s'avère vrai, alors je pense que je boycotterais l'Égypte).

Je crois que tu n'as pas bien compris le sens de mon message...

Je crois qu'on a tous bien compris que le "boycott" demandé/suggeré ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de "requins" à voir...mais à cause de leur éventuel comportement "barbare" qui se traduirait par une extermination des requins (dont soit dit en passant et à ce que je sache nous n'avons toujours aucune confirmation officielle ni par les médias ni par des retours de gens sur place ou ayant y séjourné dernièrement... moi je dis bizarre.... :rolleyes: ) ...

Ce que je voulais dire c'est que ce qui est surtout à blamer c'est le comportement de certains plongeurs (déçus parce qu'ils n'ont pas vu ce qu'ils voulaient) qui incitent les "locaux" à les satisfaire par des moyens non propices et dangereux tels le feeding et qui sont surement à l'origine des dérives...

Enfin, je crois que la plupart ont compris... :rolleyes:

Mais cette réponse me permet de relancer ...

ALORS ? des nouvelles ???

:confused:

La réponse est clair, il n'y a pas de massacre de requin en mer rouge. Les centres ambassadeurs de la Charte Internationale du Plongeur Responsable qui travaillant en Mer Rouge : démentent formellement ce colportage absurde.

http://www.longitude181.com/actu/suite.php?newsid=467