Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

198cm pour 100kg quelle combinaison?


Hememzed

Messages recommandés

c'est vrai... se cailler les miches en s'équipant, se les geler dans l'eau et se peler le jonc en se déséquipant après une petite demie-heure de plongée...

oui, en effet, tu as raison, c'est vachement plus agréable de plonger en humide, dans un lac en hiver...

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci Overnuts de m'avoir répondu. J'ai été regarder les "Scubapro Profile" depuis (je ne vois pas le modèle Pacific, sans doute plus produit) et ça m'a l'air bien. Je ne me sens pas trop attiré par l'étanche moi non plus. Opération bibendum Michelin, très peu pour moi. Ce qui me fait triper en plongée c'est l'aquaticité, la fluidité du déplacement. L'étanche, ça n'a pas l'air trop approprié du coup et le coût est très élevé, surtout pour un débutant comme moi. Je n'ai pas réellement peur du froid non plus mais je t'avoue qu'une intervention d'Ivredeau m'a fait un peu réfléchir. Je cite :

 

"Séances de l'ordre de 40 à 60 minutes. Je ne ressortais pas frigorifié, mais un peu transi quand même. Je n'arrivais en général pas à articuler dans les minutes qui suivaient, les maxillaires tétanisés par le froid. Les doigts étaient en général bien engourdis (très pénible pour décapeler ta victime dans tout ce qui est sauvetage)."

 

Donc, non au bibendum ok, mais pas non plus envie de finir façon Robocop bleuâtre sur la berge :trigolo:

 

Dernier truc : je cite une intervention de Paigran cette fois (topic "question sur les combis") :

Si tu es prêt à mettre un thermos d'eau tiède avant l'habillage, je te conseille une combinaison de chasse bien ajustée en refendu. Par rapport aux humides testées, elle présente:

(i) un super confort (le néoprène s'il est de bonne qualité est très souple, pas de couture intérieure, pas de surépaisseur en effet une 6.5mm suffit jusqu'à 7-8°C jusqu'à deux heures pour moi, pas de fermeture éclair)

(ii) un excellent confort thermique car l'eau ne circule pratiquement pas et elle rentre très lentement, la cagoule est très bien ajustée avec juste une petite ouverture. En fait, excepté au visage on ne s'apercoit pas du changement de température. Tu peux rajouter une souris en néoprène refendu si vraiment l'eau est très froide.

(iii) la face intérieure en néoprène refendu sèche très vite, tu peux donc faire une deuxième plongée presqu'au sec.

Au club, au début les gens sourient un peu lorqu'ils te voient avec ton eau savonneuse puis en hiver lorqu'ils remontent transis au bout de 45min alors que tu peux rester 1heure de plus sans problème, ils rigolent beaucoup moins et certains se sont même convertis.

Aux chapitres des inconvénients, le refendu intérieur est sensible aux coups d'ongles donc attention à l'habillage/déshabillage, mais ça se répare très bien. En profondeur le néoprène étant très souple s'écrase plus, mais en dessous de 40 je ne reste pas assez longtemps pour avoir froid. Et il te faut de l'eau savonneuse pour l'habillage."

 

Je me suis dit en lisant cela : voilà l'alternative. Maintenant, quand je regarde les "combinaisons de chasse" Mares ou Beuchat par exemple, ce sont en général systématiquement des deux pièces. Je pensais - naïvement sans doute - que deux vêtements séparés cela signifiait entrées d'eau massives et donc, baisse de température rapide. Je me gourre complètement ?

 

Merci d'avance pour votre patience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le froid est un état d'esprit !

nombreux sont ceux qui sortent une étanche quand l'eau du bain est à moins de 18°, faut pas déconner !!!

et c'est plus le meme budget non plus.

 

Heu ... état d'esprit, état d''esprit, c'"est pas vraiment le terme qui m'y vient, à l'esprit ...

Tous les plongeurs ne sont pas forcément des warriors qui sortent de 5 ans d'entrainement à Shaolin.

Il faudrait vérifier en salle médecine, mais il me semble que physiologiquement, tout ce qui participe à faire baisser la température du corps n'est pas une bonne chose, et à l'instar d'un compte de résultats, plus tu limites les pertes, mieux ça vaut (j'en ai d'ailleurs une excellente sur les pertes et les fonds propres, très fine bien que très crade ...)

Et en plongée, il vaut mieux plus épais que besoin que pas assez. Dans les conditions, époques et lieux où Greyd dit vouloir plonger, je suis convaincu que l'étanche sera ce qu'il y a de mieux.

Ton principal problème, Greyd, étant "hors gabarit", sera de ne pas pouvoir essayer plusieurs sortes d'étanches pour savoir ce que tu préfères. Il va te falloir te cogner des recherches sur les débats y aférent, pour pouvoir te déterminer avec un risque d'erreur moindre.

Une bonne solution, c'est de te payer 8 jours de vacances à Hurghada, et de te faire faire là-bas une combine sur mesure. Faudra retrouver le nom et l'adresse de l'artican qui s'y est installé, mais il doit bien y en avoir sur p.com qui le connaissent ou qui peuvent récupérer ses coordonnées. La différence de prix te paiera largement ta semaine en mer rouge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Je vois que les avis restent partagés (chasse, étanche, humide taillant grand,...) mais ça m'aide à cogiter.

 

J'ai pris contact avec Squale.fr et Oasis Plongée (Liège, Belgique) pour avoir une idée du coût réel du sur-mesure. Pour ceux que ça intéresse, voici des prix indicatifs chez Oasis.

 

Etanche : 800 euro

Monopièce humide : 395 euro

Deux pièces humide : 465 euro

Semi-étanche : 495 euro

Délai de fabrication : une quinzaine de jours, mensurations à prendre sur place par l'artisan.

 

Pas vraiment gratuit donc. J'éditerai ce post quand j'aurai le devis de Squale fait à partir de mes mensurations complètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème que toi il y a quelques semaines à propos du choix et du type de combi. (voir la question initial de cette discussion). Après moultes discussions, des lectures et ma maigre expérience en lac, je me suis orienté vers une combi humide de 7mm avec une surveste de 5mm. Je pense que c'est le rapport qualité/prix le meilleur pour un débutant évoluant en eau froide.( j'ai une combi Cressi-Sub comfort plus en XXL pour 291 euro et no n pas une scubapro comme j'ai pu le sous entendre précédemment. Cependant elle m'allait vraiment bien). Pour ton gabarit je pense que tu peux aller voir vers Beuchat qui ont de très bonnes combis, un peu cher, mais qui on a la particularité d'avoir une taille L long pour les gabarit de ton genre. (voici le lien avec les différentes mensurations: http://www.beuchat.fr/assets/files/normes/norme_360fr.pdf ). J'espère que tu pourras trouver une combi à ton pied et n'hésite pas à voir les différents tableaux de mensuration des marques et pas passer directement à la sur mesure comme le sous entendent souvent les vendeurs. Bonnes Bulles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MMZ, j'avais lu tout le topic que tu as initié (celui-ci et quelques autres) - c'est le "1m95" qui avait retenu mon attention au départ et j'ai rebondi là dessus pour éviter de créer un nouveau topic. J'espère ne pas l'avoir trop fait dévier d'ailleurs.Ceci dit, et bien merci pour le lien et les informations que tu donnes. La combi, c'est quand même l'élément essentiel et je n'ai pas envie de me planter dans mon choix. Dès que tu as la possibilité d'essayer la tienne en eaux froides, je suis évidemment très demandeur de tes impressions de plongée.

 

Bonnes bulles à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le froid est un état d'esprit !

Oui, tout comme la vasoconstriction, la réduction du volume sanguin par élimination de l'exces d'eau qui en résulte, et ce que ca peut avoir comme impact sur la décompression...

Mais c'est vrai qu'un plongeur qui a les mensurations citées initialement est douilletement protégé par une épaisse couche de graisse :D

 

Ne te laisse pas embobiner, une étanche n'est pas indispensable,

nombreux sont ceux qui sortent une étanche quand l'eau du bain

est à moins de 18°, faut pas déconner !!!

et c'est plus le meme budget non plus.

Mieux, déjà.

 

je ne sais pas pourquoi, mais j'ai dans l'idée que je vais me

faire pourrir en disant ça !

Non, tu crois ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai calculé 764 euro pour une otter étanche en néoprène, en sur mesure (1 livre = 1.17621 euro). Sans compter les frais de port. Ca reste très, très cher nom de Dieu. Nics : leur calculateur intégré au site, une fois mes mensurations implémentées, me dit qu'effectivement, je suis en dehors de leurs standards pour les combis "ready-made".

Ceci dit, ça a l'air bien. Le site montre leur atelier, la conception totalement artisanale. Merci pour l'info.

 

D-co, je vois que tu es de Liège. Connais-tu Oasis plongée ? Près du pont de Bressoux d'après ce qu'ils m'ont dit au téléphone il y a quelques jours. Si oui, peux-tu me donner un avis sur leurs combis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout comme la vasoconstriction, la réduction du volume sanguin par élimination de l'exces d'eau qui en résulte, et ce que ca peut avoir comme impact sur la décompression...

 

Il faudrait seulement comparer les statistiques d'ADD

entre les carrières de Barges / Rochefontaine / Vodelée etc

et les spots "marin" où on ne plonge que quand l'eau est

au moins à 18° / 20° !

 

Pour ce qui est de ma couche de graisse, ne t'inquiètes pas,

elle commence a pousser !

Va savoir si c'est l'age ou un effet secondaire de la :biere:brune

(des moines trapézistes belges) à 9° bue entre deux plongées fraiche :D

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait seulement comparer les statistiques d'ADD entre les carrières de Barges / Rochefontaine / Vodelée etc et les spots "marin" où on ne plonge que quand l'eau est au moins à 18° / 20° !

à Barges/Rochefontaine/Vodelée, ce sont des crises cardiaques, et je parie qu'il y a moins d'ADD, justement parce que les plongeurs font gaffe, contrairement à l'eau chaude où n'importe qui se sent un warrior

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Barges/Rochefontaine/Vodelée, ce sont des crises cardiaques, et je parie qu'il y a moins d'ADD, justement parce que les plongeurs font gaffe, contrairement à l'eau chaude où n'importe qui se sent un warrior

 

ben oui, je sens que ça va re-fighter d'ici peu !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 18
      Bonjour,    Je ne suis pas plongeur mais l'équipement qui semble le plus correspondre à mes besoins m'amène sur ce forum.    Je désire aller me baigner dans les eaux souvent calmes mais parfois agitées (vagues) de la Guadeloupe. Je compte alors emmener avec moi mes affaires les plus précieuses (papiers, portable, clés, argent, voiture de location), plutôt que de les laisser sur la plage à la portée du premier voleur venu.   Je veux quelque chose de très sécurisé (do
    • 2
      Bonjour,  Actuellement en Martinique pour encore une semaine, je filme essentiellement avec mon tg6 + caisson seafrog + un phare Sealion de 20 ou 22 000 lm. Je filme en snorkelings, mes apnées sont entre 0 et 10m. Comment régler le tg6 ? Mode vidéo ? Mode poisson 1 ou 2 ? Mode auto ? Car je trouve mes résultats pas terribles.  De plus, je  n'arrive pas a faire de belles photo en mode macro ou microscope je bouge trop donc je reste en mode étendu J'avais renvoyé pour révision
    • 15
      Bonjour, Habitant près de Perpignan depuis peu et adorant nager avec les poissons, j'ai décidé d’acheter une combinaison pour ne pas avoir à attendre cet été. Mais comme je voudrais aussi pratiquer la natation en mer, je voulais avoir des avis sur les combinaisons : Pour la natation il semblerait qu'une combinaison "en eau libre" ou "triathlon" 4/2 soit le plus indiqué... Mais je voudrais savoir si je peux aussi pratiquer du snorkeling avec ? Partant du principe de "qui
    • 22
      Bonjour à tous !   Après de nombreuses années passées à chasser, je me suis repenti et converti à la plongée bouteille l'an dernier. Après l'obtention du N1 en 2023, je prépare le N2 cette année. Il est donc temps pour moi de me séparer de ma vieille H.DESSAULT 7/5mm de chasse pour investir dans une combinaison plus adaptée.   Je suis extrêmement frileux (même en 7mm l'été à 20m...) donc je ne plonge pas régulièrement l'hiver. Ma saison commence mi-avril jusqu'à fin oc
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.