Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Vyper et calcul de la M.O.D?


kiloas

Messages recommandés

Salut,

Je viens d'acheter le Vyper.

Ce matin plongée nitrox.

Nx30; PpO2 1.5

L'ordi me sort une M.O.D (Profondeur a ne pas depasser) de 38.4 m

 

Pourtant PpO2= P x 0.3 d'où P=1.5/0.3= 5 soit 40 mètres tout pile.

 

Je ne comprends pas pourquoi l'ordi me donne une MOD de 38.4m alors que je devrais avoir 40m.

 

Quelqu'un a une explication?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonsoir,

 

Pourtant PpO2= P x 0.3 d'où P=1.5/0.3= 5 soit 40 mètres tout pile.

 

Ton calcul est bon, ça fait bien 5 bars de Pression ambiante.

Le "problème" vient du fait qu'à mon avis, pour le Vyper, 5 bars ne correspondent pas à 40m !

Il me semble en effet que les Suunto sont étalonnés en eau salée (ce qui expliquerait aussi les différences de profondeur entre Uwatec et Suunto lors de la même plongée).

Si je prends par exemple comme densité de l'eau 1,03, on obtient comme profondeur 40/1,03 = 38,8m...

Ca semble proche de ce que t'indique ton ordi, non ?

;)

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le vyper air...comme c'est un modèle recent ils ont peut etre modifié quelques chose dans leurs calculs... je vais donc attendre l'avis d'un autre utilisateur de ce modèle.

 

Naya : pas réellement un problème si Suunto prends en compte la densité de l'eau salée au lieu de l'eau douce.

J'aimerai juste comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me convient aussi sauf si Naya dit qu'avec le sien ça marche pas !...

:confused:

En testant sur le mien:

PpO2 = 1,5

%O2 = 30%

MOD calculée: 38,6m

 

Ca prend ptêt aussi en compte la Patm ?

En tout cas, j'ai vérifié dans le manuel d'utilisation, le Vyper est bien étalonné en eau salée (p.69).

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se peut qu'il y ait des différences de ce genre entre les séries (pas sûr, mais entre "millésimes" il existe parfois de subtils changements de programmation, comme par exemple le mode air bloqué 48h dès qu'on a plongé sur certains, sur d'autres on pouvait encore changer en mode Nx puis Gauge ...)

 

Quoi qu'il en soit voila les chiffres que donne un vytec DS d'y a quelques années:

 

PO2 = 1.5b

 

Nx21 : 58.7m

Nx30 : 38.6m

Nx32 : 35.8m

Nx50 : 19.7m

 

Ca semble cohérent avec un étalonnage eau de mer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 28
      Bonjour à tous ! J'espère ne pas vous déranger...    Je suis autrice et je compte écrire un roman de plongée sous marine (oui oui, ce n'est pas un troll). Mais voilà, il y a une information que je ne trouve pas sur internet ; combien de temps un plongeur de niveau 3 pourrait-il rester sous l'eau à une profondeur de 55 mètres avec 2 bouteilles à gaz ? Je dirais 10min mais je ne suis sûre de rien...    Merci pour votre compréhension et votre aide ! 
    • 59
      Bonjour à tous .je viens d'effectuer mon tout premier cours théorique initiation au nitrox mais moi et les équations...lol.jessais de pouvoir trouver sur le net des exercices thématiques sur chaque recherche et leurs solutions sur  trouver son pp02/ppn2/pabs/pmu/pea.. Etc..bon certain c'est bon j'ai compris mais d'autres j'ai du mal.on sait que plus tard notre ordi fera une bonne partie de ces calculs mais pour la formation il faudra le calculer à l'ancienne et l'expliquer.  Peut être
    • 8
      bonjour a tous amis bulleurs.je m'appelle patrice N1 en formation pour passer mon N2;je me suis acheter occasion un ordi sunto vyper ,pile neuve avec son câble liaison USB. pas encore utilisé ,mémoire vidés par son ancien propriétaires (pas le nombre de plongées bien sur),j'ouvre DM5 sur mon pc ,je branche  le vyper ,mais rien ne se manifeste y compris l'onglet ou le log devrait synchroniser ou reconnaitre mon ordi ,un peu d'aide serait bienvenu. sunto a l'air d'être une usine a gaz Jai impressi
    • 6
      Bonjour   Aujourd'hui j'utilise CCR Mixer pour faire mes compléments trimix.   L'application n'est pas très optimisé pour le gonflage de plusieurs bouteilles.   Je souhaiterais développer ma propre application, cependant je ne trouve pas la formule que l'application utilise.   Avez-vous des informations ?   Merci de votre aide   Arnaud
    • 8
      Bonjour, N1 en cours de N2 (pas pu le passer l'année dernière suite situation sanitaire), j'ai acheté hier dans un vide grenier un SUUNTO VYPER (30€). Le vendeur, qui s'avère être un ancien membre de mon club que je ne connaissais car a arrêté pour raison de santé il y a 2 ans  quand moi j'ai commencé au club, m'a fait confiance pour tester l'ordinateur sans le payer de suite (très sympa..). Il n'a pas plongée depuis 2 ans. Même si les fonctions digitales fonctionnent je vais donc ache
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.