Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Achat du matériel.....


    Messages recommandés

    Bonjour a tous, etant N1 & owd depuis peu, je souhaite m'acheter le matériel pour faire de la plongée.......

     

    Je ne sais pas si je vais jeter un troll...... et si c'est le cas si il ira loin...... je m'en excuse d'avance si cela se passe.

     

    Donc pour en revenir a ma question, je souhaite m'acheter mon matériel de plongée. Je ne sais pas par quel ordre commencer, je préfère etaler mes achats que tout grouper.

     

    J'ai eu plusieurs conseils d'ordre différents....

     

    tous me conseil en premier une combi mais par la suite cela diffère

     

    1 Détendeur avec octopus

    2 Stab

    3 Ordinateur

     

    ou

     

    1 Ordinateur

    2 Détendeur avec octopus

    3 Stab

     

    et enfin,

     

    1 stab

    2 détendeur avec octopus

    3 Ordinateur

     

    qu'en pensez -vous ?

     

    De plus, cela vaut-il la peine de prendre un ordinateur de plongée perfectionné (j'ai en tête, le uemis, ou le galileo sol) sachant que je compte passer mon niveau 2 ainsi que le nitrox ? ou vaut-il mieux rester sur un basic ?

     

    merci d'avance pour vos précision ainsi que de m'avoir lu jusqu'ici.

     

    Cédric

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • Réponses 30
    • Created
    • Dernière réponse

    Top Posters In This Topic

    ordinateur en dernier, de toute façon, à moins que ton budget ne le permette.

    je te suggère la lecture de cette partie du forum, ainsi que le "coin du matos" ta question revient régulièrement

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    De plus, cela vaut-il la peine de prendre un ordinateur de plongée perfectionné (j'ai en tête, le uemis, ou le galileo sol) sachant que je compte passer mon niveau 2 ainsi que le nitrox ? ou vaut-il mieux rester sur un basic ?

    Maintenant quasi tous les ordi font le Nitrox... De plus, tu peux très bien plonger au nitrox avec un ordi en mode air.

     

    S'offrir un ordi haut de gamme quand on a déjà le reste du matos, pourquoi pas (j'ai un Galileo, je ne vais pas dire le contraire...) ?

    Mais quand on n'a pas de matos, je trouve ça un peu couill... car pour le prix du Sol, tu peux avoir:

    - un ordi de base (Nitrox)

    - un détendeur complet compensé type Titan LX

    - et tu dois même pouvoir trouver une bonne stab avec ce qui reste neuf ou d'occase !

    Et rien ne t'empêchera de revendre l'ordi ensuite pour prendre plus pointu si tu en ressens le besoin.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci pour ta réponse DuboisP,

     

    j'avais deja regarder dans cette partie du forum, mais la surcharge d'information ne m'avais pas permis de repondre correctement a ma question..... Trop d'information, tue l'information :) .....

     

    c'est pourquoi j'ai posé, cette question, si vous avez des liens a me proposer n'hésitez pas merci d'avance

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Oui, plutôt, surtout qu'un ordi se revend pas trop mal, y compris par correspondance (pas de pb de taille). Au moins, si tu veux faire des explos ensuite, tu n'auras pas le problème de la location (à part le bloc), tu auras du matos que tu connais et à ta taille. C'est pas négligeable pour le confort des plongées !

     

    Maintenant, si tu veux enchainer tout de suite sur N2+Nx, le matos te sera peut-etre preté ? ça peut être l'occasion d'essayer différentes choses avant d'acheter ?

    Puis le matériel idéal n'existant pas, il est possible que tu veuilles de toute façon changer de matos ensuite, plus par envie que par réel besoin d'ailleurs. Donc partir trop haut de gamme tout de suite ne me parait pas absolument nécessaire.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Moi j'ai commencé par la combi, les combis de mec c'est pas pour moi et en location c'est ce qu'il y a en principe....

     

    Ensuite j'ai acheté au gré des promos que j'ai pu voir, une super promo sur une stab, hop ! et un ordi en solde, hop-là ! et une promo sur un pack détendeur ! etc...

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    je verrais bien la stab en premier pour que tu te familiarise avec au plus vite

     

    ensuite mais pas loin derrière le det pour des raisons d'hygiène, il devient le tiens et tu sais donc ce que tu fais avec

     

    pour l'ordi je le verrais bien en dernier car si tu veux faire le nitrox et ensuite la deco nitrox avec de l'air pour le fond il te faudra un ordi bigaz qui souvent coute plus cher (mis à part l'archimède 2)

     

    voilà surtout que tu oublie un peu le reste du matos plus ou moins cher : parachute, phare, 2e detendeur complet, etc

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Personnellement je n'ai pas eu à me poser la question de l'ordre vu qu'avec ma femme on a fait une liste de mariage pour le matériel de plongée :D

     

    Mais avec le recul, la première chose a avoir est effectivement la combi pour un raison d'hygiène et de confort. Evidemment associé au masque et aux palmes, et éventuellement botillons et gants.

     

    Après, pour moi c'est difficile de choisir entre stab et détendeur. La stab pour une question de confort et d'habitude (position des purges, du direct system...). Le détendeur pour une question de confort et d'hygiène. Ca se vaut.

     

    L'ordi vient ensuite. Si tu es un peu juste niveau budget mais que tu veux quand même connaitre ta profondeur et ton temps de plongée, tu peux prendre un timer avec des tables en plastique, ça pourra toujours te servir en redondance pour plus tard. Puis ça te laissera le temps de voir quel type de plongées tu veux faire plus tard et choisir un ordi adapté plutôt que de choisir un ordi sous ou sur équipé.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bon bon, merci a tous pour vos réponses.

     

    Si je fais une petite synthèse, j'en ressort ceci :

     

    en premier la combi (Ça je le savais déjà...... mais sa confirme)

    en second l'idéal serait d'acheter la stab et le détendeur pour des raisons d'habitude d'hygiène et d'entretien.

     

    Et en troisième positions, l'ordinateur.

     

    Tout en profitant idéalement des promotions dans mon shop de plongée..... pour m'équiper a moindre frais..... et en achetant le "petit matos" a coté un peu tout le long des achats et pour finir........ si possible me remarier afin de refaire une liste de mariage :D

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    bonjour,

     

    La combi en premier c'est évident.

    Ensuite si tu plonges en club tu pourras toujours louer une stab et un détendeur. Par contre l'ordi et le phare sont plus rarement (ou a des conditions moins interessante) disponible.

    Un ordi de base (geeko, puck) te suffira jusqu'au Nitrox (pour le nitrox avancé il faut un ordi bi gaz)

    Ensuite le phare.( oublier dans ta liste mais qui augmentera largement ton plaisir de plonger)

    Enfin stab, et enfin détendeur.

     

    Je mets le detendeur en dernier car il faut plongée assez souvent pour que les cout d'entretiens divisé par le nombre de plongée ne soit excessif. De plus n'importe quel détendeur de club fournit correstment de l'air jusqu'a 20-30m donc pas besoin de detendeur performant avant le N2.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 9
        Bonjour,   a savoir que je viens de passer mon niveau 1 en Lac et me pose sérieusement la question de commencer à acheter mon matos et plus particulierement la partie detendeur qui par les temps qui courent, et bien que dans les clubs le matos devrait etre bien nettoyé desinfecté, je préfere investir la dessus en 1er et pour la stab je verrai ensuite. Vous m'avez compris je voudrais au moins de ce coté assurer un peu plus pour ma santé.   Ma question donc; si mon club dans un
      • 25
        Bonjour à tous,   je me présente avant tout, je m'appelle Victor j'ai 23ans, je viens de la région PACA   Je suis actuellement Sapeur-pompier et je souhaiterais passer et découvrir le monde de la plongée   Ayant passer un brevet de plongée avant le confinement, je suis littéralement tombé amoureux de cette activité   Je viens vers vous pour découvrir un peu plus ce monde alliant réflexion, découverte, émerveillement    Ma premiere question concer
      • 26
        Bonjour,   Je réfléchis à m'acheter une combinaison étanche pour utilisation occasionnelle (une dizaine de plongées par an) sur la côte varoise de l'automne au printemps quand l'eau est entre 14° et 18°, voire aussi un peu en été sur la côte languedocienne pour de l'eau à 16°-17°.   Dans mon centre de plongée, on m'a conseillé à plusieurs reprises de prendre un modèle où les manchons sont remplaçables soi même et je ne souhaite pas non plus y mettre une fortune. Mais j'aimera
      • 8
        Je tiens a faire l'eloge du Magasin Dive Avenue, vous demandez Arnaud, ai passer par lui pour livraison sur ile Maurice, bi douze carbonne, poche a plomb, culot, robinet, sangle, filet. Service professionel, serieux assurer, le tout bien emballer et arriver a bon port sans aucun ennui surtout par le service Dhl, plus cher mais rapide.
      • 75
        Bonjour,   Un petit retour de mes recherches et réflexions qui ont conduit à mon premier achat d'un moyen de flottaison.   Jusqu'à maintenant je louais mon matériel en même temps que mon bloc lorsque je plongeais en club. Pas trop de choix, que des stabs et assez souvent le même modèle : des scubapro T-one : des stabs réglables, rudimentaires et efficaces dans leur boulot.   La passion étant là et les possibilités de plonger souvent étant présentes, j'ai voulu investir dans du matériel.
    ×
    ×
    • Créer...