Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Hématome sur paroi abdominale

pcourty

Recommended Posts

Dyspnée = difficulté à respirer, anomalie de la respiration , que ce soit à l'inspiration ou à l'expiration ou aux 2, ça peut aussi être un essoufflement anormal à l'effort.

La grande fatigue dans les jours qui ont suivi est un argument qui va nettement dans le sens d'un ADD. Si tu ne plonges pas, ça n'est pas inquiétant.

Les symptômes de l'oedème pulmonnaire sont la dyspnée, une toux souvent sèche et difficile à réprimer, des crachats rosés, parfois l'impression très nette d'avoir du liquide qui descend dans la trachée quand on est allongé ( et là c'est du vécu), une auscultation modifiée et assez typique.

L'oedème pulmonnaire d'immersion est assez typique et sans gravité dans la très grande majorité des cas ( ça veut dire que parfois ça peut être très grave, il faut donc le prendre très au sérieux), il doit normalement régresser spontanément.

L'oedème qui survient secondairement à une surpression pulmonnaire est beaucoup plus grave potentiellement, il s'accompagne souvent d'un ADD.

Je pense qu'après 800 plongées, tu as cette notion du risque de surpression et que tu sais l'éviter.

Par contre, tu ne saurais pas éviter un oedème d'immersion, plus de 50 ans, pas de plongées depuis 2 ans et eau froide font un bon terreau pour l'OAP d'immersion.

Pour la dernière phrase: l'eau était froide (17 sur l'ordi), le bonhomme a dépassé la cinquantaine et il reprenait la plongée depuis un mois, après quelques années d'interruption.

Encore merci pour les réponses.

Pierre

• Replies 46
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Moi ce qui m'intéresserai c'est de voire la courbe de plongée, tu peux la mettre en ligne ?

Désolé pour la courbe car je n'ai pas de câble mais les paramètres du vieux SUUNTOO SPYDER

De 0 à 15mn évolution de 22m à 23,7

de 15 à 31mn évolution de 23,7 à 20m

de 31 à 40mn évolution de 20 à 17m

de 40 à 45mn remontée et palier de 3mn

Mon binôme avait un ordinateur plus "récent". On a fait exactement la même plongée: fond de sable et vase à 23,7m et zone d'éboulis calcaire de 22 à 17m.

Bonjour Poune

Deux heures après la fin de la plongée, ma fille a remarqué deux "bleu" sur le ventre mais elle ne m'a rien dit car elle pensait que c'était des coups!

Lorsque j'ai été faire la sieste j'ai senti des douleurs sur le ventre et en regardant dans la glace le ventre était rouge.

Vu le premier incident aux Maldives, avec le même timing mais en plus avec le ventre tout bleu, j'ai été aux urgences après appel du 15.

Électrocardiogramme et prise de sang ok.

Visite à mon généraliste 48h après car grande fatigue, le ventre était toujours un peu rouge avec des légères douleurs qui ont persistées plusieurs jours. Quelques douleurs aussi dans les reins.

Désolé je n'ai pas pris de photo du ventre.

Oui les lésions étaient plus chaude même lors de la visite au généraliste.

Question cœur, pas de problème jusqu'à présent car je passe une visite pilote chaque année.

Suite message précédent de Stranglerfig

Une question: les incidents "immérités", suite plongée, y a t'il des explications "médicales"? Héréditaire, l'age, ...

Je n'ai rien trouvé sur le net si ce n'est une étude portant sur 5 cas 'immérités" mais sans plus d'explication.

Pierre

merci pour ces infos.

ceci correspond à une description typique d'un ADD cutané.

ne pas s'acharner à rechercher un shunt D-G la corrélation n'est montré que dans une étude et il est bien admis sur le plan histologique que les ADD cutanés sont secondaires à des bulles locales.

oublions l'OAP qu'il soit d'immersion ou cardiogenique :on va pas faire la sieste quand on fait un OAP. par contre une dyspnée inhabituelle en montant 1 étage 4 jours après doit être bilanté (fatigue passagère ou pathologie sous jacente).

merci pour ces infos.

ceci correspond à une description typique d'un ADD cutané.

ne pas s'acharner à rechercher un shunt D-G la corrélation n'est montré que dans une étude et il est bien admis sur le plan histologique que les ADD cutanés sont secondaires à des bulles locales.

oublions l'OAP qu'il soit d'immersion ou cardiogenique :on va pas faire la sieste quand on fait un OAP. par contre une dyspnée inhabituelle en montant 1 étage 4 jours après doit être bilanté (fatigue passagère ou pathologie sous jacente).

A l'encontre de Monsieur Poum , Pierre , je t'inviterais si il s'agissait d'un ADD , ce que je n'ai aucun moyen de savoir sans plus de clinique , à considérer que la fatigue surtout , mais aussi les signes pulmonaires ( possiblement d'oedème modéré du poumon , et non d'OAP bien sûr, comme je l'ai déjà dit) signeraient vraissemblablement une maladie de décompression , et à considérer que l'affaire aux conséquences même bénignes n'en justifie pas moins que tu recherches tout ce qui peut être facteur de vulnérabilité , d'autant que tu es dans la récidive et que les conditions de plongée ne montrent pas de très significative faute de procédure ( même si on peut discuter la fameuse remontée trop lente)

Je pense donc qu'outre le bilan clinique que tu as entrepris , tu devrais insister pour que ton médecin qualifié re-vérifie l'existence ou non d'un FOP .

Cordialement

Bernard

OK Stanglerfig

Pas de plongée pour cette été et probablement le voyage en Egypte pour octobre.

J'attends le rendez vous de l'hémato et je vais recontacter mon médecin traitant pour refaire une échographie du cœur et avoir un rendez vous avec un cardio.

Pierre

pcourty, la remontée des dernier mètres vous la faite comment, vitesse etc ... ?

as tu une ceinture de plombs à l'endroit ou tu a des bleu ?

remonté en 2mn et palier.

J'ai une ceinture de 6kg et 2kg dans les poches de la stab.

On ne fait pas la sieste quand on fait un OAP.

On fait très souvent la sieste quand on fait un oedème pulmonnaire d'immersion, c'est même le réflexe de ceux qui sont dans le déni de leurs symptômes, les crachats rosés n'étant pas toujours présents et la toux restant par fois modérée.

C'est même à ce point fréquent que le phénomène n'est étudié que depuis quelques années.

Ceci dit, les oedèmes d'immersion régressent en général complètement en moins de 48 h.

Bonjour Crapo

Je n'ai jamais eu de toux.

Visite généraliste hier

Analyse de sang des D.DIMERES (12j après incident)

Dosage 195ng/ml (valeur de référence inf à 500)

PEPTIDE Natriuretique de type B

4 pg/ml

J'ai récupéré ce matin toutes les analyses faites aux urgences pour un rendez vous au cardio cette am.

On ne fait pas la sieste quand on fait un OAP.

On fait très souvent la sieste quand on fait un oedème pulmonnaire d'immersion, c'est même le réflexe de ceux qui sont dans le déni de leurs symptômes, les crachats rosés n'étant pas toujours présents et la toux restant par fois modérée.

C'est même à ce point fréquent que le phénomène n'est étudié que depuis quelques années.

Ceci dit, les oedèmes d'immersion régressent en général complètement en moins de 48 h.

pas de toux-pas de crachat (sanglant)-pas de gene thoracique-pas de dyspnée : si aucun signe dés la sortie de l'eau = pas d'OAP d'immersion.

pas de toux-pas de crachat (sanglant)-pas de gene thoracique-pas de dyspnée : si aucun signe dés la sortie de l'eau = pas d'OAP d'immersion.

Il me semble tout de même qu'être essoufflé en montant 1 étage, pour quelqu'un qui fait 4 à 5 h de sport par semaine, peut être qualifié de dyspnée, non ?

Il n'y a probablement pas eu de thrombose veineuse et donc pas d'embolie pulmonnaire, le BNP bas et les examens cardio régulièrement pratiqués peuvent permmettre de penser qu'il n'y a pas d'insuffisance cardiaque ( en ce qui me concerne c'est même une certitude), on peut évoquer une coronaropathie, mais là encore c'est assez peu probable.

Tu l'expliquerais comment cette dyspnée ?

Parce que j'insiste, c'est bien une dyspnée.

Puor ceux qui sont intéressés par l'oedème d'immersion, voici le pdf en lignes de A. Henckes, j'avais assisté à son topo, très interessant.

http://mer.med.free.fr/CMPR%20BPL/file/OAP%20-CMPR.pdf

Les crachats rosés et la toux sont très fréquents, mais peuvent être absents au vu de son étude, la dyspnée est quasi systématique parmis les cas étudiés ( il faut bien que quelque chose les pousse à consulter).

En discuttant un peu avec elle, nous étions d'accord sur le fait que cette pathologie est très largement sous estimée et qu'il faut sensibiliser les médecins, les plongeurs et les encadrants à ce problème.

Même s'il est totalement bénin dans la grande majorité des cas.

Pour revenir au problème de pcourty, ça n'explique cependant sûrement pas l'éruption constatée sur le ventre.

Il me semble tout de même qu'être essoufflé en montant 1 étage, pour quelqu'un qui fait 4 à 5 h de sport par semaine, peut être qualifié de dyspnée, non ?

Il n'y a probablement pas eu de thrombose veineuse et donc pas d'embolie pulmonnaire, le BNP bas et les examens cardio régulièrement pratiqués peuvent permmettre de penser qu'il n'y a pas d'insuffisance cardiaque ( en ce qui me concerne c'est même une certitude), on peut évoquer une coronaropathie, mais là encore c'est assez peu probable.

Tu l'expliquerais comment cette dyspnée ?

Parce que j'insiste, c'est bien une dyspnée.

Bonjour Crapo

Je n'ai toujours pas d'explication sur la fatigue, mais..

Je reviens du cardio:

tout est parfait, échographie et tout le bastring

Mais une question en regardant les analyses de sang réalisées par les urgences 7h après la plongée;

PO2 81mmHg (fourchette 96 100).

Sur ce chiffre est à "tiquée".

Vu l'heure trop tard pour avoir l'avis d'un pneumo.

Elle doit me rappeler lundi.

Alors je vous pose la question: ça veut dire quoi ce "taux" de 81 de PO2?