Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée solo


christophe 38

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Jeff__06 a dit :

Bonjour Jay62

 

Règle de base, tu vérifies systématiquement ton ancrage à la descente et tu ne prends aucun risque sur ce point, il faut que ce soit bien accroché  avec suffisamment de chaine posé au fond.

 

Perso, il y a en plus un parachute attaché à l'ancre, gonflé légèrement avec lampe à éclat pour plongée de nuit.

Si eau bien chargé, je suis déjà parti avec des collègues au dévidoir, surtout quand on ne connais pas le coin.

J'ai également vu des collègues attacher un deuxième parachute sur la chaine à 10 m au dessus du fond afin de présenter une masse plus grosse en pleine eau.

 

A+

 

🍻

 

Super, exactement ce que je prevoyais. Ici on est surtout sur des épaves donc effectivement ancrage assuré. Merci du retour :)

Il y a 4 heures, iove a dit :

Sinon tu plonges solo du bord, pas de bateau à gérer :D

J ai pas cette chance, ici c est 5 miles mini pour plonger.

Il y a 5 heures, christophe 38 a dit :

pareil :

en gros, je ne prends pas de risques avec la météo ; c'est à dire que si le mouillage risque de riper, ce sera non.

sinon, si je peux, je bloque le mouillage dans des enrochements..

 

sinon, cela m'est déjà arrivé d'amarrer (à 2 endroits) un moulinet et devider le fil pour explorer (moulinet de 130 m, et j'ai des spools sur moi, pour rallonger, au cas où)...

 

bref, ça se fait.

 

Oui le spool on utilise ça à chaque fois que l ancre raté l épave. Merci du retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jeff__06 a dit :

Bonjour Jay62

 

Règle de base, tu vérifies systématiquement ton ancrage à la descente et tu ne prends aucun risque sur ce point, il faut que ce soit bien accroché  avec suffisamment de chaine posé au fond.

 

Perso, il y a en plus un parachute attaché à l'ancre, gonflé légèrement avec lampe à éclat pour plongée de nuit.

Si eau bien chargé, je suis déjà parti avec des collègues au dévidoir, surtout quand on ne connais pas le coin.

J'ai également vu des collègues attacher un deuxième parachute sur la chaine à 10 m au dessus du fond afin de présenter une masse plus grosse en pleine eau.

 

A+

 

🍻

Je procéde exactement de la même façon. Arrivé au fond vérification que la chaîne est bien déployée. Pour la chaîne pour un bateau léger il est admis qu il suffit au moins d une longueur de bateau avant le bout sur mon bateau j ai le double. En cas de houle j essais de faire un tour mort avec la chaîne autour d un rocher ou morceau de métal sur épaves. Au retour je vérifie toujours que l ancre va se dégager facilement. 

Sur le bateau j ai de quoi couper mon bout pour pouvoir appareiller au plus vite sans avoir à remonter le mouillage. 

 

Modifié par erics91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, _Spm a dit :

Pour mouiller en lac un jour de grand beau temps, peut-être.

Je parle pas d un paquebot 😁juste d un zod de 5.5m.

Ensuite il faut aussi pas hésiter à mettre de la longueur de bout. 

Même avec du vent et du courant j ai jamais vu plus de 2 mètre de ma chaîne se soulever. 

De toute façon si trop de vent ou courant je plonge pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, erics91 a dit :

Je parle pas d un paquebot 😁juste d un zod de 5.5m.

Ensuite il faut aussi pas hésiter à mettre de la longueur de bout. 

Même avec du vent et du courant j ai jamais vu plus de 2 mètre de ma chaîne se soulever. 

De toute façon si trop de vent ou courant je plonge pas. 

 

oui j'ai jusqu'à 5x ma longueur pour plus de prudence :)

Modifié par jay62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2020 à 13:44, Jeff__06 a dit :

Donc on me confirme bien ce point, la plongée solo en lac d'Annecy est interdite ?

 

J'arriverais jamais à plonger dans ce lac !!

 

Ma première tentative remonte à 30 ans, la dernière à cet été et j'ai toujours pas mis mes palmes dedans. 

Chaque fois, il se passe une merde et c'est annulé !! bateau en panne, oubli de certif, réservation pas enregistrée, etc, etc..🥴

 

A+

 

🍻

On se planifie ça si tu veux 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, RoussetteSoyeuse a dit :

@christophe 38 Excuse-moi mon cerveau bug, tu attaches le fil de ton moulinet au bateau en dérive et tu vas plonger c'est ça? 

 

C'est surtout quand tu plonges sur épaves par faible visi, si jamais t'as raté l’épave avec l'ancre, ça te permet de retrouver l’épave sans perdre l'ancre. Enfin c'est comme ca qu'on procéde dans le nord.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, RoussetteSoyeuse a dit :

@christophe 38 Excuse-moi mon cerveau bug, tu attaches le fil de ton moulinet au bateau en dérive et tu vas plonger c'est ça? 

pas tout à fait : s'il y a 25 m de fond, je perdrais 25 m de fil ; j'attache cela à 2 endroits du mouillage (des fois que je fasse mal le premier noeud et qu'il se défasse, ce serait balot ; je le prend une fois sur la chaine et une fois sur l'ancre...

avant de partir

il y a 42 minutes, val74700 a dit :

Pas forcément en dérive, tu peux aussi l'attacher au mouillage. Ca te permet de le retrouver quelque soit les conditions de visi', courant, etc...

et, que si le bateau ripe, tu sais toujours où il est : il est au bout du fil (scénario vecu par un copain, sur l'imperial du large, Marseille : le mouillage était trop leger et le bateau partait) ; dans ce cas là, le repere, l'observation du site où se trouve le mouillage ne sert à rien : le bateau n'est plus là.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, erics91 a dit :

Je procéde exactement de la même façon. Arrivé au fond vérification que la chaîne est bien déployée. Pour la chaîne pour un bateau léger il est admis qu il suffit au moins d une longueur de bateau avant le bout sur mon bateau j ai le double. En cas de houle j essais de faire un tour mort avec la chaîne autour d un rocher ou morceau de métal sur épaves. Au retour je vérifie toujours que l ancre va se dégager facilement. 

Sur le bateau j ai de quoi couper mon bout pour pouvoir appareiller au plus vite sans avoir à remonter le mouillage. 

 

Pour eviter de perdre le mouillage tu peux prevoir d'y fixer une bouée ; quand tu balances ton mouillage en urgence ta bouée permet ensuite de le rqpr .

 

Aussi une technique de fixer le mouillage : ne pas fixer la chaine sur l'organeau mais sur la pelle puis fixer la chaine avec un bout "pas trop resistant" sur l'organeau ; En cas d'accrochage on force pour peter le lien et l'ancre peut remonter la pelle en premier .

Un dessin serait plus clair mais j'ai 2 pattes de poulet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LA LOUBINE a dit :

Chaine fixée sur l'anneau au bout de l'ancre.

 

Ramener la chaine sur la verge de l'ancre et la fixer avec une garcette ou un ou deux rislan.

 

Si l'ancre est coincée, la garcette ou le rislan cassera quand on va virer.

Avec ce système que je connais mais jamais employé j ai toujours peur que si le vent se lève ou le courant la traction sur le bout casse la garcette et que du coup l ancre ripe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, erics91 a dit :

Avec ce système que je connais mais jamais employé j ai toujours peur que si le vent se lève ou le courant la traction sur le bout casse la garcette et que du coup l ancre ripe. 

C'est dans cette hypothèse "un peu" l'inconvénient de ce système.

 

Il y a aussi le mouillage classique et attacher à l'anneau de l'ancre un orin avec une boule; en cas de blocage on vire par la boule; bon, ça en fait du câblot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.