Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée solo


christophe 38

Messages recommandés

J'ai lu, il y a un moment. C'est un des rares bouquins techniques sur la plongée que je n'ai pas fini. Pour résumer, je dirais que c'est... gentil ! ;) A moins de considérer comme une révélation qu'une double sortie équipée de deux détendeurs est un élément de sécurité.

En fait c'est adapté à la plongée américaine "no dec".

Amitié

 

 

C'est vrai qu'en ce qui concerne le matériel, peu de révélations!!!

Néanmoins, ce livre apporte, à mon sens, une réflexion franche sur l'aspect psychologique de la plongée solo, car c'est de cela qu'il s'agit, en fin de compte. On sort enfin du tabou et les arguments présentés permettent à chacun de se faire son opinion plutôt que d'entretenir inconsciemment des blocages mentaux du type "on m'a dit que...alors je fais ainsi! (Mais ai-je décidé par moi-même...)". Du reste, l'autonomie, au sens général, n'est-elle pas la faculté à décider par soi-même en toute connaissance de cause, au lieu de faire le mouton?!!!!!!!!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le débat initial étant sur la plongée solo, il a été judicieusement montré que les plongeurs non autonome à 100%, c'est à dire ne se sentant pas parfaitement capable de plonger seul, dépendent forcément d'un binome plus expérimenté qui lui ne pourrait pas forcément compter sur quelqu'un aux réactions adaptées en cas de soucis de son coté. d'ou l'expression un peu exagéré de boulet (que je suis vu mon niveau, c'est clair) mais qu'il faut prendre avec une pointe d'humour quand meme (le rire ne fait pas de mal ! c'est bon pour la santé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

similitude

 

bonjour

j'ai lu avec curriosité et peut etre bientot interret les commentaires ou avis.

je suis encore debutant.

par contre je ne peux qu'etablir une similitude avec l'univers aerien que je connais mieux.

sauf erreur l'homme n'est ni naturellement aquatique pas plus qu'il ne vole. donc il ne fait que quitter momentanement le plancher des vaches, pour l'utile ou l'agreable voir les 2.

ceci etant, en aeronautique la 1ere grande etape attendu avec impatience ou redouté ou les 2 c'est LE LACHE icon14.gif, le premier vol solo, celui ou ton instructeur et toi jugent que tu peux etre autonome...

 

question systematique de l'instructeur juste avant: "est ce que tu le sent"

 

et une fois en l'air c'est comme sous l'eau, tu as appris tu t'est exercé a effectuer ce qu'il faut au cas ou !confus2.gif

et la quelle plaisir avec appreantion pour certains, mais une fois en l'air c'est comme une fois au fond, il faudra ineductablement revenir au meme niveau dans notre environement d'origine. a moins qu'ils ne vous pousses des ailes ou des bronchies !icon10.gif

cette comparaison me parait plus approprié que la voiture. si tu as une panne tu te met sur le coté...

pour conclure il est effectivement etonnant que les objectifs de formation soit differents...confus2.gif

bien sur, cette etape n'est que le debut, d'autres vols en double nous faisons. mais chaque etape de formation ou qualification n'ont qu'un seul but, que tu saches le faire SEUL. ceci n'est bien sur aucunement opposé au plaisir choisit et non subit de voler en bonne compagnie icon7.gif

aller bon vols euhh bonne plongée icon14.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les poursuites judiciaires ne dépendent pas uniquement d'une infraction ou d'une non infraction. Sinon, la notion d'homicide par imprudence n'exiterait pas.

Il ne faut pas oubler un petit détail, le lien de causalité.

 

alors, a mon avis, plonger solo, pourquoi pas. Mais avec prudence!

A mon avis, plonger solo, oui, mais pas avec n'importe qui. :hehe:

 

pourquoi cet autre succomberait il au stress provoqué par votre détresse?

Parce que ça c'est déjà vu.

 

comment pouvez vous etre sur de gérer votre propre détresse sans aide?

Parce qu'on s'est entraîné pour, et parce qu'on l'a déjà fait -mais ça ne peut jamais être une certitude.

 

C'est une remise en cause des formations.

Plutôt la mise en évidence d'une dérive. Celle qui consiste à dire (réciter): quand on plonge seul il ne faut pas aller plus loin qu'en binome. Alors que c'est l'inverse, on ne devrait pas en binome alez plus loin que là où l'on est capable d'aller seul. Dans ce cas le nombre amène qqchose, sinon, non.

Or ce à quoi on assiste souvent, ce sont des plongeurs qui prennent des libertés avec leur sécurité au motif qu'il y a qqu'un pour les aider, libertés qu'ils ne prendraient pas s'ils étaient seuls. Pour le coup on pourrait y trouver le lien de causalité d'un homicide par imprudence.

Amitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un part seul, rien a dire. Il est accompagné par quelqu'un non plongeur qui l'attend en surface, idem.

Maintenant, si les deux comperes sont tous les deux niveau 4 par exemple et que un plonge seul pendant que l'autre l'attend en surface, en cas d'accident, cela m'étonnerait qu'il n'ait pas de compte à rendre.

Les poursuites judiciaires ne dépendent pas uniquement d'une infraction ou d'une non infraction. Sinon, la notion d'homicide par imprudence n'exiterait pas.

 

Et a ton avis on peut l'accuser de quoi ? De pas être aller plonger s'il n'en avait pas envie ou de pas avoir attacher son copain pour l'empécher d'aller plonger seul ?

 

Comment se fait il que vous estimiez (pour beaucoup) que l'autre est un boulet (je shématise un peu) que vous ne voulez pas prendre en charge et qui de toute façon ne saura pas vous asister? Alors qu'il a le meme niveau que vous!

 

Boulet c'est peut être exagéré mais quand tu va dans un club et qu'on te met en binome avec une personne que tu n'a jamais vu, est ce que tu compte sur lui pour assurer ta sécurité ? Franchement moi pas, le binome n'est qu'un élément eventuel de cette sécurité, comme un ciseau ou un second détendeur, mais je ne compte pas spécialement dessus car je ne connait pas son comportement. Il peut être trés bon et m'aider efficacement en cas de problème ( tant mieux ), inexistant et ne m'être d'aucune utilité (tant pis ), ou avoir des réactions inadaptés et me mettre encore plus dans la merde ( dommage ). Comme je ne sais pas a l'avance a qui j'aurait a faire je considère que je doit être capable de me démerder seul. De la a plonger seul il n'y a qu'un pas, certain le font et d'autre pas, c'est juste une question de choix.

Je ne parle pas des plongées de formation ou un encadrant t'assiste pour t'apprendre une technique et dans ce cas c'est lui qui se retrouve plutot isolé.

Maintenant le niveau papier c'est une chose le comportement dans l'eau une autre. Je suis N3 et je plonge chaque semaine avec un N1 a prés de 40 m, je le fait sans crainte car je connait son comportement. Par contre, je sais que je ferait jamais de plongée sous les 20 m ou avec déco avec un autre N3 que je connait car en cas de problème même minime le risque viendra de lui. Poutant on a le même niveau, on est du même club, on a fait les mêmes exos, on a eu les même encadrants mais je le sait incapable de resister au moindre stress.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord une chose importante:demon:

Comment faites vous pour insérer des portions de citation?

 

Le bouton annoter en bas a droite du message que tu veux citer ;)

bon je voit que tu as trouvé tout seul.

De la meme maniere, rien n'empeche des niveau 1 d'aller se faire une petite 40 hors structure. ils ont le droit. Mais si il arrive quelque chose... On ira chercher le crétin qui a emmené les autres.

 

Tu sait ce qui me ferait vraiment mal si ça devait arriver ? C'est pas les eventuels problème de justice, c'est défendable on viole aucune loi. Ce qui me ferait vraiment ch..r c'est de devoir expliquer a sa femme ce qui c'est passer et pourquoi ça a merdé. Donc on fait gaffe, ça veut pas dire qu'il arrivera jamais rien, mais on essaie de limiter les risques.

 

Et quelles plongées faites vous pour vous retrouver dans des situations ou les binomes paniquent, ou vous vous entrainer à gérer des situations de détresse seul.... :surpris:

 

La panique ne dépend pas toujours des conditions de plongée mais de la sensibilité ou du manque de controle d'une personne.

Le N3 dont je te parlait s'est un jour jeter sur moi, a voulu me fourguer de force son octo dans la bouche tout en voulant me remonter a la palme parce que................j'avais une sangle de palme accroché dans un fil de pêche. Imagine la même chose a 40 ou plus et sur un problême un peu plus sérieux.

Au fait on était a la profondeur abyssale de 12 m.

 

Et quand je dis que la formation est mise en cause, c'est que, si tu es niveau 3 ou 4 et bien tu dois correspondre à un certain standard. Si tu es niveau 3, que ton binome est niveau 3, vous avez les memes compétences et vous saurez réagir chacun de la meme façon.

si ce n'est pas le cas, c'est bien que la formation est en cause, puisque cette personne qui présente son niveau n'a visiblement pas les meme compétences que toi.

 

Pas d'accord.

1° deux plongeurs de même niveau n'ont pas forcement la même expèrience, donc pas les mêmes compétences et pas les mêmes réactions.

2° Pendant une formation on ne peut juger qu'au travers d'exercices qui risquent d'être trés trés eloignés des conditions d'une vrai assistance. ça apporte sans doute une certaine maitrise mais j'ai comme l'impression depuis que je plonge que le jour ou il faudrat que j'intervienne il y a trés peu de chance que ça se passe comme dans un cours. Pourtant si tu réussi tout tes test rien ne s'oppose a ce que tu ai ton niveau.

3° Les réactions, le stress, la sensibilité a la panique sont trés différentes d'un individu a l'autre et peuvent difficilement être évalué en formation. Exemple, il se trouve que je suis moniteur de secourisme, comment être sur quand j'apprend a quelqu'un a faire un point de compression que cette personne ne va pas tomber dans les pommes ou se mettre a pleurer ou partir en courant le jour ou il faudrat quelle le fasse sur un mec ensanglanté qui hurle de douleur et qui a une artère sectionné. J'ai pas encore trouvé de réponse. Si elle est capable de le faire en formation elle a logiquement droit a son attestation mais j'ai aucune certitude qu'elle puisse le faire en réalité.

 

Et comment se fait il que tu plonges avec autant d'incapables:D Ca ne m'est jamais arrivé.

Vous les attirez ou quoi:froglol:

 

Je te rassure ça reste exceptionnel :D , faut juste être conscient que ça peut arriver et être capable de se débrouiller seul.

 

Bonne nuit:)

 

A toi aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends tu par lien de causalité?

Ce qui relie l'imprudence à l'homicide.

 

Par contre si avec toi tu as une personne qui connait les "us et coutumes" a mon avis on lui fera le reproche.

Peut-être, et alors?

 

De la meme maniere, rien n'empeche des niveau 1 d'aller se faire une petite 40 hors structure. ils ont le droit.

Tout le monde a le "droit" de plonger seul, hors strucure, profond, au mélange, avec un recycleur ou en apnée.

 

Mais si il arrive quelque chose... On ira chercher le crétin qui a emmené les autres.

Et quand on plonge en groupe et en structure on ne va pas chercher le "crétin"?

 

Et quelles plongées faites vous pour vous retrouver dans des situations ou les binomes paniquent, ou vous vous entrainer à gérer des situations de détresse seul...

Juste deux exemples:

Il y a qq années en Méditerranée, un duo niveau autonome descend sur une épave, l'un se coince dans un filet, l'autre reste à le regarder; le premier panique, paume son détendeur, n'arrive pas à le reprendre, essaye de prendre celui de son compagnon, qui affolé remonte en flèche. Un mort + une surpression.

Récemment, en lac, un trio niveau encadrant 1er et 2ème degré plonge ensemble, l'un recontre un pb de flottabilité à 60 m (DS non branché), les autres essayent de le remonter, n'y parviennent pas, le laissent, remontent en cata. Un mort.

 

Parce que dans le cadre de plongées loisir, je ne me suis jamais retrouvé dans des conditions difficiles. il a peut etre fallut que j'assiste plus ou moins un de mes élèves, mais jamais je n'ai observé de panique ou d'anxieté dangereuse.

Heureusement, dans la plupart des cas tout se passe bien, il n'y a même aucune intervention à effectuer.

Mais statistiquement, une situation ou jamais aucun évenement négatif n'est survenu n'a pas grande valeur (statistique).

 

Et quand je dis que la formation est mise en cause, c'est que, si tu es niveau 3 ou 4 et bien tu dois correspondre à un certain standard. Si tu es niveau 3, que ton binome est niveau 3, vous avez les memes compétences et vous saurez réagir chacun de la meme façon.

Sûrement. Voir les exemples cités...

 

si ce n'est pas le cas, c'est bien que la formation est en cause, puisque cette personne qui présente son niveau n'a visiblement pas les meme compétences que toi.

Possible, je n'ai pas de compétance en formateur et en plus ça ne m'intéresse pas.

En revanche, ne pas faire à deux la plongée que je ne ferais pas seul me paraît toujours un bon principe.

 

Je maintiens donc qu'une réévaluation des compétences, comme c'est le cas pour les BEESAN permettrait d'homogéneiser les niveaux et de rendre sa fonction premiere au binome: Une plus grande sécurité.

Pourquoi pas, en spéléo les encadrants sont tenus à un minimum de pratique pour conserver leur statut (d'encadrant). Ce serait certainement une bonne chose à transposer à la plongée en général.

 

Et comment se fait il que tu plonges avec autant d'incapables

Je n'ai jamais utilisé le terme "d'incapable". Ne pas réagir correctement à une situation difficile ce n'est pas être un incapable, c'est ne pas être à sa place. La véritable autonomie c'est avoir conscience de ses limites.

Amitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là on abandonne le sujet sur la plongée solo pour attaquer celui sur la formation plongée.

 

La plongée solo, je la pratique mais mon caractère me pousse a plonger a plusieurs comme ca on a des choses a raconter. Mais plonger a plusieur veut il dire plonger en binomes?

 

Non prenons l'exemple d'une plongée profonde a l'air: Je sais trés bien que mon binome et moi même au dela de 60 on est tous les deux suffisamment narcosé pour ne pas pouvoir prendre soin de l'autre en cas de problème. (serais je d'ailleurs capable d'analyser le problème?) donc de fait cela devient un plongée solo c'est a dire que je prépare mon matériel comme si j'étais seul. Ainsi, a l'encontre de Waterplouf, mon binome n'est pas un élément de ma sécurité mais simplement un copain avec qui je fais une balade. Le plus grand piège dans la plongée c'est de ne compter que sur son binome. Alors effectivement le binome devient un boulet puisqu'il n'a pas réagi exactement comme on veut qu'il le fasse. Mais je suis certain que l'on est toujours le boulet de qqun

Donc contrairement a tout ce qui a été dit précédemment la plongée solo oui mais pour des plongées engagées.

Pour les autes plongées, que l'on soit seul ou a 30m de son binome, ca ne change pas grand chose en cas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plongée solo je la pratique le plus possible parce qu'elle m'apporte un sentiment de liberté et que je peux prendre mes photos sans casser les palmes des autres plongeurs. :)

 

Pour la "dangerosité" j'aurais tendance à dire qu'heureusement les accidents ne sont vraiment pas nombreux en solo et en palanquée.

 

Par contre quant il y a 2 morts dans un binôme je pense qu'il y en a un qui est mort à cause de l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là on abandonne le sujet sur la plongée solo pour attaquer celui sur la formation plongée.

 

La plongée solo, je la pratique mais mon caractère me pousse a plonger a plusieurs comme ca on a des choses a raconter. Mais plonger a plusieur veut il dire plonger en binomes?

 

Non prenons l'exemple d'une plongée profonde a l'air: Je sais trés bien que mon binome et moi même au dela de 60 on est tous les deux suffisamment narcosé pour ne pas pouvoir prendre soin de l'autre en cas de problème. (serais je d'ailleurs capable d'analyser le problème?) donc de fait cela devient un plongée solo c'est a dire que je prépare mon matériel comme si j'étais seul. Ainsi, a l'encontre de Waterplouf, mon binome n'est pas un élément de ma sécurité mais simplement un copain avec qui je fais une balade. Le plus grand piège dans la plongée c'est de ne compter que sur son binome. Alors effectivement le binome devient un boulet puisqu'il n'a pas réagi exactement comme on veut qu'il le fasse. Mais je suis certain que l'on est toujours le boulet de qqun

Donc contrairement a tout ce qui a été dit précédemment la plongée solo oui mais pour des plongées engagées.

Pour les autes plongées, que l'on soit seul ou a 30m de son binome, ca ne change pas grand chose en cas de problème.

Bon résumé.

Juste un petite question : en quoi ton matériel solo diffère-t-il de ton matériel duo ?

Je prépare toujours mon matériel de la même manière, et ma femme aussi, que nous plongions seuls, ensemble ou avec des amis (je ne saurais pas faire autrement dailleurs).

Si la différence de matériel duo signifie un allègement, alors il y a des chances que le matériel solo soit trop lourd et qu'on ait dépassé le point où le matos perd son utilité sécu pour devenir une gène.

Amitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes exemples font froid dans le dos...

C'est vrai que ça ne fait pas envie.

 

Mais je crois qu'on en revient au meme. Si les compétences ne sont pas la, c'est que la formation n'y étais pas.

C'est possible, mais ça ne vient pas au discrédit de la plongée solo.

Je me contente de constater que le compagnon de plongée n'est pas le recours suprème qu'on prétend. C'est un élément suceptible de défaillance, comme un autre.

 

J'avoue m'y adonner de temps en temps, mais pour des plongées tranquilles ou je peux savourer chaque instant.

Ce qui est étonnant dans les levées de boucliers antisolo c'est l'oubli de cet aspect pourtant essentiel. On plonge seul si on en a envie. Personne n'est obligé de plonger seul.

Amitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jacques, tes exemples font froid dans le dos....:eek:

 

Mais je crois qu'on en revient au meme. Si les compétences ne sont pas la, c'est que la formation n'y étais pas.

 

Mais stop. Je vais ouvrir une discussion sur ce sujet dans le principal.

 

Et la plongée solo pouquoi pas. J'avoue m'y adonner de temps en temps, mais pour des plongées tranquilles ou je peux savourer chaque instant.

 

 

 

salut,

 

 

 

dans les exemples données par Jacques, en mediterrannée, c'etait un pere et sa fille ; lui est mort et elle est partie au caisson pour surpression : elle est remontée pour prévenir du secours en surface.

dans le second cas, je connais un des survivants de cette plongée.

 

Pour reprendre ton propos sur les compétences des N3 qui plongent ensemble, il faudrait avoir le meme postulat de départ.

Certains N3 ont leur brevet avec 32-35 plongées, d'autres avec 45 plongées.

Hormis le bachotage, où se trouve le plaisir, l'experience, l'aisance dans l'eau ?

 

Le risque, AMHA, c'est aussi et surtout, en club, le binome de rencontre. Il vaut mieux prendre le plus petit dénominateur commun et ne pas aller flirter avec les limites. Celles de l'un ne sont pas forcément celle de l'autre.

 

à toute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha!, discussion, quand tu nous tiens:D

Je ne peux m'empecher d'y replonger.

 

Jacques, quand tu réponds "et alors" à "...on pourra t'en faire le reproche" :trouille: Je comprends que cela ne te fait ni chaud ni froid qu'on puisse te considérer comme responsable.

 

Je ne peux m'exprimer à la place de Jacques, mais je pense qu'il voulait soulgner l'absolue vacuité de ton racourcis sur les responsabilité.

 

Plonger solo pour l'aspect plaisir, photo etc.... Je peux comprendre et adhérer.

 

Mr est trop bon. :D

 

Par contre, mettre en avant le petit cheval de la sécurité:confused:

 

Ce qui a été exprimé c'est le contraire : plonger en binome, ok, c'est sympa, à condition de cesser de le présenter comme une sécurité suplémentaire. Celui pense cela est à mon avis victime d'une illusion dangereuse

 

Il existe un texte bien connu, facile à àtrouver sur le net "The buddy system rebutted". Pour eviter de chercher :

 

Lien

 

je pense qu'il resume à peu prés ce qu'on est une majorité à penser ici, nonobstant quelques nuances.

 

Contrairement à ce que j'ai pu lire, les pompiers, les militaires sont des inconditionnels du binome. on plonge à deux, on va au feu a deux...

 

Homogénéité d'entrainement. C'est aussi l'argument des DIR et pour la même raison.

 

Les seuls cas ou on plonge seul, c'est que les risques arrivent dans une telle proportion que l'accident n'est plus une simple éventualitée, mais un parametre essentiel et très probable.

 

Ca c'est ton opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.