Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

personnellement j'ai l'impression que les formations que l'on a dans les clubs influence beaucoup notre manière de voir les choses.

exemple:

avant la plongée en bouteille je faisait de l'apnée et quelques fois il m'est arrivé d'être seul.je ne me demandait pas si c'était bien ou pas mais si j'allais dans tel ou tel site parce que je les connaissais mieux,je descendais un peu moins profond pour avoir en peu plus de marge de sécu,je faisais beaucoup plus attention aux filets et autres pièges.....etc.

je n'ai pas l'impression d'avoir pris des risques inconsidérés.

depuis que je suis dans un club (sans vouloir remettre en cause la qualité de l'enseignement) on me matraque le crane avec tout les sujets tabous:

- on ne plonge pas seul

- on ne dépasse pas les prérogatives de son niveau

- etc,etc

comme des véritées uniques et incontournables

alors dans un club ok pour des raisons de responsabilité et de lois

mais hors club.....si la personne a le niveau,l'envie,l'équipement pouquoi pas. je connais des niveaux 1 qui vont réguliérement a 40 métres ou + (hors structure) et qui y sont certainement plus a l'aise avec leur 3 ou 400 plongées que certains n2 ou même n3 tout neuf.

cela dit je ne plonge pas seul parce que je suis pas prét mais plus tard peut être....

voila c'était mon avis perso

salut

• Réponses 482
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bonjour Jay62   Règle de base, tu vérifies systématiquement ton ancrage à la descente et tu ne prends aucun risque sur ce point, il faut que ce soit bien accroché  avec suffisamment de chain

Sinon tu plonges solo du bord, pas de bateau à gérer 

Chaine fixée sur l'anneau au bout de l'ancre.   Ramener la chaine sur la verge de l'ancre et la fixer avec une garcette ou un ou deux rislan.   Si l'ancre est coincée, la garcette

Posted Images

Une réflexion sur ce débat que j’apprécie bcp..

Ceux « qui ne sont pas prêts » à pratiquer la plongée solo, sont-il nécessairement des boulets pour leur binôme ?

Le goût de la plongée solo réduit-elle le plongeur qui la pratique à ce genre de jugement : liberté à tout prix, abs de risque pour lui-même et/ou pour les autres ?

Cath’.

Ps : bon, j'arrête là. Je vous relirai dès que possible, car je me dis que j'ai peut-être la réponse à ma question :fou: !

Salut,

Par exemple, quelqu'un pourrait-il m'expliquer quels risques on prend en plongeant seul à faible profondeur (<20m par exemple), dans la courbe de sécu, avec du matériel adéquat et dans un lac ou un endroit sans courant? :confused:

J'ai beau réfléchir je vois pas, je crois que le trajet en voiture jusqu'au lieu de plongée est aussi dangereux que cette plongée. Le problème, c'est que c'est le genre de question qui n'est jamais posée ni argumentée dans le cadre des formations... Et un 'non' qui n'est pas argumenté a vraiment le mérite de me mettre hors de moi 8(:D

:bravo: C'est trés bien de pouvoir discuter de certaines choses tout en respectant l'avis de l'autre.

N'oublions pas qu'un forum est un lieu où on discute et pas seulement le comptoir du "bistrot du commerce" où on se marre bien...

:tromaran:

Les plongeurs sont ni plus ni moins des gens normaux avec leurs différences et leurs spécificités. Il faut quand même distinguer plusieurs "familles" de plongeurs.

- Ceux qui ont la chance d'habiter au bord de mer et peuvent plonger toute l'année.

- Ceux qui adorent plonger mais qui vivent loint de l'eau et pratiquent en piscine en attendant un heureux week end par ci par là.

- Ceux qui plongent en lac ou en carriére.

- Ceux qui plongent uniquement pendant leurs vacances et de préférence dans une eau à 30°.

...etc..

Les motivations sont différentes aussi; on plonge pour soit, pour faire plaisir à doudou, juste pour voir des poissons...

Bref n'oublions pas qu'il y a des plongeurs qui n'ont pas l'intention de plonger sans encadrement et il faut le respecter, il y en a qui ont vraiement besoin qu'on les accompagne.

Mais pour plonger SOLO il faut à mon avis:

- Connaître parfaitement le site pour savoir à tous moment où on se trouve par rapport au bateau ou au point de sortie.

- Avoir une sécurité surface, qui puisse intervenir, récupérer ou prevenir les secours. C'est trop béte de sortir à 20m du bateau et de ne pouvoir le rejoindre 8(

- Etre responsable et prudent dans le sens "noble" du terme :rolleyes:

- Si on se pose la question... et bien continuer la plongée en palanquée ou binome.

- Ne pas rechercher la plongée solo... elle viendra à vous...peut-être

;) Ne pas confondre qualification et compétences.

Provient du message de solo

:D

...

Chaque plongeur devrait être capable de plonger seul et de gérer sa plongée en cas de besoin, celà éviterait bien des situations de stress dues à la perte du binôme. Une telle formation devrait d'ailleurs être prévue dans les cursus, une sorte de "what if?".

...

Cette formation est normalement prévue, et je ne me prive pas de rappeler le protocole en cas de perte d'un équipier à chaque plongée que je fais, que j'encadre des plongeurs ou que je plonge en autonomie. En deux mots, recherche des équipiers pendant moins d'une minute (bulles, lumière) et si pas trouvé, remontée en surface en respectant la bonne vitesse.

Pour en revenir à la plongée solo, même si il m'arrive quelque fois d'aller décrocher l'ancre :confus: , (avec des plongeurs sur un bateau, je ne considère pas ça comme une solo), je ne me sens pas du tout d'aller patauger seul dans la grande bleue.

J'ai trop d'exemples, du simple filet au pire :ange:, pour me lancer dans cette pratique. Mais cela dit, considérant la plongée comme un espace de liberté, je respecte les choix de chacuns, à condition de mettre le maximum de sécurite avec soi.

@+

Didier

Le mot interdiction a contraint cette pratique à une "tendance" illégale, "technique" qui apparemment, à vous écouter, n’est pas si minoritaire qu’elle n’y paraît.

Mmm... Encore une fois, il ne faut pas confondre le réglement intérieur de qq organisations sportives avec La Loi. A de rares exceptions près, il n'est nulle part interdit de plonger seul. Si la plongée solo n'est pas, ou peu, pratiquée en structure cela signifie simplement que les structures se plient à leurs réglements intérieurs, ce qui est ma foi bien normal.

Lequel réglement peut cependant varier dans un même organisme selon le type de plongée pratiquée (spéléo par exemple).

Amitié.

Jacques

Provient du message de perche

:diver:

En France, hors structure, en cas de plongée solo et d'accident, y-a-t-il des implications du point de vue juridiques ou assurances?

:diver:

cordialement

:biere:

Bonsoir, :D

Pour qu'il y ait des poursuites judiciaires, il faut qu'il y ait infraction, c'est à dire un fait prévu et réprimé par la loi.

Il n'est pas interdit d'avoir les yeux bleus ?

La plongée est libre en France : il n'est pas necessaire d'avoir un permis (comme le permis de conduire) pour plonger. Les seuls interdits concernent les apparaux de peche, les zones interdites, ports, zones militaires ou reserves....

Coté assurance, l'assurance vendue avec la licence FFESSM fonctionne bien. En cas de doute va faire un tour sur leur site.

D'autre part, si tu as un carton avec ta voiture parce que tu as grillé un feu, l'assurance, elle marche ou pas ?

Bonnes bulles

En France, hors structure, en cas de plongée solo et d'accident, y-a-t-il des implications du point de vue juridiques ou assurances?

D'un point de vue juridiciaire, absolument aucune. En France on peut encore plongeur seul, sans le moindre brevet ou hochet du même genre, n'importe où en mer, toute l'année, de jour comme de nuit, et même avec un taux d'alcolémie élevé.

Pour les assurances, c'est une question de couverture, il faut lire le contrat, tout et son contraire peut être exclu ou garanti.

Le contrat DAN de base couvre la plongée sous toutes ses formes, air, mélanges, solo, plafond, sans nécessité de "brevet"ou "diplôme", etc. (il existe des restrictions en terme de PPO2 et PPN2).

Amitié.

Jacques

:larme:

J'ai une terrible confession a vous faire ..... :devil:

cela ne fait qu'un an que je fais parti d'une structure associative

pourtant avant cela j'ai plonge "seul" ou entre copain car nous avions a notre disposition un Zodiac equipe (Merci Dan ^_^)

Que ce soit les Gardes-Cotes, les SSM, les Douaniers ou meme l'armee :D

Jamais au grand Jamais, on nous a interdit de plonger

les seuls trucs que l'on nous demandait c'etait a voir nos dispositifs de niveau 5 (pour les plaisanciers ;) ) et si tout ce passait bien....

Je ne compte meme pas le nombre de plongees que j'ai realise solo en partant du bord de plage ( a vrai dire a l'epoque je m'en fichais )

Ce n'est donc que dernierement que j'ai integre une structure ... qui me parrait bien rebarbative tant les "Prerogatives" Pesent lourdes 8(

Depuis le debut, je n'attends qu'une chose :

-avoir a nouveau mon propre matos (Cf : Rech 15L pas cher ^_^)

Pour enfin retrouver le vrai plaisir de plonger, de decouvrir un environement qui nous et imperceptible au premier coup d'oeil mais qui grouille de vie

et de pouvoir faire mes premieres photos sans qu'un xxxxxxxxxx vienne me dire .."Oh les photographes qui aillent voir ailleurs .. rester 3h sur un bout de metre carre .. devoir gerer sa plongee .. et je ne parle meme pas des Coups de Flash qui bousillent ton Ordi.."

Voila pour moi .. c'est retrouver le Veritable Plaisir de plonger

sans avoir pour cela a faire du palmage soutenu ou etre conduit la ou le moniteur veut bien aller ..pendant que nous derriere on le suit comme des chiens attaches au bout d'une laisse :mad:

Ladern si deja tu te poses cette question .. c'est que tu as envie de savoir ce qu'il y a apres la plongee ;)

je te dirais pour bien commencer .. savoir plonger Hors Structures :D

Ensuite avec ton binone (qui je l'espere serait ton partenaire conjugal :love: ) prendriez le temps et le plaisir de plonger "Pour Soi" en le faisant partager avec l'autre

Pour mon cas ...mon Pdt de Club m'a dit :

"Si tu veux plonger pour faire de la Photo alors je te recommende de plonger avec une Biologiste ..car tout deux on les yeux rives sur le meme endroit chacun avec un regard neuf"

Et c'est le meilleur conseil que l'on m'a donne jusque maintenant;)

approches traditionnelle de la plongée, être autonome, s’équiper, être en bonne condition physique, etc ..
    "Etre autonome", c'est justement le maître-mot de la plongée solo : il s'agit d'être autonome tant au niveau du matos que dans sa tête. Etre autonome dans un système de binômes, c'est quand même une autonomie assistée, non ?

- Ne pas rechercher la plongée solo... elle viendra à vous...peut-être
    C'est ce que je pense aussi. Pour ma part, c'est arrivé un peu par hasard, à un moment où je l'ai "senti" sans l'avoir vraiment recherché au préalable. Je l'ai fait, ça s'est bien passé, j'ai aimé. J'ai appris aussi. Alors quand les conditions me conviennent et que je le sens, j'apprécie de faire ma "petite" solo. Inversément, il m'arrive de demander à des personnes bien précises de plonger avec moi en des lieux bien précis. Pour moi, ça se passe d'abord dans la tête, c'est un choix librement consenti dans lequel je veille et j'accepte de ne mettre personne dans la m... : en cas de pépin, je dois être le seul à payer les pots cassés !

Arnauld, la plongée solo trouve sa quintessence en dehors des limites, Dans l'espace lointain ou un binome ne te sers a rien parceque soit trop loin soit trop narcosé.

Il y a autre chose aussi, dans certaines plongées, je me sens responsables de mon binome. Et de temps en temps, c'est une responsabilité que je ne veux plus endosser.

Oups, Philippe, c'est ton point de vue :rolleyes: ..

.. donc sans te juger, j'aurais bien peur de plonger avec un binôme qui devra me "supporter" et plonger avec lui, dans le doute qu'il ne saura ou voudra pas agir pour moi, dans un moment délicat de la plongée, s'il y a ??? :( .. donc je dois partir en courant.

Drôle de conception du binôme ! :nerveux: .. surtout que, pardon, je vais être grossière, mais la "grosse merde" pas fiable, c'est pas toujours l'autre ! ;).

Goshi dit :

c'est que tu as envie de savoir ce qu'il y a après la plongée

.. Avant, pendant et après ;) !

Goshi déclare :

Ensuite avec ton binone (qui je l'espere serait ton partenaire conjugal

.. Si je plonge avec mon conjoint ??? Ben, cela reviendrait à plonger avec l’homme invisible : donc les avantages de la plongée solo sans les inconvénients .. « Là sans être là » ;).

(comme qq1 l’a dit sur un autre sujet du forum) : il causerait pas bcp : donc pas embêtée !

En fait : je résume mon profil, vous allez vous marrer les solistes :bravo: :

Je plonge en structure, avec un binôme que je ne connais qu’une heure avant de plonger : donc, je ne sais pas s’il pourra me sauver la peau à 40m de fond. Enfin, il palme comme un fada, histoire de s’assurer de sa tranquillité et de la mienne d'une façon plus .. définitive !

C'est bon, vous m'avez convaincue ..:ckan: en solo ??

Cath'