Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

re

en France, les chiffres du CROSS sont interessant et concernent la population de plongeurs français (qui ne sont pas si obeses que ça, juste un peu plus vieux tous les ans)

J´ai pas lu le chapitre qui traitait de la maladie d´Alzheimer. :D

• Réponses 482
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bonjour Jay62   Règle de base, tu vérifies systématiquement ton ancrage à la descente et tu ne prends aucun risque sur ce point, il faut que ce soit bien accroché  avec suffisamment de chain

Sinon tu plonges solo du bord, pas de bateau à gérer 

Chaine fixée sur l'anneau au bout de l'ancre.   Ramener la chaine sur la verge de l'ancre et la fixer avec une garcette ou un ou deux rislan.   Si l'ancre est coincée, la garcette

Posted Images

Merci ... Et sur les stats de la plongée solo tu en déduis quoi ?

A 2006 report from the British Sub-Aqua Club (BSAC) concluded that "BSAC currently takes the view that based on evidence from available statistics and risk assessment, the increased risk attendant to allowing planned solo diving is unacceptable"

Je lis le rapport de 2008 - page 65:

Only six of the fatal dives were intended as solo dives. Most dives started with a buddy orwith more divers in a team, but the buddy system was not maintained in many instances.

En gros très faible accidentologie en solo mais surtout les cas sont des séparations de buddy ... Le problème c'est justement que dans les 6 cas les plongeurs n'étaient pas préparés pour plongée solo ...

Je suis allé voir les causes des 6 morts et dans tous les cas le problème ne vient pas du fait qu'ils plongent seuls. Je te laisse vérifier ;-)

A 2006 report from the British Sub-Aqua Club (BSAC) concluded that "BSAC currently takes the view that based on evidence from available statistics and risk assessment, the increased risk attendant to allowing planned solo diving is unacceptable"

Il serait surtout intéressant de voir la démonstration plutôt que la conclusion ;-)

En gros très faible accidentologie en solo mais surtout les cas sont des séparations de buddy ... Le problème c'est justement que dans les 6 cas les plongeurs n'étaient pas préparés pour plongée solo ...

Je suis allé voir les causes des 6 morts et dans tous les cas le problème ne vient pas du fait qu'ils plongent seuls. Je te laisse vérifier ;-)

C´est vrai, ils n´ont pas plongés seuls, ils sont réstés seuls.

C´est vrai, ils n´ont pas plongés seuls, ils sont réstés seuls.

Donc quand tu lis que dans son rapport 2008, DAN n'a pas relevé un seul cas mortel de plongeur SOLO, équipé et préparé pour un telle activité, ca ne te fait toujours pas réfléchir ?

(attention je ne dis pas ici qu'il n'y a pas d'accidents mortels pour des plongeurs SOLO mais seulement que DAN n'en a pas relevé en 2008, je ne voudrais pas tomber dans l'excés inverse ;-) )

Invité Invité

Je n'ai plus le rapport directement sous la main... mais un des causes principales qui expliquait les accidents en solo était le manque de formation, d'expérience a ce type de plongée ainsi que le manque de redondance et l'inexistance d'un "What-if" réaliste

honnetement ?

pas assez souvent seul

comme je suis toujours en attente d'un re départ, je n'ai pas investi dans le bateau, dans les moyens à mettre pour etre entierement libre.

ici, sur la cote basque, les sites accessibles du bord sont des pédiluves brassés par les vagues.

je suis donc en train de prendre mon mal en patience 8(

HELLO christhophe

demande à OLIVIER qu'il te donne le MARINGOIN.:hehe:

pas simple de mener ton post ;il faut de "l'énergie"

Concernant je pense la plongée solo s'apprend et demande beaucoup de rigueur et d'expériences. Dans l'idée je ne suis pas contre ( faudrait que j'apprenne) car ça m'arrive après des plongées de penser à la phrase "plonger seul plutôt que mal accompagné"mais ça je l'avais déjà dit dans un autre post.Bon courage:cool: allez il tient bon ce post.:+1:

Perso, faisant de la photo, je plonge souvent seul du bord. Je peux alors me permettre de rester 20 minutes à shooter une crevette, sans ennuyer personne.

Quand je n'ai pas d'appareil photo, je suis moi même agacé par les photographes dans ma palanquée, donc je sais ce que c'est ...

Par contre, niveau profondeur, je reste toujours dans moins de 20 mètres d'eau, et souvent entre 10 et 15m.

Je n'ai plus le rapport directement sous la main... mais un des causes principales qui expliquait les accidents en solo était le manque de formation, d'expérience a ce type de plongée ainsi que le manque de redondance et l'inexistance d'un "What-if" réaliste

re,

oui,

je rajouterai peut etre le déni (le refus de penser qu'il puisse nous arriver quelque chose de grave)

ce qui induit un what if leger ou inexistant

en plongée solo, quel est le premier risque ? mourir oui, mais de quoi ??

De trouille?????????? A+ PAUL S.

non, ça c'est un facteur limitant

pris dans un filet, par exemple

donc, pour le pas en etre victime, que dois je faire et avoir (et où) ?