Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée solo

christophe 38

Recommended Posts

A mon humble la gradation du risque dépend surtout des condition et du spot de plongée. Je ne pense pas qu'il y ai une règle générale toute faite. Ce serais trop facile

tu as peut etre raison

mais si tu fonctionnes autrement :

quel est le risque le plus important ?

le second ?

le troisieme ?

c'est sur qu'une plongée solo à 60, ce n'est pas la meme qu'à 15m

c'est sur qu'en carriere, le risque peut etre plus elevé que sous les tropiques (quoique)

mais, quel est le risque le plus important, dans les deux ?

il y a quand meme des constantes :top:

A mon humble la gradation du risque dépend surtout des condition et du spot de plongée. Je ne pense pas qu'il y ai une règle générale toute faite. Ce serais trop facile

Vrai :)

Je le pense aussi.

Guest Invité

Dans nos régions (Zeeland)

Le risque le plus important est la chute en se mettant ou sortant de l'eau surtout à marée basse

Le second risque ce sont les filets (ils ne sont pas toujours indiqué en surface par une bouée comme celà doit être fait)

Le troizième c'est le courant une mauvaise estimation et tu ressort des centaines de mètres de ton point d'immersion en traversant éventuellement un bras de mer sans pouvoir revenir facilement à la voiture.

Le quatrième c'est d'être obligé de faire une remontée en pleine eau car on est toujours proche des chenaux de navigation.

• 2 weeks later...
Merci ... Et sur les stats de la plongée solo tu en déduis quoi ?

Bonsoir Sebublle,

J´ai analysé les différents rapports et suis manu militari obligé de te donner raison.

En effet, aucun rapport ne confirme ni infirme (on oublie les virgules) que des plongeurs solos éxpérimentés aient plus d´incidents de plongées que ceux qui plongent avec un buddy.

A 47 ans tu m´obliges à revoir une perspective que je croyais acquise.

Merci à toi et aux autres forcenés. :+1:

• 3 weeks later...

Je suis d'accord, il parfois désolant de voir et ou d'entendre des personnes sur le bateau dire qu'elles pratiquent depuis X temps qu'elles ont X plongées au carnet, et qu'une fois dans l'eau elles jouent au yoyo dès 10 mètres en prétendant que ce n'est pas une bonne journée,super la perf du CV au sec...:hehe: Donc je préfère opter moi aussi pour le solo.

:D

Le genre de débat que j'adore....

Hop, c'est parti:

La plongée Solo est selon moi une forme de plongée extrème, nécessitant une exellente maitrise et un matériel absolument redondant.

En fait, lorsque vous plongez en palanquées, ou avec un binôme, vous devez pouvoir être totalement autonome, tant au niveau matériel (voir plus haut) qu'un niveau de vos capacités de réaction, de maitrise, de navigation, etc...

Le fait de savoir qu'en cas de perte de votre binôme vous pouvez "rentrer sans problème" et même profiter encore de votre plongée est très important. Chaque plongeur devrait être capable de plonger seul et de gérer sa plongée en cas de besoin, celà éviterait bien des situations de stress dues à la perte du binôme. Une telle formation devrait d'ailleurs être prévue dans les cursus, une sorte de "what if?".

Cà, c'est pour les cas d'urgence.

Loin de vouloir proner l'idée de la plongée solo, je la présenterais plutôt comme un style de vie, comme un choix personnel.

Le choix de plonger seul dès le départ est un plaisir auquel j'adhère mais qui demeure un choix totalement personnel que je ne défendrai pas ici.

Conclusion: plongez avec un binôme si vous le sentez mieux, mais soyez préparé à vous retrouver seul au cas où...

Maintenant, des messages du style "ON NE PLONGE JAMAIS SEUL" en lettres de feu, çà me fait marrer....:D

:diver:

En France, hors structure, en cas de plongée solo et d'accident, y-a-t-il des implications du point de vue juridiques ou assurances?

:diver:

cordialement

:biere:

D'un point de vue général, la plongée solo n'est pas interdite en France; par ailleurs, il n'y a pas d'obligation de passer par une structure pour plonger; Donc le règlement n'interdit pas la plongée solo hors structure.

Cependant, il existe des particularités réglementaires proscrivant la plongée individuelle dans certains espaces (lac du bourget par exemple).

En cas d'accident à l'occasion d'une plongée solo hors structure dans un espace non restrictif sur le plan règlementaire, pas de raison qu'il y ait une conscéquence juridique particulière. Par contre, coté assurance, il peut y avoir quelques problèmes, non pas du fait d'un non-respect de conditions de pratique (il n'y a pas de violation du règlement), mais du fait des conditions de la réalisation de certaines clauses (par exemple, nécéssité de retrouver le corps pour déclencher une indemnisation contractuelle, etc....).

D'aprés vous, est-il vraiment vital de tous doublé, bloc de secours 2 ou 4l avec détendeur(c'est mieux), mano, fléxible D.S,pour des plongées solo dans la courbe de sécu?

chacun fait comme il le pense (bien)

Darwin est au boulot et si tu n'es pas concerné cette fois, c'est que ta config passait, ce jour là

Un compte rendu du cours de chez padi chez divernet:

http://www.divernet.com/Training/989534/padi_goes_solo.html

Du coup c'est à la fois intéressant et trop léger je trouve:

- intéressant comme démarche surtout si on considère le cursus padi, qui a part les cours dsat n'aborde jamais vraiment ces concepts de Plannification et redondance, du coup les 'clients' potentiels peuvent s'y retrouver

- mais tout cela m'a l'air léger (un peu comme une première approche finalement), du style manque peut être un peu de techniques à travailler.

Mais bon finalement pas si mal.

Je trouve que c'est un truc qui devrait être suggéré dans le cursus idc.

Par contre padi n'en fait pas vraiment la pub : pas moyen d'en trouver un descriptif chez padi.com

Si il y en a qui l'on fait, il donne quoi le cours chez SDI en comparaison ? Il y en a d'autre chez d'autre chapelles ?

La plongée solo est par définition une affaire personnelle.

Le personnel s'arrête à la limite de son implication avec le collectif.

Si il y a trop d'accidents ou même d'incidents, la pratique sera restreinte; Par exemple par une interdiction de plonger en dehors de structure. Ce serait dommage pour ceux qui aiment réellement plonger, (vs les sociaux plongeurs). Ceux qui aiment le, les milieux, et tout ce que on peut y découvrir.

Ensuite, la meilleure approche pour la pratique solo, n'est pas de chercher des règles, mais de créer ses propres règles.

Je pense qu'un vécu aquatique certain est nécessaire, plus de bonnes notions de navigation, et de bonnes connaissances de ou des zones avec leurs particularités.

En suite, le matériel se doit d'être adapté, Lapalisse où es tu ? au lieu et au moment.

Et pour cet ensemble de points il faut que ce soit le fruit d'une démarche personnelle.

Tout en étant conscient que l'on ne peut pas penser à tout, et que souvent, c'est le petit rien oublié qui foutra sa merde.

La plongée solo est par définition une affaire personnelle.

Le personnel s'arrête à la limite de son implication avec le collectif.

Si il y a trop d'accidents ou même d'incidents, la pratique sera restreinte; Par exemple par une interdiction de plonger en dehors de structure. Ce serait dommage pour ceux qui aiment réellement plonger, (vs les sociaux plongeurs). Ceux qui aiment le, les milieux, et tout ce que on peut y découvrir.

Ensuite, la meilleure approche pour la pratique solo, n'est pas de chercher des règles, mais de créer ses propres règles.

Je pense qu'un vécu aquatique certain est nécessaire, plus de bonnes notions de navigation, et de bonnes connaissances de ou des zones avec leurs particularités.

En suite, le matériel se doit d'être adapté, Lapalisse où es tu ? au lieu et au moment.

Et pour cet ensemble de points il faut que ce soit le fruit d'une démarche personnelle.

Tout en étant conscient que l'on ne peut pas penser à tout, et que souvent, c'est le petit rien oublié qui foutra sa merde.

huummmm

pas d'accord :

en effet, la plongée solo est une plongée qui peut (aussi) se faire hors structure (il n'y a rien dans les textes qui définisse le nombre minimum de plongeurs ; il est dit que 2 plongeurs forment une palanquée, mais rien qu'il est interdit de plonger seul)

par contre, là où mon analyse diverge, c'est sur ton point de vue concernant une accidentologie élevée et une restriction de l'activité

en montagne, il n'est nulle part obligé de pratiquer avec un guide et dans une forme "encadrée" ; en voile non plus, au ramassage de champignons non plus, en cyclotouriste non plus, en canoë non plus

Nous sommes dans la sphère privée

Après, il faut bien regarder la couverture des assurances ; il n'y a pas que le pénal dans la vie, il y a le civil, aussi

et la famille du mort ou de handicapé à vie ne l'entendra certainement pas d'une manière passive ... :(

Salut Christophe.

"Le personnel s'arrête à la limite de son implication avec le collectif." (tacaud22)

Ceci pour répondre à ta dernière phrase. C'est une de mes règles de bases.

De plus, je ne l'ai pas précisé, mais pour moi, la plongée solo c'est toujours hors structure.

"Nous sommes dans la sphère privée" (Christophe)

Comme je l'ai déjà écrit quelque part; Toi comme moi sommes attachés à la "sphère privée", mais actuellement, le privé est très dépendant du collectif bien pensant. Il suffit d'un éternuement médiatique, et c'est parti pour un coup de rabot.

Et surtout, ne va pas croire que je suis contre la pratique en solo. Quand mon fils n'est pas là, je n'ai besoin de personne en H.D. (GS pour moi).

Tant que mes artères me le permettont

re,

l'Etat ne peut pas legiferer pour la sphere privée

ça ne passerait jamais en Consiel Constitutionnel

ça ne passerait jamais avec l'Europe et sa reglementation

par contre, je crains plus un verrouillage par les assurances (un peu comme en Suisse où, reglementairement, tu fais presque ce que tu veux mais que certaines assurances trouvent qu'il est téméraire d'aller en dessous de 40 et restreignent les prestations (ou augmentent les tarifs d'une maniere dissuasive)).