Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée solo

christophe 38

Recommended Posts

il y a 1 minute, bardass a dit :

pour Lafont, c’est compliqué, j’ai des mails qui disent que oui, mais ils commencent à dater.

il faudrait que je renouvelle mes questions chaque année pour avoir un écrit valable

Chez lafont la reponse dépend de l'interlocuteur. Si je me souviens bien, on avait eu des réponses contradictoires sur une question à propos de couverture en plongée recycleur.

Il y a 7 heures, Laga a dit :

plonge-t-il encore

Plus de la même façon (quantité et qualité).

Mais il est toujours humainement identique à lui même 😉

et son initiateur est toujours là !

Qu'est-ce que tu en sais ?

Qui te dis que ce n'est pas un pseudo que l'on se transmet de generation en génération de gardien du sceau ?

Et il a 20 ans !

Yep 💀:aga:

En fin de saison avec une poignée de N3 chez moi on a commencé à évoquer le hors structure et la plongée du bord.

Attention. Tu glisses sur une pente sacrilège. L'excommunication fédérale te guette.

Il y a 5 heures, iove a dit :

plongée en palanquée.

Non.

(genre, un bloc).

Ça, ça peut s'arranger...

Il y a 3 heures, pparis a dit :

la prière envers les assurances

Ce qui n'est pas exclu explicitement est assuré

Il y a 3 heures, pparis a dit :

la seule qualification de "Solo Diver" étant absente du CDS

Tout comme la qualif étanche

La qualif scooter

La qualif night dive

La....

il y a une heure, bardass a dit :

il faudrait que je renouvelle mes questions chaque année pour avoir un écrit valable

Tant que le contrat ne change pas.... Ça ne change rien.

il y a une heure, pmk a dit :

Si je me souviens bien, on avait eu des réponses contradictoires sur une question à propos de couverture en plongée recycleur

Magnifique... 🙄

• Haha 1

Il y a 15 heures, Laga a dit :

Des retours d'expérience, de pratiques, des conseils des forumers actuels  sur la plongée solo ?

J

Commencer petit à petit, tranquillement sur des sites propices et des profils sans déco, à Sausset les Pins, par exemple ou tu trouveras tout ce qu'il faut comme plongée pour te faire la main. Ne te surcharges pas en matos au départ (style full redondance pour une plongée  solo à 80), mais un bloc double sortie avec deux détendeurs et à mon avis le minimum et 2 coupe fil (il y a du pécheur dans ce coin)

• J'aime 1

Il y a 10 heures, Nicolas Duguay a dit :

Idem ici aussi. Je parle pour les moments où tu plonges hors de ton bled. Je sais pas trop si ça vous arrive de sortir de la France pour plonger, mais ici, c’est assez courant… :)

yes

tu sais, en France métropolitaine, nous avons plus de 3 000 kilometres de cotes, plus les eaux interieures

et, coté outremers, nous avons le second domaine maritime mondial.

alors, aller voir chez les voisins...

comment dire, ça implique déjà de savoir parler le voisin et le comprendre

ça veut dire aussi et surtout connaitre la reglementation chez les voisins, donc, savoir lire les textes...

par exemple, en Espagne, tu as des reglementations nationales et d'autres provinciales et meme les copains qui habitent à la frontiere ne maitrisent pas tous les textes...

Par exemple, la plongée, en Grece, est interdite partout, SAUF en passant par des centres qui ne doivent aller à certains endroits... et tu comprends donc que la plongée hors structure, solo ou pas, ça ne passe pas.

dernier point ; en France, nous avons plus de 3 000 épaves identifiées et accessibles. Ces épaves sont des oasis de vie. Bien sur, nous avons aussi des sites, des parties de reserves autorisées..

En résumé, aller plonger chez le voisin necessite de savoir où placer les palmes, savoir si c'est faisable..

il y a une heure, pparis a dit :

Quel rapport ?🤔

que tout n'est pas dicté par la loi ??

que tout n'est pas prévu ?

Il y a 2 heures, pparis a dit :

Quel rapport ?🤔

Ben.... Justement.

En droit Français, ce qui n'est pas explicitement interdit, est autorisé.

Tu n'as pas besoin d'une qualif étanche pour plonger en étanche en structure "CDS".

Tu n'as pas besoin d'une qualif DPV pour plonger avec un scoot

Tu n'as pas besoin....

Etc.

Et ce n'est pas parcequ'on définit une palanquée et une équipe d'une certaine manière qu'on interdit la plongée en solo.

Dit autrement, il n'est dit nulle part que la plongée seule etait interdite ou que l'immersion devait impérativement se faire en groupe.

• J'aime 2

il y a 28 minutes, Xabi a dit :

Tu n'as pas besoin d'une qualif étanche pour plonger en étanche en structure "CDS".

Tu n'as pas besoin d'une qualif DPV pour plonger avec un scoot

Tu n'as pas besoin....

Etc.

Tu n'as pas besoin d'une qualif solo pour plonger en solo en structure "CDS"...

C'est ça ? 😄

Pour PLONGER SOLO comme certainement déjà dit, il faut étre au top dans sa tête et bien maitriser la plongée .....La plongée souterraine est une bonne école pour tout celà, et on peut le faire en France....à mon humble avis

• J'aime 1

Il y a 16 heures, Nicolas Duguay a dit :

C’est pas mal la même chose pour toute les formations, mais la cacarte, elle peut être utile, en cas d’accident, pour répondre positivement à la question cruciale « le demandeur plongeait-il à l’intérieur des limites de ses certifications? » ;) 

Les cacartes... Ca fait partie de ma réflexion continue sur la plongée. J'ai commencé par un N1+ Open water, sans vraiment comprendre toutes les implications, ergo j'aurais été tout à fait prêt à emprunter le chemin des c-cards américain. Un N2 + N3 plus tard, je relativise. Mais j'avoue que j'aimerais bien débloquer le succès solo diver (je suis joueur de jeux vidéo). En misant sur la qualité de la formation avant tout. Parce que j'aime bien apprendre des nouvelles choses. Et pour me rassurer. Et rassurer madame.

Il y a 16 heures, christophe 38 a dit :

@Laga : dans les interventions de @bardass, tout est dit ou presque : tu dois planifier, en solo ; cela implique de connaitre sa conso, de savoir à quelle pression et/ou à quelle DTR il faut remonter.

La planif fait partie de mon chemin fédéral (où on m'a présenté la méthode Bardass...) mais j'en profite pour poser la question : quel logiciel de plannif simple à comprendre sur ordi et / ou smartphone ? De préférence gratuit, mais ce n'est pas une obligation ?

Il y a 16 heures, christophe 38 a dit :

Etant solo, tu dois envisager les pannes.

Oui mon capitaine. D'où le principe de redondance et de what if, que je suis en train d'étudier. J'approuve tes autres conseils, comme prévenir à la maison de mon horaire et lieu d'immersion, etc.

Parmi mes questions, je me demande si je dois rester en monobloc + pony,

ou bi-bloc sans pony (il faudrait que je change de stab pour prendre un bi-bloc, et dans l'immédiat, bof) et si pony quelle taille prendre, (je penche pour du 3l), 

accessoirement me décider à passer la certif nitrox avant l'hiver,

comment emmener un tel portable accessible le plus rapidement possible en cas de pépin... Je vois des radeaux pour emmener le matériel de chasse sous-marine avec soi, mais bon, tu le mouilles comment pendant que tu plonges ? Et... ça m'a l'air un peu too much

J'ai même trouvé une solution d'administration d'oxygène en attendant les secours si pépin. 

J'ai pas encore toutes les réponses, mais je pense être dans le bon état d'esprit 😇

Sachant que bon, il y a mes finances, et surtout dans l'immédiat l'idée c'est d'y aller progressivement avec d'abord des plongées découvertes, peu profondes. Je vais pas taper de déco en solo dans l'immédiat.

Il y a 3 heures, la philoche a dit :

Commencer petit à petit, tranquillement sur des sites propices et des profils sans déco, à Sausset les Pins, par exemple ou tu trouveras tout ce qu'il faut comme plongée pour te faire la main. Ne te surcharges pas en matos au départ (style full redondance pour une plongée  solo à 80), mais un bloc double sortie avec deux détendeurs et à mon avis le minimum et 2 coupe fil (il y a du pécheur dans ce coin)

Les deux coupe fil, c'est en cours d'acquisition. Je suis preneur de tes spots à Sausset !

Il y a 1 heure, dangue a dit :

Pour PLONGER SOLO comme certainement déjà dit, il faut étre au top dans sa tête et bien maitriser la plongée .....

Très tôt dans ma formation il y a deux choses que j'ai senti intuitivement :

- je n'allais pas rester sur une stab club enveloppante

- le système de binôme a ses limites.

Là, mon envie du moment, c'est d'explorer, prendre mon temps dans l'eau, et puis à un moment me caler sur un fond à 5 mètres, à faire des exercices à la c..., m'entraîner à changer de détendeur, ouvrir, fermer un robinet, dégréer dans l'eau, tester un max de choses... et puis être capable de me gérer moi, pour, peut-être, mieux gérer l'accident d'un binôme si je me trouve à y faire face un jour.

Il y a 1 heure, dangue a dit :

La plongée souterraine est une bonne école pour tout celà, et on peut le faire en France....à mon humble avis

Je suis curieux d'essayer ! Un jour, le petit stage qui va biend ans le Lot !

Mais pas de suite, de suite. J'engage cette démarche aussi pour profiter de la Méditerranée, qui est litteralement ma backyard, comme dirait @Nicolas Duguay

Il y a 3 heures, pmk a dit :

Tu n'as pas besoin d'une qualif solo pour plonger en solo en structure "CDS"...

C'est ça ? 😄

relis les textes (ne fais pas d'affect, n'aie pas d'à priori)

où vois tu dans les textes officiels, que la plongée solo est interdite, dans le CDS (LE texte officiel qui définit les regles dans les structures)

pour moi, je "cause" français : un groupe, ça commence à 2 ou 3 et ça finit plus loin..

une palanquée est un groupe de plongeurs.

je n'ai pas trouvé, dans les textes que la plongée individuelle, solo, était interdite.

je comprends la frilosité de certains... mais, la frilosité, ce n'est pas la Loi.

il y a quelques temps, j'avais écris à un avocat, sur ce sujet ; l'avocat en question est plongeur, avocat du comité IDF pour la plongée...

mon texte :

Ma question vient d’un échange sur plongeur.com, concernant la plongée solo. https://www.plongeur.com/forums/topic/67073-la-plong%C3%A9e-en-solo-%C3%A7a-vous-dit-quoi/#comments

Certains assenent qu’en structure, elle est interdite en France sans citer de texte.

Pour moi, la règlementation concernant la plongée en structure est donnée par le code du sport. https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006071318&idSectionTA=LEGISCTA000022417869

Chaque fédération peut reprendre et demander à ses usagers d’appliquer son reglement qui prévoit...

Mon argumentaire, sur le forum, c’est qu’il n’est pas expressément interdit de plonger solo en structure (laquelle structure peut etre FFESSM (qui peut l’interdire si elle le souhaite), ANMP ou FSGT).

le code du sport nous dit qu’une palanquée commence à 2 plongeurs... (OK)....

mais, nulle part dans le texte, il n’est expressément dit soit que la plongée solo est interdite en structure, soit qu’il faut plonger à minima à 2. (alors, que, par exemple, dans l’arreté prefectoral dont je t’ai mis le lien dans le premier message, il est explicitement dit que la plongée solo est interdite (là, pour le lac du Bourget, c’est bien écrit... pour un texte “local”, c’est écrit, et rien n’est précisé sur un texte national ???)

Coté plongée solo, j’ai la certification solo diver depuis 2014 et je plonge régulierement solo avec mon bateau et mon matos.

Simplement, là, sur le forum, c’est un échange de points de vue et, comme je ne trouve pas expressement l’interdiction aux plongeurs solo

sa réponse :

Ta lecture est la bonne.

Ce n’est pas écrit que c’est interdit parce que ça ne l’est pas.

En revanche la FFESSM le prohibe bien par écrit.

Donc si la structure se moque des règles de la fédé elle peut sans problème autoriser la plongée solo qui est, de fait, et en droit, autorisée.

ma réponse et conclusion :

Merci Laurent, je voulais la lecture d’un pro.
Nous parlions en Droit et pas en Fédéral.
accessoirement, ici, je plonge ANMP (enfin, moi, je ne fais que plonger) et sur la cote basque, le centre où je vais est FSGT (et j’y plonge parfois solo ; les parametres sont 40 m et 1 heure, ça le fait ; pour ne pas faire jaser, je saute avec une palanquee et je reviens... plus tard ; quand j’ai de la chance, j’ai du monde qui fait la queue derriere et personne ne pose de questions ; pour vivre heureux, il faut vivre caché)

merci encore de ton expertise.

un petit peu plus ?

Bonjour Christophe,

La FFESSM oblige de plonger en palanquée, c’est-à-dire à deux plongeurs minimum.

En droit on peut évidemment plonger seul, mais dans ces conditions on ne peut as se prévaloir d’une assurance de la fédé.

Les autres associations sportives ou pro doivent aussi prévoir l’interdiction de plonger seul mais je connais moins leurs règlements.

Bien à toi.

donc, à creuser (pour la couverture assurantielle)

il y a 43 minutes, Laga a dit :

Les cacartes... Ca fait partie de ma réflexion continue sur la plongée. J'ai commencé par un N1+ Open water, sans vraiment comprendre toutes les implications, ergo j'aurais été tout à fait prêt à emprunter le chemin des c-cards américain. Un N2 + N3 plus tard, je relativise. Mais j'avoue que j'aimerais bien débloquer le succès solo diver (je suis joueur de jeux vidéo). En misant sur la qualité de la formation avant tout. Parce que j'aime bien apprendre des nouvelles choses. Et pour me rassurer. Et rassurer madame.

La planif fait partie de mon chemin fédéral (où on m'a présenté la méthode Bardass...) mais j'en profite pour poser la question : quel logiciel de plannif simple à comprendre sur ordi et / ou smartphone ? De préférence gratuit, mais ce n'est pas une obligation ?

Oui mon capitaine. D'où le principe de redondance et de what if, que je suis en train d'étudier. J'approuve tes autres conseils, comme prévenir à la maison de mon horaire et lieu d'immersion, etc.

ou bi-bloc sans pony (il faudrait que je change de stab pour prendre un bi-bloc, et dans l'immédiat, bof) et si pony quelle taille prendre, (je penche pour du 3l), 

comment emmener un tel portable accessible le plus rapidement possible en cas de pépin... Je vois des radeaux pour emmener le matériel de chasse sous-marine avec soi, mais bon, tu le mouilles comment pendant que tu plonges ? Et... ça m'a l'air un peu too much

J'ai même trouvé une solution d'administration d'oxygène en attendant les secours si pépin. 

J'ai pas encore toutes les réponses, mais je pense être dans le bon état d'esprit 😇

Sachant que bon, il y a mes finances, et surtout dans l'immédiat l'idée c'est d'y aller progressivement avec d'abord des plongées découvertes, peu profondes. Je vais pas taper de déco en solo dans l'immédiat.

Les deux coupe fil, c'est en cours d'acquisition. Je suis preneur de tes spots à Sausset !

Là, mon envie du moment, c'est d'explorer, prendre mon temps dans l'eau, et puis à un moment me caler sur un fond à 5 mètres, à faire des exercices à la c..., m'entraîner à changer de détendeur, ouvrir, fermer un robinet, dégréer dans l'eau, tester un max de choses... et puis être capable de me gérer moi, pour, peut-être, mieux gérer l'accident d'un binôme si je me trouve à y faire face un jour.

Mais pas de suite, de suite. J'engage cette démarche aussi pour profiter de la Méditerranée, qui est litteralement ma backyard, comme dirait @Nicolas Duguay

https://www.mapalmes.com/3611/jardins-de-sausset/

Tu peux fouiller le site, il y  a un tas d'idée

Pour la spéléo, pas besoin d'attendre le lot, tu contactes la cdps 84 , Ils sont super et c'est à 2h00 de chez toi, tu peux faire l'aller retour dans la journée.

• Merci 1

Il y a 7 heures, christophe 38 a dit :

ça veut dire aussi et surtout connaitre la reglementation chez les voisins, donc, savoir lire les textes...

par exemple, en Espagne, tu as des reglementations nationales et d'autres provinciales et meme les copains qui habitent à la frontiere ne maitrisent pas tous les textes...

Par exemple, la plongée, en Grece, est interdite partout, SAUF en passant par des centres qui ne doivent aller à certains endroits... et tu comprends donc que la plongée hors structure, solo ou pas, ça ne passe pas.

J'avais beaucoup plongée en Grèce à une époque et la réglementation est effectivement assez spéciale.

Pendant très longtemps la plongée loisir était interdit par souci de protection de leur patrimoine historique. Ensuite, par souci de manne touristique, ça c'est pas mal libéré.

Un peu de mémoire :

• Pour la plongée loisir en ou hors structure il faut être certifié ANDI, IANTD, PADI, SSI ou ΕΟΥΔΑ (la fédération de plongée grecque CMAS). Ca c'est une precondition, les limites en profondeur, gaz etc ne sont pas légalement gérés.
  • Interdictions habituels genre zones militaires, portuaires etc, materiel de peche sous marine etc.
  • Interdiction de plonger solo.
  • Interdiction de remonter des artefacts archéologiques
  • Obligation de déclaration de découvert de site archéologique
  • Il faut être dans une structure agréée pour plonger la nuit ou sur une épave de moins de 50 ans

Il y a aussi tout un tas de restrictions spécifiques aux structures et formations mais ces six points couvrent plus-ou-moins la plongée hors structure grecque.

Edited by McLean
  • Merci 2

Il y a 5 heures, Laga a dit :

quel logiciel de plannif simple à comprendre sur ordi et / ou smartphone ? De préférence gratuit, mais ce n'est pas une obligation ?

Decobuddy

Cherches un post p.com de 2023...

• Merci 1

Il y a 5 heures, Laga a dit :

re,

je vais essayer de te répondre, en te donnant MON point de vue (n'oublions pas que la Vérité peut etre comme un diamant et posseder plusieurs facettes..).

le solo diver est enseigné chez TDI/SDI (pose la question à Nicolas SEKSIK, à Marseille (plongée tek).. (le contenu du cours, la durée, le prix, etc..)

la planif ? tu peux la faire basique : 3 bars par minute de DTR.... si tu as 15 minutes de DTR, il te faut 45 bars pour rejoindre la surface, au plus rapide..

Pour planifier la durée, perso, soit j'utilise un de mes ordinateurs, soit un logiciel "inadapté", Vplanner, qui est un peu plus severe pour des plongees à l air...

mais, dans tous les cas, la regle de Laurent, je la pratique : c'est à dire que je n'attends pas d'avoir fait mes 15 minutes à 40 pour me dire que.... : 

Comme je te l'écrivais plus haut, si j'ai besoin de 45 bars pour remonter, je devrais décoller à 95 bars : je n'aurai pas de gaz à donner à un équipier, mais je ne suis pas à l'abri d'un souci d'équilibrage et d'un effort anormal à faire ou d'un débit continu et donc d'une perte de gaz...  bref, on peut mourir de manquer d'air, pas d'en avoir eu assez.

bi bouteilles ? il faut un manifold, un robinet entre les 2 futs, sinon, ce n'est qu'un seul contenant et ce robinet, tu dois savoir le fermer/pouvoir le fermer (c'est la raison pour laquelle nous le fermons à fond moins un quart de tour : en cas de fuite, il n'y a qu'un quart de tour à verrouiller pour sauvegarder le second fut ; ensuite, tu peux fermer le coté qui fuit.... et, une fois fermé le coté fuyard, tu peux rouvrir le manifold et récuperer ce qui reste dans le fut qui a fuit.

sinon, un autre bloc que tu embarques... (ce que tu appelles un pony) ; il faut simplement que tu puisses prendre le contenu à la profondeur où tu te trouves... (en gros, l'oxy ne se prend pas à 40 ; ce n'est donc pas la solution de réchappe). La taille du pony a de l'importance : 5 ou 7 l, OK ; moins ? tu devras changer un peu plus tard (et, en cas de stress, tu vas pomper rapidement et flipper encore plus et stresser parce que le mano de ton bloc de secours descendra vite) (imagine que les copains qui plongent profond utilisent des blocs de 2 litres juste pour gonfler l'étanche... moi, je pense que 3 l, c'est un peu trop juste (on verra ce qu'en disent les copains).

boite étanche pour le téléphone ? https://www.diveavenue.com/fr/parachutes-de-palier-et-bouees/2336-boite-etanche-180m-custom-divers.html

systeme d'alerte étanche 130 m ? https://www.nautiluslifeline.com/

m'enfin, surtout au début, tu vas faire du longe cotes...

coté coupe fil (de peche), j'aime bien les eezy cut

ainsi que les ciseaux JESCO https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=ciseaux+jesco

ils sont en inox ; j'ai placé un étui sur la ceinture tandis que l'eezy cut est sur le tuyau annelé, près du DS ; les deux sont accessibles avec une seule main et s'utilisent avec une seule main.

je compte aussi sur les autres intervenants pour apporter leur pierre à l'édifice

• J'aime 1