Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée solo

christophe 38

Recommended Posts

il y a 17 minutes, christophe 38 a dit :

moi, je pense que 3 l, c'est un peu trop juste (on verra ce qu'en disent les copains).

Moi, je pense qu'en plongée touriste (moins de 15' de paliers obligatoires, voire, souvent, pas de paliers) c'est largement suffisant pour palier un bloc qui tombe en panne (qui, il faut se l'accorder arrive très rarement)

Après, si on fait de la profonde en épave dans le courant départ Plage sans scooter....

il y a 22 minutes, christophe 38 a dit :

je compte aussi sur les autres intervenants pour apporter leur pierre à l'édifice

Moi je compte surtout sur ceux qui sont mort en plongée solo pour me donner des indications statistiques sur les causes de décès, et ainsi mettre en avant les outils de prévention adaptés.

il y a 46 minutes, Xabi a dit :

Moi je compte surtout sur ceux qui sont mort en plongée solo pour me donner des indications statistiques sur les causes de décès, et ainsi mettre en avant les outils de prévention adaptés.

tu as bien de la chance d'avoir des informations sur la composition de l'équipement, les mélanges et la déco de la part des morts...

Je suis moins empirique : j'utilise l'experience de ceux qui ont fait et qui ont déterminé ce qui leur a réussi.

il y a 28 minutes, christophe 38 a dit :

de la part des morts...

Si possible,de ceux qui font l'analyse du cas.

il y a 29 minutes, christophe 38 a dit :

j'utilise l'experience de ceux qui ont fait et qui ont déterminé ce qui leur a réussi.

C'est pas en prenant en compte l'expérience de ceux qui roulent sur la route qu'on va savoir comment survivre en cas de sortie de route 😶‍🌫️

Oui, le préventif, c'est super bien. Mais des fois, ça suffit pas 🤿

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

re,

je vais essayer de te répondre, en te donnant MON point de vue (n'oublions pas que la Vérité peut etre comme un diamant et posseder plusieurs facettes..).

le solo diver est enseigné chez TDI/SDI (pose la question à Nicolas SEKSIK, à Marseille (plongée tek).. (le contenu du cours, la durée, le prix, etc..)

Je note tout ce que tu, vous me dites. Plongée Tek ne fait pas la publicité du solo diver. Je vais voir si c'est le cas, et j'irai chez lui sans hésiter. Un club qui accueille le CREPS de Marseille ne doit pas être mauvais...

mais, dans tous les cas, la regle de Laurent, je la pratique : c'est à dire que je n'attends pas d'avoir fait mes 15 minutes à 40 pour me dire que.... : 

Comme je te l'écrivais plus haut, si j'ai besoin de 45 bars pour remonter, je devrais décoller à 95 bars : je n'aurai pas de gaz à donner à un équipier, mais je ne suis pas à l'abri d'un souci d'équilibrage et d'un effort anormal à faire ou d'un débit continu et donc d'une perte de gaz...  bref, on peut mourir de manquer d'air, pas d'en avoir eu assez.

Ah mais tu prèches un convaincu et la méthode de Laurent a l'avantage d'être enfantine. 3 bars par minute de DTR plus la réserve de 50 (voir 60 ou 70 si plongée un peu profonde) ça devrait le faire pour un soliste. 

bi bouteilles ? il faut un manifold, un robinet entre les 2 futs, 

Question : il y a une différence de poids entre un bi et un mono ? Parce que le 15 litres, pffff quelle tannée sur le dos. C'est loooourd.

Je sais pas encore, pour le bi. Je pense que toute plongée un peu sérieuse / tech / profonde mène à ça, mais c'est en réflexion. je sais pas sur quoi partir encore : 12 (pour me limiter à des plongées tranquille), 13,5 pour le compris ou 15 pour pouvoir assurer avec un binôme - car c'est prévu aussi.  

sinon, un autre bloc que tu embarques... (ce que tu appelles un pony) ; il faut simplement que tu puisses prendre le contenu à la profondeur où tu te trouves... (en gros, l'oxy ne se prend pas à 40 ; ce n'est donc pas la solution de réchappe). La taille du pony a de l'importance : 5 ou 7 l, OK ; moins ? tu devras changer un peu plus tard (et, en cas de stress, tu vas pomper rapidement et flipper encore plus et stresser parce que le mano de ton bloc de secours descendra vite) (imagine que les copains qui plongent profond utilisent des blocs de 2 litres juste pour gonfler l'étanche... moi, je pense que 3 l, c'est un peu trop juste (on verra ce qu'en disent les copains).

Pony, bailout, tu fais quelle différence ?

C'est vraiment la notion du poids, et du compromis encore que je cherche. Sur un bateau je dis pas, mais du bord, avec la voiture pas forcément garée au bord du point d'entrée, avec un 15 litres bi ou mono ;) je me pose des questions. Surtout si je dois sortir d'une 40 mètres et ramener mon matos encore azoté (effort, risque d'ADD ?)

3 litres nitrox pour la déco me semblait un compromis : à 20 L/ de c.s à la minute ça laisse 30 minutes d'autonomie, sachant que je suis à 15 quand je suis relax, et 17 quand je me gèle un peu.

Ce pony devra servir aussi à mes sorties N3 profondes en club. Le club me fera jamais faire 30 minutes de déco.

Ca, c'est le raisonnement actuel. Mais je n'avais pas pensé aux coups de flippe qui peuvent faire grimper la c.s.

boite étanche pour le téléphone ? https://www.diveavenue.com/fr/parachutes-de-palier-et-bouees/2336-boite-etanche-180m-custom-divers.html

systeme d'alerte étanche 130 m ? https://www.nautiluslifeline.com/

m'enfin, surtout au début, tu vas faire du longe cotes...

Oui ! Du longe côte pour commencer. Mais je prends tes refs !

coté coupe fil (de peche), j'aime bien les eezy cut

J'ai acheté un Eezycut Décath, et un Dive rite, je réflechis encore à ma config j'oublie pas qu'il me faut deux masques, un miroir, etc, et ma stab est une dorsale avec seulement deux poches. Et sinon, puisqu'on en est aux plans matos, pour le jour où je tente des 40 en binôme ou en solo, vous pensez quoi dd'avoir ça dans le coffre de la voiture ? Bonne ou fausse bonne idée ? ClearO2 110L Oxygène Pure avec Valve, Masque et Tube : Amazon.fr: Autres

Edited by Laga

Il y a 12 heures, Xabi a dit :

Ben.... Justement.

En droit Français, ce qui n'est pas explicitement interdit, est autorisé.

Tu n'as pas besoin d'une qualif étanche pour plonger en étanche en structure "CDS".

Tu n'as pas besoin d'une qualif DPV pour plonger avec un scoot

Tu n'as pas besoin....

Etc.

Et ce n'est pas parcequ'on définit une palanquée et une équipe d'une certaine manière qu'on interdit la plongée en solo.

Dit autrement, il n'est dit nulle part que la plongée seule etait interdite ou que l'immersion devait impérativement se faire en groupe.

Euh oui !  Belle tirade mais sans rapport avec mon propos ...

il y a 21 minutes, Laga a dit :

Je note tout ce que tu, vous me dites. Plongée Tek ne fait pas la publicité du solo diver. Je vais voir si c'est le cas, et j'irai chez lui sans hésiter. Un club qui accueille le CREPS de Marseille ne doit pas être mauvais...

Ah mais tu prèches un convaincu et la méthode de Laurent a l'avantage d'être enfantine. 3 bars par minute de DTR plus la réserve de 50 (voir 60 ou 70 si plongée un peu profonde) ça devrait le faire pour un soliste. 

Question : il y a une différence de poids entre un bi et un mono ? Parce que le 15 litres, pffff quelle tannée sur le dos. C'est loooourd.

Je sais pas encore, pour le bi. Je pense que toute plongée un peu sérieuse / tech / profonde mène à ça, mais c'est en réflexion. je sais pas sur quoi partir encore : 12 (pour me limiter à des plongées tranquille), 13,5 pour le compris ou 15 pour pouvoir assurer avec un binôme - car c'est prévu aussi.  

Pony, bailout, tu fais quelle différence ?

C'est vraiment la notion du poids, et du compromis encore que je cherche. Sur un bateau je dis pas, mais du bord, avec la voiture pas forcément garée au bord du point d'entrée, avec un 15 litres bi ou mono ;) je me pose des questions. Surtout si je dois sortir d'une 40 mètres et ramener mon matos encore azoté (effort, risque d'ADD ?)

3 litres nitrox pour la déco me semblait un compromis : à 20 L/ de c.s à la minute ça laisse 30 minutes d'autonomie, sachant que je suis à 15 quand je suis relax, et 17 quand je me gèle un peu.

Ce pony devra servir aussi à mes sorties N3 profondes en club. Le club me fera jamais faire 30 minutes de déco.

Ca, c'est le raisonnement actuel. Mais je n'avais pas pensé aux coups de flippe qui peuvent faire grimper la c.s.

Oui ! Du longe côte pour commencer. Mais je prends tes refs !

J'ai acheté un Eezycut Décath, et un Dive rite, je réflechis encore à ma config j'oublie pas qu'il me faut deux masques, un miroir, etc, et ma stab est une dorsale avec seulement deux poches. Et sinon, puisqu'on en est aux plans matos, pour le jour où je tente des 40 en binôme ou en solo, vous pensez quoi dd'avoir ça dans le coffre de la voiture ? Bonne ou fausse bonne idée ? ClearO2 110L Oxygène Pure avec Valve, Masque et Tube : Amazon.fr: Autres

coté combi, si tu es en humide, tu peux regarder du coté d'un short... cela te rajoute des poches

pour le bloc supplémentaire, perso, j'aime bien l'alu qui ne se fait pas sentir sous l'eau.

il y a 46 minutes, Laga a dit :

Et sinon, puisqu'on en est aux plans matos, pour le jour où je tente des 40 en binôme ou en solo, vous pensez quoi dd'avoir ça dans le coffre de la voiture ? Bonne ou fausse bonne idée ? ClearO2 110L Oxygène Pure avec Valve, Masque et Tube : Amazon.fr: Autres

Oubli sauf si tu veux avoir "la peau d'apparence jeune" comme dit leur commentaire 🤣

Un prise d'O2 en cas de suspicion d'ADD se fait sur la base de 15l/mn et ne doit pas être arrêté avant avis médical.

Donc avec 110l t'en a au mieux pour 7 à 8 mn ca risque d'être un peu court !

Pour info un bloc d'oxi c'est à minima 1000l.

Edited by Pan34

il y a une heure, Laga a dit :

Et sinon, puisqu'on en est aux plans matos, pour le jour où je tente des 40 en binôme ou en solo, vous pensez quoi dd'avoir ça dans le coffre de la voiture ? Bonne ou fausse bonne idée ? ClearO2 110L Oxygène Pure avec Valve, Masque et Tube : Amazon.fr: Autres

Tu dois avoir, comme tout plongeur qui fait des plongées avec déco, un ou deux blocs S40 d’O2? Ben, le v’la ton kit d’oxygénothérapie. Il y a même cette petite merveille d’adapteur qui existe ( https://www.divegearexpress.com/dgx-din-to-pin-index-o2-adapter ) qui permet de connecter un masque O2 à débit continu sur une valve DIN régulière de plongée.

• Merci 1

Il y a 16 heures, pparis a dit :

Quel rapport ?🤔

Le rapport, c'est qu'une qualif' (étanche, solo, DPV) certifie que tu as suivi un cours et que tu as satisfait aux minima exigés par l'organisme de formation.

Le CDS impose un cadre minimum pour la pratique.

Il fait apparaitre des "aptitudes" nécessaires pour avoir des prérogatives d'exercice.

Le CDS se contrefiche que tu plonges en humide ou en étanche. Comme il se contrefiche que tu palmes ou te fasse tracter. Ou bien que tu plonges seul, a deux, ou à trois (oui, y'a un mec qui a décidé qu'on pouvait pas plonger à plus de trois.... 🙄)

Après, une fédé peut restreindre, un exploitant peut restreindre, un DP peut restreindre, ta femme peut restreindre....

Mais le Législateur s'en contrefout.

Edited by Xabi
  • J'aime 1

Il y a 9 heures, Nicolas Duguay a dit :

Tu dois avoir, comme tout plongeur qui fait des plongées avec déco, un ou deux blocs S40 d’O2? Ben, le v’la ton kit d’oxygénothérapie. Il y a même cette petite merveille d’adapteur qui existe ( https://www.divegearexpress.com/dgx-din-to-pin-index-o2-adapter ) qui permet de connecter un masque O2 à débit continu sur une valve DIN régulière de plongée.

sinon, coté fr, tu as ceci, qui existe en DIN ou en M26

https://www.innodive.com/fr/securite/696-debilitre-oxygene-15lmin.html

qui se fixe sur le bloc de déco

• J'aime 1
  • Merci 1

Je trouve que la plongée Solo a quand même fait son chemin ces 20 dernières années. ( Mentalités, formations, matériel ) ... On avance !

Maintenant, les connaissances, les amis et la famille toujours s'inquiètent et c'est bien normal :

Tu plonges seul ? quel est l'intérêt ? c'est dangereux ! sois prudent !

Alors oui , de plus en plus souvent je plonge seul ,

Parceque je ne trouve pas toujours un binome disponible

Parceque mon binome n’a pas forcément envie de plonger ou n’a pas le niveau requis

Parceque je peux m’organiser à mon rythme

Parceque je peux prendre une  heure pour m’équiper sans gêner personne

Parceque je peux choisir mon spot

Parceque je gère ma descente mon temps fond ma remontée comme bon me semble

Parceque je n’aurais personne en surface pour me critiquer me faire une remarque à la con sur mon matériel mon trim mon palmage ou mon attitude en général

Parceque je suis fier de moi après l’avoir fait

Parceque c’est bon pour mon égo

Parceque j’en ai  les compétences acquises au long de toutes ces années de formations techniques

Parceque je suis ARA

Parceque j’ai le matériel adéquat

Parceque je suis en communion avec la nature dans un moment quasi religieux ou le temps s’efface

Parceque le spectacle en vaut la peine

Parceque j’existe

Parceque je me réalise

Parceque j’en accepte le risque

Parceque j’aime ça !

• J'aime 3