Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée solo

christophe 38

Recommended Posts

Une petite remarque pour  @Laga et son choix de matos, bi ou pony,

Pourquoi tu regarde pas pour switcher sur du Sidemount ? C'est parfaitment adapté à de la plongée solo, c'est bien plus simple de gerer une panne qu'avec un bi. Et coté poids, c'est plus facile a transporter dans l'eau (et tu n'as rien sur le dos en plongée)

Pour ce qui de la gestion de l'oxygénothérapie, il y a ce petit outil qui n'est pas assez connu à mon sens, car ca réponds bien à la problématique.
https://www.rescuean.co.uk/
Le tout soit avec un bloc de déco, soit avec une S40 et son détendeur dédié

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a 18 minutes, fufu74 a dit :

Pourquoi tu regarde pas pour switcher sur du Sidemount ? C'est parfaitment adapté à de la plongée solo, c'est bien plus simple de gerer une panne qu'avec un bi. Et coté poids, c'est plus facile a transporter dans l'eau (et tu n'as rien sur le dos en plongée)

Excellente suggestion!

il y a 17 minutes, benbulle a dit :

C'est quoi ARA : Avanrage Recupératif Avancé ?

Non, c'est Auvergne Rhone Alpes
La plongée solo n'est autorisée que dans cette région.
Ca tombe bien, j'y habite
ouf !! 

• Haha 3

Il y a 3 heures, le vengeur a dit :

On avance !

Mouaips....

Tu te souviens du nitrox il y a 20 ans ? Ben.... 🤔😶‍🌫️🫥

Il y a 3 heures, le vengeur a dit :

Parceque j’aime ça !

C'est bien l'essentiel 😇

Le Sidemount est effectivement la meilleure solution. Il permet d'éliminer le défaut de redondance en mode commun. De plus tout est facilement accessible

Si cela peut aider:

http://www.jctdive.be/Site_JCTdive_2022/Publications_demo/Demo_fascicules techniques/NI_plongée-sidemout.pdf

http://www.jctdive.be/Site_JCTdive_2022/Publications_demo/Demo_fascicules techniques/NI_plongee_solo.pdf

• J'aime 2
  • Merci 1

Le 04/10/2024 à 13:32, Laga a dit :

Je suis curieux d'essayer ! Un jour, le petit stage qui va biend ans le Lot !

Mais pas de suite, de suite. J'engage cette démarche aussi pour profiter de la Méditerranée, qui est litteralement ma backyard, comme dirait @Nicolas Duguay

Stage de plongée spéléo c'est dabord pour qu tu te rendes comptes comment tu es stréssé dans les situations inhabituelles ( pas de visibilité , noir complet, touille, et tant d'autres chose ) et si tu es capable d'y faire face sans paniquer-----d'apprendre à gérer ce stresse si tu fais la démarche de continuer ---Ce n'est pas lorsque tu seras au fond en Méditerranée , seul coincé dos à un tombant dans un entremêla de fil de pêche , à la nuit tombante , dans du courant etc.... qu'il faudra apprendre ou se rendre compte que tu paniques...Là c'est trop tard...

Tu apprend d’abord à choisir ton équipement en fonction de la plongée que tu vas faire , à le disposer de façon réfléchie pour avoir une solution pour différents cas...Ex : cisaille, eazy cut à placer à des endroits accessibles des 2 mains  si tu es coincé d'un côté ou de l'autre, ou sur le devant.....

A l'utiliser de façon rationnelle sans paniquer...et tout le reste ...Bien entendu que si ton but et de plonger à 3 m, ce sera différent que si tu veux plonger à 100....

Il y a 3 heures, benbulle a dit :

des référence françaises et en plus de la fédération maudite 😳

Tout fout le camp 🤣

A mon sens , il y a du bon à prendre dans toutes les écoles ( Même chez PADI ) ...

Alors j'adopte ici et là les techniques qui me semblent être les plus pertinentes et les plus proches de ma propre philosophie

• J'aime 1

En ce qui concerne l'oxygénotherapie  lorsque l'on plonge seul..En ce qui me concerne, c'est dans un premier temps déco O2 100%  si je suis conscient arrivé au palier  et si je penses que ça à merdé quelque part  ( froid+ efforts importants+remntée trop rapide par manque de gaz etc...) ...dans ce cas je vais vider mon bloc O2 à 6 m ( du moins tant que je me sent bien, sinon je remonte et je m'attache au bateau le temps de me déséquiper ---Je remonte sur le bateau et  si on est seul et que l'on peut utiliser le kit oxygénothérapie une fois remonté au sec , c'est que l'on est conscient..du coup le débilitre 15 l/mn, c'est gaspiller de l'oxygéne ...Je préfére pouvoir complétement utiliser les 1200 litres de ma 6 litre/200 bar  au cas ou....c'est donc un détendeur plongée que j'utiliserais dans ce cas là et je respirerais la totalité de ce qui sort de la bouteille  en faisant le N° des secours ...Pour porter assistance à quelqu'un dans les pommes, là c'est la débilitre à 15l/mn.... et BAVU  ETC.....

• J'aime 4

Le 04/10/2024 à 22:34, Pan34 a dit :

Oubli sauf si tu veux avoir "la peau d'apparence jeune" comme dit leur commentaire 🤣

Un prise d'O2 en cas de suspicion d'ADD se fait sur la base de 15l/mn et ne doit pas être arrêté avant avis médical.

Donc avec 110l t'en a au mieux pour 7 à 8 mn ca risque d'être un peu court !

Pour info un bloc d'oxi c'est à minima 1000l.

Arf, au moins j'aurais essayé :)

Le 05/10/2024 à 16:44, le vengeur a dit :

Alors oui , de plus en plus souvent je plonge seul ,

Parceque je ne trouve pas toujours un binome disponible

...

Parceque j’existe

Parceque je me réalise

Parceque j’en accepte le risque

Parceque j’aime ça !

Ca fait du bien de lire ça :)

Le 05/10/2024 à 18:06, fufu74 a dit :

Pourquoi tu regarde pas pour switcher sur du Sidemount ?

Le processus de réflexion est en cours. Je prends tout ce que vous me donnez, mais justement, vos suggestions me font me dire qu'il faut que j'y aille pas à pas car j'ai du chemin à faire.

Ca passe par pratiquer la profonde dans mon club, et commencer la plongée du bord / solo sans déco ou presque, très gentiment, en monobloc, avec dans l'idée de toper une formation solo pour bordurer le truc.

A ce moment là se posera je pense la question de m'orienter vers un bloc bi ou du sidemount. Mais ça doit mûrir un peu. 

Le 06/10/2024 à 12:30, dangue a dit :

Stage de plongée spéléo c'est dabord pour qu tu te rendes comptes comment tu es stréssé dans les situations inhabituelles ( pas de visibilité , noir complet, touille, et tant d'autres chose ) et si tu es capable d'y faire face sans paniquer-----d'apprendre à gérer ce stresse si tu fais la démarche de continuer --

...

Bien entendu que si ton but et de plonger à 3 m, ce sera différent que si tu veux plonger à 100....

Voilà, comme je disais juste avant c'est le genre de choses qui me botte, stage solo ou spéléo ou les deux, en fait, les deux car j'ai envie de tout tester - ça ne peut que faire de moi un meilleur plongeur de Méditerranée :)

3 m ou 100 ? Les deux ! mais pas de suite, je marche à peine, et j'ai pas de bottes de sept lieues :)

• J'aime 1

Hello, il y a un sujet qui n'est pas abordé, ou alors je l'ai raté, c'est la partie bateau.

Pour ma part, ça reste mon point d'attention dans ce type de plongée

Autant sous l'eau, je pense avoir fait le nécessaire, je suis en sidemount, j'ai des 8.5L mais quand je plonge solo, je prend 2x12, j'ai tout le nécessaire vital à mon sens en redondance, bon ca se limite au masque, lampe et couteau (easycut / couteau), car à la moindre défaillance de mon ordinateur, je cherche pas, j'interrompe la plongée et je remonte. Je suis essentiellement sur des épaves de taille moyenne peu profonde 30m mais avec du jus et au large ( plus ou moins 6 milles) et toujours au nitrox.

Donc ma vigilance c'est la matérialisation de l'ancre au fond, pingueur sur la chaine en hauteur ( si pas de visi, je tente pas, je remonte ) et l'assurage de celle ci pour pas qu'elle rippe. J'ai un ensemble assez lourd pour mon bateau, ancre 8kg + 12m en 6mm de chaine inox (car ca brille par reflet avec la lampe).

J'ai une balise nautilus lifeline toujours sur moi en solo et j'envisage de trouver une pochette étanche avec le téléphone dedans pour doubler cette secu.

Mon ancre est attaché à 2 endroits sur le bateau, taquet + mousqueton.

Je laisse l'AIS sur la VHF branché (batterie séparée du moteur) et j'ai 2 drapeaux signalant la plongée (bon chez moi, y a pas trop de traffic, donc c'est vraiment du luxe )

J'ai une S80 100% oxy au cas où.

Coupe-circuit toujours en phase de navigation.

et en retour d’expérience si ça peut servir, ma console étant très avancée sur mon bateau, je coupe systématiquement mon moteur (à l'aide du coupe-circuit) quand je passe à l'avant pour jeter mon ancre, pour éviter de raccrocher la poignée des gaz.

ça a failli m'arriver une fois, alors que je avais retiré le coupe circuit, le bateau est parti a fond tout droit et j'ai failli passer par dessus bord.

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur.

• Merci 1