Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée solo

christophe 38

Recommended Posts

il y a 11 minutes, jay62 a dit :

ça a failli m'arriver une fois

Et t'es pas le seul. Raison pour laquelle c'est passé au code maritime (coupe circuit et moteur éteint si...)

Mais le problème d'être seul en mer n'est pas nouveau....

Il y a 2 heures, jay62 a dit :

Hello, il y a un sujet qui n'est pas abordé, ou alors je l'ai raté, c'est la partie bateau.

Pour ma part, ça reste mon point d'attention dans ce type de plongée

Autant sous l'eau, je pense avoir fait le nécessaire, je suis en sidemount, j'ai des 8.5L mais quand je plonge solo, je prend 2x12, j'ai tout le nécessaire vital à mon sens en redondance, bon ca se limite au masque, lampe et couteau (easycut / couteau), car à la moindre défaillance de mon ordinateur, je cherche pas, j'interrompe la plongée et je remonte. Je suis essentiellement sur des épaves de taille moyenne peu profonde 30m mais avec du jus et au large ( plus ou moins 6 milles) et toujours au nitrox.

Donc ma vigilance c'est la matérialisation de l'ancre au fond, pingueur sur la chaine en hauteur ( si pas de visi, je tente pas, je remonte ) et l'assurage de celle ci pour pas qu'elle rippe. J'ai un ensemble assez lourd pour mon bateau, ancre 8kg + 12m en 6mm de chaine inox (car ca brille par reflet avec la lampe).

J'ai une balise nautilus lifeline toujours sur moi en solo et j'envisage de trouver une pochette étanche avec le téléphone dedans pour doubler cette secu.

Mon ancre est attaché à 2 endroits sur le bateau, taquet + mousqueton.

Je laisse l'AIS sur la VHF branché (batterie séparée du moteur) et j'ai 2 drapeaux signalant la plongée (bon chez moi, y a pas trop de traffic, donc c'est vraiment du luxe )

J'ai une S80 100% oxy au cas où.

Coupe-circuit toujours en phase de navigation.

et en retour d’expérience si ça peut servir, ma console étant très avancée sur mon bateau, je coupe systématiquement mon moteur (à l'aide du coupe-circuit) quand je passe à l'avant pour jeter mon ancre, pour éviter de raccrocher la poignée des gaz.

ça a failli m'arriver une fois, alors que je avais retiré le coupe circuit, le bateau est parti a fond tout droit et j'ai failli passer par dessus bord.

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur.

yop

j'ai pratiqué un peu pareil, sous les tropiques...

mais, j'ai rajouté les spools ou le moulinet : les spools, car au moins 2.

"le truc" est simple : arrivé au fond, ancre assurée, j'attache un coté du spool à la chaine et je déroule... Si la balade est longue, je croche le mousqueton du second sur la bobine du premier et j'ai donc la bobine du second en main..

l'interet ? le bateau est au bout du fil !

je suis rassuré.

si l'ancre saute... le bateau est au bout du fil ;

si pas de visi, je ne me casse pas la tete pour la phase navigation, prise de repères, je rembobine...

la moulinet ? c'est au cas où je doive faire plus de 20-30-40 m... j'ai du fil.

je peux aussi pousser le vice à placer un flotteur de filet (plus petit que le poing) sur le fil pour ne pas qu'il s'accroche..

Il y a 3 heures, jay62 a dit :

Hello, il y a un sujet qui n'est pas abordé, ou alors je l'ai raté, c'est la partie bateau.

Autant sous l'eau, je pense avoir fait le nécessaire, je suis en sidemount, j'ai des 8.5L mais quand je plonge solo, je prend 2x12, j'ai tout le nécessaire vital à mon sens en redondance, bon ca se limite au masque, lampe et couteau (easycut / couteau), car à la moindre défaillance de mon ordinateur, je cherche pas, j'interrompe la plongée et je remonte. Je suis essentiellement sur des épaves de taille moyenne peu profonde 30m mais avec du jus et au large ( plus ou moins 6 milles) et toujours au nitrox.

Donc ma vigilance c'est la matérialisation de l'ancre au fond, pingueur sur la chaine en hauteur ( si pas de visi, je tente pas, je remonte ) et l'assurage de celle ci pour pas qu'elle rippe. J'ai un ensemble assez lourd pour mon bateau, ancre 8kg + 12m en 6mm de chaine inox (car ca brille par reflet avec la lampe).

J'ai une balise nautilus lifeline toujours sur moi en solo et j'envisage de trouver une pochette étanche avec le téléphone dedans pour doubler cette secu.

Je laisse l'AIS sur la VHF branché (batterie séparée du moteur) et j'ai 2 drapeaux signalant la plongée (bon chez moi, y a pas trop de traffic, donc c'est vraiment du luxe )

et en retour d’expérience si ça peut servir, ma console étant très avancée sur mon bateau, je coupe systématiquement mon moteur (à l'aide du coupe-circuit) quand je passe à l'avant pour jeter mon ancre, pour éviter de raccrocher la poignée des gaz.

ça a failli m'arriver une fois, alors que je avais retiré le coupe circuit, le bateau est parti a fond tout droit et j'ai failli passer par dessus bord.

pour le coupe circuit, je l'accroche sur ma cuisse (jamais au poignet et encore moins sur une poignée).

je ne peux pas l'oublier (à la cuisse)

je peux envoyer les mains, les bras sans que ça ne coupe...

et si je suis éjecté... ça coupera tout seul

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

yop

j'ai pratiqué un peu pareil, sous les tropiques...

mais, j'ai rajouté les spools ou le moulinet : les spools, car au moins 2.

"le truc" est simple : arrivé au fond, ancre assurée, j'attache un coté du spool à la chaine et je déroule... Si la balade est longue, je croche le mousqueton du second sur la bobine du premier et j'ai donc la bobine du second en main..

l'interet ? le bateau est au bout du fil !

je suis rassuré.

si l'ancre saute... le bateau est au bout du fil ;

si pas de visi, je ne me casse pas la tete pour la phase navigation, prise de repères, je rembobine...

la moulinet ? c'est au cas où je doive faire plus de 20-30-40 m... j'ai du fil.

je peux aussi pousser le vice à placer un flotteur de filet (plus petit que le poing) sur le fil pour ne pas qu'il s'accroche..

pour le coupe circuit, je l'accroche sur ma cuisse (jamais au poignet et encore moins sur une poignée).

je ne peux pas l'oublier (à la cuisse)

je peux envoyer les mains, les bras sans que ça ne coupe...

et si je suis éjecté... ça coupera tout seul

oui j'ai un apeks avec 60m de fils, j'applique aussi cette methode quand je plonge en camargue sur les roches sans trop de visi. Sur les épaves de chez moi, pas de visi, je remonte. de tout facon, je plonge solo pour faire de la photogrammetrie donc si on ne voit rien y a pas d'interet.

Maintenant j'essaye de mettre le coup circuit à la taille, je suis souvent déjà équipé avec ma wing de sidemount, je l'accroche sur le d-ring de sous cutale.

il y a 25 minutes, jay62 a dit :

oui j'ai un apeks avec 60m de fils, j'applique aussi cette methode quand je plonge en camargue sur les roches sans trop de visi. Sur les épaves de chez moi, pas de visi, je remonte. de tout facon, je plonge solo pour faire de la photogrammetrie donc si on ne voit rien y a pas d'interet.

Maintenant j'essaye de mettre le coup circuit à la taille, je suis souvent déjà équipé avec ma wing de sidemount, je l'accroche sur le d-ring de sous cutale.

Re

Les outils de coupe, j en ai 2...

Une paire de ciseaux jesco, inox, à 3 euros, bouts arrondis, à la ceinture

Et un eezycut sur le tuyau annelé, en bas, vers le DS.

Accessibles les 2 à une seule main

Et travaillables avec un seule main aussi..

Il y a 11 heures, jay62 a dit :

Je peux me permettre ?

Tu sembles plus avoir , de facto, le statut de  "conseilleur", au vu de ton expérience, que de "à conseiller" ! 😉

Il y a 22 heures, jay62 a dit :

Retrouver l'ancre est bien sur de la plus haute importance ..Je plonge en Méditerranée  et il est arrivé qu'un coup de vent imprévu sur la météo passe par là et fasse ripper l'ancre car la longueur de mouillage pour le beau temps est insuffisante pour le mauvais temps ....

Je met 3 parachutes pour éviter de forcer pour remonter l'ancre (pas de guindeau)  lorsque je suis sur fond rocheux  --1 sur l'ancre, 1 en milieu de chaine et 1 en bout de chaine, j'y met un peu d'air à la remontée ça remonte seul ..Sur fond de sable et profond , je remonte à la Marseillaise...

Bouteille d'oxy sur un pendeur à 6 m, c'est mieux que dans le bateau, ça t'évite de remonter la chercher et redescendre à 6m...La prise d'O2 à 6 m est toujours mieux (lorsque tu peux/en cas de doute ou si tu sais qu'il y a un souci ) .. 

Les N° des secours écrit en gros sous pochette étanche--Si tu as un souci, tu risques d'étre un peu stressé.

Tu n'as pas parlé de la redondance--masque, ordi, plusieurs coupes fils répartis, 2 parachutes utilisables  à la place de la wing, etc...

• J'aime 2

Il y a 11 heures, CDMC a dit :

Je peux me permettre ?

Tu sembles plus avoir , de facto, le statut de  "conseilleur", au vu de ton expérience, que de "à conseiller" ! 😉

Merci ;) mais on a toujours à apprendre, ne sais t'on jamais.

il y a une heure, dangue a dit :

Retrouver l'ancre est bien sur de la plus haute importance ..Je plonge en Méditerranée  et il est arrivé qu'un coup de vent imprévu sur la météo passe par là et fasse ripper l'ancre car la longueur de mouillage pour le beau temps est insuffisante pour le mauvais temps ....

Je met 3 parachutes pour éviter de forcer pour remonter l'ancre (pas de guindeau)  lorsque je suis sur fond rocheux  --1 sur l'ancre, 1 en milieu de chaine et 1 en bout de chaine, j'y met un peu d'air à la remontée ça remonte seul ..Sur fond de sable et profond , je remonte à la Marseillaise...

Bouteille d'oxy sur un pendeur à 6 m, c'est mieux que dans le bateau, ça t'évite de remonter la chercher et redescendre à 6m...La prise d'O2 à 6 m est toujours mieux (lorsque tu peux/en cas de doute ou si tu sais qu'il y a un souci ) .. 

Les N° des secours écrit en gros sous pochette étanche--Si tu as un souci, tu risques d'étre un peu stressé.

Tu n'as pas parlé de la redondance--masque, ordi, plusieurs coupes fils répartis, 2 parachutes utilisables  à la place de la wing, etc...

si si redondance au niveau masque, outils coupants (je fais de l'apnée aussi, donc toujours 2 trucs qui coupent à 2 endroits différents, y a des filets maillant par chez moi). Ordinateur, je suis rarement éloigné de l'ancre, si problème, j'y retourne et je remonte, étant tjs au nitrox, je sais que je n'ai pas de palier car mes plongées ne dépassent pas 45mn et moins de 30m. Je sais pas si mon raisonnement tient ?

Vu le jus chez moi, j'ai toujours du mal à mettre une bouteille au pendeur, ca reste ma dernière réticence :( mais tu as raison.

Pas con les 3 parachutes ! ils font combien de litres ? tu les positionnes à la descente ? du coup, l'ancre remonte en même temps que toi et progressivement ! top. j'y avais pas pensé.

Pour ma part, je met un apdiving avec bouteille qui fait 11litres pour soulager l'ancre quand je la remonte une fois sur le bateau mais y a un peu d'effort à faire. Du coup,  j’expérimente encore des trucs.

Cet été, j'ai remonté complétement l'ancre avec un ballon de relevage mais en mettant mon spool sur l'ancre puis j'ai entamé ma remonté comme si j’étais au parachute... très confort, car quand on arrive en surface, on dérive en même temps que le bateau donc ça fait presque comme ci il n'y avait pas de courants pour se déséquiper et on a juste à ranger le bout de l'ancre dans la baille, une fois sur le bateau. les seuls hics que je vois, c'est si le parachute se dégonfle d'un coup et que je risque de prendre l'ancre sur la tronche, mais bon, c'est chipoter car on est pas trop à la verticale de l'ancre en fait, ou si le spool se bloque et qu'il s'arrache des mains ... celui la m'emmerde un peu plus.

Il me reste à tester le coup de remonter l'ancre avec un anneau et une bouée comme les pécheurs de thon.

Après rien n’empêche d’être prudents, je me permet "cette folie" uniquement sur des épaves que je connais par coeur, et par beau temps. L’hiver j'évite sauf si je sais qu'il y a une visi fabuleuse, chose qui arrive 3 fois par an chez moi.

Edited by jay62

Il y a 6 heures, jay62 a dit :

Vu le jus chez moi, j'ai toujours du mal à mettre une bouteille au pendeur,

Si une bouteille ne tiens pas au pendeur, t'as rien à f* sous l'eau sans sécu surface.

Il y a 6 heures, jay62 a dit :

Il me reste à tester le coup de remonter l'ancre avec un anneau et une bouée comme les pécheurs de thon.

Après rien n’empêche d’être prudents, je me permet "cette folie" uniquement sur des épaves que je connais par coeur, et par beau temps. L’hiver j'évite sauf si je sais qu'il y a une visi fabuleuse, chose qui arrive 3 fois par an chez moi.

Pas con les 3 parachutes ! ils font combien de litres ? tu les positionnes à la descente ? du coup, l'ancre remonte en même temps que toi et progressivement ! top. j'y avais pas pensé.

Loin de la cote , je remonte la chaine du fond et je fais ma remontée sur le bout en dérive...mais prés de la côte, l'ancre reste au fond, je met juste assé d'air pour alléger un peu ancre et chaine , et c'est en remontant de quelques mètres le premier parachute (qui va gonfler au fur et a mesure que la pression diminue) que le travail va se faire tout seul..le 1 er parachute remonte et entraine le second etc......J'ai 25 m de chaine ---

C'est ça " à la Marseillaise""   Ca ne fonctionne que sur un fond sans rocher ....

• J'aime 1

il y a une heure, pmk a dit :

J'en ai plus vu foirer la remontée que la réussir 😄

Pour mon mouillage, un bidon cubique de 20 litres , un  trés gros mousqueton inox --Il faut tendre le mouillage et démarrer comme lorsque tu tires un skieur nautique ....

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 2 heures, pmk a dit :

J'en ai plus vu foirer la remontée que la réussir 😄

Fait un tour chez TDA, ils maitrisent parfaitement et le fond systématiquement ;)

il y a 3 minutes, iove a dit :

Fait un tour chez TDA, ils maitrisent parfaitement et le fond systématiquement ;)

Je ne choisis pas les centres avec lesquels je plonge en fonction de leur méthode de remontée du mouillage 😄

• Haha 1

il y a 10 minutes, pmk a dit :

Je ne choisis pas les centres avec lesquels je plonge en fonction de leur méthode de remontée du mouillage 😄

Ils ont d'autres qualités, en plus de pouvoir t'apprendre à faire ça bien :D

il y a 14 minutes, iove a dit :

Ils ont d'autres qualités

Je n'en doute pas

il y a 14 minutes, iove a dit :

en plus de pouvoir t'apprendre à faire ça bien :D

Ca me servirait à quoi ?