Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Matériel solo

Comme Larden, j'ai jamais pratiqué ... sauf pour aller chercher l'encre ;)

D'ailleurs, je suis à l'aise et c'est vrai que la sensation de liberté n'est pas la même. En revanche, j'ai encore la conscience qui me titille :rougi:;)

Sinon, je reconnais qu'il m'arrive vraiment de me poser des questions sur les "binômes" qu'on me colle en structure. Du coup, je me dis qu'il faudrait peut-être adapter mon équipement.

D'ou ma question : vous parlez de matériel adapté, vous pouvez préciser ?

- c'est double détendeur complet ?

- quelle réserve toujours garder ? (c'est plus remonté à 50b ?)

- j'imagine que ça dépend aussi du profile : profondeur, courbe de sécu, épave ... (sans aller dans les extrêmes type Christian, > 60m ou spéléo)

- on n'est pas obligé de rentrer dans la tek quand même ? :confused:

• Réponses 482
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bonjour Jay62   Règle de base, tu vérifies systématiquement ton ancrage à la descente et tu ne prends aucun risque sur ce point, il faut que ce soit bien accroché  avec suffisamment de chain

Sinon tu plonges solo du bord, pas de bateau à gérer 

Chaine fixée sur l'anneau au bout de l'ancre.   Ramener la chaine sur la verge de l'ancre et la fixer avec une garcette ou un ou deux rislan.   Si l'ancre est coincée, la garcette

Posted Images

il faut avoir peur et quand elle disparait il faut que ça éveille notre méfiance

quand je commencerai a voir peur avant de plonger ce sera le signal qu'il faudra que j'arrete

je pense que vous êtes sur la même longueur d'onde, et que quand bloop parle de peur et d'angoisse il n'est pas paralisé tremblant dans son coin, tétanisé.

sauf erreur de ma part il doit s'agir de ce que tu appelles être vigilant, ce petit quick quick dans ton cerveau qui te rapelle que c'est pas de la rigolade, que tu dois avoir bien préparé ta plongée, tes paramètres et que tu va les respecter.

J'ai été moi même formé par une personne réputée par tous comme un des plus grand plongeur spéléo belge (Patrick Vanstraelen) qui rappelle bien qu'avant de plonger en spéléo et par conséquent solo, si tu n'as pas dans ta tête un p'tit pincement ne rentres pas dans le trou...

Concernant le matériel, il a eu des discussion sur le sujet déjà mais rapidement :

Bloc indépendant ou isolateur (donc bi)

Dond 2 détendeurs complet.

Réserve de gaz type spéléo...

quand à savoir si c'est tek...

vous parlez de matériel adapté, vous pouvez préciser ?

c'est simple tu retiens le mot redondance,

et tous le matos nécéssaire tu le fais fois deux...

- on n'est pas obligé de rentrer dans la tek quand même ?

si la plongée tek n'est pas forcement égale à plongée solo, la plongée solo est d'office de la plongée tek...

maintenant il sont si chiant que ça vos binômes dans les clubs?

si je plonge solo en spéléo, si je peux comprendre le plaisir solitaire du photographe, de l'épaviste, si comme tout le monde on m'a déjà collé un binome "un peu lourd", dans l'ensemble la plongée en binome m'a fait connaitre des tas de gens super...

N'oubliez pas que vous restez maître de vos choix de binôme et que si on vous a flanqué "la chèvre", "le boulet" ou "casse noisette" vous le saurez que c'est bon pour une fois et que la fois suivante bernik...

si vous tombez sur Rambo Roi du palmage et du commando grand prix de vitesse et qu'en plus il a la DP, il y a un moyen bien simple de le calmer, un vous lui faites signe sous l'eau d'aller moins vite et vu que ça le fait rire et qu'il continue à palmer comme une bête, vous vous arrêtez net, vous comptez jusque

30,ou si vous êtes gentil 40; ou 60...et puis vu qu'il a même pas vu vous le suivez pas vous remontez gentillement vous verrez qu'après il vous fera plus le coup...

Concernant le matériel, il a eu des discussion sur le sujet déjà mais rapidement :

Bloc indépendant ou isolateur (donc bi)

Dond 2 détendeurs complet.

Réserve de gaz type spéléo...

Pourrais-tu m'expliquer quel est le problème de plonger seul avec un 15L et deux dét complet sur un fond de 10m en lac et même en ne se gardant une réserve que de 10b tant qu'on y est?

On ne parle pas des mêmes plongées, j'ai l'impression que vous n'arrivez pas (plus?) à imaginer autre chose qu'une profonde avec déco...

C'est un peu comme si un randonneur du dimanche demandait à un alpiniste de haut niveau le matériel dont il a besoin... C'est sûr que si le randonneur part avec tout le matos de l'autre il a peu de chance d'avoir des soucis, mais est-ce bien nécéssaire d'avoir piolet et crampons sur un santier de foret en plein été?

Je pense qu'il y a un matos adapté en fonction du type de la plongée non?

Provient du message de ArnaudL

Pourrais-tu m'expliquer quel est le problème de plonger seul avec un 15L et deux dét complet

Un seul 15L ? tiens, ça va pas toujours par paire ces trucs là ? :D :D :D

Non, rassure-toi, il m'arrive (rarement) de plonger solo en monobouteille (avec 2 det bien sur), dés l'instant où je ne suis pas supposé faire une deco autre que "symbolique" : je dirais que au delà de 10-15 voire 20mn, je passe au bi. Je parle en cas de plongée en mer "ouverte" : si sous plafond ou pénétration en épave, là c'est le bi, pas de discussion

A+

:cool:

Provient du message de Bluedeep Un seul 15L ? tiens, ça va pas toujours par paire ces trucs là

Moi, dans ce cas-là c'est les deux détendeurs qui m'étonnent. A partir du moment où tu peux remonter d'un coup de palme, pourquoi deux ? ;)

Amitié.

Jacques

:lol: Mib

Quand tu plonges avec la meme structure tu quotoies plus ou moins les memes gens or dans ce type de rassemblement ce serait plutot "qui se ressemble s'assemble" :D

et si tu me ressemble a personne .... tes plongees bernik :(

Pareil pour le rambo waterproof, j'ai deja fait le coup de ralentir et de faire semblant de m'interesser a autre chose qu'a ses palmes .. du coup les autres (peut etre pour faire bonne impression) m'ont enguilender de Gros Veau .... (un peu comme dans une secte ce n'est jamais le Gourou qui t'engeulle s'est toujours les adeptes => Pour te culpabiliser)

je leur ai mis les points sur les I en leur rappellant que je plonge pour me faire plaisir !!! et faire des photos :\

du coup je ne trouve plus personne a part les quelques photographes qui osent encore trainer ^_^

Culpabiliser et endoctrinement ...

les deux maitres mots que j'ai retenu des structures

Au fait, où qu'il est le Bertrand29 qui a initié le précédent thread avec une ouverture et une tolerance qui, en comparaison, ferait passer Thomas de Torquemada pour un disciple de Voltaire ?

La fermeture un peu rapide du thread par Soupion ne m'a pas permis d'envisager de rentrer virtuellement dans le lard du susnommé

A+

:cool:

Provient du message de Jacques Vettier

Je dirais que ça ressemble au pincement de coeur du môme qui doit descendre seul à la cave (ou monter au grenier;-), il sait bien que les monstres n'existent pas

Pourtant, j'en ai déjà vu. En general, ça vaut dire que je suis trop bas :D

Pourtant, j'en ai déjà vu. [/b]

C'est tout le problème des monstres, ils n'existent pas, mais on les voit :hehe:

(un excellent dessin de Franquin sur le sujet dans "Idées noires" )

En general, ça vaut dire que je suis trop bas

On sol chimin : l'héliox !

Amitié.

Jacques

La plongée solo: Je me retiens, je me retiens, il faut que je me retienne.

Pourquoi? parce que je suis novice, et que je ne me sais pas (j'ai bien dis je ne me sais pas, et non je ne me crois pas) encore apte dans quelques domaines (orientation, connaissance de la mer (courants et marais), connaissance suffisante des sites) et qq autres détails.

Mais ça m'attire parce que j'ai tendance à trainer et à m'émerveiller pour un rien, et donc je ralentis la palanqué (lorsqu'on m'attend), ou alors, je me force à rester dans le même rythme que les autres.

Ca n'altère pourtant pas mon plaisir de plonger avec les autres. J'ai intégré au groupe de plongeur super dévoués, d'hyper intéressant, et avec qui j'ai le sentiment profond d'apprendre beaucoup.