Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée et homosexualitée

Messages recommandés

Bien bien.... :surpris:

Comme "nous" avons souhaité la ... "bienvenue" à notre ami VGC, mais qu'il ne prend pas part au grand débat (par dégout, réalisme ou peut-être que c'était un troll orchestré), je ferme le sujet qui en a déjà vu assez comme ça.(...)

.

Bien curieuse suspension au demeurant d'un sujet qui n'a rien d'un troll et à la tenue somme toute satisfaisante vu le sujet ( on aimerait que des sujets plus techniques ne dévient pas plus que celui ci vers des pourrissages réguliers)

J'ai bien failli quitter plongeur.com après cette fermeture intempestive .

On ne peut pas attendre que les gens n'aient que des choses intelligentes à dire sur ce genre de sujet , mais son mérite , en le laissant se développer est de voir réellement ce que les uns et les autres pensent , y compris dans le soubassement de leur propos .

Le fait que VGC n'intervienne pas trop , n'est pas étonnant ( il est newbie ici) ni déterminant ; ce qui était au coeur de sa problématique était d'interroger la "communauté" de plongeurs sur une "acceptabilité" de son homosexualité dans un groupe .

A laisser les gens causer on voit bien ce qu'il en est des tolérances , mais aussi des intolérances secretes ou plus ouvertes .

Et puis le succes de ce thread est très significatif . Non seulement plein de monde s'y exprime , mais la lecture en est assidue .

C'est un sujet qui ne laisse pas indifférent manifestement .

Y'a tellement de sujets plus douteux que celui ci , que franchement on a interet à laisser indéfiniment ouvert ce fil ( sauf à constater des propos haineux ou délictueux , ce qui n'est nullement le cas) .

Bernard

• Réponses 177
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bien curieuse suspension au demeurant d'un sujet qui n'a rien d'un troll et à la tenue somme toute satisfaisante vu le sujet ( on aimerait que des sujets plus techniques ne dévient pas plus que celui ci vers des pourrissages réguliers)

J'ai bien failli quitter plongeur.com après cette fermeture intempestive .

On ne peut pas attendre que les gens n'aient que des choses intelligentes à dire sur ce genre de sujet , mais son mérite , en le laissant se développer est de voir réellement ce que les uns et les autres pensent , y compris dans le soubassement de leur propos .

Le fait que VDC n'intervienne pas trop , n'est pas étonnant ( il est newbie ici) ni déterminant ; ce qui était au coeur de sa problématique était d'interroger la "communauté" de plongeurs sur une "acceptabilité" de son homosexualité dans un groupe .

A laisser les gens causer on voit bien ce qu'il en est des tolérances , mais aussi des intolérances secretes ou plus ouvertes .

Et puis le succes de ce thread est très significatif . Non seulement plein de monde s'y exprime , mais la lecture en est assidue .

C'est un sujet qui ne laisse pas indifférent manifestement .

Y'a tellement de sujets plus douteux que celui ci , que franchement on a interet à laisser indéfiniment ouvert ce fil ( sauf à constater des propos haineux ou délictueux , ce qui n'est nullement le cas) .

Bernard

Oui je plussoie pleinement.

La tenue des débats a été faite dans une certaine dignité même si parfois des "blagues" peu méchantes en sont sorties.

Il est vrai que la Tolérance revêt de multiples visages et il est intéressant de constater la porosité plus ou moins importantes de cette question de société au sein de la communauté des plongeurs.

Aussi importante soit l'évolution depuis deux décennies sur la question, il n'en reste pas moins que l'acceptation n'est pas pleine et entière.

Pour reprendre rapidement le débat et pour contredire justement Trimixeur, il n'y a aucune apologie de l'homosexualité. Et je ne comprends même pas cette expression. Si on prend pour postulat que l'homosexualité est une donnée innée, un état de fait et NON un CHOIX, je ne vois pas l'intérêt qu'un homosexuel puisse faire de l'apologie ou du prosélytisme. Un hétéro ne devient pas homo du jour au lendemain quand bien même aurait-il reçu tous les discours les plus séduisants au possible.

Pour la question de "l'intégration". S'intégrer est, comme l'a bien dit Cooltrane et d'autres, appartenir à un ensemble. Il ne s'agit pas de gommer sa personnalité pour convenir à une norme dominante. Etre tolérant ce n'est pas affirmer que l'on accepte A CONDITION que la personne n'agisse pas conformément à ce qu'elle EST, à ce qu'est sa PERSONNALITE. Toute interdiction confirmerait à effacer les traits d'autrui. Il s'agirait donc d'ASSIMILATION.

La Tolérance s'oppose à l'assimilation. Une tolérance serait justement d'accepter l'Autre tel qu'il est, avec ses défauts, ses qualités, ses exubérances éventuellement. On apprécie quelqu'un en somme pour ce qu'il EST, dans son intégrité (personnalité, passion, intelligence, points communs, etc...).

La position américaine du "Don't ask, don't tell" estlargement insuffisante et a fait des ravages aux Etats-Unis. Pour éviter la discrimination, on a exigé des gens de se taire sur leur orientation, prétextant qu'à l'armée la sexualité n'avait pas d'intérêt à être formulée. Sauf que, dansla vie de tous le sjours, on parle effectivement de son conjoint, des sorties quotidiennes, de la Vie en bref dont le conjoint fait partie. C'est donc auculter toute une Vie et contraindre l'Autre à mentir et à dissimuler quitte à se trahir.

Et même en se cachant, comme je le disais, certains sont visibles et sont ostracisés dès lors qu'il ont été "repérés". C'est effectivement très désagréable de voir des plongeurs sur un bateau se dire tous bonjour, discuter, et voir qu'une personne a été rejetée non pas pour son absence d'intérêt ou d'affinités mais justement PARCE QU'IL ou ELLE est différent(e).

Enfin, FERMER ce post eût été justement nier la question et cacher à la face des plongeurs cette question. Bien sûr que la sexualité n'a rien à voir avec la plongée, diront certains, il n'empêche que la dimension "conjoint", "binôme", vie quotidienne, couple tout simplement reste présente, dans la mesur eoù nous sommes des plongeurs mais également des êtres humains...

Oui je plussoie pleinement.

La tenue des débats a été faite dans une certaine dignité même si parfois des "blagues" peu méchantes en sont sorties.

Il est vrai que la Tolérance revêt de multiples visages et il est intéressant de constater la porosité plus ou moins importantes de cette question de société au sein de la communauté des plongeurs.

Aussi importante soit l'évolution depuis deux décennies sur la question, il n'en reste pas moins que l'acceptation n'est pas pleine et entière.

Pour reprendre rapidement le débat et pour contredire justement Trimixeur, il n'y a aucune apologie de l'homosexualité. Et je ne comprends même pas cette expression. Si on prend pour postulat que l'homosexualité est une donnée innée, un état de fait et NON un CHOIX, je ne vois pas l'intérêt qu'un homosexuel puisse faire de l'apologie ou du prosélytisme. Un hétéro ne devient pas homo du jour au lendemain quand bien même aurait-il reçu tous les discours les plus séduisants au possible.

Pour la question de "l'intégration". S'intégrer est, comme l'a bien dit Cooltrane et d'autres, appartenir à un ensemble. Il ne s'agit pas de gommer sa personnalité pour convenir à une norme dominante. Etre tolérant ce n'est pas affirmer que l'on accepte A CONDITION que la personne n'agisse pas conformément à ce qu'elle EST, à ce qu'est sa PERSONNALITE. Toute interdiction confirmerait à effacer les traits d'autrui. Il s'agirait donc d'ASSIMILATION.

La Tolérance s'oppose à l'assimilation. Une tolérance serait justement d'accepter l'Autre tel qu'il est, avec ses défauts, ses qualités, ses exubérances éventuellement. On apprécie quelqu'un en somme pour ce qu'il EST, dans son intégrité (personnalité, passion, intelligence, points communs, etc...).

La position américaine du "Don't ask, don't tell" estlargement insuffisante et a fait des ravages aux Etats-Unis. Pour éviter la discrimination, on a exigé des gens de se taire sur leur orientation, prétextant qu'à l'armée la sexualité n'avait pas d'intérêt à être formulée. Sauf que, dansla vie de tous le sjours, on parle effectivement de son conjoint, des sorties quotidiennes, de la Vie en bref dont le conjoint fait partie. C'est donc auculter toute une Vie et contraindre l'Autre à mentir et à dissimuler quitte à se trahir.

Et même en se cachant, comme je le disais, certains sont visibles et sont ostracisés dès lors qu'il ont été "repérés". C'est effectivement très désagréable de voir des plongeurs sur un bateau se dire tous bonjour, discuter, et voir qu'une personne a été rejetée non pas pour son absence d'intérêt ou d'affinités mais justement PARCE QU'IL ou ELLE est différent(e).

Enfin, FERMER ce post eût été justement nier la question et cacher à la face des plongeurs cette question. Bien sûr que la sexualité n'a rien à voir avec la plongée, diront certains, il n'empêche que la dimension "conjoint", "binôme", vie quotidienne, couple tout simplement reste présente, dans la mesur eoù nous sommes des plongeurs mais également des êtres humains...

C'est exactement l'idée que j'essayai d'expliquer mais moi en moins bien :nerveux:

Putain on est vraiment pas tous égaux ....................

en expression écrite :grimace:

;):biere:

Arrêtez de vous exciter pour rien, le fil est ouvert. Ne changez pas de sujet non plus sinon pour le coup il sera vraiment fermé (puisqu'il n'y a aucun rapport).

Pour clore ce débat de fermeture (si vous souhaitez en parler, créez un nouveau sujet) :

Pourquoi fermer ?

- parce que des gens le demandent (et inversement si d'autres demandent une ré-ouverture, alors on pèse le pour et le contre. Il n'y a rien d'intempestif ni automatique et encore moins de parti pris, et certainement pas drastique.

- parce que l'auteur d'un sujet peut aussi fermer un sujet si ça le chante.

- parce que je peux aussi me tromper en pensant (ici par ex.) que les échanges peuvent blesser les gens cités. Mais je rectifie ensuite.

- parce que des membres peuvent nuir à un sujet (en le transformant en un duel, ou en autre chose qu'une discussion, ou un tout autre sujet qui fait que si on ne participe pas cela devient une poubelle, on ne peut plus suivre, etc.)

- j'adore les débats, et tout ce qui n'est pas rond, les divergences d'opinion, mais dans un cadre respectueux. On a toujours appliqué la règle, c'est strict de ce côté là.

- parce qu'un sujet est contraire à la loi ou à la charte (piratage, diffamation non prouvée, etc.)

- et enfin, pas la peine de pleurer, il n'y a pas tant de fils fermés.

Vous pouvez continuer sur le sujet de départ...

Arrêtez de vous exciter pour rien, le fil est ouvert. (...)

Personne ne semble excité ...

vous peut être ? ;)

Il n'y a pas de raison ...

J'avais envie de dire à notre ami VGC , que sa question portait opportunément sur un club associatif ..et qu'il n'aurait certainement pas porté cette question si il s'était adressé à un centre professionnel de plongée .

J'ai observé depuis longtemps une différence significative de tolérance des couples homosexuels dans ces deux contextes .

Il n'y a pas de doute que les professionnels ( de la plongée mais aussi de toutes sortes de commerces) ont compris que , comme le montrent toutes les études socio économiques occidentales, la "communauté" homosexuelle a globalement un pouvoir d'achat moyen aisé ( pour plein de raisons que je ne vais pas développer là ) ; à l'étranger notamment aucun centre de plongée ne s'y trompe et cette clientelle y est "soignée" .

L'ambiance de Club est toute autre , c'est l'ambiance associative où le plus souvent les sorties s'organisent dans un univers familial ou alors dans une convivialité "virile" où les échanges passent par des rites hiérarchisés , et par la convivialité ( au sens des convives) qui partage rusticité et libation .

L'homosexuel peut être en décalage dans cette assemblage groupal qui sert souvent à réaffirmer une sexuation , parfois même autour de fantasmes érotiques dévoilant les pulsions homosexuelles partielles refoulées .

Car après tout on sait , et ceci dès l'androgyne du banquet platonicien , que tout humain a sa part d'ambiguïté .

Toute circonstance d'exception , par exemple celle de type carcéral , conduit au dévoilement de ces pulsions .

C'est certainement armé de ces repères que notre jeune ami VGC peut plus facilement se repérer dans ses rapports au groupe ,et contrer les défenses agressives toujours possibles même chez les "hommes de bonne volonté" bien plus que dans l'espérance d'une illusoire indifférence . Car il est de structure que la question de l'homosexualité taraude tout le monde et que l'homosexuel renvoie à cette part à la fois inquiétante et curieuse , étrangère et familière , repoussante et troublante chez tous .

Bernard

Invité trimixeur

Enfin bon, religion, homosexualité, politique... on est un peu hors sujet par rapport à la plongée, non?

Chacun fait ce qu'il veut dans le cadre de sa vie privée, ca ne me regarde pas!!! Au club de plongée tous sont bienvenus, point final. Je ne fais pas de différence.

Ca devient comme le noir de l'escalier C, on lui parle parce qu'on le connaît !

Ah c'est pas simple !!!

justement

les gens ont des idées reçues sur ceux qui sont différents

(que ce soit des noirs, des homosexuels, des Juifs, des Tsiganes ou autres ..) parce qu'ils n'en connaissent pas (ou ne savent pas qu'ils en connaissent..)

cotoyer des gens différents, qui ne sont plus des fantasmes mais des gens réels, permet de faire tomber, au moins en partie, ces barrières de préjugés

et même dans des clubs bien basiques les mentalités évoluent

Enfin bon, religion, homosexualité, politique... on est un peu hors sujet par rapport à la plongée, non?

Le risque d'y être existe.

Et alors ? Où serait le problème, sur les milliers de fils de ce forum qu'il y en ait un qui sorte un peu du cadre, sans pour autant finir au bistrot ?

D'autant plus que le débat apporte toujours de nouvelles façons d'aborder les choses, de nouveau angles de vue. Oh bien sûr il n'y aura pas que des posts bien sentis, travaillés et léchés, parfois, il y en aura même d'irréfléchis, HS, foireux (on ne peut pas toujours être bon), à côté de la plaque ...

Et alors ? Qu'on accepte même un post irréfléchi, ça devrait pourtant plutôt t'arranger, non ? Moi oui :hehe:

Et si le sujet avait été clos, cette remarque de Bernard :

"qu'il n'aurait certainement pas porté cette question si il s'était adressé à un centre professionnel de plongée ... etc."

aurait mit beaucoup plus de temps à sortir, pour autant qu'elle sorte un jour.

Et ça me semble aller encore plus loin que le sujet de départ, car on peut se poser la question de la monétarisation des sentiments et du respect, mais plus encore pour moi le post de Bernard me remémore le postulat de l'ami Georges : Lorsqu'on est plus de trois, on devient une bande de cons...

• 2 weeks later...

si tu relis bien le sujet, il a dit que ca ne le branchait pas de sectariser sa sexualité et de fréquenter un club 100% homo.

il veut tout simplement pouvoir choisir n'importe quel club, comme n'importe quel être humain ;)

mais c'est sur que c'est également une solution qui doit bien marcher je pense :)

Mouiiiii ? Et ?????

Tu es limité en nombre de mots dans ton abonnement à Internet ?

Le lien a été donné par Bernard dès la première page de cette discussion (post #7), il nous a parlé de cette association.....

Edit : Ah OK ! Tu t'adressais à l'initiateur de cette discussion (qui n'est pas intervenu depuis belle lurette...) J'avions point compris.... Julien a l'esprit nettement plus affuté que moi.... :D

mais c'est sur que c'est également une solution qui doit bien marcher je pense :)

Pour plonger tranquillement ou pour draguer tranquillement en plongée ? :grimace:

:jesors:

@ les précieuses ridicules : j'aurais fait la même réflexion si on avait conseillé un club de naïades hétéro à un hétéro.