Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongeur "expérimenté" et leçon technique.

kiloas

Messages recommandés

• Réponses 113
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Disons que des PA pas sûr d'en faire mais des exos sur les pannes d'air, exercices sans masques( quoi que dans le lac en hiver peut être pas celui là :D ) des exos de pose de fils etc... c'est pas idiot d'en faire pour se faire/garder la main.

Nemesis

Sur le fond , ca m'amuse de faire toutes ces conneries ...

Faire des exercices pour s'amuser est une chose, s'entrainer à intervenir dans des situations réelles en est une autre.

Quand on tombe en panne d'air on est pas dans l'incapacité de gérer sa remonté.

Une panne d'air n'impose pas une assistance et c'est une connerie de vouloir inculquer cet automatisme au plongeurs.

Cela ne vous dérange pas que l'on vous donne de l'air et qu'on vous assiste pour remonter comme si vous étiez mal en point?

:hehe:

sans chippoter sur les détails, ce fil met en evidence le besoin de refaire des exos sérieux apres quelques années d'explo.

je pense que c'est raisonnable, je pense même que de temps en temps finir une plongée par un petit exo de RA est pas mal.

Il y en a qui pratiquent ?

Tous les débuts de saison... Plongée de réadaptation avec RA... Certains clubs la font même gratuitement pour inciter les plongeurs

yo

en résumé, et puisqu'il s'agit d'un exercice, autant bien ecouter le briefing et reflechir

reflechir puisqu'une panne d'air n'est pas un sauvetage,

reflechir parce que si le plastron est en panne d'air, il ne sera pas possible de lui regonfler sa stab (et d'ailleurs, pourquoi c'est le candidat qui essaie de regonfler la stab ? le plastron, il est bien vivant, non ??? au premier signe (savapa ) il ne passe pas sur off ?)

quand on fait une assistance, on en fait pas des paliers pour le plaisir (sinon, cela s'appelle "continuer la plongée en équilibrant les consommations ou les fonds de blocs")

enfin, dans la vraie vie, le vrai passage d'embout on evite (à cause des mst et herpes)

bref, il y a peut etre à dire coté eleve mais aussi peut etre à se remettre en cause coté encadrant (parce que si l'exercice a foiré, peut etre que le briefing n'etait pas clair)

Alors je serais peut être le seul, mais je vais essayer de trouver des justifications aux exos proposés, au lieu de tirer direct à boulet rouge sur le pauvre moniteur :

Remontée assistée avec stop a 15 mètres puis 10 mètres.

Le but doit être que l'élève démontre sa maitrise de la flotabilité, de la remontée.

Qu'il soit capable d'arréter, de redécoller, c'est plus fin que de juste maintenir une vistesse constante.

Alors c'est sur que c'est pas réaliste, mais ça fait travailler, ça entraine et c'est le but, non ?

Repontée assisitée sur panne d'air avec stop a 5 mètres

La panne d'air est surement pas le meilleur scénario pour une remontée, mais bon c'est l'excuse pour faire une RA.

(entre temps panne de mon octopus en cours de remontée .. vraiment pas de bol, hein?)

La encore, le but est de surcharger le stagiaire de taches à effectuer pour voir si même en situation de task load (je trouve pas de traduction française efficasse, dsl) il est encore capable de maitriser sa vitesse et de bien effectuer le stop. Il y a bien sur d'autres situations faisable, surement plus réalistes, mais bon, pourquoi pas celle-ci...

Refaire des techniques de temps en temps c'est pas si mal...

C'est même carrémement indispensable !!! Je connais pas mal de centres qui impose ça à tous les encadrants avant la saison, bin ça fait jamais de mal...

Tien, faudrais que je me fasse une remonté à deux CCR + étanche et sur BO histoire de voir...

A+

Tybo

Tien, faudrais que je me fasse une remonté à deux CCR + étanche et sur BO histoire de voir...

Héhéhé... euh non devrais pas rire moi.... Ch'sais pas pourquoi, mais je sens que c'est "un peu" pour ma pomme cette histoire.... ;)

Sinon concernant l'assistance sur panne d'air, c'est clair que l'élève est jugé dans une situation difficile mais il faut être clair avec lui sur l'objectif de cet exo car il est vrai que beaucoup associent le signe panne d'air à sauvetage. :)

@+

ARNO

non

à sauvetage

tu files ton octopus, c'est une assistance

il fait une syncope, c'est un sauvetage

à moins qu'on m'ait menti et qu'il y ait un autre terme moins fort qu'assistance ?

Ni l'un , ni l'autre... Ne joue pas sur les mots, donner son octopus ne veut pas dire gérer la remonté de celui qui le prend. :fou:

Même le manuel du moniteur ne classe pas la panne d'air dans ces catégories.

Je ne sais pas si on t'as menti, mais je te sais suffisamment intelligent pour te faire une idée.

:tetedure:

Je ne sais pas si on t'as menti, mais je te sais suffisamment intelligent pour te faire ton idée.

aïe, mes chevilles

il est vrai que dans la Compétence 4, la réaction à la panne est dans une autre rubrique qu'assistance et sauvetage.

faute de mieux, je continuerais à l'appeler assistance